Forum visiteurs
Apprentissage de la nudité en société
Cet apprentissage ne devrait il pas se faire avant de devenir adulte ? Comment dé-erotiser la nudité si on inculque aux enfants qu’ils ne doivent pas etre nus devant l’autre et particulierement l’autre sexe ? Les colleges et lycées sont maintenant tous mixtes : tres bien. Il faut maintenant que les vestiaires le soient aussi. Et surtout, il faut arreter de supprimer les vestiaires et douches collectifs dans les piscines et salles de sports, qui sont malheureusement de plus en plus remplacés par des box individuels (y compris dans certains centre naturistes !!!).
Ce message a été écrit par : festival.
Bonsoir,
Vaste sujet ! Juste qq remarques :
Tous les lycées et collèges ne sont pas mixtes : seuls les publics le sont tous ! Il y a de nombreux L&C séparés garçon et filles pour des motifs en rapport avec la pratique religieuse. La plupart du temps les "retrouvailles" se font à la FAC, sans problème... sauf si bien sûr, arrêt précoce des études avant ce stade pour un enfermement théologique.
Dans la piscine que je fréquente de temps en temps, il y a des douches individuelles en plus de la douche mixte collective. Je peux dire que j"apprécie de m"y doucher nu sans risquer des regards ou des propos très négatifs comme j"ai eu l"expérience dans d"autres douches ailleurs en gal dès qu"il y a des enfants. Ça n"a d"ailleurs pas beaucoup évolué depuis les années 70.
Dans le bassin de jeux des tout petits, tous ont le maillot et le haut pour les fillettes. J"en ai déjà parlé sur randonue. Il semble que ce soit surtout dans ce cas par coquetterie ! Il ne faut pas oublier que l"une des critiques qui fuse le plus en rencontre de randonue c"est le caractère inesthétique de la vision des organes génitaux de l"homme nu ! Cette opinion est encore très répandue malgré l"Art qui met en gal en exergue la nudité ! Ou alors, pour rire, il faudrait marcher à quatre pattes comme la plupart des animaux, attitude qui planque les choses que l"on ne saurait voir :))))
Amitiés,
Dekan.
Ce message a été écrit par : dekan.
Bonjour,
Merci de ta réponse.
L"aspect "inesthétique" des organes males ... Vaste sujet aussi. Ceci dit certains disent aussi que le naturisme c"est beau ... quand on est jeune. Et que les seins genre gants de toilettes, ils faut pas les montrer. Je pense qu"il faut tout montrer, à tout âge, et quelques soit la beauté ou laideur de chacun.
Quand aux enfants, vaste sujet aussi, et plein de tabous. la nudité des adultes devant eux, et l"inverse. Et pourtant, là ou ils sont, ils n"y a pas de déviances.
Petite anecdote, je fais du bateau, un jour on a débarqué sur la plage avec l"annexe, puis je me suis mis à l"eau pour la mettre hors de porté des vagues. je me suis mis nus pour ne pas avoir a me trimballer un maillot mouillé (et du fait puant) dans un sac.
Juste une bouteille d"eau pour me rincer. Un couple m"a fait remarquer que leurs enfants étaient là et que ce n’était pas bien. Sauf que leurs gamins, ça leur était totalement égales, ils continuaient à jouer..
Ce message a été écrit par : festivale.
La plupart des lycées et collèges privés sont mixtes aussi (sur un plan purement pédagogique, ce n"est pas forcément une bonne chose,pour le reste, oui).Seuls, pour des raisons évidentes, les internats ne le sont pas! Quant aux douches et autres vestiaires, les installations individuelles devraient coexister avec les installations collectives, chacun étant libre d"être nu ou non en les utilisant et la liberté de tous serait garantie..
Ce message a été écrit par : libnatnu.
"festival" a écrit: "certains disent aussi que le naturisme c"est beau ... quand on est jeune. Et que les seins genre gants de toilettes, ils faut pas les montrer".
