Depuis mars 2010, une vingtaine d’associations se sont regroupées pour soutenir le travail du GIP des calanques dans le but de créer le premier parc péri-urbain qui soit à la fois terrestre et maritime d’Europe. Cela ne veut pas dire que ces associations fassent une confiance aveugle au GIP mais elles refusent de diffuser des rumeurs fausses sur le futur parc national, ce projet est avant tout une chance, il ne doit pas susciter la peur, la méprise ou l’égoïsme. Ce document a été validé par le GIP et son président Guy Teissier, c’est réellement un document officiel.

C’est un message fort aux autorités car on ne veut pas que seuls les mécontents, les sceptiques ou les perpétuels râleurs soient seuls au devant de la scène médiatique et qu’on entende qu’eux.

Lors de la conférence de presse du 8 mais, j’ai pris la parole après les autres intervenants pour dire qu’il était important que les naturistes prennent part à cette concertation et que par le fait d’être proche de la nature, il était normal de vouloir la défendre. J’ai épelé ce que voulait dire APNEL et fait remarquer que l’harmonie avec la nature faisait partie de la définition du naturisme d’où mon implication dans ce dossier. J’ai aussi demandé que le parc reste un lieu qui se mérite et que donc il ne fallait pas faciliter son accès par des parkings à l’intérieur du domaine mais privilégier des parkings en périphérie.

Un Parc National a besoin d’être créé pour protéger la Nature des agressions de toute nature dont elle est outrageusement victime. Si chacun avait respecté les Calanques jusqu’à maintenant il n’y aurait jamais eu besoin de créer un Parc National. Il est grand temps de stopper les appétits mercantiles ou égoïstes et de protéger enfin durablement la terre et la mer des Calanques pour nos enfants. Un Parc National est créé – avant tout – POUR PROTEGER LA NATURE, et nous devons être fiers de participer à une page d’Histoire de la France en créant le 10ème Parc National de France qui ne sera pas un Parc au rabais où tout sera permis pour tous !

Nous vous rappelons que vous trouverez la plupart de vos réponses sur le site du GIP, particulièrement dans la rubrique « questions/réponses » http://www.gipcalanques.fr/demain_un_parc_national_pour_proteger/questions_reponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut