Forum visiteurs

Notifications
Retirer tout

Villeneuve-sur-Auvers : discrimination à l'encontre des naturistes

20 Posts
1 Utilisateurs
0 Reactions
25.7 {numéro}K Vu
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

[url= http://fr.wikipedia.org/wiki/Villeneuve-sur-Auvers ]

VILLENEUVE-SUR-AUVERS EN ESSONNE :
DISCRIMINATION A L"ENCONTRE DES NATURISTES

 

Pour donner suite à la pose dune affiche jugée discriminatoire à l'encontre des naturistes, l'APNEL a sollicité un de rendez-vous avec Mme Martine Huteau, la nouvelle maire de Villeneuve sur Auvers. Gageons que l'on puisse engager un dialogue constructif avec cette femme réserviste judiciaire au tribunal d'Evry d'autant que le "naturisme en liberté" est dans cette commune une "véritable tradition" depuis des dizaines d'années.

L'article 222-32 du code pénal a été conçu pour sanctionner "l'exhibition sexuelle imposée à la vu d'autrui", pas pour nuire à une pratique en harmonie avec la nature et qui permet à notre pays d'être la première destination naturiste au monde. Par contre, l'auteur de ce panneau discriminant pourrait tomber sous le coup de l'article 225-1 du Code pénal

  .

Ce message a été modifié Il y a 2 ans 3 fois par Modération

   
Citation
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

Nous avons envoyé un courriel et un courrier le 20 mai dernier pour solliciter notre rendez-vous. A ce jour, aucune réponse de Madame Martine HUTTEAU 🙁 En effectuant une petite recherche sur la toile, nous sommes tombés sur ce sympathique portrait, rédigé par notre amie Isoline Fontaine, journaliste au Parisien, qui nous avait écrit un bel article sur le stand APNEL/FFN, lors du salon "destination nature : les nouvelles randonnées". http://www.leparisien.fr/espace-premium/essonne-91/a-villeneuve-sur-auvers-elle-ne-dort-que-six-heures-19-04-2014-3779013.php .

Ce message a été modifié Il y a 2 ans parModération

   
RépondreCitation
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

Villeneuve sur Auvers : terre séculaire du "naturisme en liberté" :

 

Révolution pour l'époque : ces groupes de jeunes vacanciers sont… mixtes. Garçons et filles cohabitent joyeusement et plutôt librement comme en témoignent quelques scènes d'arrosage dénudées…

Il y a 75 ans, la joie de vivre dans une auberge de jeunesse

Une exposition de Pierre Jamet, visible à Arles, fait revivre l'âge d'or des auberges de jeunesse sous le Front populaire. Il a notamment beaucoup fréquenté celle de Villeneuve-sur-Auvers, en Essonne.

 
Le 28 août 2013 à 07h00

Ils s'appellent Pierre, Dina, Sacha. Ils sont jeunes ; la plupart ont autour de 18 ans ; souriants, débordants d'énergie. Ils partagent des moments simples, comme préparer un repas, se laver collectivement les cheveux, faire de l'auto-stop, jouer de la guitare. Dans leurs yeux, une indescriptible joie de vivre, témoignage unique de « l'explosion de liberté qui a accompagné le développement des loisirs sous le Front populaire.

Nous sommes en 1937 et à une petite quarantaine de kilomètres de Paris, dans le village essonnien de Villeneuve-sur-Auvers, a ouvert quelques années plus tôt une de ces auberges de jeunesse qui fleurissent un peu partout en France. Environ 75 ans plus tard, une magnifique exposition à Arles (Bouches-du-Rhône) signée Pierre Jamet replonge jusqu'au 22 septembre le public dans l'ambiance insouciante et fraternelle de l'âge d'or des auberges de jeunesse.

Parmi les dizaines de clichés présentés pour l'occasion par Corinne Jamet-Vierny, la fille du photographe, une bonne partie ont été pris à Villeneuve-sur-Auvers, autour d'une auberge qui, bien qu'aujourd'hui désaffectée, a traversé les décennies (voir ci-dessous). « C'était près de Paris. Mon père et son groupe d'amis y venaient souvent pour les week-ends et les petites vacances », confie Corinne Jamet-Vierny, qui habite Bures-sur-Yvette. Cette ex-professeur à la fac d'Orsay profite actuellement de sa retraite pour faire connaître sur le tard le travail de son père décédé en 2000.

En 1937, Pierre Jamet a 27 ans. Cet ancien scout laïc, chanteur professionnel membre du quatuor des Quatre Barbus, s'engage dans le mouvement des auberges de jeunesse, dont il devient un participant actif. Dans le viseur de ce fondu de photo sont immortalisées d'innombrables scènes de la vie quotidienne. « Ils avaient des divertissements très simples et très écologiques : marcher, chanter, faire à manger, dormir dans la paille, énumère Corinne Jamet-Vierny. C'est un témoignage formidable dans l'époque où nous vivons où la surconsommation et l'individualisme sont très présents. »

 

Garçons et filles cohabitent plutôt librement

Révolution pour l'époque : ces groupes de jeunes vacanciers sont mixtes. Garçons et filles cohabitent joyeusement et plutôt librement comme en témoignent quelques scènes d'arrosage dénudées. Parmi les silhouettes qui se croisent sur les clichés en noir et blanc, celle de Dina (à droite avec le sac à dos) retient l'attention. Cette jeune femme de 18 ans est déjà à l'époque le modèle du sculpteur Aristide Maillol. Des photos de Pierre Jamet se dégage « une incontestable joie de vivre, même si elle est parfois voilée d'une poétique nostalgie », remarque sa fille.

Toutefois, l'ombre de la guerre n'est pas si loin. Une des photos prises à Villeneuve-sur-Auvers surprend un jeune de 17 ans coiffé d'un chapeau de paille écoutant sagement un tourne-disque. Il s'appelle Lucien Braslawsky (photo ci-dessus). Ce jeune poète brillamment engagé dans des études de philosophie décédera cinq ans plus tard à Auschwitz.

Source le Parisien : http://www.leparisien.fr/espace-premium/essonne-91/il-y-a-75-ans-la-joie-de-vivre-dans-une-auberge-de-jeunesse-28-08-2013-3085467.php

Ce message a été modifié Il y a 2 ans 6 fois parModération

   
RépondreCitation
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

Nous avons pu avoir Martine Huteau au téléphone.
Elle nous a affirmé qu"elle n"y était vraiment pour rien et qu"il fallait, plutôt,
se rapprocher du Conseil Général dont le logo figure sur le panneau qui fait polémique.

C"est ce que nous avons fait le 20 mai en envoyant une lettre au Président Jérôme GUEDJ
ainsi qu"aux autres élus du Conseil Général en relation avec cette problématique.
Après plusieurs semaines, n"ayant pas de réponses, nous avons proposé à la presse locale
de s"emparer du sujet en espérant faire réagir nos responsables départementaux.

Finalement, nous avons retrouvé au matin du 19 juin, sur le site de la Butte du puits,
Isoline, journaliste au Parisien. Son article, paru le mercredi 2 juillet (voir ci-dessous),
résume assez fidèlement nos différents échanges. Et elle, de son côté, elle a eu une réponse,
certes sibylline, mais heureusement assez ouverte au dialogue.

.../ "Chaque semaine, on accueille à Villeneuve des scolaires et du grand public pour des animations.
Ils peuvent être perturbés par le nudisme" /... Bref, les sempiternelles préjugés 🙁

.

Ce message a été écrit par : jfreeman.


   
RépondreCitation
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

Agréablement surpris par cet article... Tout ne serait-il donc pas pourri au royaume de la presse ?
Je blague, en tout cas bravo pour la com, ça paie.
PAtrick (91).

Ce message a été écrit par : KoalaTek.


