Ma première participation à la Cyclonudista de Bruxelles, le 15 juin 2013 (par Guy Rusca)

10 membres de l’association Originelle de Lille s’étaient donné rendez-vous à Bruxelles pour battre le pavé, nu(e)s, et réclamer une place plus importante aux pistes cyclables et aux moyens de transport écologiques en milieu urbain. C’était ma première participation à ce genre de manifestation et j’en garde un souvenir exceptionnel !

Arrivés au lieu de rassemblement, nous avons rejoint quelques membres de l’APNEL (dont Jérôme qui organise ce rassemblement pour la neuvième année) pour une petite séance de body-painting où chacun utilise son corps pour faire passer le message. C’est assez étonnant de se retrouver nu(e)s en pleine ville en toute légalité (puisque la municipalité a donné son accord pour la manifestation).

15H, le départ est donné et la centaine de participants se met en route. Le début se fait « habillé » suite à une plainte déposée auprès des autorités mais au bout de quelques minutes, les cyclistes ôtent rapidement le short ou le paréo devant les forces de police conciliantes ! C’est parti pour 3 heures de balade dans Bruxelles devant les piétons, automobilistes et touristes médusés de voir tant de cyclistes nus défiler devant eux en toute festivité ! Car l’ambiance est joyeuse ! Certains clament des slogans, d’autres font tinter les sonnettes, mais tous ont le sourire et manifestent dans un esprit de convivialité !

D’ailleurs, l’accueil est très favorable ! On nous félicite, on nous applaudit, on nous photographie, on nous klaxonne… Les gens ont compris le message et nous devinons dans leurs regards qu’ils nous envient… Il y a eu, bien entendu, quelques remarques défavorables voire même un peu agressives pour quelques-uns mais 95% des personnes croisées arboraient un grand sourire à notre passage !

Petit arrêt en fin de parcours devant le Parlement Européen le temps de faire une photo et de « taquiner encore un peu » les forces de police et notre parcours touche à sa fin. 18 heures, la balade est finie et chacun se rhabille, heureux d’avoir participé et d’avoir pu, en toute nudité et festivité, délivrer un message de respect et de cohabitation pacifique entre voitures et vélos !

On remet ça l’année prochaine ?… Sans hésitation !

Et voici la vidéo de l’évènement http://www.youtube.com/embed/Sp3qKC5i8Bc

Textes de Guy Rusca / Photos de Joël Deschamps et Jacques Freeman / Vidéo de Gilles (VivreNu.com)

References

https://youtube.com/watch?v=Sp3qKC5i8Bc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut