Assemblée générale ordinaire de l’APNEL

Lundi 8 mai 2017

Rapport moral

2016 06 05 Assemblée générale APNEL

Validation du compte-rendu de l’assemblée générale 2016

2016 09 L’APNEL à la Fête de l’Humanité (avec le soutien de la FFN)

Nous savons que la nudité est un puissant symbole de liberté. Notre participation, en tenue de peau, à cette énorme fête populaire, est venue nous le confirmer (énorme car malgré l’état d’urgence, on a dénombré près de 450 000 participants). Des dizaines de personnes se sont d’ailleurs, à notre contact, instinctivement mises à nu, et souvent pour la première fois. Des centaines ont évoqué la liberté en répondant à nos questions et à celles de très nombreux journalistes venus pour cet événement exceptionnel. Cela a ainsi démontré, que la présence de personnes nues dans l’espace public, ne posait objectivement aucun problème.

Pourtant, il n’est pas sûr que nous renouvelions notre participation cette année car il faut savoir que nous n’étions que quelques uns à nous impliquer. Les autres associations naturistes franciliennes avaient toutes déclinées nos demandes de soutien. Mais il faut dire, à leur corps défendant, que c’était une opération à très hauts risques (arrestations, attentats, budget à réunir, hostilité possible du public). En outre, tenir un stand, pendant près de cinq jours, dans l’inconfort (bruit, sollicitations, manque de sommeil…), aurait demandé que l’on soit relayé chaque jour.

A noter, le soutien du bureau de la FFN (octroi de 1000€ soit ¼ du budget), la mise en place avec  Yves du financement participatif et la contribution de sa fille Julie, attaché de presse de la FFN.

A noter qu’aucune plainte n’a été déposée (juste 2 ou 3 râleurs). A noter l’énorme buzz. A noter enfin que cela a largement contribué au projet d’ouverture d’espaces naturistes publics à Paris.

2016 10 Emission « Salut les terriens »

Faisant suite à la proposition d’ouvrir des espaces naturistes par la mairie Paris, Thierry Ardisson a accueilli  Jacques FRIMON,  Imany, Jean-François Copé, ainsi qu’ Eric AZIÈRE, conseiller de Paris et président du groupe UDI Modem au Conseil de Paris et l’humoriste Timsit. Le thème : pour ou contre les espaces naturistes ouverts à Paris ?

2016 11 15 Réunion APNEL/ANP (espaces naturistes à Paris)

Mardi 15 novembre 2016, l’APNEL était invitée par l’ANP à participer à la première réunion constitutive du groupe de travail pour l’organisation de l’espace naturiste voté en octobre par la mairie de Paris. L’ANP aura la maitrise de ce projet faisant suite à la Fête de l’Humanité.

2017 01 ANP (Association des Naturistes de Paris)

C’est une association dynamique (en particulier depuis l’élection de la nouvelle équipe). Ils misent sur la multiplication des activités interclubs. Ainsi ils ont déjà réalisé plusieurs randonues avec l’APNEL ainsi que des soirées de bowling en tenue de peau. A notre demande, ils ont également repris le dossier des espaces naturistes parisiens.

2017 01 Galette des rois nudiens le dimanche 29 janvier 2017 dans les Yvelines

A noter la réalisation ce jour là d’une belle vidéo « mannequin challenge ».

Primaires 2016/2017, l’APNEL interpelle tous les candidats

L’occasion de tester « l’ouverture d’esprit » des candidats avec au final très peu de retours

Primaires à Droite

Primaires à gauche

Primaires de l’écologie

Beaucoup moins médiatisées avec Yannick Jadot élu avec 54.25 % des voix. Pas de réponses à notre courrier même si l’on sait leur soutien (David Belliard, co-président du groupe écologiste à l’origine du projet parisien d’espaces naturistes).

Election présidentielle 2017

L’APNEL a contacté tous les candidats, sans beaucoup de retours également.

A noter que dans tous ces envois, nous leur avons transmis la proposition de projet de loi « portant diverses dispositions protégeant et organisant la liberté d’être nu, tout en ajoutant une définition claire à l’article 222-32 du Code Pénal sur l’exhibition sexuelle ».

