Le Mars 2012 : Opération « plages propres » sur la Côtes d’Azur En ce dimanche 25 mars 2012, particulièrement ensoleillé, digne d’un mois estival, les naturistes de PACA se sont une nouvelle fois donné rendez-vous sur la plage Naturiste de Saint-Aygulf à l’appel de Surf-rider Fondation pour apporter leur contribution à la propreté de leur territoire littoral. Notons la participation militante de plusieurs associations de notre région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) : L’ANP (Association Naturiste Phocéenne), l’Association des pratiquants de Kite de Fréjus et sa région, les Amis des Etangs de Villepey, Les RNDP (Randonneurs Nus De Provence), l’APNEL (Association pour la Promotion du Naturisme En Liberté) ainsi que les adhérents et la logistique de R.B.N.O. (Roger Banchereau Naturisme Organisation). Nous avons été honorés par la présence du chargé de mission et responsable du Laboratoire Méditerranée de Surf Rider Fondation, Marc Valmassoni, venu spécialement de Marseille supporter notre
initiative régionale. Comme à notre habitude, nous avons tenu à convier les associations non naturistes à notre démarche pédagogique de rapprochement pour bien montrer que si les naturistes adoptent « leur tenue de peau », ils ne sont différents, ni par leur engagement écologique, ni même par leur recherche de vérité, mais plutôt par l’audace d’avoir su découvrir le bien-être intégral avec un peu d’avance. Vu les conditions météorologiques exceptionnelles, nous avons eu droit au magnifique balai aérien offert par les 3 Voiles para moteur publicitaires réunies à la gloire du Naturisme sponsorisées par l’organisateur R.B.N.O. Toutes et tous se sont dévoués plusieurs heures, bien au delà de la zone Naturiste, pour capturer ici ou là déchets plastiques et minéraux de toutes sortes, avec une priorité pour ces résidus de polystyrène expansé qui se divisent à l’infini au gré des intempéries et produisent une pollution exponentielle extrêmement dangereuse pour les milieux vivants …
Après ce travail passionnant, tout le monde a apprécié l’apéro offert par l’organisation suivi d’un bon casse-croûte réparateur. Certains ont également apprécié de prendre un bain dans cette Méditerranée calme, cristalline mais encore un peu froide pour d’autres qui ont préféré prendre un peu (beaucoup) de soleil sur le sable chaud et propre de cette fin Mars ! Un grand merci aux Associations ayant répondu à notre appel civique régional. Formulons le souhait d’une plus large implication des clubs naturistes régionaux concernés pour l’an prochain… Roger Banchereau Administrateur National F.F.N A bientôt au Congrès de Monta ! CHM (Centre Hélio-Marin) de Montalivet (http://fr.wikipedia.org/wiki/CHM-Montalivet) accueille le congrès trisannuel de la FFN (Fédération Française de Naturisme).

L’APNEL sera représenté par plusieurs de ses administrateurs (Bruno, Jacques, Jérôme, Philippe et Sylvie) et participera activement à la commission concernant le naturisme en liberté. Notre ami Gilles sera également de la fête

Sur place, nous comptons bien avoir des contacts avec nos amis nudiens de la région aquitaine pour organiser à une randonnée naturiste à laquelle seront aussi conviés tous les congressistes.

Créé en 1950, le CHM (http://www.chm-montalivet.com/camping-naturiste-france/camping-naturiste/historique-naturisme.html) a été le premier domaine de vacances naturistes familiales au monde. Sur son site sont nées, tout naturellement, la Fédération Française de Naturisme et la Fédération Naturiste Internationale, en 1953. Héritier de l’esprit pionnier, haut lieu du Naturisme international, il a gardé une âme qui lui est propre.

Nous aurons le plaisir de covoiturer, entre Carrières sur Seine et Montalivet, Christiane Lecocq, femme d’Albert Lecoq, fondateur de la FFN, de la FNI, de la revue « La Vie au soleil » et des Clubs du Soleil.

Quelles seront les nouvelles orientations de la fédération ?
http://www.ffn-naturisme.com/presse.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut