Forum visiteurs
Bonjour
Dans le Parc A. Citroen par exemple, ou même a Vincennes, il y quelques seins nus mais je ne sais pas
si ils sont "hors la loi" ?????
Je pense que c"est une bonne idée même si le combat risque d"être difficile d"obtenir une autorisation pour être nu à Paris (Et si en effet, une mixité dans l"action serait souhaitable, je veux bien me joindre à vous
quand même)
Les différents lieux qui ont été suggéré en page 1 me semblent intéressants
Il faut en effet être assez loin de tout passage pour prévenir avec des panneaux d"une zone naturiste
suffisamment en amont
Dans un premier temps, je pense qu"il faudrait demander l"autorisation pour une journée/ ou quelques jours
juste pour faire un test et sur une petite surface.
Ensuite selon l’intérêt suscité, le nombre de naturistes présents .... il sera possible pour l"année suivante de voir plus grand mais je crois que plus on demande "petit" et plus on a de chance d"aboutir (et il sera plus facile de gèrer les eventuels problèmes) et il faut surtout ne pas se planter la première fois.
(Fabrice - dept 94).
Ce message a été écrit par : BAREFOOTER.
Lundi 26 septembre 2016, au conseil de Paris, on parlera forcément de la piétonnisation des voies sur berge rive droite, le sujet du moment sur lequel s’écharpent la droite et la gauche. Mais 700 autres vœux et délibérations seront aussi soumis au vote des élus. Dont celui, étonnant, du groupe écologiste qui demande à la ville de Paris d’étudier, pour l’été prochain, la possibilité d’un lieu en plein air dans la capitale où le naturisme (la pratique de la nudité en commun) serait permis.
A ce jour, juste la piscine Roger-Le Gall
Si, si, vous avez bien entendu.
« Et c’est tout simplement génial », s’enthousiasme la Fédération française de naturisme.
C’est qu’à ce jour, à Paris, seul la piscine Roger Le Gall (12e) ouvre des créneaux aux naturistes.
« Les lundis, mardis et mercredis soir, précise Denis Porquet, membre du bureau de l’ Association des naturistes de Paris (ANP). Mais on y est désormais trop à l’étroit et cette piscine est en outre fermée l’été.
Nous étions 150 mercredi soir par exemple. Et notre association a atteint cette année le nombre record de 372 adhérents, alors que nous stagnions à 180 pendant de longues années. »
L’APN trouve des alternatives dans les six campings naturistes d’Ile-de-France ou en privatisant une fois par mois un lieu. « Un restaurant ou un bowling, illustre Denis Porquet. Des espaces confinés donc, où les naturistes se retrouvent dans un entre-soi.
L’idée est de déterminer un parc ou une partie d’un parc où le naturiste serait accepté, précise David Belliard,
co-président du groupe des écologistes au conseil de Paris. Ce lieu serait signalé d’une façon ou d’un autre,
mais on ne l’entourera pas de grilles pour autant. » Les nudistes et adeptes du textile pourraient donc s’y côtoyer.
« Pas de l’exhibition sexuelle »
Denis Porquet est pour. Jacques Frimon, vice-président de l’Association pour la promotion du naturisme en liberté (APNEL), l’est plus encore. Son association s’est lancée en 2007 justement pour défendre l’idée que « le mélange des nudistes et des gens habillés ne posent pas de problème ». Ses membres font de la randonnée naturiste depuis de longues années. « Cela fait 35 ans que je le fais en Ile-de-France, raconte Jacques Frimon.
Lorsqu’on rencontre des randonneurs, cela se passe toujours très bien. »
Le risque alors, est de croiser la maréchaussée et de se confronter à la législation française qui expose les nudistes à une peine d’un an d’emprisonnement et 15.000 euros d’amendes. « La loi française associe automatiquement la nudité à de l’exhibition sexuelle, regrette Jacques Frimon. Nous le contestons avec force. Un pervers sexuel, c’est quelqu’un qui importune ses voisins, en se masturbant en public par exemple. Le nudiste, lui, veut juste s’affranchir du vêtement.
