Forum visiteurs
Le naturisme est autorisé dans la Manche, depuis le 13 novembre 2018.
Le naturisme est autorisé dans la Manche, depuis le 13 novembre 2018
Pour rappel, depuis le 13 novembre 2018, dans la Manche, le naturisme est autorisé sur toutes les plages et espaces protégés. C’est d’ailleurs ce que nous a confirmé, Madame la présidente et juge du tribunal correctionnel de Coutances. Le vice procureur a même ajouté, il serait temps que le terme « naturisme » intègre la loi.
Quelques règles à respecter néanmoins.
- Être avant tout, un naturiste confirmé.
- Avoir un linge dans la main au cas où…
- Avoir dans son véhicule ou a porté de main, les trois documents suivants ;
- Une copie de l’article de presse de La Manche Libre, « Littoral. Naturiste de Blainville-sur-Mer : qu'en pensent les maires ? »
- Une copie du jugement du 13 11 2018 à Coutances
- Une explication simple du rendu de ce jugement, (fichier joint)
- (A remettre au force de l’ordre en cas de contrôle, prévoyez des copies…)
- Une carte d’adhérent de votre association local ou de l’une des fédérations de naturisme.
Nous vous conseillons de vous associer à l’APNEL, ou à LMN pour une question de sureté, de sérieux et de suivi.
La dernière chose, évitons, les grandes plages familiales surveillés afin d’éviter d’éventuel conflit comme nous le demande Madame la juge et présidente du tribunal correctionnel de Coutances. Préférer les plus petites plages comme et pour exemple, Annoville au lieu de Hauteville sur Mer qui est surveillée l’été.
Pour finir… N’oublions jamais cette phrase de Madame la juge et présidente du tribunal correctionnel de Coutances, le 13/11/2018
« Mettez un linge devant vous si des personnes ayant été choqués dans leurs petites enfances passent et retirer le ensuite »
Ce message a été écrit par : Gilles de Backer.
Le jugement du TGI de Coutances du 13/11/2018 confirme que depuis la réforme du Code pénal en 1994, la logique est inversée :
AVANT : il y avait une interdiction générale de la nudité dans l'espace public et quelques autorisations limitées de la nudité, notamment par arrêtés municipaux pour certaines plages, ou portions de plage. Nous étions à l'époque sous l'ancien article 330 du code pénal napoléonien "d'outrage publique à la pudeur", qui s'insérait au chapitre des "attentats aux bonnes mœurs" (Sous Napoléon, il n'y avait pas encore de séparation de l'Église et de l'État qui n'interviendra qu'en 1905).
À PARTIR DE 1994 ET LE NOUVEAU CODE PÉNAL : le Garde des Sceaux de l'époque prend une mesure de laïcisation du sujet et dépénalise la nudité publique. À partir de cette date, il n'existe plus de loi qui interdise d'être nu dans l'espace public.
Et comme tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, vous pouvez donc ramasser des coquilles d'huitres dans la tenue que vous voulez.
C'est ce qu'a rappelé Madame BIETS Florence, juge du TGI de Coutances.
L'article 222-32 sur l'exhibition sexuelle ne concerne en rien le nudisme, la nudité et encore moins le naturisme.
Le naturisme ne peut pas être interdit comme toutes les formes de pensées (religieuses, philosophiques ou politiques) ; c'est une liberté garantie par la constitution et toutes les chartes ou conventions des droits de l'homme.
La décision du vice-procureur de la République, Monsieur ROTARU Jean-Michel est révolutionnaire.
Jusqu'à présent, près de 20 ans après la suppression de la notion d'attentat à la pudeur, la loi faisait cohabiter le droit à la nudité dès lors qu'elle n'était pas imposée à autrui avec le droit implicite à ne pas se faire imposer la dite nudité.
En cas de conflit, elle donnait la priorité au droit aux derniers.
Autrement dit, le droit à ne pas être confronté de façon non voulue à la nudité d'autrui prévalait sur le droit de s'habiller ou pas comme on le souhaite.
Comme rappelé dans de nombreuses jurisprudences, elle avait pour but de différencier la nudité non sexuelle d’exhibitionnisme caractérisé.
Mais ce n'a pas toujours été simple puisque des promeneurs ou des baigneurs nus ont pu être condamnés alors que des personnes ayant des rapports sexuelles explicites mais sans que les organes sexuels soient visibles ont été relaxés.
Ici, le procureur fait primer le droit à la nudité au droit à ne pas voir la nudité.
C'est un changement majeur de jurisprudence !
Ce message a été écrit par : Gilles de Backer.
"La décision du vice-procureur de la République, Monsieur ROTARU Jean-Michel est révolutionnaire."
Désolé ... peux tu rafraichir ma mémoire et préciser ... Quelle décision ? Où la lire ? De quand date t elle ?
Merci
Ce message a été écrit par : dekan.
.... depuis le licenciement de Jean François de la FFN ? ?
Ce message a été écrit par : bouteille.
Dans "La Manche Libre.fr du 13 novembre 2018 à 17:34 "Dans la Manche, il ramassait des coquilles d'huîtres nu : le naturiste relaxé"
.
Mardi 13 novembre 2018, au tribunal correctionnel de Coutances (Manche), un quinquagénaire était jugé pour exhibition sexuelle. Il avait été aperçu en train de ramasser des coquilles d'huîtres nu. Il a été relaxé.
.
Le naturiste de Blainville-sur-Mer (Manche), qui s'est fait connaître le mardi 13 novembre 2018 devant le tribunal de Coutances pour avoir été relaxé après s'être promené nu en train de ramasser des coquilles d'huîtres près du camping de la Mélette, suscite beaucoup de discussions.
.
Aujourd'hui, Gilles de Backer, qui accepte de communiquer son identité, indique avoir été agressé mercredi 21 août 2019.
.
Certains maires des communes littorales du Coutançais ont été mis au courant de ses promenades nu au bord des plages, dans des zones naturelles protégées.
.
"Le maire s'incline devant la décision de justice"
.
Michel Boivin, maire de Blainville-sur-Mer, n'a reçu aucune plainte même s'il admet avoir plusieurs retours des habitants et de touristes :
.
"Cet homme est devenu chez nous un élément du paysage. Les gens sont informés de sa présence. Le maire de Blainville que je suis s'incline devant la décision de la justice (celle du 13 novembre 2018). Nous sommes en état de droit, le maire doit respecter toute décision de justice."
.
Il ajoute que cet homme n'est pas dangereux et que "personne n'a fait part d'une quelconque agression" de sa part. L'homme vient avec son véhicule documenté d'articles de presse rappelant la décision du tribunal de Coutances.
.
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-762881-littoral
Ce message a été écrit par : Gilles de Backer.
J’ai été contrôlé, nu, il y a trois mois par une vingtaine de gendarmes, au rond-point de la roque dans la Manche.
Je précise que je conduis nu avec toutefois, un linge sur les épaules.
Histoire de laisser penser, aux personnes que je croise, que je suis habillé.
Imaginer la scène, j’ai été contraint de me stationner à cinq mètres de la toute nouvelle procureur de la république de Coutances…
C’était un contrôle avec des militaires de la douane…
Un gradé vient à ma rencontre « Vous n’êtes pas habillé monsieur ? »
Je lui précise qui je suis, naturiste, je suis une célébrité local, je vis et je travaille nu dans l’espace public !
De toutes les façons, vous ne voyez strictement rien monsieur…
Qui vous a donné ce droit ?
Madame la présidente et juge du tribunal correctionnel de Coutances, le 13/11/2018.
Il repart vers madame la procureur de Coutances et revient vers moi…
« On dira que vous aviez un short » Bonne journée à vous !
Ce message a été écrit par : Gilles de Backer.
Qui vous a donné ce droit ?
Madame la présidente et juge du tribunal correctionnel de Coutances, le 13/11/2018.
Je rappelle que les privilèges ont été aboli en 1789
Ce message a été écrit par : jupiter.
Tout à fait !
C’est pourquoi, si j’ai, moi-même, le droit, cela veut dire que tous, ont le droit !
Merci, Jupiter !
Ce message a été écrit par : Gilles de Backer.
Voici l'article de presse confirmant cette décision de justice très importante
Manche : Nu, il ramassait des huîtres, le tribunal le relaxe
Mardi 13 novembre 2018, le tribunal de Coutances a relaxé l'homme nu qui ramassait des huîtres dans une décharge ostréicole à Blainville-sur-Mer.
Un homme de 57 ans était convoqué devant le tribunal de Coutances mardi 13 novembre pour répondre de l’infraction d’exhibition sexuelle, suite à la plainte d’un voisin. Fin mai, cet homme ramassait des coquilles d’huîtres dans une décharge ostréicole à Blainville-sur-Mer. Cet endroit est assez isolé, on y accède par un chemin de sable. Adepte du naturisme, l’homme n’était pas habillé. Ce qui a dérangé l’occupant d’un mobile-home à proximité, qui a porté plainte.
