Forum visiteurs
Corps-Nuds : un village en quête d'identité... Osera-t-il la nudité ?
Corps-Nuds : village en quête d'identité - Osera-t-il la nudité ?
C'était en 2005, un internaute nous avait signalé la présence d'une commune au nom évocateur "Corps-Nuds". Nous avions donc pris contact avec Madame Juliette Soulabaille, Maire, à cette époque, de ce beau village. Par la suite, en juillet 2006, nous avions fait une petite escapade de reconnaissance sur ce lieu symbolique.
Rigalandais, notre ami nudien breton, nous avait gentiment crayonné sur un papier le parcours de la randonue qu'il avait fait quelques jours auparavant… 😉 Nous avions bien essayé de nous en servir mais sans réussir à pouvoir le décrypter. Mais qu'importe, cela ne nous a pas empêché de réaliser de multiples pitreries. En 2011, cette commune veut refaire parler d'elle. Osera-t-elle la nudité ? Personne ne le sait encore ! Reste à notre ami Rigalandais et ses sympathiques nudiens bretons le soin de réussir à convaincre tous les cornusiens et toutes les cornusiennes. Car, il serait bien dommage, pour cette si jolie commune, de ne pas se servir de cette image festive de nudité, de liberté et de tolérance.
Ce message a été écrit par : jfreeman.
Plutôt que d"attendre la position de cette mairie sur la nudité, pourquoi ne pas leur proposer des conseils et leur faire des proposition sur la composante de la nudité (une expo, un rassemblement à la Spencer, etc. ) surtout qu"ils semblent vouloir éviter les dérives ...
Je sais : il est facile d"avoir des idées mais il faut du temps et des gens pour les réaliser.
Perso, sur un projet ponctuel comme celui-là, je suis prêt à apporter ma modeste contribution,
Simplement
Xav.
Ce message a été écrit par : xavnancy.
😉 C'est effectivement ce que l'on essaie de faire depuis cinq ans. Le dossier a même été repris pendant quelques mois par un de nos adhérents bretons, Dominique R. Le problème, c'est qu'il n'est pas lui même à l'aise avec la nudité en milieu urbain. Il a d'ailleurs laissé tomber le dossier dernièrement. Nous avons de nouveau renvoyé un courriel aux élus pour leur proposer notre "savoir faire". La balle est donc toujours dans leur camp…Plutôt que d'attendre la position de cette mairie sur la nudité, pourquoi ne pas leur proposer des conseils et leur faire des proposition sur la composante de la nudité (une expo, un rassemblement à la Spencer, etc. ) surtout qu'ils semblent vouloir éviter les dérives... Je sais : il est facile d'avoir des idées mais il faut du temps et des gens pour les réaliser. Perso, sur un projet ponctuel comme celui-là, je suis prêt à apporter ma modeste contribution, Simplement Xav
Ce message a été écrit par : jfreeman.
Ah… Des souvenirs d'un tour à vélo que j'ai poursuit à travers la France juillet 1994...
Quand j'ai passé une nuit sous voile auprès d'une ferme à Corps-Nuds et pris cette image le lendemain :
Ce message a été écrit par : Bernard Boase.
Bravo Bernard, tu nous as largement devancé 😉
J"ai envie de te chanter :
Il est des notres, il s"est mis tout nu comme les autres...
Qui d"autre a fait une photo dans ce village ?.
Ce message a été écrit par : jfreeman.
Je suis très surpris d'apprendre qu'il existait une commune bretonne portant le nom de "Corps-Nuds".
La Bretagne est magnifique et elle est remplie de richesses !
La randonnée en bretagne est prestigieuse comme ses monuments, ses danses & ses costumes.
Ce message a été écrit par : Vincent Thouvenot.
Alain Prigent, maire nudophobe de la commune de Corps-Nuds ?
Nous avions sollicité la mairie pour être associés à cet évènement en 2011 :
http://www.zenithfm.fr/En-2011-Corps-Nuds-vous-deshabille_a2735.html
Le maire n'avait même pas eu la courtoisie d'étudier notre demande. Aujourd'hui, très fier de lui, il affiche sa "nudophobie" comme d'autres leur homophobie. « On a refusé le stand de naturistes » Alain Prigent, maire de Corps-Nuds. Quand Marie-Paule, coiffeuse depuis trente ans à Corps-Nuds, part en vacances, elle hésite parfois à dire d’où elle vient aux gens qu’elle rencontre. « Je sais que ça provoque immédiatement quelques réflexions, confie-t-elle. Alors quand on me le demande, je réponds que je travaille à Corps-Nuds, mais tout habillée ! Le pire, c’est que je vis juste à côté, sur la commune de Bourg-Barré. Ce qui fait aussi beaucoup rire les gens. Et oui, je vous rassure, on circule très bien à Bourg-Barré… » A Corps-Nuds, les habitants ne se prennent pas au sérieux. Ils se sont aussi habitués aux hurluberlus qui se photographient tous nus à côté du panneau de la commune. « Je sais qu’il y a eu des Anglais, des Irlandais et des jeunes il y a un ou deux ans. Mes enfants les ont aperçus en pleine journée. On peut même trouver des photos sur Internet », raconte Marcel, un habitué du bistrot cornusien.
