L’APNEL rouvre le débat sur le naturisme à la Réunion
L’équipe : nous étions un bon petit groupe à nous retrouver sur cette île française de l’océan indien et à parcourir, le plus souvent nus et sans réaction d’hostilité, les sentiers réunionnais.
Trois apnéliens de longue date (Bernard, Jacques et Patrice). Trois randonneuses non naturistes (quoi que). Et sans oublier les trois randonueurs réunionnais, devant nous rejoindre, mais qui ont probablement paniqué à l’idée d’être médiatisés.
Nos hôtes : nous étions au départ logés dans l’un des rares gîtes naturistes (nouvellement agréé FFN).
Nos sympathiques hôtes naturistes, à peine arrivés, nous ont aidé à contacter la presse et ainsi encouragé à communiquer sur le naturisme à La Réunion. Mais après diffusion d’un premier article dans le Quotidien, voyant enfler la polémique, ils ont fini par paniquer. Ils se sont alors désolidarisés en nous contraignant à trouver un autre hébergement pour la fin du séjour. Dur, dur… Mais nous leur pardonnons, bien sûr !
Le contexte : je connais déjà un peu ce département français et j’en apprécie la population qui se revendique, comme nous à l’APNEL, adepte du « bien vivre ensemble avec nos différences ». En 2006, j’y avais fait un premier voyage pour rencontrer la petite « communauté naturiste » (opprimée). Alain Boutet avait d’ailleurs créé un collectif : SOS Naturistes (Nom qui nous a d’ailleurs donné, ensuite, l’idée de créer SOS Nudophobie).
J’avais également rédiger en 2006 une petite actualité sur vivrenu.com
https://www.vivrenu.com/2006/02/20/eco-tourisme-et-naturisme-en-liberte-sur-lile-de-la-reunion/
L’action : Nous avons donc pris contact avec une excellente journaliste du Quotidien de La Réunion qui a très bien compris notre démarche et qui a retranscrit avec talent, notre message d’information, de paix et de respect mutuel (voir le document ci-dessous). Nous savions toutefois que cela allait provoquer un débat… Mais à ce point, c’était presque « inespéré ».
https://www.vivrenu.com/wp-content/uploads/wpforo/attachments/2627/21151-30-11-23QR7-1.pdf
Sur France TV Info, ce débat : « le naturisme à la Réunion, cela vous choque t-il ? »
Sur radio Freedom : « Votre avis sur les Kitouni ? Provoc ou style de vie
Frédéric Maillot : « Si le naturisme est une pratique reconnue, elle ne demeure pas moins limitée dans l’espace »
Les conséquences : des menaces de mort et autres « on va vous les couper » qui n’avait rien de rassurant. La manifestation lancée devant le Quotidien Réunionnais risquait également de dégénérer. Une pétition, contre nous, a même été lancée. Mais elle n’a recueilli que 182 signatures (au 12 12 2023) pour une population de 861000 habitants.
Conclusion : Je vous laisse vous faire une opinion en allant à la pêche aux nombreux articles et reportages consacrés à cette action militante et pédagogique. Merci les amis pour votre contribution éclairée et vos commentaires courtois.
A noter quelques clins d’œil, tels le nom du député textiliste Frédéric MAILLOT, ou encore ce fameux col du Taïbit, illustré par la caricature « couleur locale » de Bernard et moi-même (voir tout en haut).
Bilan de mi-mandat : “La plage de la Souris-Chaude est une plaie pour nous”
Ecrit par M.B – le jeudi 28 décembre 2023 à 20H34
La récente polémique autour de la “randonue” de deux hexagonaux a relancé le débat de la place du naturisme à La Réunion. Ayant sur son territoire l’un des rares espaces nudistes de l’île, Daniel Pausé n’a pas l’intention de légaliser cette pratique. De nombreux riverains se plaignent de cette présence, malgré l’interdiction. “Nous n’avons qu’un seul policier municipal, et la commune est grande. Mais, c’est une vraie plaie pour nous”, confirme l’édile. D’ailleurs, il demande du renfort pour tenter de résoudre cette question : “on a demandé l’aide de la gendarmerie car nous n’avons pas les moyens de surveiller en permanence. De toute manière, c’est au Conservatoire du littoral de gérer ce site”.