Forum visiteurs
l’ARNB au salon Randofolies à Rennes
Compte-rendu de Dominique Rigalandais, président de l"ARNB,
l"Association des Randonneurs Naturistes de Bretagne.
Voilà quelques chiffres suite au trois jours que nous avons passé sur le stand de l’ARNB au salon randofolies à Rennes http://www.lesrandofolies.com/
Nous avons expliqué et échangé sur notre fonctionnement et notre ressenti à 303 personnes, 153 hommes, 150 femmes. 94 avait déjà vu ou entendu parler de la randonue, 209 en on donc découvert non sans surprise l’existence.
88 personnes ont été ou sont encore naturistes, 30 d’entre eux ne souhaitent pas tester la randonnée, préférant se contenter de la plage et des camping ou n’étant pas a l’aise hors structures close
44 personnes non naturistes ont tout de même déjà testé le bronzage ou plus souvent le bain de mer nu.
Tous sont unanimes pour dire qu’ils trouvent cela fantastique mais n’osent pas poursuivre devant d’autres personnes ou n’en ont pas eu l’occasion.
53 naturistes se disent ouvert à l’idée de tester la randonue et, plus surprenant 37 non naturistes aussi.
Ce qui fait aussi 213 personnes complètement fermées à l’idée même de cette expérience
Nous n’avons eu aucune hostilité, très peu de moquerie mais plutôt une très bonne écoute qu’il faut forcer un peu. Rester derrière le stand n’attire que très peu de personnes, il faut rester devant et accrocher les gens en leur précisant que l’on cherche seulement à leur expliquer notre mode de fonctionnement, pas à les recruter ou les convaincre. Ce qui les stoppe et les fait même venir devant le stand, puis repartir avec de la doc après, parfois, de longue discutions intéressées et parfois plus furtive.
Pour les questions, la palme revient au sac à dos qui irrite ou blesse la peau. Viens ensuite les insectes puis les lieux de rando, balisés ou pas. Et bien entendu la température. Très surprenant nous n’avons eu que très très peu de questions sur la légalité et aucune sur les enfants !
Pas mal de femmes se disent complexée, quelques hommes aussi.
Bonne réflexion sur tout ceci.
Ce message a été écrit par : jfreeman.
Il est vrai que ces opérations de communication sont excellentes pour faire découvrir notre mode de vie.
Je pense qu"il est plus Intéressant de se faire accepter du public que des autorités.
Lorsque nous serons banalisé et que plus personne ne fera de délation en appelant la police, les autorités ne pourront que suivre le mouvement.
Naturellement.
Didier Libidier.
Ce message a été écrit par : libidier.
Laisser une réponse