Assises de la randonue
du 12 au 14 septembre 2025
Le Site de la Randonue organise un rassemblement des randonneurs naturistes appelé les “Assises de la Randonue“ qui aura lieu dans un gîte auberge à Laschamps, 63122 SAINT-GENES-CHAMPANELLE, au pied du Puy de Dôme du 12 au 14 septembre 2025.
L’objectif est de faire se rencontrer des randonneurs naturiste de toute la France pour se connaitre, échanger et, pour ceux qui le souhaitent, se former à :
-
- La cartographie et l’orientation,
-
- Concevoir une randonue,
-
- Organiser un séjour,
Débattre sur la :
-
- Gestion des rencontres,
-
- Aspect législatif,
-
- Créer votre association,
-
- etc.
Des ateliers et trois randonues de différents niveaux seront proposées :
Les clubs ou les groupes qui le souhaitent pourront présenter leurs sorties sous forme de diaporama, voire tenir un mini-stand.
Pour en savoir plus : se rendre sur “le Site de la Randonue” s’inscrire dans l’espace “Pour des Assises de la randonue ?”.
Pour participer : toujours sur le site de la randonue – Espace “pour des Assises de la randonue ?” cliquer sur INSCRIPTION et s’inscrire sur le tableau qui apparait.
Gîte auberge au pied du Puy de Dôme
Voici où nous sommes hébergés : https://www.espacevolcan.fr/gite-groupe-auvergne.html



La randonue, c’est aussi une très belle histoire de courage et de solidarité…
Car fallait oser dans le pays des droits de l’homme (et surtout de la tartufferie).
Aussi, je propose que l’on parle aussi de cette histoire née avec l’arrivée d’Internet et la création du groupe Yahoo [rando-nue].
A ce titre, j’aurai beaucoup aimé que, Philippe LEHEMBRE, l’un de ses fondateurs il y a plus de 20 ans, nous fasse l’honneur de sa participation.
La randonue vous intrigue? Les toutes premières assises nationales s’ouvrent à Saint-Genès-Champanelle
Du 12 au 14 septembre, Saint-Genès-Champanelle accueille les toutes premières assises nationales de la « randonue ». Un art de vivre la nature qui se développe dans le respect de toutes les sensibilités.
Par Anne Bourges
Publié le 11 septembre 2025 à 13h00
Audio : https://vivrenu.com/wp-content/uploads/wpforo/attachments/2627/22315-Lespremiresassisesnationales.mp3
Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature. caractérisée par une pratique de la nudité… Qui peut tout de même valoriser l’usage de bonnes semelles pour la rando. © Camille Mazoyer
C’est un temps d’échange et un rendez-vous pratique qu’attendent les pratiquants, mais aussi l’occasion de s’informer sur tout ce qui peut être utile pour franchir le pas de la nudité en milieu naturel. Du vendredi 12 au dimanche 14 septembre, les toutes premières assises nationales de la randonue (randonnée naturiste) seront organisées par le site randonue.fr dans le gîte auberge de Laschamps à Saint-Genès-Champanelle.
Source : https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/loisirs/la-randonue-vous-intrigue-les-toutes-premieres-assises-nationales-s-ouvrent-a-saint-genes-champanelle_14747129/
Premières assises pour les randonneurs nus
By Jean-Luc Bouland
12 septembre 2025
Ces vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14, les amateurs de randonnée en route nudité ont rendez-vous en Auvergne pour leurs premières assises. Une initiative qui montre que la randonnue fait son chemin.
Du 12 au 14 septembre, Saint-Genès-Champanelle, dans le Puy-de-Dôme, près de Clermont-Ferrand, accueille les toutes premières assises nationales de la « randonue ». Cet art de vivre la nature « qui se développe dans le respect de toutes les sensibilités », comme le précise le quotidien La Montagne, sera donc le sujet principal de cette initiative générée par le site de la randonnue, et destiné à être un temps d’échange et un rendez-vous pratique « pour s’informer sur tout ce qui peut être utile pour franchir le pas de la nudité en milieu naturel.»
Créé par un particulier adepte de la randonnue, ce site internet a pour but de favoriser la rencontre des “randonueurs”. « Vous avez peut être l’habitude de pratiquer en solo et peut-être qu’il ya d’autres “randonueurs” qui pratiquent en solo également à proximité de chez vous. Un simple message sur ce site peut suffire à créer une rencontre et une randonue commune » explique-t-il, en précisant qu’il a commencé comme ça, puis qu’à la suite d’un message mis sur un groupe yahoo, il a lié connaissance avec d’autres pratiquants. « Peu à peu notre groupe a grossi. Nous avons même créé une association qui compte aujourd’hui 25 adhérents.»
Ces premières assises se feront au Gite-Auberge de Laschamps, à 15km de Clermont-Ferrand. Elles devraient réunir aussi bien des randonnueurs individuels que des représentants d’associations dédiées, telles que l’APNEL, Vexinue, Les Marcheurs nus du Val de Roanne, Associations des randonneurs naturistes de Bretagne (ARNB), les randonneurs de Provence, etc…
Source : Naturisme Magazine
https://www.naturisme-magazine.com/actualites/premieres-assises-pour-les-randonneurs-nus
7 Jours à Clermont
Randonue comme randonnée et naturisme
12/09/2025
En ce weekend du 14 septembre, la commune de Saint-Genès-Champanelle est devenue l’épicentre de la randonue avec les premières assises nationales de cette pratique particulière de la randonnée.
Ce weekend à Saint-Genès-Champanelle se tiennent les premières assises nationales de la randonue, la randonnée naturiste. Cette vieille idée que la pratique du naturisme est limitée à certaines plages durant la période estivale est désormais caduque car le naturisme se pratique partout, tout le temps, et par tous les temps y compris à proximité de Clermont. Certains adeptes connaissent bien le camping de la Serre de Portela, d’autres ont participé à des vendanges naturistes au Crest. La tendance qui se développe actuellement est la randonnée naturiste aussi bien l’été que l’hiver avec les rando-raquettes… frileux s’abstenir.
Comme n’importe quel randonneur, mais sans vêtement
Le concept de la randonue est simple, puisqu’il s’agit d’une activité de marche sur les sentiers de randonnée en tenue d’Adam et Ève, avec des chaussures adaptées évidemment. Contrairement aux plages qui peuvent être isolées ou réservées au naturisme, les randonneurs sont rarement seuls sur les chemins. Il s’agit par conséquent d’agir pour la meilleure cohabitation possible entre pratiquants de tout poil. Les adeptes de la randonue organisent donc leurs sorties au cordeau, souvent avec un roadbook indiquant les chemins les moins fréquentés, les point des rendez-vous discrets, les zones à traverser impérativement habillés, le tout avec un mot d’ordre : ne pas choquer et enfiler un vêtement en cas de croisement avec « des textiles ».
Entre liberté et pudeur
Alors pourquoi ce besoin d’organiser des assises nationales ? Tout simplement pour échanger sur les bonnes pratiques, les savoir-faire et évoquer l’incontournable aspect juridique. Au XIXe siècle, le Code Pénal réprimait la nudité en la considérant comme un outrage à la pudeur. Mais depuis 1994, la nudité n’est plus automatiquement considérée comme un délit, même si l’interdiction de la nudité dans l’espace public demeure, avec des exceptions pour les espaces naturistes légalement désignés. Les chemins de rando ne le sont pas, et même si la pratique a été dépénalisée, les pratiquants doivent, rester vigilants et respecter toutes les sensibilités. Le mot « respect » est d’ailleurs souvent employé dans le vocabulaire naturiste tant pour la nature que pour autrui.
Durant les premières assises nationales de la randonue, le dialogue sera donc au rendez-vous, notamment lors d’ateliers thématiques sur la cartographie et l’orientation, la conception d’une randonue, l’organisation logistique d’un séjour, la gestion des rencontres lors des randonnées, la créations d’associations où la communication sur les réseaux sociaux.
Source : https://www.7joursaclermont.fr/randonue-comme-randonnee-et-naturisme/
Saint-Genès-Champanelle
Randonue : près de Clermont-Ferrand, un week-end pour tout savoir sur la randonnée naturiste
La randonue emmène les naturistes dans les forêts. – Jacques Marie FRANCILLON
Par Joshua Metivier
Publié le lundi 15 septembre 2025 à 4:00
À Saint-Genès-Champanelle, une quinzaine de responsables de clubs de randonnée sont venus de toute la France pour les toutes premières Assises de la randonue. L’occasion pour eux de faire une mise au point sur les règles et bonnes pratiques à connaître pour pratiquer la randonnée naturiste.
C’était un rendez-vous national, au cœur du Puy-de-Dôme, pour la randonnée naturiste. Une quinzaine de responsables de clubs de rando se sont retrouvés pour les toutes premières Assises de la randonue : un week-end de formation pour être au point sur les règles et bons réflexes à connaître pour bien pratiquer le naturisme en pleine nature.
Discrétion, politesse, bon sens
Président de l’association RSV Naturiste basée à Grenoble, Bruno Talour a l’habitude d’organiser des voyages et séjours naturistes : c’est lui qui était chargé de la formation. « La randonue, c’est toujours dans la nature » rappelle-t-il. « S’il y a une route, on se rhabille pour éviter de choquer les Textiles qui arrivent, jargon naturiste pour dire les autres. Si on est sur un chemin forestier, on fera déjà très attention parce qu’il peut arriver un 4×4, il peut arriver des VTT et ainsi de suite. Donc quand on organise une rando, ça va être sur des sentiers qui sont peu fréquentés. »
Chacun a la liberté de venir plus ou moins habillé à la Randonue. – Jacques-Marie Francillon
En plus de la discrétion, sur les chemins, politesse et bon sens sont les mots d’ordre pour Alain Martin, président de l’association Vichy nature. « Entamer le dialogue avec les textiles, ça passe beaucoup mieux. Si on fait l’autruche, les gens se disent ‘Tiens, ce sont des pervers qui se cachent’, alors on parle normalement et puis on se couvre par respect pour les gens et ça passe très bien, » affirme-t-il.
« Hyper connectée à la nature »
Sans la crainte du regard des autres, Christine Vacher se sent libérée. « C’est une expérience de bonheur, tout simplement, résume-t-elle. Quand je fais de la randonue, je suis hyper connectée à la nature. On s’amuse, on est des grands enfants, on monte aux arbres et on a des photos magnifiques. Après, on a de super souvenirs. »
La randonnée naturiste emprunte les sentiers forestiers, pour limiter les rencontres. – Jacques Marie Francillon
Une attitude bon-enfant, et beaucoup de pédagogie ont permis à la randonnée naturiste de trouver sa place sur les chemins de forêt selon Jacques Frimon, vice-président de l’Association pour la promotion du naturisme en liberté (APNL). « Les mentalités changent parce que la plupart des gens sont bienveillants, surtout les randonneurs. D’ailleurs, tous les pratiquants de la nature sont assez ouverts, se réjouit-il. On leur montre des photos, on leur montre des émissions de télévision pour effectivement faire passer le message, et puis montrer qu’on n’est pas des libertins en plein ébats sexuels dans la forêt. C’est la même démarche que n’importe quel randonneur. C’est le plaisir d’être dans la nature, le plaisir des yeux, le plaisir de la peau. C’est important que la communication soit pédagogique. Nous, on ne fait du mal à personne. On a le droit de cité comme n’importe quelle activité dans la nature. »
Aujourd’hui, la pratique du naturisme reste minoritaire : selon une enquête Ipsos pour la Fédération française de naturisme, un Français sur cinq a déjà tenté l’expérience en pleine nature (19%).
Source : https://www.francebleu.fr/vie-quotidienne/balades-randonnees/randonue-pres-de-clermont-ferrand-un-week-end-pour-tout-savoir-sur-la-randonnee-naturiste-9409012