Forum visiteurs
"Randonue" aux environs d'Alger, en 1931
Bonjour tt le monde.
Les historiens du naturisme mentionnent l"existence de clubs naturistes en Algérie avant la décolonisation.
Je n"ai plus sous la main l"origine de cette photo (scan) mais mes notes sont sûres : ce sont des Français d"Alger pratiquant en 1931 ce qui ne s"appelait pas encore la "randonue".
[url= http://img11.hostingpics.net/pics/180498RandonueenvirAlger1931.jp g" target="_blank">http://img11.hostingpics.net/pics/180498RandonueenvirAlger1931.jp g"/> .
Ce message a été écrit par : Christian G..
Alger n"était pas une exception : toutes les colonies françaises de l"époque au climat ensoleillé avaient des clubs naturistes bien constitués. Il y a de nombreux compte rendus et photos dans les revues de Kienné de Mongeot (Vivre et ses diverses séquelles) tout au long des années 30 : Tunis, Casablanca, Oran...
Bon, pas beaucoup d"indigènes, là dedans, quand même !
(j"ai publié à ce sujet dans FFN Nouvelles, qui a précédé la revue actuelle jusqu"en 2007, plusieurs photos extraites de "Vivre" de 1933.
Ce message a été écrit par : Jacques Gana.
Il semble exister encore des initiatives se revendiquant du naturisme :
http://cf.groups.yahoo.com/group/Naturisme_Algerie/
Elles restent visiblement embryonnaires et pas toujours très "éthiques".
Régulièrement, des ressortissants des pays du Maghreb
nous contactent... Mais sans que cela ne soient suivi d"effets !
Les choses évoluront un jour... Mais quand ?
Comme dit cette expression un peu fataliste : "Dieu seul le sait" ;).
Ce message a été écrit par : jfreeman.
je suis un naturiste algérien et je le dit franchement lâché tout qui a un rapporte avec la France aperé l"indépendance , je comprant la colére du colonialisme mais en a put prendre les belle chose ,qu"on jé Savé que il a avait le naturisme en Algérie a 1931 j"été très heureux je cé pas pour quoi mais ca me rende fière.
Ce message a été écrit par : labri30.
je suis adhérent de l"APNEL depuis seulement le mois de juin 2015,mais j"apprends tout un tas de choses sur le naturisme a travers ce forum,franchement chapeau,la randonue en Algérie en 1931 m"a réellement surpris; je suis heureux de lire ces articles qui ont été publié il y & déjà quelques années,le forum de l"APNEL est très
enrichissant longue vie à lui alors Mesdames et Messieurs consultez-le ne le laissez pas mourir car je m"aperçois
que c"est moi qui ai fait écrit le dernier commentaire le 18 août 2015,ce forum doit continuer.
Ce message a été écrit par : andré sonnic.
Alger n"était pas une exception : toutes les colonies françaises de l"époque au climat ensoleillé avaient des clubs naturistes bien constitués. Il y a de nombreux compte rendus et photos dans les revues de Kienné de Mongeot (Vivre et ses diverses séquelles) tout au long des années 30 : Tunis, Casablanca, Oran...
Bon, pas beaucoup d"indigènes, là dedans, quand même !
(j"ai publié à ce sujet dans FFN Nouvelles, qui a précédé la revue actuelle jusqu"en 2007, plusieurs photos extraites de "Vivre" de 1933
Oui, merci Jacques pour cette information qui corrobore l"ambiance qu"on pouvait trouver alors et qui s"est renforcée après la 2nde guerre.
Ce que je sais du Maroc sous protectorat et un peu après est l"ouverture d"esprit que venaient certainement y chercher et y développaient ceux qui quittaient une France encore très conventionnelle pour ne pas dire conservatrice.
Attention, je ne cite là que des témoignages issus de la communauté française ou européenne.
La nature était omniprésente même chez les citadins qui y consacraient leurs loisirs. Le scoutisme était très développé et générait ce goût de la nature, du naturel, de la simplicité. Dans tous les milieux sociaux, le partage de ces activités profondément ancrées dans la nature portait à tolérer simplement et facilement des moments de nudité partagée lors de la toilette ou de la baignade du moment où les sexes restaient séparés.
Donc que sur ce ferment, le naturisme ait émergé de même qu"émergeaient un clergé, une médecine, une psychologie progressistes, est cohérent.
Oui, ce serait intéressant de retrouver photos et reportages sur ces sujets.
Fraternellement.
Ce message a été écrit par : Luc33.
Laisser une réponse