Etre plus libre, accepter son corps comme il est, profiter des bienfaits du soleil. » L’Allemagne et l’Espagne font déjà la distinction. A Berlin, dès que le thermomètre dépasse les 25 degrés, les pantalons, chemises et même petites culottes volent, rapportait Le Point en août 2015. « Même chose à Barcelone », note Jacques Frimon.
Au lac Daumesnil ?
A Paris, les mentalités semblent bouger peu à peu. « Nous avons plein de bonnes nouvelles ces temps-ci », fait remarquer Julie Leclerc, l’attachée de presse. L’ouverture annoncée d’un restaurant naturiste en est une. Mais elle songe bien plus au stand naturiste tenu pour la première fois à la Fête de l’Humanité, début septembre. « Beaucoup de festivaliers nous ont rendu visite. Certains, même, ont fait tomber leurs vêtements », raconte Julie Leclerc.
L’expérimentation demandée par les Verts, dès l’été prochain, serait une autre marche de franchie. Bruno Julliard, premier adjoint d’Anne Hidalgo, s’est dit ce jeudi favorable à l’idée. Reste à trouver un lieu.
Jacques Frimon aimerait bien le lac Daumesnil, où la ville de Paris prépare une zone de baignade pour 2019.
Source : http://www.20minutes.fr/paris/1929679-20160922-paris-parc-naturistes-prochain.
Ce message a été écrit par : jfreeman.
Lundi, le Conseil de Paris examinera une proposition du groupe écologiste qui risque de faire parler. Il s’agit en effet d’étudier la possibilité de créer un lieu en plein air dédié à la pratique du naturisme pour l"été prochain.
Jacques Frimon, vice-président de l’APNEL (association pour la promotion du naturisme en liberté)
"D’abord il y a un besoin. Tout le monde n’a pas les moyens d’aller dans des centres naturistes, qui sont en plus des structures coûtant un peu plus chers que celles pour «textiles». Et pourtant si on veut pratiquer le naturisme tranquillement aujourd’hui en France, il faut aller dans ces centres. On est un peu captif du système. La population naturiste est la dernière qui est encore enfermée.
"Dans la randonnée naturiste, il n’y a absolument aucun problème"
Il existe quelques personnes qui ne supportent pas le naturisme, bien sûr. On a fait des statistiques, ça correspond à 4% de la population. Donc la majorité des gens est très ouverte. Dans la pratique de la randonnée naturiste il n’y a absolument aucun problème par exemple. On peut randonner sans problème. On évite évidemment de surprendre des gens, c’est tout. Lorsqu’on rencontre un groupe on leur demande si ça les dérange. Et si c’est le cas immédiatement on se remet quelque chose, un paréo, une jupette. En règle générale ça s’arrange très bien. J’ai 35 ans de pratique, je n’ai jamais eu de souci.
A la Fête de l’Humanité, on est resté cinq jours dans le Parc de la Courneuve. On a rencontré des milliers de personnes et tout s’est bien passé entre textiles et naturistes. Tellement bien que beaucoup de gens se sont mis nus. Ça dit bien ce besoin de nudité, de liberté. Il faut savoir que ça se fait partout en Europe. Il n’y a pas de raison qu’en France ce soit différent.
https://www.youtube.com/watch?v=hzWYF-09aLY
"Mettre des pancartes, pour que quelqu’un qui pourrait se sentir gêner n’y aille pas en étant surpris"
Ce que l’on veut c’est que ça soit mixte. On ne veut pas d’endroit ghetto. Il faut qu’on soit capable de tolérer l’autre dans sa différence, en particulier dans sa différence de paraître. Il faudra mettre des pancartes, pour que quelqu’un qui pourrait se sentir gêner n’y aille pas en étant surpris. C’est très important: marquer "naturisme autorisé" et aussi "voyeurisme et exhibition interdits". Il faut aussi que ce soit gardé, au cas où il y aurait des comportements malsains ou agressifs – notamment vis-à-vis des femmes – et que ça soit sanctionné.