Il ne cherchait pas à se montrer
Le prévenu a contesté toute forme d’exhibition, il ne cherchait pas à se montrer et à attirer l’attention.
Considérant que l’homme ne s’est pas livré à une exhibition sexuelle, il a requis sa relaxe.
Le tribunal a suivi cette réquisition, en conseillant toutefois à ce naturiste d’éviter de choquer.
Blainville-sur-Mer
Dans la Manche, il ramassait des coquilles d'huîtres nu :
le naturiste relaxé
Mardi 13 novembre 2018, au tribunal correctionnel de Coutances (Manche), un quinquagénaire était jugé pour exhibition sexuelle. Il avait été aperçu en train de ramasser des coquilles d'huîtres nu. Il a été relaxé.
Début juin 2018,des plaintes pour exhibition sexuellesont déposées à la gendarmerie. Un homme a été aperçu en train de ramasser des coquilles d'huîtres près du camping de la Melette àBlainville-sur-Merarmé d'une pelle, d'un seau et vêtu d'une seule d'une paire de bottes.
Le naturisme, un art de vivre ?
A la barre, Gilles de Backer se revendique comme naturiste, un art de vivre qui conjugue pratique sportive, alimentation saine et nudisme. Un mouvement qui, selon lui, devrait prendre de l'ampleur avec le réchauffement climatique. Il explique queson attitude n'avait rien d'ambiguë ni de provocante. Il souligne que dans plusieurs pays le naturisme est légal, y compris à Jersey, à quelques encablures de la plage de Blainville.
Relaxé
Le ministère public constate l'absence de toute connotation sexuelle et estime que l'infraction n'est pas constituée. Il demande la relaxe tout en conseillant la discrétion au prévenu au nom du vivre ensemble.
Le tribunalprononce la relaxeet encourage à l'avenir le naturiste à garder un short à portée de main pour se couvrir en cas de rencontres inopinées avec des personnes susceptibles d'être choquées.
Laisser une réponse
ceci veut-il dire que l'attentat à la pudeur n'existe plus dans ce pays??? les naturistes sont une minorité mais voilà encore la démonstration que les minorités gouvernent!!! dans le cas ou je croise le naturiste lorsque je suis en compagnie de mes petits enfants je lui "pêle le cul" comme çà il se souviendra de nous a chaque fois qu'il devra s'assoir!!!!
Tant mieux pour ce monsieur qui ne faisait vraiment rien de mal, mais qui va payer ses frais d'avocat?
J'espère que celui qui a porté plainte a été condamné aux dépens.
Et le procureur qui l'a poursuivi, j'espère qu'à l'avenir il fichera la paix aux autres nudistes.
De plus il n'était pas nu, il avait ses bottes....
Il n'y a pas de quoi en faire une tartine, par contre chez les vrais naturistes , comme cette personne , il n'y a pas de viol sur mineures , il n'y a pas d'inceste non plus , car chez les naturistes il y a un respect envers les autres . Ce qui n'est pas le cas chez les textiles. Dans les campings naturistes , on sourit ,on dit bonjour, au revoir , pardon si j'ai fait un peu de bruit pendant mon installation, merci etc..... Par contre dans les campings textiles , se serait plutôt le contraire : AUCUN RESPECT beaucoup de bruit , même très tard dans la nuit, des toilettes pas toujours propres après le passages de certains campeurs et j'en passe. Au nom de vivre ensemble veut dire quoi exactement . Si les naturistes n'ont pas ce privilège alors cette phrase ne veux rien dire.
C’est un bon juge qui a le respect de la liberté.
Messieurs mettez une jupe et là vous aurez toutes libertés .
C’est très courageux de la part de ce monsieur
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. Vous êtes libre de ne pas pratiquer ne naturisme, vous devez le laissez libre de le pratiquer. Si vous lui "petez le c*l" vous ne valez pas mieux qu'un terroriste. Utiliser la violence pour "effacer du paysage" ce qui n'est pas commun et acceptable à votre vision du monde...beuark
Le 13 novembre 2018 restera une grande date pour le naturisme !
J’ai demandé sur les réseaux sociaux, dans les journaux et sur internet en règle générale et ce sans me cacher car mon nom et ma vie ont été dévoilé sans retenue, qu’une décision favorable soit prise quant à la libre circulation des naturistes sur les espaces naturels protégés comme, les bord de mer, les montagnes, les chemins..
La juge du tribunal de Coutances a pris la décision, le 13 novembre 2018 d’autoriser le naturisme sur les zones naturelles protégées, en nous conseillant toutefois et pour le bon vivre ensemble, d’avoir a porté de main un linge afin de se protéger de personnes qui auraient souffert d’un traumatisme dans leur petite enfance…
Elle nous précise également que les Français dans leur ensembles ne sont pas encore prêt à accepter, sans retenue notre art de vivre en communauté avec la nature mais elle admet que cette façon de vivre nous maintient en bonne santé physique et moral.
Le Procureur de ce même tribunal a admis qu’il était grand temps que le mot « Naturiste » soit pris en compte dans la loi !
Sur ces bonnes nouvelles qui vont ravir tous les vrais naturistes, je vous souhaite une très bonne journée ensoleillée !
Gilles de Backer,
Un naturiste militant et respectueux de la nature.
Monsieur, Que vous soyez enthousiaste et heureux de cette décision, c'est compréhensible, et tant mieux pour vous et la notion de Liberté. De là à se vanter et célébrer publiquement avec excès... Narguer est il nécessaire? Déjà peu compris, il y a risque de passer pour des exaltés.
@Normand78 :
En effet l’attentat à la pudeur n’existe plus dans ce pays et ce depuis 1994 ! Eh oui, un quart de siècle que ne sont punies que les dérives de l’exhibition sexuelle. Par contre celui qui "pêle le cul" à ceux qui ne vivent pas comme il voudrait l’imposer, lui en effet commet une atteinte sinon à la pudeur au moins à la personne et j’espère que là aussi les juges appliqueront la loi…
L'attentat à la pudeur correspond à l'article L330 du vieux code pénal de 1810 (code Napoléon). Cet article de loi n'existe plus, il a été abrogé le 1er mars 1994. Si vous pensez que vos petits enfants risquent la cécité ou la tremblote fatale à la vue d'un corps nu, essayez l'exorcisme, je n'ai pas d'autre solution pour vous ! Il y a 2,6 millions naturistes réguliers en France (autant que de licencié en football) et 13,4 millions d'occasionnels… une minorité qui commence à se voir !
Enfin un peu de bon sens de la part du Procureur du Tribunal qui reconnait par cette triste affaire, qu'il serait temps que le naturisme soit reconnu par la loi et qu'on arrête une bonne fois pour toute d'encombrer la justice pour de telles sornettes qui nous ramène ... 50 ans en arrière au temps "du Gendarme de St Tropez" !!! Il ne serait que temps de prendre en considération l'évolution de notre société !...La justice a bien mieux à faire .
Roger B. Administrateur National de la Fédération française de naturisme
Je suis très étonnée de voir autant de commentaires favorables au naturisme . Restez nu entre vous si ça vous plaît mais ne vous exhibez pas devant des personnes qui n ont pas demandé à voir un tel spectacle !
@Delo,
"Un tel spectacle !" Ce n'est pas un spectacle !
Réfléchissez ! Quel serait votre réaction si vous croisiez ou vous retrouviez à coté d'un grand handicapé ? Un grand brûlé au visage comme j'en ai vu et dont la vision est donne des frissons ?
Probablement vous seriez gêné, peut être détourneriez vous le regard ou iriez quelques mètres plus loin, non ?
Sachez qu'il y a une grande différence entre voir et regarder ! Regarder c'est parfois déjà malsain ... Alors ne vous focalisez par sur le nudien (personne qui apprécie être simplement, naturellement nue le plus souvent possible) qui vous gêne, il y a 1000 autres choses à voir et profiter autour de vous !
Avec l'habitude vous vous rendrez compte que le nudien est très généralement une personne riche de respect pour les autres, est oui à sa façon pudique, est prêt à vous aider, à vous rendre service, etc... jusqu'à oublier sa nudité comme lui l'a quasiment oubliée vu que c’est tout simplement sa façon de vivre !
Et aussi apprenez à vos enfants à faire de même... bien que très souvent eux ça ne les choque pas !
Bonne journée !
Pour cet énergumène militant et respectueux de la nature , retour dans son parc dédié au naturisme à coups de bottes dans le cul.
Réponse à Dekan
Mais le handicap n a rien ne à voir avec le naturisme ! Je déteste le fait d imposer sa façon de vivre très minoritaire au reste de la population
La pudeur ça vous parle ?
# Le thierry78 :
Quelle ouverture d'esprit, et quel vocabulaire châtié !
Dommage que certains énergumènes ne soient pas aussi respectueux de la nature et des naturistes que ce militant.
Langage châtié oui le mot cul fait partie du dictionnaire, respectueux de la nature oui depuis tout petit, respectueux des naturistes oui et ouvert d'esprit oui quand ces bipèdes homo sapiens se cantonnent à leurs endroits dédiés .
