Forum visiteurs
« C"est un vœu qui émane du groupe écologiste du Conseil de Paris, il a été validé en septembre 2016 », précise Julien Pénégry, responsable adjoint de la communication au sein de l"Association des naturistes de Paris (ANP). Ce dernier s"est proposé, à travers l"ANP, « d"accompagner la Ville dans la mise en place de cet espace pour une gestion optimale ». Paris étudie donc depuis plus de six mois la possibilité d"un lieu en plein air délimité au sein d"un espace vert ou piéton. Si la zone n"est pas encore précisément définie, l"espace ne se trouvera pas en bordure de route. « L"objectif est d"obtenir un espace approprié pour que tout le monde s"y retrouve », assure Julien Pénégry, qui met en avant une pratique familiale et collective. Des joggers, des cyclistes ou encore des parents avec enfants se retrouvent chaque jour dans ce poumon vert pour pratiquer toutes sortes d"activités. Laurent Lafon, maire (UDI) de Vincennes, se dit réservé quant au projet : « Il ne s"agit pas d"une opposition à la pratique du naturisme, mais le bois doit rester un espace naturel accessible à tous », considère-t-il.
Pour l"élu, « il ne faut pas privatiser certaines parties du bois pour répondre à des demandes d"intérêts privés ». Du côté du 12e arrondissement de Paris, territoire sur lequel se trouve le bois de Vincennes, la réaction est différente : « J"y suis favorable, j"ai la conviction que le bois de Vincennes est suffisamment grand pour que personne ne se sente lésé », estime Catherine Baratti-Elbaz, la maire. Avec ses 995 hectares, le bois de Vincennes est le plus grand espace vert parisien. Il abrite notamment un hippodrome, l"Institut national du sport, de l"expertise et de la performance (Insep) et quatre lacs.
Le comité du bois de Vincennes s"est réuni la semaine dernière, les élus de Paris et des communes aux alentours se retrouvent pour discuter des différents usages du bois comme la prise en charge des populations précaires ou le festival We Love Green qui se tiendra le mois prochain. La date d"ouverture et la surface de l"espace naturiste ne sont pas arrêtées : « Nous sommes encore dans une phase de réflexion et de concertation, pour le moment, les élus parisiens ne souhaitent prendre aucun engagement de date », admet Catherine Baratti-Elbaz. Seuls des aménagements très légers sont à prévoir, la zone pourrait atteindre 7 300 mètres carrés et se situerait entre la Garde républicaine et le Parc municipal des sports. « Le bois est public, il n"est donc pas question de clôturer l"espace naturiste, mais il devra être annoncé par une signalétique », prévient le chargé de communication à l"ANP. Ceci pour éviter aux personnes « textiles » d"éventuelles rencontres inopinées. Quant à la sécurité de cette aire naturiste, l"élue du 12e arrondissement préfère parler de pédagogie dans un but de respect mutuel. « Comme partout, si débordement il y a, la sécurité de tous les usagers du parc doit être assurée », concède l"édile. Pour la préfecture de police de Paris, « il n"est pour le moment pas possible de savoir si un dispositif sera mis en place par nos services ».
Les deux bois parisiens, Boulogne et Vincennes, sont soumis à un règlement commun mais, actuellement, la pratique du naturisme n"y est pas autorisée. « Une fois le lieu et la date d"ouverture dévoilés, le règlement spécifique des bois sera soumis à délibération du Conseil de Paris cet automne », détaille la maire du 12e arrondissement. Cela afin de mentionner la zone naturiste dans le bois de Vincennes et permettre le farniente dans le plus simple appareil. Aujourd"hui, à Paris, un seul espace public peut accueillir les nudistes : la piscine Roger Le Gall (12e) propose des créneaux naturistes trois soirs par semaine. D"autres activités comme la musculation ou le hammam sont également proposées. En Ile-de-France, le naturisme se pratique uniquement dans des lieux privés comme des clubs de vacances ou des campings.
Chaque année, environ 2 millions de touristes étrangers viennent se mettre à nu sur notre territoire. Faute d"espace naturiste public dans la capitale, de nombreux Franciliens se rendent sur les plages du sud de la France comme le Cap d"Agde ou Port Leucate. L"Hexagone serait alors la première destination naturiste au monde avec environ 460 espaces dont 155 campings et 73 plages réservés aux adeptes de la nudité. « L"association des naturistes de Paris revendique 300 adhérents », affirme Julien Pénégry. Une région où, pourtant, le climat n"est pas toujours au rendez-vous pour se promener en tenue d"Adam.
Ce message a été écrit par : jfreeman.
Nous vivons malheureusement une époque marquée par des attentats ciblant particulièrement des lieux de loisirs et avec pour certains le facteur "aggravant" de la nudité je me dis maintenant qu"avec un endroit complètement ouvert, sans contrôles, il y aurait peut être aussi un grave problème de sécurité qui risquerait de se poser ... Rappelons que le plan Vigipirate est actuellement maintenu au rouge ! Il est donc me semble t il important que la Préfecture de Police de Paris soit impliquée dans la protection correcte de cette zone ....
Ce message a été écrit par : dekan.
Nous vivons malheureusement une époque marquée par des attentats ciblant particulièrement des lieux de loisirs et avec pour certains le facteur "aggravant" de la nudité je me dis maintenant qu"avec un endroit complètement ouvert, sans contrôles, il y aurait peut être aussi un grave problème de sécurité qui risquerait de se poser ... Rappelons que le plan Vigipirate est actuellement maintenu au rouge ! Il est donc me semble t il important que la Préfecture de Police de Paris soit impliquée dans la protection correcte de cette zone ...
Oui une surveillance sérieuse sera, hélas, nécessaire. Mais il ne faut absolument pas reculer, cet espace naturiste doit être créé..
Ce message a été écrit par : Christian G..
C"est sûr qu"ils faudra une bonne surveillance pour pas que sa deviens un lieu de débauche mais il faut vraiment que les naturiste Parisiens ne lâche pas l"affaire sa serai trop génial pour eux.
Ce message a été écrit par : dany_kilt.
C"est sûr qu"ils faudra une bonne surveillance pour pas que sa deviens un lieu de débauche mais il faut vraiment que les naturiste Parisiens ne lâche pas l"affaire sa serai trop génial pour eux
Il y a un risque genre Cap d"Agde (exhibitionnisme sexuel de faux naturistes), il y a aussi un risque genre plage naturiste de La Teste-de-Buch et autres plages (agressions de naturistes au nom d"une pudibonderie religieuse importée d"autres pays), et un risque de voyeurisme et harcèlement à l"encontre des femmes.
L" indispensable réussite de ce projet va au-delà de l"avenir des seuls naturistes parisiens, c"est tout le mouvement naturiste qui en bénéficierait..
Ce message a été écrit par : Christian G..
N"exagérons rien non plus. Ce serait juste un rattrapage sur ce que les habitants du littoral connaissent et vivent très bien depuis... 36 ans, avec le mouvement des plages dites "libres". Il serait grand temps que ce vent de liberté et d"émancipation puisse exister partout sur le territoire, non ? Prenez l"exemple de la plage des Kaolins près de Lorient, savez-vous qu"un golf s"est depuis installé "tout contre" ? Le bien vivre ensemble est une réalité que quelques épiphénomènes ne réussiront pas à détruire.
Alors, la véritable révolution culturelle et juridique serait qu"enfin, il n"y ait plus dans notre pays de poursuite pénale au titre du 222-32, pour le fait de vivre simplement son identité naturiste ; que les arrêtés municipaux interdisant le torse nu disparaissent et que les citoyens puissent exercer leur liberté en toute sécurité.
OK pour que les choses soient organisées mais il n"y a pas besoin d"en faire des tonnes je crois... Et le vrai changement serait qu"une loi soit adoptée pour protéger cette liberté publique au même titre que toutes les autres..
Ce message a été écrit par : Jef87.
Bien sûr que des incidents peuvent exister mais le risque "zéro" n"existe pas.
De tout temps, Il y a toujours eu des agressions.
Internet permet aussi de mettre en lumière des faits qui seraient peut-être restés dans l"ombre (sauf localement)
il y a 20 ou 30 ans ...