Des difficultés on n"en voit pas. Si jamais il y avait un refus, ce serait un signal grave donné à notre société. En plus par une municipalité de gauche. Ce serait à désespérer de Paris et de la France en général. Sur Paris, deux fois on a essayé de faire des cyclos-nudistes, pour défendre la sécurité routière, l’environnement, etc… Dans tous les pays du monde c’est autorisé sans aucun problème, il n’y a qu’en France qu’on s’est retrouvé en garde-à-vue, c’est intolérable.
Les politiques ça leur fait peur, alors que la population est réceptive. Ils ont un métro de retard sur l’évolution de la société, et c’est bien embêtant, parce qu"ils devraient être en avance. Alors qu’on navigue dans une mer tranquille."
Ce message a été écrit par : jfreeman.
Bonjour tt le monde.
En juin 2015, la Mairie de Paris avait estimé qu"elle ne pouvait pas retenir un projet de ce genre :
https://idee.paris.fr/espaces-naturistes-dans-paris.
Ce message a été écrit par : Christian G..
Julia Mourri - Publié le 24 septembre 2016 à 09h32
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20160923.OBS8661/bientot-nus-a-la-ville-des-elus-ecologistes-revent-d-un-espace-naturiste-a-paris.html
"On veut arriver à la mixité." Par mixité, Jacques Frimon, entend la cohabitation de personnes naturistes et non-naturistes dans un même lieu public. Et le vice-président de l’Association pour la promotion du naturisme en liberté (APNEL) est optimiste : cet espace sera à Paris.
Les élus écologistes David Belliard, Anne Souyris et Jérôme Gleizes ont formulé une proposition sur "la possibilité d"un lieu en plein air délimité au sein d"un espace vert ou piéton parisien permettant la pratique du naturisme".
Dans leur vœu, qui devrait être examiné dès lundi en Conseil de Paris, ils signalent que la pratique est "courante dans des métropoles telles que Munich, Barcelone et Berlin". Selon les élus, le naturisme pourrait aussi répondre à une demande touristique :
"La France est la première destination mondiale pour les naturistes : deux millions d"Allemands, de Britanniques, de Néerlandais ou encore de Belges viennent en France pour y pratiquer le naturisme."
"Etre naturiste, un budget"
Pour Jacques Frimon, les premiers gagnants d’un tel projet seraient les Parisiens eux-mêmes. "Pour l’instant, la pratique du naturisme n’est réservée qu’à ceux qui ont les moyens d’aller dans des clubs de vacances ou dans des campings."
"Mais beaucoup de gens ne peuvent pas partir, faute de budget, et n’ont aucun lieu ne serait-ce que pour pouvoir se mettre en maillot de bain – mis à part Paris Plage."
Il y a bien déjà quelques rassemblements naturistes dans la capitale française. La piscine Roger le Gall, dans le 12e arrondissement de Paris, ouvre ses portes trois soirs par semaine aux naturistes, et des associations privatisent des espaces pour organiser des événements naturistes. "C"est un budget. Il faut payer au moins 20 euros pour y accéder, tout le monde n"a pas les moyens."
Et, encore une fois, ces espaces sont "non mixtes" : tous les membres d’une même famille ne peuvent pas y aller ensemble, pour peu que certains n"aient pas coutume de se dévêtir.
Le naturisme connait un nouveau souffle
L’APNEL a déjà quelques idées de lieu en tête si la proposition d"EELV est retenue. Si les bois de Boulogne et de Vincennes sont de véritables poumons au coeur de la ville, le parc de Daumesnil, où la baignade sera possible en 2019, est aussi envisagé.
