À Rennes, une course de vélo naturiste interdite par les autorités

L’édition numérique du 7 septembre 2023

web_image_logo-telegramme

Une « Cyclonue » devait avoir lieu ce dimanche 10 septembre à Rennes, afin notamment d’exiger une meilleure sécurité pour les cyclistes. Mais la préfecture d’Ille-et-Vilaine a décidé de l’interdire.

La première Cyclonue autorisée de France avait eu lieu à Rennes en 2020.
La première Cyclonue autorisée de France avait eu lieu à Rennes en 2020. (Le Télégramme/Claire Staes)

Ils prévoyaient de défiler à vélo et dans le plus simple appareil ce dimanche 10 septembre dans les rues de Rennes. « Notre objectif : faire réagir les autorités sur les enjeux du dérèglement climatique (…) et exiger une amélioration et un développement des déplacements doux urbains », lit-on sur le site des organisateurs de cette « Cyclonue » (également connue sous le nom de « cyclonudista »). Mais c’était sans compter sur la préfecture d’Ille-et-Vilaine. Cette dernière a en effet décidé d’interdire le rassemblement, selon un arrêté publié ce mercredi 6 septembre.

Dans l’exposé des motifs, elle explique que l’exhibition sexuelle est punie par la loi. Certes, argue-t-elle, la Cour européenne des droits de l’homme reconnaît que « la liberté d’expression est susceptible d’inclure le droit d’exprimer ses idées à travers la manière de se vêtir ». Mais cette liberté peut être restreinte, poursuit-elle, notamment pour « la défense de l’ordre », la « prévention du crime » et la « protection de la morale », comme l’a rappelé la cour administrative d’appel de Paris en avril 2022.

Pourquoi cette interdiction ?

Ce qui coince aux yeux de la préfecture, c’est le parcours envisagé, « qui prévoit un pique-nique naturiste d’une durée de deux heures près du parc des Gayeulles, fortement fréquenté, tout particulièrement un dimanche par un public familial, du fait de l’existence de plusieurs aires à destination des enfants à proximité ». Sans compter l’horaire, de 12 h à 17 h, et la bonne météo annoncée qui favoriseraient « une exposition au plus grand nombre ».

Rennes a déjà vu défiler des cyclistes en tenue d’Adam et Eve. La Cyclonue en était en effet à sa quatrième édition, après des manifestations en 2020, 2021 et 2022. Des rassemblements autorisés à chaque fois par l’autorité préfectorale.

4 réflexions sur “Cyclonue du 10 septembre 2023 interdite à Rennes”

  1. Le couperet est donc tombé et le réveil difficile pour les amoureux des libertés. Après trois années de manifestations bonne enfant, mettant en exergue l’ouverture d’esprit des autorités bretonnes et le bon accueil des passants, le nouveau préfet, qui vient juste de prendre ses fonctions le 21 aout 2023, interdit sine die liberté d’expression d’un mouvement international né en Espagne il y a déjà 20 ans et présent dans près de 30 pays et plus de 200 villes.

    Que va faire « La Cyclonue France » (Association créée par la FFN au printemps 2023) qui a repris, sans crié gare, cette manifestation, jusqu’à lors autorisée, pour l’accompagner en y apportant son « expertise » ?

    Elle avait déjà communiqué sur les réseaux sociaux et sur Naturisme magazine que cette manifestation était autorisée. Va-t-elle rembourser les chambres d’hôtel et les billets de train de ceux qui avaient programmé leur participation ? Va-t-elle intercéder auprès de la justice et des médias pour contester cette décision incompréhensible ?

  2. Communiqué de presse du LMN – 9 Septembre 2023 naturiste

    La préfecture d’Ille-et-Vilaine vient par un arrêté du 6 septembre dernier, d’interdire la 4e édition de la WNBR de Rennes du 10 septembre, organisée par la Région Bretagne FFN, comme pour 10 de nos 11 étapes de la WNBR France 2023.

    Après 3 années d’existence, le nouveau préfet de la Région Bretagne, et d’Ille-et-Vilaine décide de « flinguer » cette manifestation qui, avec nos étapes de Lyon dans la WNBR France – la grande boucle, constituaient de jolis coins enfoncés dans les arguments fallacieux qui nous sont opposés.