Et alors que pensent-ils de "HANDIPLAGE" ?
Veulent-ils mettre un gabarit à l"entrée de la plage ?
Quand aux enfants ils sont ravis de courir nu, ils se sauvent en courant lorsque nous voulons leur remettre le maillot.
Pas encore conditionnés les petits, ça viendra !.
Ce message a été écrit par : pieton.
"festival" a écrit: "certains disent aussi que le naturisme c"est beau ... quand on est jeune. Et que les seins genre gants de toilettes, ils faut pas les montrer".
Et alors que pensent-ils de "HANDIPLAGE" ?
Veulent-ils mettre un gabarit à l"entrée de la plage ?Quand aux enfants ils sont ravis de courir nu, ils se sauvent en courant lorsque nous voulons leur remettre le maillot.
Pas encore conditionnés les petits, ça viendra !
festivale a ecrit "Ceci dit certains disent aussi que le naturisme c"est beau ... quand on est jeune. Et que les seins genre gants de toilettes, ils faut pas les montrer. Je pense qu"il faut tout montrer, à tout âge, et quelques soit la beauté ou laideur de chacun."
Ce qui est exactement l"inverse de ce que tu lui fais dire en tronquant ton extrait. Sa phrase "Je pense qu"il faut tout montrer, à tout âge, et quelques soit la beauté ou laideur de chacun" est on ne peux plus clair.
Et je pense comme lui : tout le monde a le droit d"etre nu !.
Ce message a été écrit par : camille.
Bonjour,
IL faut arrêter de penser pour les enfants (sauf peut-être pour la violence qu"il ne faut surtout pas banaliser, jeux TV, ect...),L"érotisme au travers de la nudité (la sienne , celles des autres) le petit enfant n"en a que faire puisqu"il ne peut la comprendre...les mots aussi peuvent être érotiques...S"en inquiète-t-on pour autant ?
La nudité pour un enfant n"est pas érotique, elle est bien plus naturelle (transparente car elle ne contient rien) que pour nous adultes . Ce n"est pas la nudité qui est érotique mais ce qu"on y met autour !
Je suis mille fois d"accord sur le fait qu"il faut arrêter l"individualisation à outrance y compris dans le narurisme, mieux vaut parler préventif mais vrai....
Ce message a été écrit par : utipace94.
Bonjour, cela ne fait pas longtemps que je pratique le naturisme. Pour autant, je n"étais pas du genre "prude" ...
Autrefois (avant de gouter aux joies du naturisme), j"essayais de faire attention à me montrer nu le moins possible à mes enfants (une fille de 9 ans et un garçon de 6 ans et demi).
Depuis que je suis naturiste, je dois avouer que je n"ai plus cette barrière et je n"ai aucun scrupule à me montrer nu devant mes enfants (en conditions et circonstances normales, bien sur) dans la salle de bain ou la chambre. Passés les premiers instants de curiosité tout à fait normale, ils n"y prêtent désormais plus aucune attention ...
Preuve s"il en est que les enfants ne sont pas choqués par ce genre de "spectacle", ce sont plutôt nous, parents, qui le sommes pour eux ....
Ce message a été écrit par : mapommedapi.
Il suffit de regarder réagir les enfants:
- ils sont heureux de vivre nus (surtout s"il y a de l"eau). La nudité ne les gêne pas. Il n"ont, généralement, pas cette notion de la nudité. D"ailleurs à la douche ou au bain ils sont bien nus devant un adulte. . . sans que ça les gêne le moins du monde. C"est une question de confiance.
- celles des autres enfants: banal et normal. Ils n"y font pas attention.
- et celle des adultes: passé le premier instant ils ne la voient pas.
Pourquoi ? parce que, contrairement aux adultes, nudité n"est pas égal à sexualité: notion qui leur est totalement étrangère jusqu"à la puberté.
Heureux les innocents..
Ce message a été écrit par : jcl9111.
Laisser une réponse