Pour autant, Alain Prigent, le maire de Corps-Nuds, ne tient pas spécialement à ce que sa commune devienne un repère pour naturistes. « Il y a deux ans, à l’occasion du grand rassemblement des communes aux noms burlesques, la Fédération française de naturisme nous avait demandé l’autorisation d’organiser une grande randonnée dans le village et de tenir un stand pendant la fête. Nous avons refusé. Des dizaines de personnes à poil dans le village, ça n’aurait peut-être pas fait rire tout le monde. » Et certainement pas Jean-Yves, le très sérieux agent immobilier du village, qui « ne voit pas en quoi Corps-Nuds est un nom rigolo ». Alan Bourdet, lui, non seulement le comprend mais ça l’amuse beaucoup. Cet électricien originaire du Quiou (Côtes-d’Armor) est devenu le premier citoyen d’honneur des communes aux noms burlesques et chantants. Corps-Nuds, Nouvoitou, Saint-Barbant, Folles, Vatan, Marans, Vinsobres, Monteton, Arnac-la-Poste, Andouillé… En un peu moins d’un an, le Breton de 33 ans, a rempli son passeport de la bonne humeur. Pour obtenir ce titre ronflant et la considération qui va avec, Alan a visité et recueilli les tampons de 18 communes aux noms burlesques et chantants à travers toute la France.
NB L'ancien maire, Madame Juliette Soulabaille, avec laquelle nous étions en contact, avait elle l'esprit beaucoup plus ouvert. Rien de comparable, évidement, avec le maire actuel !.
Ce message a été écrit par : sylvienature.
Autre article tout aussi "consternant" :
"Corps-Nuds mais esprits sains" Ne cherchez pas de magasins de vêtements à Corps-Nuds, il n’y en a pas. Et pourtant, les habitants sont bel et bien habillés. Même si son ancien blason représente trois bustes de femmes nues, cette petite commune bretonne de 2917 âmes n’abrite ni camping naturiste ni lupanar rempli de jeunes filles dévêtues. Sabrina, employée de boulangerie, n’a jamais vu personne venir chercher son pain tout nu, « heureusement d’ailleurs ». Situé à quelques encablures de Rennes, Corps-Nuds est membre du Groupement des communes aux noms burlesques et chantants depuis 2004.
A première vue, c’est un village ordinaire où les bus passent toutes les demi-heures en période de pointe. Cependant, il suffit de lever les yeux vers le ciel pour se rendre compte que son nom fantaisiste a sans doute inspiré l’architecte de l’étonnante église qui trône au milieu du bourg. Inscrite aux monuments historiques, la bâtisse est célèbre pour son clocher à bulbe de type byzantin, pour le moins exotique dans ces contrées bretonnes. Une originalité qui lui a valu d’être réquisitionnée par les Allemands durant l’Occupation, pour tourner un film de propagande. Projeté outre-Rhin, il aurait servi à tromper la population sur l’avancée des troupes en Russie.
Corps-Nuds a organisé il y a deux ans le grand rassemblement national des communes aux noms burlesques. Un souvenir mémorable pour les 400 bénévoles, qui ont accueilli 20000 personnes venues de toute la France. Comme les 45 adhérents du groupement, la commune bretonne s’est choisi pour l’occasion un slogan évocateur : « Corps-Nuds vous déshabille ». Forcément. A quand un calendrier des habitants dans le plus simple appareil ? « Pourquoi pas ? Certains sont plutôt bien faits », plaisante un élu. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour se faire un nom ! Corps-Nuds (Ille-et-Vilaine), le 21 juin. Alain Prigent (ci-dessous, à droite), maire de Corps-Nuds, ici avec deux membres du comité d'animation de la ville, ne souhaite pas que le naturisme devienne l’emblème de sa ville.
http://www.leparisien.fr/espace-premium/culture-loisirs/corps-nuds-mais-esprits-sains-21-07-2013-2996829.ph p" target="_blank" rel="noopener"> Source : http://www.leparisien.fr/espace-premium/culture-loisirs/corps-nuds-mais-esprits-sains-21-07-2013-2996829.php .
