Forum visiteurs

Notifications
Retirer tout

Peter Misch : Une histoire de liberté et d'obscurantisme

109 Posts
1 Utilisateurs
0 Reactions
67.3 {numéro}K Vu
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

Une histoire de liberté et d"obscurantisme

Le ton donné pendant cette "audition libre" à la gendarmerie de Lamastre (Ardèche) est rude, je n"ai pas eu l"impression que le gendarme ait vraiment intégré la notion de présomption d"innocence. A mes demandes de s"en tenir dans ses écrits aux faits et formulations que je lui ai donné, il hausse le ton et dit que c"est lui qui gère l"audition, me fixant pendant des minutes avec un regard figé, sans rien dire. Il me demande aussi les noms de personnes en rien impliquées dans cette affaire, ce que je refuse catégoriquement. De plus il fait suivre la prise des photos, des empreintes digitales et du prélèvement d"ADN de la menace de poursuite pénale en cas d"un refus.

Que m"arrive t-il donc pour avoir droit à un tel traitement ? Voici une histoire qui débute un très beau jour de vacances, fin août dernier, et qui en arrive maintenant au tribunal correctionnel de Nîmes.

Nous étions "en famille", c"est-à-dire ma compagne, ses deux enfants âgés de 8 et 15 ans et moi, pour une semaine de vacances dans le Gard, chez des amis de longue date. Je connais la région depuis au moins 30 ans, ses magnifiques coins au bord du Gardon, loin du tourisme de masse, où l"on peut se baigner en toute tranquillité et, si on veut, sans maillot pour profiter entièrement du soleil et de cette liberté. Nous voilà par des chemins de terre après une marche à pied pour accéder à notre petit coin de paradis, pique-niquer et passer ensuite l"après-midi comme des lézards au soleil et comme des poissons dans l"eau. Nous étions seuls, personne en vue, ni à gauche, ni à droite, ni en face. Après le pique-nique une petite sieste au soleil sans maillot, comme je l"ai toujours pratiquée si les circonstances le permettent, c"est-à-dire sans provoquer personne, rien de plus naturel.

Quand ma compagne et moi nous sommes mis à l"eau puis nageant et s"approchant de l"autre bord de la rivière, nous furent apostrophés par une femme qui s"était installée entre-temps avec un homme sur la rive en face. Nous nous sommes arrêtés pour mieux entendre ses vociférations, toujours immergés jusqu"au ventre. C"était proféré d"une manière très agressive contre le fait que nous n"étions pas habillés selon leur convenance. Nous avons répondu qu"ils n"étaient pas obligés de nous regarder et qu"il suffisait de regarder ailleurs, puis, nous nous sommes retirés vers notre rive pour arrêter cette altercation avant qu"elle ne dégénère. Il faut dire que le Gardon est large de plus de 50 m à cette endroit et il faut forcer le regard pour
voir le sujet qui incarne pour certains une zone corporelle tabouisée.

Néanmoins, la femme a continué à nous crier après et au bout d"un moment elle est partie pour revenir avec deux hommes, s"est entretenus avec eux, nous montrant du doigt. Entre-temps je me suis remis à l"horizontale pour bouquiner, jusqu"à ce moment où ma compagne m"a indiqué qu"il y avait des gendarmes de l"autre coté s"adressant à nous.

Alors là, j"ai été très surpris sur le fait qu"un simple bain sans maillot dans un endroit tranquille et isolé puisse mobiliser les forces de l"ordre à la demande d"une personne dérangée par un corps nu au soleil, éloigné d"au moins de 50 m par une rivière. Les deux gendarmes m"ont demandé de venir, mais ils n"ont pas voulu m"en donner la raison. J"ai donc répondu que je ne viendrais pas s"ils ne me la donnaient pas. J"ai entre temps remis mon maillot de bain. Peu après, équipés d"un canoë, ils ont débarqués de notre côté et m"ont demandé de les accompagner pour un procès verbal. Je l"ai refusé et j"ai avancé que la nudité seule n"est pas un délit répréhensible, il n"y avait aucun geste provocateur ou sexuel dans notre comportement.

Je le savais, car là où j"habite, une mairie avait voulu interdire par arrêté municipal aux femmes de se baigner torse nu. A l"époque il y avait eu une mini-manifestation "rendez-vous torse nu" au plan d"eau municipal et les gendarmes, envoyés par le maire avaient constaté, conformément avec la loi, que cela ne constituait pas un délit et ce malgré l"arrêté municipal. J"ai participé à ce "rendez-vous torse nu" et à cette occasion on s"est informé un peu plus sur l"encadrement de la nudité par la loi. J"ai appris que pour qu"il y ait exhibition, il faut qu"il y ait "acte sexuel normal ou anormal commis sur soi-même ou sur autrui, gestes ou attitudes lascifs ou provocants".

Bref, après discussion et après avoir montré la légitimité de mon existence (les papiers) les gendarmes n"ont plus insisté pour que je les accompagne au poste. Avant de partir le "chef" a constaté que j"étais maintenant en maillot et que pour lui l"affaire était réglée. L"autre gendarme a remarqué que je pouvais me retirer encore un peu plus de la rive si je voulais continuer à me mettre et éviter des désagréments avec les personnes en face.

Malgré le fait que j"ai gardé après cette visite mon maillot, la femme en face ainsi que son compagnon ont continué de vociférer contre nous et de nous provoquer. On a réussi à n"y faire d"attention pour ne pas gâcher encore plus un après-midi de nos vacances. Le soir de retour chez nos copains, leur réaction a été d’être à moitié choqué et moitié amusé par cette manifestation de pudibonderie extrême.

Apparemment, la dame en face n"a pas été capable de surmonter une certaine rancune, car elle a porté plainte pour "exhibition sexuelle" et le substitut du procureur du parquet du tribunal de grande instance m"a convoqué, déjà au lendemain de l"audition à la gendarmerie, pour comparaître devant le tribunal correctionnel à Nîmes le 27 mai à 14h.

J"ai bien accepté le fait que je sois auditionné par la gendarmerie (malgré la manière avec laquelle cette audition a été faite), c"est leur travail si une plainte a été déposée. A la limite, je peux aussi accepter la prise de mes empreintes et de l"ADN pour rechercher d"éventuels antécédents dans le domaine des délits sexuels. Mais je ne peux pas nier ma stupéfaction sur la machinerie qui s"est mise en marche pour cette histoire. J"avais pensé que le procureur allait classer l"affaire sans suite, car pour moi ce n"était pas imaginable dans ce 21ieme siècle, en Europe occidental et de plus en France (le pays de la liberté déclarée et constitutionnelle), que ce fait divers puisse finir devant le tribunal. Mais non - c"est possible et il faut maintenant que cela serve pour parer à une régression vers un obscurantisme puritain.

Personnellement je ne me suis jamais privé de me baigner sans maillot si les circonstances étaient favorables, c"est-à-dire être éloigné convenablement des regards. Cela n"a jamais été une question de militantisme nudiste, tout simplement un comportement naturel et sans arrière pensée. J"ai essayé de l"expliquer au gendarme lors de l"audition, mais pour lui ce n"était que l"occasion de supposer qu"il était pour moi normal de me balader nu en ville.

Jamais jusqu"à maintenant j"ai eu le moindre problème avec mes "bains nu" et je pense encore aujourd"hui que c"est une simple question de bon sens et de tolérance. Mon beau-fils de 8 ans m"a dit, quand je l"ai informé de cette plainte, que la police va avoir beaucoup de travail s"il faut s"occuper de tous ceux qui se baignent nus sur la plage des Stes Marie de la mer où l"on a passé plusieurs fois nos vacances.

Il m"a fallu encaisser cette avanie. Dans un premier temps, je me suis senti attaqué en tant qu"individu, puis m"a été donné le bon tuyau de m"adresser à l"association APNEL (adhéré depuis!). J"ai alors compris qu"il faut se battre pour que les acquis concernant la liberté, aussi à titre individuel, ne reculent pas. Je sais qu"il n"y a jamais d"acquis définitifs, il faut les défendre à titre individuel comme collectivement. Et de cela je suis déterminé et en train de le faire.

PS : Avoir raison et avoir raison devant un tribunal n"est pas chose pareille. Avoir raison devant le tribunal coûte. Je n"ai pas une situation me permettant d"avancer les frais nécessaire à la défense. Mais au-delà de ma personne, je pense que c"est une aussi une question d"intérêt général de se battre devant la justice pour garder cette partie de notre liberté et de parer les forces de l"obscurantisme. Si vous-êtes d"accord vous avez la possibilité de participer à la cagnotte mise en place pour les frais de la justice, voici le lien : https://www.leetchi.com//c/liberte-et-obscurantisme#utm_source=mail_service_fr&utm_medium=participation_fundraiser_ok_fr&utm_campaign=mail_service_participation

Dans le cas où le montant de la cagnotte dépasse les frais, ce montant restant est versé comme don à l"association APNEL.

Peter Misch.

Ce message a été écrit par : Peter 07.


   
Citation
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

Bonjour Peter,

votre histoire est intéressante, mais quand même très déconcertante 🙁

Je pense que l"APNEL vous aidera. Peut-être que vous êtes en train d"offrir, à ce qui pensent comme vous, l"occasion propice pour faire parler d"un problème lié à l"interprétation fallacieuse et arbitraire de la loi.

Personnellement, j"ai vos mêmes soucis, étant donné que je fais défaut des moyens financiers nécessaires à couvrir des frais juridiques en cas de procès.

Je pensais que faire du naturisme en famille, dans une atmosphère paisible et joueuse, aurait permis d"éviter ce résultat. Que dire de vos enfants ? Sont-ils accusés d"être aussi des exhibitionnistes sexuels ?! On voit bien l"absurdité de cette histoire.

Il semble que quand on cri très fort, on obtient raison. Demain on criera de la même façon contre les homosexuels et les groupes ethniques minoritaires. Le problème est que la société redevient intolérante par rapport aux différences de culture, de race, d"idéologie. C"est ça le vrai fléau. La tolérance, et donc l"acceptation de la diversité, est l"expression de la démocratie.

Courage !.

Ce message a été écrit par : Enrico.


   
RépondreCitation
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

Néanmoins, la femme a continué à nous crier après et au bout d"un moment elle est partie pour revenir avec deux hommes, s"est entretenus avec eux, nous montrant du doigt.

Malgré le fait que j"ai gardé après cette visite mon maillot, la femme en face ainsi que son compagnon ont continué de vociférer contre nous et de nous provoquer.
Apparemment, la dame en face n"a pas été capable de surmonter une certaine rancune, car elle a porté plainte pour "exhibition sexuelle"

La rancune tenace de la femme qui a porté plainte, malgré le contrôle de gendarmerie, et le zèle du procureur de ne pas classer l"affaire, laisse à supposer que cette affaire a un caractère ethnique et que les autorités judiciaires craignent que la plaignante n"utilise un classement sans suite, comme une manifestation raciste et discriminante à l"égard d"une communauté.
L"identification de la femme est-elle connue ?
S"agit"il d"une femme dont l"origine serait maghrébine et probablement musulmane ?.

Ce message a été écrit par : bouteille.


   
RépondreCitation
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

Je n"ai pas fait attention à l"origine ethnique de la plaignante et je ne veux pas que cette question s"introduise dans l"affaire. L"intégrisme n"est pas le "privilège" des gens d"origine magrébine, on le rencontre chez des gens de n"importe quelle origine, hélas..

Ce message a été écrit par : Peter 07.


   
RépondreCitation
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

Merci pour votre soutien !

Je ne connaissais pas l"APNEL jusqu"à cette "mésaventure", ce sont des copains qui m"ont donné ce bon tuyau. Comme expliqué dans "l"histoire", je n"avais jamais eu de problème avec ma manière de faire du naturisme. Malgré le fait que je vive depuis une vingtaine d"années en France je n"étais pas conscient que cela puisse déclencher une poursuite pénale par le procureur.

Dans ma jeunesse j"ai habité à Freiburg (Allemagne) et dans cette région il y a pas mal de gravières inondées, des lacs où l"on peut se baigner. Après soixante-huit et le courant de la libération des mœurs qui a suivi, le fait que l"on puisse se mettre au soleil et se baigner nu s"est répandu tout naturellement. Encore aujourd"hui il y a ceux qui se baignent avec maillot et ceux qui se baignent en toute liberté. Au début des années 70 ce n"était pas encore acquis. Je me rappelle un week-end où l"on avait été appelé à venir en masse à un lac parce que la police avait essayé d"embêter les baigneurs. Ils n"avaient pas avancé le fait qu"il y ait des baigneurs nus, mais l"utilisation de chemins non destinés à garer les voitures. Mais tout le monde savait que ce n"était en vérité qu"un prétexte pour agir contre la libération des mœurs. Dans cette région paysanne à côté de Freiburg, ville universitaire, cette liberté était appréciée et défendue par une population très mixte, étudiants et paysannes, jeunes et moins jeunes confondus. Après une belle médiatisation et surtout après le fait que les gens aient continué malgré les menaces, il n"y a plus eu de problème, c"est resté libre.

Je suis tout à fait d"accord pour respecter les us et coutumes des différents pays. Jamais je n"oserai me baigner nu dans des pays comme l"Arabie Saoudite, au Vatican (en plus il n"y a pas de plage …) ou me balader nu en ville, comme le gendarme l"a supposé dans l"audition. Mais je n"ai pas considéré la France comme un pays où le fait de se baigner nu dans un endroit reculé puisse être poursuivi pénalement.

J"ai (encore) confiance en la justice française pour qu"elle rejette cette atteinte à la liberté et je pense que le tribunal va voir l"absurdité de cette accusation. Mais comme je l"ai dit, avoir raison et avoir raison devant le tribunal, ce n"est pas pareil, ça coûte cher.

Donc je compte sur la solidarité des esprits libres : https://www.leetchi.com/c/liberte-et-obscurantisme

.

Ce message a été écrit par : Peter 07.


   
RépondreCitation
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

Cette histoire me laisse sans voix. Je constate encore une fois de plus que la France, sois disant pays de la liberté et de la tolérance garde son grand retard sur l"évolution des mentalités internationales eu égard à la nudité saine et naturelle que les grecs et romains avaient déjà apprécié.

Je plains cette pauvre femme avec l"esprit étriqué et limité qui laisse prévoir le pire en terme d"éducation de valeurs qu"elle est censée transmettre à ses enfants actuels ou futurs.
Même si la stupidité n"est pas réservée aux intégristes musulmans, la réaction intolérante et persistante après l"intervention de gendarmes révèle tout au moins une forme de radicalisation.
Je te recommande de porter plainte pour harcèlement envers cette femme pour les nuisances qu"elle a causé à ta famille et à tes enfants mineurs.

Il reste maintenant à espérer que le magistrat qui jugera cette affaire aura l"esprit éveillé et intelligent pour faire preuve de discernement et constater que les faits ne s"apparentent pas à de l’exhibition sexuelle ni à la vue imposée de nudité à autrui puisque ta famille était sur les lieux avant l"arrivée de ce couple. A défaut d"un jugement qui pourrait faire jurisprudence dans les affaires similaires et donner avantage au naturisme naturel, sain et familial dans les lieux publics mais isolés, tu partiras pour de grandes aventures, cour d"appel, cour de cassation, cour européenne des droits de l"homme (siège à Strasbourg).

Il ne faut pas laisser tomber le combat de la liberté, des droits individuels inaliénables et sacrés de l"expression. Faudrait il cacher les parties du corps visibles grand public des ornements de la chapelle sixtine au Vatican, des nombreuses statues visibles un peu partout, des peintures au Louvre,....
Tout est relatif et l"appréciation des différentes selon les temps, les coutumes, les mentalités,....

Ce message a été écrit par : natfree.


   
RépondreCitation
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

A voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Exhibition_sexuelle ... un acte motivé ? Vraiment ? Si oui, Peter Misch n"a pas vraiment de soucis à se faire mais, pour être passé par les mains de la Loi (je ne dis plus "de la Justice"), je sais combien ce genre de procédure est pénible (et couteuse).

Qui peut confirmer les infos de Wikipédia ? J"ai essayé de retrouver la jurisprudence en question sur LegiFrance mais je n"y suis pas arrivé..

Ce message a été écrit par : olra72.


   
RépondreCitation
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

Personnellement, dès que je sens le moindre regard désapprobateur, je laisse tomber et remet un slip.
exemple; j’étais sur la grande plage de l"ile d"houat, immense plage (très belle) avec 2 personnes tout les 80 metres. juste pour me baigner, je retire mon short (je n"avais pas de maillot comme d"hab) et zou direct dans l"eau, juste 1/4 seconde visible nu. En sortant, j"ai vu qu un homme s’était rapproché, j"ai compris qu"il venait "vérifier" ce qu"il avait vu de loin. et s’éloignant j"ai vu qu"il téléphonait une fois à sa serviette.
je me suis rhabillé après m être sécher. 5 min après une patrouille de gendarme passait. j"ai fait comme si de rien n’étais. ils sont repartis bredouille.
Ce qu"il faut veiller c"est à ne pas être pris en photo, si c"est le cas, inutile d"insister ,laisser tomber
c est mon conseil.

Ce message a été écrit par : ouchanani.


   
RépondreCitation
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

Je suis heureusement très bien soutenu par l"APNEL. L"avocate a déposé une "question prioritaire de constitutionnalité" (ou QPC) pour demander au législateur de préciser la définition de "l’exhibitionnisme sexuelle" pour arrêter en conséquence la possibilité de trainer les naturistes libres devant les tribunaux. "La liberté ne s"use que si l"on ne s"en sert pas." Merci pour votre soutien !.

Ce message a été écrit par : Peter 07.


   
RépondreCitation
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

A travers le soutien que l"APNEL apporte à Peter Misch, accusé d"exhibition sexuelle,
nous voulons œuvrer, une fois de plus, pour la clarification de l"article 222-32 du code pénal.

Et pour mieux médiatiser cette action sur Nimes, nous souhaitons organiser une manifestation
calme, pacifique et déclarée. Elle se fera donc le 27 mai 2019, comme pour Périgueux, devant le palais de justice de la préfecture.
https://www.apnel.fr/actu/index.php?2013/07/15/82-tribunal-de-perigueux-proces-d-un-randonneur-naturiste
Les organisateurs de cette manifestation doivent être obligatoirement domiciliés dans le Gard.
http://www.gard.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/Securite-interieure/Declaration-de-manifestation-sur-la-voie-publique
Nous avons donc besoin de sympathisants, habitant le Gard, pour nous aider à remplir et déposer cette déclaration.
Amis naturistes du Gard, merci de nous contacter de toute urgence au 06 83 59 99 29 ou à l"adresse apnel aro free.fr

Et si le lundi 27 mai 2019 vous êtes dans le secteur, n"hésitez pas à vous joindre à nous afin d"œuvrer pour le naturisme.
Une délégation partira en particulier de la vallée de la Cèze (Sablière, Genèse, château de Feyrerolles...).

Tout cela nous rappelle "furieusement" le procès de Périgueux :

https://youtu.be/cnVbL9jf9FQ

Communiqué de presse du 18 mai 2019 : https://www.vivrenu.com/getfile.php?att_id=16782&apli=forum_npds&att_name=20190515_communiquedepresse_nimes.pdf

Pour mémoire, notre communiqué de presse de septembre 2018 :
https://www.vivrenu.com/getfile.php?att_id=16811&apli=forum_npds&att_name=communiqu%E9Presse-DROITS-sept2018.pdf.

Ce message a été écrit par : jfreeman.


   
RépondreCitation
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

Bonjour,
en tant que gardois j"y serai avec grand plaisir. :).

Ce message a été écrit par : _Hub_.


   
RépondreCitation
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

Bonjour
Je veux bien me charger de faire la déclaration en préfecture .
Merci aux naturistes Gardois de me contacter ..

Ce message a été écrit par : Lola30.


   
RépondreCitation
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

bonjour
à quelle heure est prévue l"audience ?
le matin ou l"après-midi ?
merci.

Ce message a été écrit par : naturelo.


   
RépondreCitation
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

L"audience est à 14 h.

Ce message a été écrit par : Lola30.


   
RépondreCitation
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

L"audience est à 14 h

très bien
merci.

Ce message a été écrit par : naturelo.


   
RépondreCitation
Page 1 / 8

Laisser une réponse

Author Name

Author Email

Titre *

La taille de fichier maximale autorisée est de 2MB

Aperçu 0 Révisions Enregistré
Retour en haut