2017 02 24 Bien dire le naturisme et le « vivre ensemble »

Le vendredi 24 février 2017, nous étions chaleureusement conviés à animer, au foyer rural de Saint-Forget en Yvelines, une conférence débat sur le naturisme.

2017 03 Raquettes nus organisées par l’ANP

Organisé à Colmars les alpes par Bruno Saurez, grand communiquant, administrateur de l’APNEL et président de l’ANP, cet événement a été médiatisé par le magazine VSD.

D’autres ont également convié les médias à suivre leur pratique naturiste. Continuons cette ouverture qui banalise le naturisme en liberté et permet finalement aux entités naturistes de voir revenir de nouveaux adhérents et se développer.

2017 04 Assemblée générale de la FFN

Cette AG s’est tenue les 29 et 30 avril 2017 au Club du Soleil de Poitiers.

Nous étions quatre à y participer. Jacques Adam a pris l’initiative de remonter le stand de l’APNEL avec Jean-François, à peu près tel qu’il était lors de la Fête de l’Humanité.  Hubert Prolongeau, notre ami journaliste, s’est installé sur le stand. Il vient d’éditer chez Laffont : « Couvrez ce sein… La nudité dans tous ses états ». ! Il en a profité pour dédicacer son dernier livre.

A retenir : les deux années de présidence d’Armand Jamier sont très critiquées.

Nombre de « licences » en 2015 23843       Nombre de « licences » en 2016 21411

Mais à l’AG, le groupe d’administrateurs contestataires n’a pas réussi à le démettre.

Le rapport moral, financier ainsi que le budget 2017 sont donc finalement passés.

– Rapport moral FFN : 63% des votes
– Rapport financier FFN : 57% des votes
– Budget 2017 FFN : 55% des votes

Nos deux amis et adhérents ont pu être élus au conseil d’administration (Eric Stephanu 67% et Dominique Legrand 71%). Ils pourront peut-être, remobiliser le bureau fédéral.

A noter aussi que le bureau fédéral communique encore sur « ses » succès médiatiques en oubliant, comme d’habitude, de citer leurs réels promoteurs. Ainsi, dans la page communication externe du livret de la fédération distribué à toutes les entités, vous pourrez lire que la communication fédérale s’enorgueillit de la présence des militants nus à la Fête de l’Humanité sans même citer l’APNEL, pourtant maître d’œuvre de cet évènement… Bref, pas très respectueux ! Mais comme disait l’un de nos sympathisants : « avec cents fois plus de budget que l’APNEL, la fédé a cents fois moins de résultats ».

Ceci étant, ce suivisme de la fédération va dans notre sens. Ils se sont visiblement appropriés, lors de cette AG, l’un de nos thèmes favoris : la mixité « nat et non nat » et son corolaire, « le vivre ensemble » !

Quand la FFN condamnait le naturisme en liberté

Quand la FFN condamnait le naturisme en liberté et pactisait avec la pudibonderie et la répression.

Il n’y a rien d’exagérer dans ce rappel de l’histoire.

Certains responsables naturistes se sont rendus coupables de comportements délétères. Certains par peur, d’autres par intérêt. Le naturisme captif s’est ainsi longtemps opposé au naturisme en liberté.

Les travaux de recherche de Bruno Saurez ont mis à jour des documents attestant la véracité de ce triste constat. Aujourd’hui encore, certains ne comprennent toujours pas qu’il y a tout intérêt à faire œuvrer ensemble, naturisme économique (associatif ou commercial) et naturisme altruiste et militant. Mais heureusement, ils ne sont plus, semble-t-il, majoritaires.

2016 08 « Nu versus burqa »

Il y a plus de randonneurs nus que de femmes en burqas, écrivait un journal suisse

Pas facile de nager à contre courant.

Et pourtant l’APNEL s’est prononcée immédiatement contre l’interdiction du burkini sur les plages.

Et finalement, le Conseil d’Etat nous a donc donné raison !

2017 05 Magazine « Ca m’intéresse » de mai 2017

La randonue est décrite comme une activité aussi banale et légale que, par exemple, la marche nordique.

Qui aurait pu l’envisager il y a 10 ans lors de la création de l’association ?