    Rien de surprenant donc… alors que TopVélo nous annonce une augmentation de 30 % de la mortalité des cyclistes sur nos routes, et que la France est par deux fois condamnée pour son inaction face aux enjeux écologiques, de réchauffement climatique et d’extinction de la biodiversité ; alors que dans le même temps, le bruit de la guerre, se précise de plus en plus.

    Il s’agit donc de museler toute expression pacifiste et écocitoyenne, qui permettrait la mobilisation du plus grand nombre, comme pour les casserolades ou les manifestations pour le climat / contre la 6e extinction de masse de la biodiversité. Car il est certain qu’avec des manifestants qui n’ont pour seule arme que leur belle HumaNUté, aussi vulnérables et fragiles que peut l’être aussi notre belle planète, il devient impossible de nous accuser d’écoterrorisme ou « de vouloir cacher dans nos vêtements des armes par destination ». Avec nous, impossible d’utiliser les tirs de lacrimos ou de LBD… alors ils nous tirent dessus à coup de 222-32, en dépit du droit national et européen, l’article du code pénal qui sanctionne l’exhibition sexuelle !

    Ne nous laissons pas impressionner par toutes ces tentatives d’intimidation et soyons solidaires, naturistes, écocitoyens et pacifistes de tous horizons. Notre action est d’intérêt général, pour que vivent la nature et notre belle HumaNUté ; pour que les générations futures puissent avoir une vie aussi normale que possible.

    Retrouvons-nous plus nombreux que jamais en juin 2024, à l’occasion de notre 3e édition de la WNBR France 2024, une nouvelle grande boucle en onze étapes, pour fêter ensemble les 20 ans des WNBR dans le monde. Plus nous seront nombreux à nous présenter sur la ligne de départ de chaque étape et plus vite nous ferons tomber ce mur des interdictions préfectorales en France. Organisons-nous dès à présent.

    La désobéissance civile chère à Henry-David Thoreau est la seule alternative à ces abus d’autorité et à toutes ces atteintes à la liberté d’expression.

    « Nous sommes la nature prenant conscience d’elle-même » – Élisée Reclus
    Association loi 1901 N° W913013721 – public

  3. Communiqué officiel de la FFN

    La préfecture d’île et vilaine, à pris la décision le 06 septembre 2023 d’annuler la nudité totale concernant la Cyclonue de Rennes le 10 septembre.
    Cette manifestation défendant le climat, l’environnement et sensibilisant sur la fragilité des corps sur les axes routiers aurait pu être maintenu avec le port d’un cache sexe.

    Nous respectons la volonté de la préfecture et de la région Bretagne FFN de ne pas vouloir maintenir dans ces conditions, la cyclonue de Rennes.
    La FFN et la Cyclonue France restent toutefois sur le front pour avancer vers 2024 en se rapprochant de nos instances préfectorales.

    ______________________________________________________

    Commentaire fleuri et perso d’Eric, le « community manager » de la FFN (en copié/collé) :

    nous payons les agissements d’un groupuscule voulant jouer les martyrs tout le mois d’aout, en partant au poste entre deux policiers pour faire du buzz…. nous avions une belle image, ils l’ont foulé aux pieds tant leur TOUT pour ma gueule et J AI RAISON les autres sont des cons est leur crédo…..

    Ou comment pour flatter l’égo et la croisade d’une seule personne, qui se sert du naturisme pour régler ses comptes avec les juges, la police l’état , le naturisme et ses combats sont amalgamés à une poignée d’extrémistes destructeurs qui ne communiquent que sur du Négatif alors que les clubs et assos eux font de la comm positive..

  4. Je m’étonne toujours de l’esprit conservateur en France. La manifestation de Rennes a été interdite sous prétexte de lieu fréquentés par les familles et les enfants. Ces derniers sont toujours cités face à la nudité. Dans le même temps on apprends que plus de 2 millions d’entre eux ont accès au moins une fois par mois à des vidéo pornographiques.
    D’autre part, sur la quasi totalité du littoral la nudité est acceptée, tolérée et parfois officielle, où naturistes et textiles se croisent, se côtoient sans souci (en dehors des espaces de baignades surveillées). Alors, est-ce un excès de zèle de la part des fonctionnaires d’Etat ? La cour européenne des droits de l’homme peut-elle être saisie par la FFN et les organisateurs?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut