BILLET DE BLOG 23 JUILLET 2016

 

Nudisme et string en Algérie ?

DROITS DES MINORITES HYPOTEXTILES :

Burkini montant, bikini un peu, quid alors du nudisme et, à défaut, du string en Algérie ?

 
christian delarue (avatar)

christian delarue

MRAP (Conseil National) délégué à l'altermondialisme - Syndicaliste (Dir- CGT Finances UFR - Resp. Antifascisme)

 

DROITS DES MINORITES HYPOTEXTILES 

Burkini montant, bikini un peu, quid alors du nudisme et, à défaut, du string en Algérie ?

Lu sur Mediapart « Algériennes racontées par leur maillots » (comme quoi même Médiapart en parle sans tabou contrairement à d'autres qui voudraient que l'on parlent d'autres choses plus "sérieuses", y compris en été - 1).

 

Deux questions subsistent :

1) Quid du nudisme en Algérie ? Est-il désormais autorisé dans un cadre protégé ? Ou est-il toujours interdit comme dans toutes les dictatures à forte composante religieuse-intégriste ?

A défaut de nudisme, "possible à ses risques et périls" lit-on sur les forum, il doit être peut-être plus aisé de pratiquer le string seulement. Puisqu'avec le string ce qui est censé faire horreur aux mineurs est caché, le reste - les fesses ou les seins (pour les femmes) - n'étant pas objet d'horreur pour les mineurs mais beaucoup plus pour certains adultes, ceux ayant subis une éducation austère, rigoriste, rigide. 

2) Quid du string sur les plages algériennes environ 20 ans après la répression globale mais surtout sexiste du FIS dans ce pays ? Suscite-t-il une violence sexiste extrêmement forte ou est-il en voie d’acceptation progressive ?

Quid de ces pratiques au Maroc ou en Tunisie ?

Face à la montée de l'hyper-textile et trop souvent la montée de son intolérance contre les minorités hypo-textiles, il n'est nullement farfelu de réfléchir à la "question textile" et de prendre l'angle de la minorité opprimée.

D'autant que souvent il s'agit de personnes subissant d'autres oppressions : athéophobie, accusation pour les croyant(e)s tolérant(e)s de pratiques religieuses non conformes du point de vue des intégristes religieux qui sont eux particulièrement intolérants sur ces questions, d'un autoritarisme lourd.

Christian Delarue

Lire : Nudisme, string et hypertextile autoritaire montant. | Le Club de Mediapart

https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/220716/nudisme-string-et-hypertextile-autoritaire-montant

1) Se préoccuper du droit des minorités hypotextiles (nudisme, naturisme ou string seulement) dans le monde, au temps de montée de l'intégrisme sexoséparatiste, et de son effet principal l'hypertextile montant, est aussi légitime - même hors été - que de se préoccuper des menaces contre la laïcité (loi de 1905 et loi de 2004), un régime juridique de protection des libertés contre l'emprise des religions et notamment des intégrismes religieux.