Forum visiteurs

Notifications
Retirer tout

État du naturisme au Québec

1 Posts
1 Utilisateurs
0 Reactions
3,483 Vu
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

Bonjour, j"habite Montréal, au Québec, où je tiens "Naturistes du Québec", un forum de discussion naturiste qui s"apparente, toutes proportions gardées, à "Vivrenu.com". Je suis aussi membre du conseil d"administration de la Fédération québécoise de naturisme, et je suis aussi connu à la Fédération canadienne de naturisme (je suis le représentant publicitaire de leur magazine).

Je suis l"activité du forum de l"APNEL depuis un an environ, et c"est finalement vos infos un peu déprimantes sur le naturisme en Amérique du Nord qui m"incitent à réagir. Tout n"est pas négatif aux USA. il y existe un militantisme très organisé et très efficace et malgré tout ce qu"on entend sur le puritanisme (réel) du pays, il existe d"importants segments de la population qui rejettent ce cadre étouffant. Depuis 2000, le naturisme progresserait de 20% par année aux USA.

On aimerait que le Canada et le Québec connaissent le même dynamisme. Hélas, les cadres et les membres de la FQN ont vieilli, l"organisme a perdu beaucoup de son influence et les naturistes, que l"on devine assez nombreux, sont dispersés sur un vaste territoire, sans lien entre eux, et souvent convaincus de pratiquer une activité illégale (ce qui n"est pas le cas). Mon site essaie de rejoindre ce naturisme dispersé et diversifié là où il est, de créer des liens et de la solidarité, mais c"est un travail de longue haleine.

Le Québec n"a pas une forte tradition militante - l"approche traditionnelle de nos élites a toujours été de considérer ceux qui réclamaient des choses comme des "radicaux" et des fauteurs de troubles - et notre individualisme forcené nuit à l"émergence de nouveaux leaders. De plus, les cadres existants semblent avoir du mal à admettre qu"un naturisme de qualité puisse exister hors des centres naturistes et de quelques destinations soleil bien organisées - les plages cubaines, ce bastion du naturisme québécois.

Bref, tout n"est pas noir, loin de là, mais le naturisme organisé cherche son second souffle et on ne voit pas bien comment le naturisme en général pourra sortir de la clandestinité sans organisation..

Ce message a été écrit par : Balian.


   
Citation

Laisser une réponse

Author Name

Author Email

Titre *

La taille de fichier maximale autorisée est de 2MB

 
Aperçu 0 Révisions Enregistré
Retour en haut