Forum visiteurs
Allez, Goofy, Pablo Mira semble d"accord avec toi 😉
Mais attention, c"est du second degré...
Pablo Mira prend position contre le projet d"installation d"un camp naturiste à Paris.
https://www.franceinter.fr/emissions/la-chronique-de-pablo-mira/la-chronique-de-pablo-mira-28-septembre-2016.
Ce message a été écrit par : jfreeman.
Un grand bravo à vous car l"annonce a été faite officiellement (et largement reprise par les médias)
"on le fera" a dit le 1er adjoint à la mairie de Paris.
http://www.liberation.fr/france/2016/09/27/espace-naturiste-a-paris-est-ce-une-bonne-idee_1512055
On sent d"ailleurs la neutralité (hum hum) du journaliste rien que dans le titre de l"article ...
A la machine à café aussi, le sujet a fait débat et j"avoue être plutôt déçu par mes collègues que je pensais
un plus "intelligents" que ça ... (surtout après une vidéo aussi positive des visiteurs de la fête de l"huma)
J"espère surtout qu"il n"y aura pas de manifestations anti-espace naturiste lorsque le grand jour approchera car
la courage des uns pourraient être fragilisé pour préserver "l’ordre publique".
Ce message a été écrit par : BAREFOOTER.
Demain, mardi 15 novembre 2016, l"APNEL est invitée par l"ANP à participer à la première réunion constitutive du groupe de travail pour l"organisation de l"espace naturiste voté en octobre par la mairie de Paris.
A noter aussi, ce sondage d"opinions, pour ou contre cet espace naturiste, du site "Le Drenche" :
https://ledrenche.fr/2016/11/espace-naturiste-a-paris-1023/
N"hésitez pas bien sûr à donner votre opinion 🙂
Ce message a été écrit par : jfreeman.
Bonsoir,
J"ai laissé un commentaire en bas de l"article de Le Drenche ...
++
Dekan.
Ce message a été écrit par : dekan.
C’est fait ! La maire de Paris, Anne Hidalgo, a inauguré en personne la première plage nudiste de Paris Plages. Bonne enfant, l’élue s’est prêtée au jeu en se présentant en tenue d’Ève à la cérémonie d’ouverture de la plage.
voir:
http://www.bilboquet-magazine.fr/anne-hidalgo-inaugure-premiere-plage-nudiste-paris-plages/
Un petit pas pour Paris, un grand pas pour le naturisme...!.
Ce message a été écrit par : pieton.
Un article plein de bon sens :
plaidoyer pour le naturisme en ville
Décoder par Slimane - Yann Ammor - Bihan
Les écolos l’ont proposé. Le conseil de Paris a validé la création d"un espace naturiste dans la capitale. Les opposants se déchaînent. Et SYAB leur répond… à sa façon.
D’emblée, soyons clair honnête et transparent : je ne suis pas naturiste, ni nudiste, ni rien. D’abord, si je le devenais, mon éblouissante plastique provoquerait plus d"affluence au mètre carré que les embouteillages sur les quais depuis la piétonnisation des voies sur berges. Bon.
Je dois cependant m’élever aujourd’hui haut et fort pour défendre les Khmers verts et la pasionaria de la bobosphère, j’ai nommé Anne Hidalgo, cible favorite des coincés du cul pas nu de tous bords. Oui, on doit avoir le droit de se balader à poil à Paname ! Et voilà pourquoi.
.../...
Ce message a été écrit par : jfreeman.
Débat dans l"émission "Salut les terriens" :
https://www.apnel.fr/forum/viewtopic.php?id=1008.
Ce message a été écrit par : jfreeman.
Zone naturiste à Paris : faux-culs contre culs à l’air
L"espace naturiste, qui devait voir le jour cet été, ouvrira, au mieux, au printemps 2018. S’appuyant sur des arguments soi-disant sociaux, la question du nudisme urbain crispe, pointe le sociologue Christophe Colera.
Par Arnaud Gonzague Arnaud Gonzague
Publié le mercredi 3 mai 2017 à 13h03
«Festival du corps et de la liberté» le 21 août 2015 à Biel, en Suisse occidentale. AF (FABRICE COFFRINI/AFP)
Cet été, si vous avez envie de vous dorer nu comme un ver au soleil, ne venez pas à Paris : l"espace naturiste gratuit qui, après un vote du Conseil de Paris de septembre 2016, devait voir le jour à l"été 2017 au bois de Vincennes, restera dans les cartons pour un petit moment. Au sein du groupe écolo de la capitale, qui avait porté cette résolution, on le regrette :
"L"exécutif parisien nous avait promis une ouverture fin mai-début juin, Mais les semaines passent, et on ne voit rien venir. On sent bien que ce n"est pas une priorité à l"agenda."
Un simple coup de fil au service de presse de la Ville de Paris confirme que la ville n"est pas pressée d"agir :
"Ce ne sera clairement pas possible cet été. L"ouverture est reportée au maximum à l"été 2018, donc peut-être avant, au printemps de l"année prochaine."
Pourtant, ouvrir une zone dont la seule particularité d"accueillir des gens se promenant tous nus ne réclame pas d"investissements lourds. Mais la question est sans doute ailleurs. Il faut se souvenir des réactions négatives qu"avait suscitées l"annonce de ce chantier en septembre 2016. N"auraient-ils pas un peu refroidi la Mairie de Paris ?
Premier argument, lu dans la presse conservatrice et sur certains forums de discussion : les écologistes parisiens n"avaient rien de mieux à faire que de défendre ce chantier " futile ", "superflu ", "pas prioritaire". Une vision résumée par l"humoriste Fabrice Eboué dans une lettre ouverte à "Annie Dalgo".
"Serait-il possible de trouver une place en crèche pour mon fils, nous galérons depuis deux ans ? Je sais que vous êtes très occupée avec votre nouveau projet de parcs nudistes à Paris, mais comprenez au combien je préférerais que mon enfant croise une puéricultrice avant un pénis."
La vanne est réussie, mais surfe sur idée bizarre, selon laquelle une majorité municipale n"aurait le droit se préoccuper des questions estivales qu"après avoir épuisé toutes celles du logement, de la précarité, des crèches ou de la voirie.
Un cadeau aux bobos ?
Plus intéressant encore, la polémique sur le camp de nudistes avait ricoché sur une autre : celle de la piétonisation des voies sur berges parisiennes – voir par exemple cet article du "Figaro" sur la zone naturiste, commençant par les mots : "En marge du débat sur la piétonisation des voies sur berges", alors que ce dossier n"a, en soi, aucun rapport. Aucun ? Eh bien justement si, dans l"esprit des "anti". La piétonisation avait fait hurler, outre les associations d"automobilistes, la droite parisienne sur le mode : on exclut de l"espace parisien les automobilistes, donc les banlieusards, donc les pauvres. Tout naturellement, l"espace naturiste du bois de Vincennes fait donc figure de "cadeau" fait aux bobos contre la France des "vraies gens", ceux "qui se lèvent tôt" et ont bien d"autres soucis en tête que de s"exhiber en tenue d"Adam.
"C"est en effet une idée très ancrée que par le naturisme urbain, on privilégie indûment certains "bobos". Cette idée n"est pas française, on la trouve partout en Europe chez certains mouvements populistes et conservateurs, confirme Christophe Colera sociologue et auteur de "la Nudité, pratiques et significations" (éditions du Cygne). Par exemple en Catalogne, le mouvement Haste Oir [proche des catholiques réacs, NDLR] lutte par des pétitions contre toute tentative d"étendre les zones naturistes. C"est identique en Angleterre."
De fait, pointe le chercheur, ce constat semble s"appuyer sur une réalité statistique :
"Il n"existe pas de chiffres sur la composition sociale des 2 millions de naturistes qui pratiquent dans les camps en France. Mais ils sont perçus, y compris par les naturistes eux-mêmes, comme appartenant aux catégories socio-professionnelles supérieures, notamment aux enseignants."
Et en réalité ? "Un sondage indique que 32% des femmes chez artisans-commerçants ont déjà été sur une plage naturiste, 23 % des professions libérales et supérieures pour seulement 8 chez les ouvriers", souligne Christophe Colera. La corrélation catégories sociales supérieures/naturisme n"est donc pas entièrement démontrée.
Cela n"empêche pas l"idée, très puritaine, d"une décadence de certains "groupes" qui se pavaneraient avec impudeur quand la France souffre. De même que la lutte contre la pornographie se fait souvent au nom de la défense des enfants, tout cela est maquillé en défense des "petites gens". Voir les élucubrations d"un chroniqueur d"extrême-droite de Radio Libertés lequel, naturellement affirme n"avoir rien contre la nudité, mais vitupère contre le projet de zone pour des motifs apparemment très sociaux :
"Oui, ce projet de camp naturiste est indécent. Indécent pour cette mamie de 90 ans mal-logée et qui attend depuis vingt ans que son dossier passe entre deux familles immigrées.
Indécent pour Jean-Paul à la rue depuis huit ans, sans famille ni ressources et qui préférerait mettre un toit sur sa tête plutôt que de se balader à poil.
Indécent pour ces banlieusards à qui Vinci extorque sans vergogne 5 euros de l"heure au moins le droit de poser leur voiture."
Les homos convoqués
Une dernière donnée, plus insidieuse, vient s"ajouter aux griefs d"une certaine droite : celle du cadeau qui serait fait aux homosexuels. Rien ne démontre que ces derniers se prélassent plus souvent cul nu que les hétéros, mais cela se passe après le mariage pour tous, dans une ville, Paris, perçue comme très gay friendly, alors… Cette fois, point n"est besoin d"aller chercher à l"extrême droite. La droite républicaine l"affirme dans l"article du "Figaro" déjà mentionné :
"Ce genre de propositions, c"est prêter le flanc à un tas de revendications communautaristes (…) Je ne pense pas que les associations aient besoin que les politiques s"immiscent dans leur quotidien."
L"auteur de cette fine allusion s"appelle Éric Azière. Il est président du groupe UDI-MoDem au Conseil de Paris. Lui non plus la nudité ne le gêne pas, juste le "communautarisme" des "associations". Qui ne sont ni basques, ni corses, on la bien compris.
Pendant le «Festival du corps et de la liberté» le 21 août 2015 à Biel, en Suisse occidentale. AF (FABRICE COFFRINI/AFP)
Ce message a été écrit par : jfreeman.
Je craint malheureusement que repousser ce projet de mois en mois le fera tomber dans les oubliettes, et qu"il ne verra jamais le jour.
Le projet va traîner jusqu"en 2020, et avec le changement de maire il risque fort d"être abandonné.
Didier Libidier..
Ce message a été écrit par : libidier.
Je suis d"accord avec toi Libidier à 100%.
Ce message a été écrit par : dany_kilt.
C"est sûr que de mettre un panneau pour signifier qu"un espace peut accueillir les naturistes demande un temps fou et
empêche de travailler sur des dossiers tellement plus sérieux .....
Je suis d"accord avec vous, c"est surtout un manque de courage et une "bonne habitude" que de dire une chose le lundi et de faire tout son contraire la mardi.
Je pense en effet que la peur de perdre des voix aux prochaines élections municipales est la véritable raison de cette mascarade..
Ce message a été écrit par : BAREFOOTER.
Bonjour tt le monde.
Sans ouvrir ici un débat à caractère politique, j"observe, simple constat, que ce sont les mouvances politiques les plus à droite qui bloquent (parfois haineusement) le progrès vers la liberté de la nudité non sexuelle.
Et que c"est le Front Populaire (rien à voir avec un autre Front !!!) qui, très avance sur les mentalités de l"époque, accorda au mouvement naturiste son agrément officiel.
Il existe à droite, heureusement, des personnalités moins obtuses et arriérées. Sans remonter aux comtesses et diplomates de Kienné de Mongeot, exemple positif actuel des élus du littoral aquitain ; exemple aussi la fraction de la droite marseillaise qui sur intervention de Bruno Saurez a accepté d"inscrire "la pratique libre du naturisme" dans la Charte du Parc National des Calanques, grande première dans les parcs nationaux français.
Je crains cependant que cette droite accessible aux idées de progrès soit minoritaire.
Concernant Paris, j"ai l"impression que sans oser le dire, la municipalité socialiste + Verts est sincèrement acquise à l"idée de l"espace naturiste, mais qu"elle est hésitante face à deux gros problèmes : d"une part l"hostilité droitière, et d"autre part, disons-le, le risque de difficultés du côté non seulement de la minorité communautariste qui règne sur de nombreux Parisiens d"origine arabo-musulmane, mais aussi du comportement individuel de jeunes mâles sexuellement frustrés par un carcan religieux, et imprégnés d"une certaine vision de la femme.
Les incidents sérieux survenus sur des plages marseillaises et ailleurs, montrent la réalité de l"existence de cette frustration et de cette vision de la femme.
Cela dit, je pense que reculer devant communautarisme et frustrations est, pour employer un terme à la mode, contre-productif. Cela ne peut que les doper..
Ce message a été écrit par : Christian G..
Y aura-t-il des « culs nus » au Bois de Vincennes ?
La ville de Paris a en tout cas le projet d’installer une zone réservée aux naturistes dans le Bois parisien, riverain des villes val-de-marnaises de Vincennes, Fontenay, Saint-Mandé, Joinville, Charenton, Saint-Maurice et Nogent. Elle pourrait se situer entre le Château et le stade de Vincennes et répondrait à une demande de l’association des Naturistes de Paris.
D’emblée, le projet ne semble pas séduire Laurent Lafon, maire UDI de Vincennes et conseiller régional : « Quelle que soit la position que nous pouvons avoir sur le naturisme, ce projet suscite de ma part les plus grandes réserves. Je suis très attaché en effet à ce que le Bois reste un espace naturel ouvert à tous et ne fasse pas l’objet de privatisation de certains lieux pour répondre aux demandes d’intérêts privés. »
A Paris, Catherine Baratti-Elbaz, maire PS du XIIe précise que « pour l’heure, rien n’est acté de manière définitive quant à l’emplacement de la zone naturiste, sa date d’ouverture ou sa charte de fonctionnement ». Selon elle, il ne s’agit pas « d’une nouvelle concession ni de privatiser un espace du bois, mais de délimiter un espace au sein duquel le naturisme sera autorisé, ce qui n’est pas le cas dans le cadre du règlement actuel du bois de Vincennes ».
Ce lundi, de nombreux piétons, cyclistes, poussettes, chiens en laisse, boulistes et flâneurs allongés dans l’herbe occupaient le Bois, ses prairies et ses allées. L’idée d’une zone naturiste à 700 m du château agite les langues. « Moi, ça me gêne un peu, avoue Céline, vincennoise et jeune maman. Dans ce bois, il y a beaucoup de gens qui se promènent avec des petits. Cela pourrait être problématique. Je serai plus partante pour une zone fermée… » De son côté, Sue, jeune grand-mère voisine du lieu nuance : « Même si chacun est libre de vivre comme il le souhaite, je crains que cette zone naturiste n’attire tous les voyeurs du coin ». Quant à sa mère, Danielle, elle « trouve l’idée ridicule d’autant plus que le climat d’Ile-de-France n’est pas vraiment propice à vivre nu ! ».
Pour le moment, « la concertation est ouverte » rappelle la mairie de Paris qui souligne que, puisque le bois est un territoire parisien, « c’est nous qui l’entretenons et c’est à nous que revient la décision de faire ou pas cet espace ».
Pour peaufiner le projet, la Fédération Française de Naturisme devrait le préciser auprès des mairies riveraines.
Ce message a été écrit par : jfreeman.
Il y a énormément d"espaces dans le bois de Vincennes et il est déjà possible de trouver un endroit un peu isolé
pour bronzer nu (même le WE et même si ça n"est pas autorisé).
En plus, à partir du moment où cela existe ailleurs (et même en France avec les plages mixtes)
je pense que tous les problèmes de "cohabitation" entre naturistes et non naturistes sont de faux problèmes,
puisque l"expérience prouve que cela est possible..
Ce message a été écrit par : BAREFOOTER.
Il y a énormément d"espaces dans le bois de Vincennes et il est déjà possible de trouver un endroit un peu isolé
pour bronzer nu (même le WE et même si ça n"est pas autorisé).En plus, à partir du moment où cela existe ailleurs (et même en France avec les plages mixtes)
je pense que tous les problèmes de "cohabitation" entre naturistes et non naturistes sont de faux problèmes,
puisque l"expérience prouve que cela est possible.
Ce ne sont pas, me semble-t-il, des faux problèmes, mais des problèmes bien réels (cf les agressions de naturistes en Allemagne, sur une plage languedocienne, en Gironde à la Teste-de-Buch, etc.).
Incidents très isolés, très minoritaires, mais qui n"existaient pas il y a quelques décennies, alors que la société était dans son ensemble beaucoup plus pudibonde que maintenant.
Des minorités activistes peuvent parvenir, à la longue, à devenir très dérangeantes.
Cela dit, pour confirmer ce que j"ai écrit ci-dessus, ce n"est pas en capitulant devant ces minorités de frustrés agressifs et/ou harceleurs que les choses s"arrangeront, au contraire, et j"espère que la Mairie de Paris prendra les dispositions nécessaires pour 1.Réaliser cet espace naturiste. 2.En garantir la tranquillité..
Ce message a été écrit par : Christian G..
Laisser une réponse