En France, être nu sur l"espace public est considéré par les autorités comme de l"exhibitionnisme. Pourtant, la pratique du naturisme connait un nouveau souffle en France, avec l"émergence de pratiques telles que la "randonue", qui séduit de plus en plus d’amateurs de marche, ou des événements comme les "cyclonudistas", des ballades à vélos dans des grandes villes, en tenue d’Adam.
Cette année, la fête de l""Humanité" a même ouvert un stand naturiste. "On est restés cinq jours dans l’espace public avec des milliers de gens, tout s’est très bien passé. De nombreuses personnes se sont mises nues pour l’occasion", se souvient Jacques Frimon.
Alors, l’adhérent de longue date de l’APNEL n’imagine même pas que la mairie de paris puisse refuser le vœu d’EELV.
"Cette proposition correspond à une aspiration de liberté, de bien-être. Si on nous la refuse, ce serait un très mauvais signal pour l’avenir de nos sociétés.".
Ce message a été écrit par : jfreeman.
Le groupe écologiste au Conseil de Paris souhaite voir la création d"un espace vert ou piéton parisien permettant la pratique du naturisme 24 sept 09:43
Source : http://www.lci.fr/france/les-ecologistes-proposent-de-creer-un-espace-vert-dedie-au-naturisme-a-paris-2004409.html#i-20DDBAD2-5E41-4ADC-A898-C0E4D1197A28
Il y a déjà la piscine Roger Le Gall qui ouvre trois fois par semaine aux naturistes, les Verts du Conseil de Paris voudraient aussi voir éclore le projet d"un espace vert dédié à la pratique dans la capitale. Pour appuyer leur proposition David Belliard, Anne Sourys et Jérôme Gleizes citent la Fédération naturiste internationale. "Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun, qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l"environnement."
Les élus argumentent en mettant en avant la portée touristique de l"expérimentation. Expliquant que la France est la première destination mondiale pour les naturistes. La proposition sera étudiée lors du Conseil de Paris des 26, 27 et 28 septembre..
Ce message a été écrit par : jfreeman.
Je ne pensait pas voir ça un jour dans ma vie ! ! ! !
Même si le projet tombe à l"eau, l"idée est lancée et elle fera son chemin jusqu"au jour ou enfin nous pourrons pratiquer le naturisme librement.
Peut-être n"est ce que pour attirer des voix aux prochaines élections, mais si ce projet pouvait aboutir ce serait une grande avancée pour notre pays.
Amicalement.
Didier Libidier..
Ce message a été écrit par : libidier.
Paris : la création d’un espace naturiste étudiée ce lundi au Conseil de Paris
Un espace naturiste pourrait bientôt voir le jour à Paris. Des élus écologistes proposent de délimiter un espace naturiste au sein d’un parc de la capitale. Leur texte doit être examiné ce lundi au Conseil de Paris. De grands espaces verts, comme le Lac Daumesnil, ont les faveurs des défenseurs du projet. En France, 2 millions de personnes pratiqueraient le naturisme chaque année.
Ce message a été écrit par : jfreeman.
Selon les médias, le Conseil de Paris a accepté d"étudier cette possibilité.
Un petit pas pour le naturisme, un grand pas pour l"humanité (Neil Armstrong, cosmonaute posant le pied sur la Lune)..
Ce message a été écrit par : Christian G..
Et un autre grand pas que nombre de pratiquants du naturisme en liberté attendent , c est la fin de l article l 222 32 , remplace par un article ou loi faisant vraiment la distinction entre droit a la nudité et exhibition sexuelle ( comme dit Jacques : nos gouvernants ont un métro de retard ! ) , dans nos provinces , lacs , forets , nombre de lieux peu fréquentés existent et d ailleurs , dans notre pratique , on le constate : peu voire pas de personnes s offusquent de la nudité en pleine nature .
On ne va pas garder un article de loi pour 4% de grincheux procéduriers ! Sortons le naturisme du ghetto !.
Ce message a été écrit par : choquet.