   
RépondreCitation
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

En revanche, la remarque de Sylvie me déçoit beaucoup. . "C'est l'action d'imposer sa nudité à la vue des autres qui est de l'exhibition…" . Je croyais que c'était un acte sexuel imposé à la vue des autres, qui était puni par la loi. . Heureusement que dans d'autres pays, Espagne où il fait bien bon en été, pour les corps dénudés, on peut se mouvoir partout en toute légalité. Apparemment, les naturistes français n'ont pas besoin d'une telle loi…

Ce message a été écrit par : Nudiworld.

Ce message a été modifié Il y a 2 ans parModération

   
RépondreCitation
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

Je trouve que c'est une attitude plutôt intelligente de ne pas IMPOSER sa nudité. dans un lieu public (de prévenir par des panneaux ou d'avoir un tee-shirt à porté de main) a partir du moment ou la législation française est suffisamment floue pour jeter le discrédit sur un mouvement sympathique au départ. Faire un pas vers l'autre pour être mieux compris n'est pas liberticide. Tant que la législation ne bougera pas, je pense qu'il faut faire preuve d'intelligence et de bienveillance sans se laisser marcher sur les pieds bien sûr mais en gardant à l'esprit que les autres ont peut-être un point de vue différent du notre mais pas forcément antinomique à condition de pas entrer dans une provocation stérile..

Ce message a été écrit par : BAREFOOTER.

Ce message a été modifié Il y a 2 ans parModération

   
RépondreCitation
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

Le reportage a été réalisé ce matin (mercredi 9 juillet 2014) à la Butte au puits. Il semble assez pédagogique si j'en crois les remarques de mon entourage "textiliste" :

http://www.telessonne.fr/site/quel-reglementation-pour-le-naturisme/.

Ce message a été écrit par : jfreeman.

Ce message a été modifié Il y a 2 ans parModération

   
RépondreCitation
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

Effectivement très clair. Bravo à Jacques !

Ce message a été écrit par : marci.

Ce message a été modifié Il y a 2 ans parModération

   
RépondreCitation
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

Comme nous vous en avions parlé il y a quelques semaines, nous avons ce rendez-vous au Conseil Général de l'Essonne, le jeudi 28 août 2014, pour une réunion de concertation concernant la pratique du naturisme en liberté dans les espaces naturels du département. Il s'agira d'évoquer, comme pour le Parc National des Calanques, l'usage ancien et sans problème du naturisme dans les espaces naturels du département et, en particulier, dans celui du Parc Régional du Gâtinais. Ce dimanche, j'ai pu participer avec plaisir à une sortie organisée par les associations naturalistes d'île de France. Avec plaisir, car j'ai aussi un intérêt de par ma formation (pharmacie) à être au point en matière de faune et de flore.

Certains de ces scientifiques passionnés par la nature sont en relation étroites avec les responsables "environnement" du Conseil Général. Participant en jupette à cette balade de 14 km, j'ai donc pu rapidement aborder la préservation des usages (dont le naturisme) qui n'impactent pas l'environnement et montrer qu'entre naturistes et naturalistes, il y avait évidemment convergence.

Ce message a été écrit par : jfreeman.

Ce message a été modifié Il y a 2 ans 8 fois parModération

   
RépondreCitation
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

Réunion de concertation au Conseil Général de l'Essonne le 28/08/2014

 

Nous avons été satisfaits de l'accueil, du nombre et de la qualité des participants à cette réunion. Seul petit regret, le refus que cette réunion soit filmée par le journaliste de Télessonne. La raison invoquée étant l'absence d'autorisation de leur responsable de tutelle. Il faut dire que nous les avions informé que la veille de la présence possible de médias.

Nous leur avons d'abord présenté ce que représente aujourd'hui le naturisme :
3.5 millions de pratiquant et 11 millions de personnes qui souhaitent en faire l'expérience. La France, première destination mondiale du naturisme. 300 millions de chiffre d'affaires par an…

Dans un deuxième temps, nous leur avons expliqué les objectifs de l'APNEL :

  • Promotion du naturisme en liberté.
  • Solidarité avec les naturistes injustement appréhendés.
  • Actions pour que la loi sur l'exhibition sexuelle soit enfin clarifiée.

Sur ce dernier point, les naturistes n'acceptent plus l'amalgame qui est encore trop souvent fait entre naturisme et exhibition sexuelle. Ils n'acceptent plus l'enfermement, les discriminations et les humiliations.

Ces discriminations tombent d'ailleurs sous le coup de l'article 225-1 du code pénal. Le panneau qui avait été posé par le conseil général en était un bel exemple.

Au contraire, l'APNEL prône le bien vivre ensemble. Chaque acteur social doit aller dans ce sens et avec pédagogie. Hier, c'étaient les homosexuels qui ont fini par être intégrés dans notre tissu social. Demain, ce sera aux naturistes de pouvoir vivre leur vie sans craindre l'oppression.

A propos du litige concernant la Butte au puits

Les responsables environnements du Conseil Général souhaitent, de leur côté,
aménager l'espace géologique de la Butte au puits pour permettre la visite de scolaires. Mais ils craignent que la présence des naturistes posent des problèmes avec les parents d'élèves.

Les naturistes occupent cet espace naturel relativement isolé depuis des décennies. Nous comprenons cette appréhension tout en condamnant l'absence de volonté pédagogique et politique pour dépasser ce rejet irrationnel.

Il faut savoir que de plus en plus de plages sont mixtes sans que cela ne pose de problème. Dans une même famille, certains préfèrent être nus, d'autres en maillot.

Une chose est sure, naturistes et naturalistes sont sur la même longueur d'onde en ce qui concerne la connaissance et la protection de l'environnement. Des actions communes sont tout à fait envisageables.
Ainsi, nous ont-ils annoncé, la conception du nouveau panneau se fera en concertation avec les naturistes.

De notre côté, nous continuerons à veiller à avancer avec une approche consensuelle pour mieux partager notre art de vivre.

Liste des présents à cette réunion de concertation :

  • Le Chef du bureau Forêt Chasse et Milieux Naturels, la Directrice environnement
  • Le Garde-Technicien de la réserve naturelle nationale des sites géologiques de l'Essonne
  • La conservatrice de la réserve naturelle des sites géologiques de l'Essonne et sa cheffe de service adjointe.
  • Un journaliste reporter d'images à Télessonne
  • Ainsi que 3 responsables du bureau de l'APNEL.

Ce message a été écrit par : sylvienature.

Ce message a été modifié Il y a 2 ans parModération

   
RépondreCitation
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

Nous avons beaucoup apprécier l'esprit d'écoute et d'ouverture de toute l'équipe qui nous a reçu en août à la direction environnement du Conseil Général de l'Essonne. Ci-dessous la lettre et le compte rendu que la directrice a rédigé à l'issue de cette réunion de concertation.

.

Ce message a été écrit par : jfreeman.

Ce message a été modifié Il y a 2 ans 2 fois parModération

   
RépondreCitation
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

ça fait plaisir à voir pour une fois que les naturiste ne sont pas rejetés et une municipalité qui accepte de dialoguer.

Les temps serait-il entrain de changer ? ? ? En tout cas bravo pour votre travail.

Amicalement. Didier

Libidier

Ce message a été modifié Il y a 2 ans parModération

   
RépondreCitation
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

Comme quoi il ne suffit pas d"attendre d"avoir plein d"argent à dépenser pour bien dire le naturisme.
Une toute petite association, avec peu de moyen mais beaucoup de conviction et d"huile de coude,
peut parfaitement se faire entendre et faire bouger les mentalités..

Ce message a été écrit par : jfreeman.


   
RépondreCitation
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

Je n'ai qu'un mot à dire "BRAVO".

Ce message a été écrit par : BAREFOOTER.

Ce message a été modifié Il y a 2 ans parModération

   
RépondreCitation
Page 1 / 2

Laisser une réponse

Author Name

Author Email

Titre *

La taille de fichier maximale autorisée est de 2MB

 
Aperçu 0 Révisions Enregistré
Retour en haut