Forum visiteurs

Notifications
Retirer tout

ANTHROPOLOGIE : observation participante chez les nudiens de Belgique

5 Posts
1 Utilisateurs
0 Reactions
7,011 Vu
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

ANTHROPOLOGIE :
"observation participante chez les nudiens de Belgique"

[color]Ci-dessous, le courrier reçu ce jour à l"APNEL

Bonjour à tous !

Je me présente, je m"appelle Martin Van der Linden je suis étudiant en anthropologie à l"université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve. Dans le cadre de notre séminaire d"anthropologie nous avons pour travail de réaliser notre première expérience anthropologique d"observation participante. Ayant été informé de l"existence de la randonnue par un article du Vif l"expresse, j"ai pensé à un ou plusieurs groupes de randonnue belges comme "terrein(s)" potentiels (on appel terrein l"endroit ou l"on pratique l"observation participante).

En clair : il s"agit pour nous étudiants d"inicier notre première observation participante : une démarche d"ouverture et de partage de la vie et des activités de petits groupes humains, dans le but de comprendre le plus finnement possible les motivations, idées, moteurs et dynamiques qui créent et font vivre ces groupes, loin des préjugés et stéréotypes traditionnels. Cette démarche prone la compréhension par le contact avec le groupe que l"on veut approcher, une démarche de co-construction de savoir sur les êtres humains et les groupes humains, en collaboration directe avec ceux-ci.

J"envisage pour le moment plusieurs "terrains" potentiels, relativement différents, étant assez pressé par le temps et les échéances de ce travail universitaire et ne sachant pas bien comment je pourrais être reçu dans les groupes que je souhaite côtoyer.

Je cherche donc des contacts pour envisager la faisabilité d"un tel parcours avec un ou plusieurs groupes de rando-nudiste en Belgique. En effet je suis supposés partager tout au long de l"année des moments aussi long et réguliers que possible avec le groupe qui m"accepterait et c"est donc difficile pour moi si le groupe randonne principalement hors de Belgique ( au plus proche au mieux...même si de belles randonnées en Belgique impose de se déplacer quelque peu...).

Je cherche aussi des groupes qui randonne toute l"année. J"imagine bien que ca peut poser un certain nombre de problème vu le temps qui s"impose dans notre petit pays. J"aurais donc voulu m"assurer de l"existence de randonnée tout au long de l"année (les impératifs universitaires m"obligent à choisir un groupe avec lequel je puisse passer du temps tout au long de l"année).

L"observation participante implique bien évidemment que je sois moi même prêt (bien que ne l"ayant jamais fait) à pratiquer le naturisme. D"une part dans un soucis de respect et d"intégration harmonieuse au groupe, mais également et surtout parce que cela fait partie de la démarche de l"anthropologue: impossible de comprendre si on a pas vécu, essayé, expérimenté.

N"hésitez pas également à me dire si je suis complètement à côté de la plaque, si l"idée est purement irréalisable. Je suis un complet novice autant en anthropologie qu"en naturisme (et a fortiori en randonnue), milieu que je ne connais absolument pas. Peut-être m"engagerais-je dans une voix sans issue, n"hésitez pas à me le faire savoir.

Je suis aussi à votre disposition pour tout éclaircissement sur le travail que je dois mener, la démarche entreprise, etc. Je peux aussi si vous le souhaitez vous fournir un document officiel de mon université attestant de la réalité du travail que j"ai à faire et pouvant vous rassurer par rapport aux suspicions légitimes que vous pourriez éventuellement avoir quand à mes intentions.

D"avance un immense merci pour vos réponses, conseils et avis.

Bien à vous,

M. de Belgique.

Ce message a été écrit par : jfreeman.


   
Citation
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

Bien sur, nous avons répondu à cette demande par l"affirmative
en le mettant en contact avec Alain-Michel, notre administrateur belge.
Etre mieux compris, mieux perçu par notre environnement social,
cela nous parrait important. Qu"en pensez-vous ?.

Ce message a été écrit par : jfreeman.


   
RépondreCitation
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

Qu"est-il advenu de cette démarche ?.

Ce message a été écrit par : Alain.


   
RépondreCitation
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

A ma connaissance, aucune suite ?.

Ce message a été écrit par : jfreeman.


   
RépondreCitation
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

Bonsoir, c"est dommage qu"il n"y ai pas eu de suite cela aurait été intéressant.

Amicalement.

Didier Libidier..

Ce message a été écrit par : libidier.


   
RépondreCitation

Laisser une réponse

Author Name

Author Email

Titre *

La taille de fichier maximale autorisée est de 2MB

 
Aperçu 0 Révisions Enregistré
Retour en haut