Ce message a été écrit par : jfreeman.
Le maire de Corps Nuds n'est donc pas très "nudophile".
Pas grave, le club de foot local utilise malicieusement notre image sur son site :
Ce message a été écrit par : jfreeman.
À Corps-Nuds, les touristes viennent se prendre en photo devant les panneaux… tout nus Les riverains d’un panneau d’affichage de Corps-Nuds (Ille-et-Vilaine) sont aux premières loges. Toutes les semaines, des touristes viennent se photographier devant le nom loufoque de la commune, souvent en petite tenue, voire tout nus…
Publié le 14/03/2022 à 16h48 France Live - Alexandre CHAUVEL
Marans, Andouillé, Poil, Bouzillé, Montcuq, Monteton… Toutes ces villes adhèrent à l’association des communes aux noms burlesques et chantants, créée en 2003. Parmi elles, on compte également Corps-Nuds, un petit village breton d’environ 3300 habitants, à une vingtaine de minutes de Rennes. En juillet 2011, la cité avait accueilli le 9e rassemblement des communes aux noms insolites, pas moins de 15 000 personnes s'étaient donc rendues à Corps-Nuds. Comme le rapportent nos confrères d’Actu.fr, toutes ont été attirées par autre chose que le clocher au style romano-byzantin. Les touristes se mettent à nu À Corps-Nuds, les touristes ont pris une drôle d’habitude : ils se prennent en photo en petite tenue - parfois dans le plus simple appareil - devant un panneau de la commune. Au fil des ans, la bourgade s’est fait un nom bien au-delà de la Bretagne, pas besoin de campagne de communication, tout passe par les réseaux sociaux et le bouche à oreille. Ainsi, il n’est pas rare de croiser des touristes se déshabillant, afin d'être photographiés devant le panneau. Certains enlèvent un seul vêtement, d’autres le haut, d’autres le bas, d'autres tout… Un Cornusien, nom des habitants de Corps-Nuds, qui habite près d’un panneau déclarait même à nos confrères qu’il en voyait toutes les semaines. Les riverains s’amusent Seul, en couple ou entre amis, la témérité des touristes est étroitement liée à la météo et aux températures. Ainsi, le 7 mars dernier, aux alentours de 9h, ces touristes n’ont pas osé tomber complètement le haut. De leur côté, les riverains prennent cette tradition avec le sourire, se demandant à chaque fois jusqu’où les touristes du jour seront prêts à aller. Ils doivent également avoir une pensée pour leurs confrères de Montcuq, dans le Lot…
Ce message a été écrit par : jfreeman.
Bretagne :
A Corps-Nuds, la course à pied se fera à poils…
ou à plumes
Une association de marcheurs s’est inspirée d’une course en slip récemment organisée par une commune voisine pour lancer un format déguisé décalé
Camille Allain - Publié le 15/11/2024 à 06h02 • Mis à jour le 15/11/2024 à 11h24
Plutôt que de copier la course en slip de leurs voisins, les membres de l’association Courir à Corps-Nuds ont mis sur pied une course « à poils ou à plumes ». « Le but n’est pas de courir tout nu », précise d’emblée l’ancien président de l’association. « D’ailleurs, c’est interdit dans le règlement. L’idée, c’est d’abord de venir déguisés, que les gens s’amusent dans une ambiance décontractée ». Avec un format de 4,5 kilomètres, l’association veut avant tout offrir une course « simple et accessible ». Pour pimenter le parcours, les coureurs traverseront la brasserie Sainte-Colombe (avec dégustation) et un bar de la commune.
La course à poils ou à plumes battra-t-elle les 130 participants inscrits à la course en slip d’Orgères organisée il y a quinze jours ? Pas impossible. « Franchement, on ne s’attendait pas à avoir tant de monde. C’est une première, un truc pour se marrer. On pensait qu’on serait une trentaine », reconnaît Guy Chesneau. Plus de 70 inscriptions avaient déjà été enregistrées jeudi soir, à quelques heures de la clôture ce vendredi midi. Le trail nocturne de 16 km organisé depuis des années affiche quant à lui presque complet avec 500 coureurs et coureuses au départ. Ceux-là seraient bien inspirés de se couvrir compte tenu des températures annoncées.
Laisser une réponse