C"est vrai que nous vivons une période de tension mais je ne pense qu"il y ait un risque majeur de dérives ni d"agressions.
(Pas plus que dans les parcs et jardins où cela arrive quelquefois ..... comme partout).
Ce message a été écrit par : BAREFOOTER.
Bien sûr que des incidents peuvent exister mais le risque "zéro" n"existe pas.De tout temps, Il y a toujours eu des agressions.
Internet permet aussi de mettre en lumière des faits qui seraient peut-être restés dans l"ombre (sauf localement)
il y a 20 ou 30 ans ...C"est vrai que nous vivons une période de tension mais je ne pense qu"il y ait un risque majeur de dérives ni d"agressions.
(Pas plus que dans les parcs et jardins où cela arrive quelquefois ..... comme partout)
Attention de ne pas voir le contexte actuel avec des lunettes roses, et de ne pas sous-estimer l"entreprise de conquête religieuse menée par une minorité activiste.
Quand des baigneuses en bikini sont agressées pour cause de maillot jugé trop court par des fanatiques, la situation n"est pas à minorer.
Idem quand des dizaines de piscines ferment pour cause d"agressions violentes contre les maîtres-nageurs qui prétendent interdire à des "pudiques" de s"immerger les uns en pantalon, les autres en burkini.
Cette situation est nouvelle : lors de la création mouvementée du CHM Montalivet, l"évêque de Bordeaux a tonné contre "ce lieu de débauche et de perdition" dont il exigeait la fermeture ; le curé de Vendays-Montalivet était à la limite de l"insulte à l"égard des naturistes catholiques. MAIS il n"y a eu aucun acte de violence.
L"autre risque, ce sont les faux naturistes décidés à créer des succursales de Cap d"Agde. Il a fallu l"intervention de la police sur la plage belge de Bredenne pour éloigner les masturbateurs et harceleurs.
Un vrai risque peut être maîtrisable avec des dispositions appropriées, et c"est pourquoi il faut soutenir fermement ce projet d"espace naturiste parisien, qui réussira s"il est géré..
Ce message a été écrit par : Christian G..
La France a été pionnière de la pratique. Un univers où les néophytes en quête d"une nouvelle forme de bien-être prennent désormais le pas sur les adeptes pur jus.
Dans quelques mois, les sans-culottes défileront aux abords du château de Vincennes et de ses majestueux remparts. On dit "sans-culottes"... En vérité, ils sont aussi sans chemise, sans pantalon, sans chaussures, bref, des badauds nus comme des vers. Et pour cause: c"est dans le bois de Vincennes -à quelques encablures dudit château- qu"ouvrira le premier parc urbain naturiste de France, au plus tard à l"été 2018.
Ce message a été écrit par : jfreeman.
J"attend ce jour avec impatience ! ! ! !
Didier Libidier..
Ce message a été écrit par : libidier.
Tu as raison d"être impatient Didier, cela fait bien longtemps que les parisiens rêvent de cette liberté essentielle.
Aussi, si jeudi tu es dispo, nous pouvons tenter de faire un premier essai cette semaine.
Si d"autres veulent se joindre à nous, qu"ils me contactent en MP. Par contre, chutttt !.
Ce message a été écrit par : jfreeman.
Bonjour, Malheureusement jeudi ne ne suis pas disponible, et ne pourrait me joindre a vous.
Dommage.
Amicalement.
Didier..
Ce message a été écrit par : libidier.
Bonjour, à tous
Dommage je n"habite pas à Paris car j"aurai participer
Vous avez de la chance à Paris moi j"habite pas très loin de Lyon et à Lyon on as rien même pas un moment naturiste a la piscine.
Profitez en bien
Amicalement à tous
Dany.
Ce message a été écrit par : dany_kilt.
No comment!
http://www.bfmtv.com/societe/un-restaurant-nudiste-en-projet-a-paris-1022557.html.
Ce message a été écrit par : pieton.
C"était un secret que l"on nous avait demandé de garder :
l"ouverture le dernier jours d"août 2017 de l"espace naturiste parisien 🙂
18h Un communiqué de l"AFP rompt le silence !
Un "espace pour les naturistes" ouvre à partir de jeudi et jusqu"au 15 octobre dans le Bois de Vincennes (XIIe arrondissement), a appris mercredi l"AFP de sources concordantes.
"La mise à disposition d"un espace dans le Bois de Vincennes où la pratique du naturisme sera autorisée participe à une vision ouverte de l’utilisation des espaces publics parisiens", explique Pénélope Komites, adjointe aux espaces verts de la maire de Paris, Anne Hidalgo.
L"espace, qui se veut être une expérimentation, sera ouvert à partir de jeudi en début d"après-midi, puis tous les jours de 08H00 à 19H30 jusqu"au 15 octobre.
Encadré par des panneaux de signalisation, l"espace de 7.300m² sera situé près de la réserve ornithologique du bois de Vincennes, au sein de la clairière située entre l’allée Royale et la route Dauphine.
La nudité et la tranquillité des usagers de l’espace naturiste et des promeneurs devront être respectées, aucune attitude de voyeurisme ou d’exhibitionnisme ne sera tolérée... "Une charte sera affichée autour de l"espace pour que les promeneurs et les joggeurs soient prévenus", assure Julien Claudé-Pénégry, chargé du développement des espaces urbains au sein de l"Association des naturistes de Paris (ANP) .
"C"est une véritable joie, c"est une liberté supplémentaire pour les naturistes", se réjouit-il. Selon lui, "des milliers de personnes" sont susceptibles d"être intéressées en Ile-de-France.
"Cela montre l"ouverture d"esprit de la Ville de Paris et permettra de faire évoluer les mentalités sur la nudité, sur nos valeurs, notre respect à la nature", salue M. Claudé-Pénégry, qui pratique le naturisme depuis 20 ans.
En septembre 2016, le Conseil de Paris avait voté l’ouverture d"une zone pour naturistes entièrement gratuite, via une proposition du groupe EELV.
"J"y suis favorable, j"ai la conviction que le Bois de Vincennes est suffisamment grand pour que personne ne se sente lésé", avait indiqué au magazine le Point en mai dernier, Catherine Baratti-Elbaz, la maire du XIIe arrondissement, où se trouve le Bois de Vincennes.
A Paris, actuellement les 350 membres de l’ANP se retrouvent à la piscine municipale Roger Le Gall (XIIe), qui propose des créneaux trois fois par semaine.
La France, où 460 espaces, dont 155 campings et 73 plages, sont réservés, est la première destination naturiste mondiale.
Source : https://www.afp.com/fr/infos/258/un-espace-dedie-aux-naturistes-dans-le-bois-de-vincennes
https://www.apnel.fr/wp-content/uploads/imagesFCM//2017/vincennes/
Autres support médiatique qui ont repris l"information :
http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/un-espace-dedie-aux-naturistes-dans-le-bois-de-vincennes_1939095.html
https://www.lorientlejour.com/article/1070051/un-espace-dedie-aux-naturistes-dans-le-bois-de-vincennes-a-paris.html
https://www.tdg.ch/monde/naturistes-bois-vincennes/story/24859313
http://www.sudouest.fr/2017/08/30/un-espace-dedie-aux-naturistes-ouvre-dans-le-bois-de-vincennes-a-paris-3734507-4776.php
http://www.latina.fr/news/une-zone-naturiste-dans-le-bois-de-vincennes-25816
https://94.citoyens.com/2017/le-projet-de-zone-naturiste-au-bois-de-vincennes-fait-tiquer-laurent-lafon,22-05-2017.html
http://www.lechorepublicain.fr/loisirs/voyages/2017/08/30/un-espace-dedie-aux-naturistes-dans-le-bois-de-vincennes-a-paris_12531551.html
http://www.la-croix.com/France/espace-dedie-naturistes-Bois-Vincennes-2017-08-30-1300873104
http://www.lameuse.be/1923345/article/2017-08-30/un-espace-dedie-aux-naturistes-dans-le-bois-de-vincennes-a-paris-des-milliers-de
Pour augmenter la visiblité de cet évènement, j"ai proposé une sortie OVS
J"ajoute le plan proposé par Gilles pour que chacun puisse trouver son chemin
Ce message a été écrit par : jfreeman.
Laisser une réponse