Il est dommage que dans notre société dite civilisée, le respect du mode de vie d'autres personnes ne soit pas mieux considéré. Messieurs les censeurs, ne vous mettez vous jamais "nus". N'essayez vous jamais d'apercevoir un partie cachée d'autres personnes ? Hé bien chez les naturistes cela n'est pas le cas, on ne se cache pas, car on n'a rien à cacher. Nos enfants ne s'en portent pas plus mal et sont peut-être moins "obsédés" que les textiles, car la nudité leur est naturelle.
Le naturisme en France, est une pratique familiale pratiquée par 2 à 2,6 millions de personnes régulièrement et 13,4 millions d'occasionnels. À cela s'ajoute 2 millions de touristes étrangers.
l'Agence de développement touristique de la France (atout-France) estime l'impact touristique du naturisme à 6 millions de nuitées, 3000 emplois et 300 millions de CA (Il existe même un golf naturiste en France). Difficile d'y voir une portée étroite, propre à satisfaire quelques adeptes, puisque proportionnellement à la population du Mans, une zone naturiste peut intéresser entre 4500 personnes sur le Mans seul en fourchette basse et 80 000 sur tout le Mans Métropole en fourchette haute.
De plus, les naturistes, qu'ils soient chez eux ou en randonue (pratique qui se démocratise de plus en plus), sont conscients que la nudité peut choquer certaines personnes. Les panneaux ne sont pas faits pour faire fuir, mais pour prévenir.
Enfin, les zones naturistes urbaines française (Paris (Vincennes), Strasbourg (Blauelsand), Port Leucate, L'île du Levant, etc...) comme les 75 plages, sont des zones où le naturisme est autorisé mais restent des zones publiques où la nudité n'est pas toujours obligatoire (de par la loi littorale, par exemple).
Enfin, le Naturisme a évolué, après le "vivons heureux, vivons caché" prôné entre les années 50 et 2000 il cherche aujourd'hui à s'émanciper. L'article L330 relatif à l'atteinte à la pudeur a disparu du code pénal en 1994, cela a ouvert des libertés qui commencent à émerger ; L'APNEL tient un stand naturiste à la fête de l'huma depuis 3 ans à la Courneuve, la randonue devient de plus en plus courante et commence à arriver la cyclonue...
la décision du procureur est révolutionnaire. Jusqu'à présent, près de 20 ans après la suppression de la notion d'attentat à la pudeur, la loi faisait cohabiter le droit à la nudité dès lors qu'elle n'était pas imposée à autrui avec le droit implicite à ne pas se faire imposer la dite nudité. En cas de conflit, elle donnait la priorité au droit aux derniers. Autrement dit, le droit à ne pas être confronté de façon non voulue à la nudité d'autrui prévalait sur le droit de s'habiller ou pas comme on le souhaite. Comme rappelé dans de nombreuses jurisprudence, elle avait pour but de différencier la nudité non sexuelle de exhibitionnisme caractérisé. Mais ce n'a pas toujours été simple puisque des promeneurs ou des baigneurs nus ont pu être condamnés alors que des personnes ayant des rapports sexuelles explicites mais sans que les organes sexuels soient visibles ont été relaxés.
Ici, le procureur fait primer le droit à la nudité au droit à ne pas voir la nudité. C'est un changement majeur de jurisprudence mais ça ne règle pas le problème de fond puisque, on le voit par la virulence de certains propos, tous ne sont prêts à accepter le principe même de la nudité dans l'espace publique. Il y a quand même une différence entre la personne qui, sur une grande plage se met à 100 m de votre serviette pour aller se baigner nu et celle qui fait exprès de faire des aller et retour dans le plus simple appareil sous votre nez (expérience vécue). Il faut espérer que la loi puisse évoluer en différenciant ces 2 comportements. On y arrivera avec des naturistes respectueux des non naturistes (et c'est le cas de l'immense majorité d'entre eux) et une sévérité accrue envers les vrais exhibitionnistes.
Une chose est inacceptable : ce sont les menaces explicites de personnes qui ouvertement nient et défient la loi. La nudité dans les zones naturelles est AUTORISEE juridiquement. Et les zones naturelles sont SIGNALEES dans la grand majorité des cas. Alors si vous ne voulez pas risquer de croiser un 'nudiste", allez "voir" ailleurs. De plus je pense que l'habitude de la nudité est une bonne chose pour les enfants. Croire que ça peut les choquer et nuire à leur avenir est une pensée de pervers. Voilà pour mon coup de gueule, désolé si j'en ai choqué certains mais marre de l'hypocrisie des pudibonds