La WNBR 2023, le samedi 17 juin 2023 à Bruxelles
Chaque année, dans de nombreuses villes du monde entier, les gens font du vélo, aussi nus que possible, pour célébrer le cyclisme, la nature et le corps humain. Cette manifestation symbolise la vulnérabilité des cyclistes sur la route et c’est aussi une protestation contre la culture de la voiture.
Jérôme JOLIBOIS, représentant l’APNEL en Belgique, est à l’origine de manifestation militante mais également festive.
La plupart des cyclonues à travers le monde ont lieu aux dates suivantes :
- Hémisphère Sud : Mars 2023
- Hémisphère Nord : Juin 2023
Deux cents cyclistes nus à Bruxelles pour la 12e édition de Cyclonudista
« Il y a eu récemment beaucoup d’accidents impliquant des cyclistes« , souligne l’organisateur, Jérôme Jolibois. « Il revient régulièrement que la voiture ou le camion impliqué n’a pas vu la personne circulant à vélo. En roulant nu, les conducteurs ne peuvent nous ignorer. » Les participants estiment également que les priorités fixées en matière de mobilité ne sont pas les bonnes.
« Courir ou rouler à vélo nu est choquant, mais circuler à bord d’une voiture polluante ne l’est pas. Les piétons et cyclistes devraient avoir la priorité sur les voitures, alors que c’est le contraire qui se produit. Il est temps que les politiques se décident à faire les adaptations nécessaires au niveau des infrastructures routières. Il faut plus de pistes cyclables et qu’elles soient plus sûres.«
https://vrtnws.be/p.lAvdmKjJVGn
100 naakte fietsers doorkruisen Brussel om kwetsbaarheid van fietsers in het verkeer aan te kaarten100 naakte fietsers doorkruisen Brussel om kwetsbaarheid van fietsers in het verkeer aan te kaarten
Petite erreur dans la date : la WNBR de Bruxelles a lieu samedi 17 juin 2023 et non dimanche 17 juin.
Merci Bruno, c’est corrigé !