Et un autre grand pas que nombre de pratiquants du naturisme en liberté attendent , c est la fin de l article l 222 32 , remplace par un article ou loi faisant vraiment la distinction entre droit a la nudité et exhibition sexuelle ( comme dit Jacques : nos gouvernants ont un métro de retard ! ) , dans nos provinces , lacs , forets , nombre de lieux peu fréquentés existent et d ailleurs , dans notre pratique , on le constate : peu voire pas de personnes s offusquent de la nudité en pleine nature .
On ne va pas garder un article de loi pour 4% de grincheux procéduriers ! Sortons le naturisme du ghetto !
C"est encore plus simple.
Des avis de juristes ont déjà été exprimés depuis plusieurs années : il n"est nul besoin de refaire la loi ou d"en voter une autre, il suffit qu"un décret d"application ministériel (même pas besoin d"un vote parlementaire) précise que la nudité non sexuelle n"entre pas dans la définition de l"exhibition sexuelle.
C"est pourquoi il faut absolument éviter de parler de "dépénalisation" (terme très lourd, "dépénalisation de la drogue" ...) du naturisme en liberté, mais de "clarification" du 222-32..
Ce message a été écrit par : Christian G..
On ne va pas garder un article de loi pour 4% de grincheux procéduriers !
Tout à fait d"accord. Le pb c"est que ce sont ces 4% qui se font entendre ou plutôt, qui se faisaient entendre !.
Ce message a été écrit par : Didier.
Bienvenue Goofy sur ce forum.
Les vérités d"hier ne seront pas forcément celles de demain.
Ce lac doit être nettoyé pour être propre à la baignade (décision du conseil de Paris).
Cet espace mixte (naturistes et des non naturistes), ouvert au naturisme en liberté, sera limité en superficie et sera en libre accès pour tous.
Car il s"agit aussi d"une expérimentation du "bien vivre ensemble dans la diversité" prônée à juste titre par nos politiques et tout homme de bonne volonté aura à cœur que cette initiative réussisse et s"étende dans tout le pays..
Ce message a été écrit par : jfreeman.
Non, Goofy, les temps changent, comme l"indique cet article du Monde :
Le gouvernement confie de nouveaux pouvoirs de police à la Mairie de Paris
LE MONDE | 03.08.2016 à 06h35 • Mis à jour le 04.08.2016 à 15h35 | Par Béatrice Jérôme
Source : http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/08/03/le-gouvernement-confie-de-nouveaux-pouvoirs-de-police-a-la-mairie-de-paris_4977684_823448.html
Cela devrait d"ailleurs faciliter les autorisations pour les prochaines cyclonues à Paris
Quant au communiqué du responsable de la communication de la FFN, il pose problème.
Nous en reparlerons prochainement après consultation des administrateurs de l"APNEL.
Pour le reste, relis mon précédent message car il semble que tout est dit :).
Ce message a été écrit par : jfreeman.
Cet espace mixte (naturistes et des non naturistes)On sait très bien, comme c"est déjà le cas à la piscine Roger Le Gall (carte FFN ou ANP obligatoire) qu"il n"est pas question d"espace mixte et que cela n"a jamais été à l"ordre du jour .
Sauf peut-être pour l"APNEL qui cultive à merveille le malentendu et semble, curieusement, ne s"interesser à un espace naturiste que s"il permet un mélange de gens nus et de gens habillés.Le lac Daumesnil à la belle saison avec les habitués.
Pas du tout d"accord avec cette accusation portée contre l"APNEL, "qui cultive à merveille le malentendu".
Je connais l"APNEL depuis plusieurs années, depuis l"époque où elle nous a soutenus pour faire pérenniser le naturisme dans les calanques via son inscription dans la liste des activités de la Charte du Parc National des Calanques (une grande première en France), et j"ai toujours trouvé clarté et honnêteté dans les paroles et les actes de l"APNEL..
Ce message a été écrit par : Christian G..
Laisser une réponse