Forum visiteurs
"Journée sans maillot de bain" à Madrid
Cette initiative de l" Association pour le Développement du Naturisme dans la Communauté de Madrid (ADN) ne repose pas sur une autre envie mais de nous faire réfléchir "si nous portons un maillot de bain pour une raison autre que celle que nous avons été éduqués comme ça", dit-il à LA RAZÓN Ismael Rodrigo, président d"ADN. L"idée, née au niveau national en 2007, était à l"origine destinée aux plages. Mais, comme on le voit, Madrid n"a pas ces espaces. «Nous avons décidé de l"essayer avec les piscines, et nous avons réussi en 2010 avec celle de l"Université Complutense", précise. C"était la première fois que des personnes qui ne portaient pas de maillot de bain se réunissaient dans un même espace de ces caractéristiques avec d"autres qui avaient décidé de ne pas le faire, toujours en fonction de la liberté individuelle. "C"est une question de coexistence, mais ça s"est très bien passé", dit Rodrigo. Ainsi, depuis lors, chaque troisième dimanche de juillet, cette journée est célébrée dans les piscines de Madrid qui veulent franchir le pas, comme c"est le cas ce 2022 à Aluche.
"Non seulement c"est une avancée, mais avec elle il s"agit de transmettre des valeurs qui, au fond, sont très profondes dans nos racines culturelles à travers la tradition gréco-romaine", explique Rodrigo. En ce sens, Pedro López Anadon, auteur du livre "Le nu au nu", souligne que dans le phénomène du nudisme et notre idée actuelle du corps, deux civilisations convergent : d"une part, la tradition classique du culte du corps nu comme source de beauté et d"inspiration – oui, les sports se pratiquaient sans vêtements et les statues classiques n"étaient pas leurs parties génitales initialement couvertes, mais seraient cachées avec la feuille de vigne traditionnelle après la montée du christianisme–; et la tradition judéo-chrétienne, qui considère le corps comme un péché. Fait intéressant, le christianisme a trouvé un bon canal pour étendre cette idée dans les enseignements de Platon selon lesquels le corps est une représentation imparfaite de "l"idée du corps", et c"est, à son tour, la prison de l"âme. Des concepts qui viennent de s"implanter lorsque, au Moyen Âge, des moines catholiques se consacrent à la traduction d"auteurs classiques et à la redécouverte de leurs idées.
"Plus près de notre temps", dit López Anadon, "le nudisme acquiert une grande prépondérance en Allemagne et en Autriche parce qu"ils reviennent à cette conception classique du corps, dans laquelle ils considèrent qu"il faut en prendre soin et l"associent également à la médecine naturelle. , par opposition au processus d"industrialisation que connaissait l"Europe à la fin du XIXe siècle». Cela crée une culture qui perdure encore aujourd"hui. "En fait, en Allemagne, il y a des parcs où les gens se déshabillent pour bronzer,et personne ne le voit mal. Dans les pays nordiques, les saunas sont mixtes et les bains se prennent à poil", précise-t-il, et souligne également que ce mouvement naturiste arrivera en Espagne au début du XXe siècle aux mains de médecins renommés. «Aujourd"hui, nous avons suffisamment d"informations pour supposer que cette considération est une construction sociale, et cela est démontré par le fait que dans d"autres cultures, même les cheveux des femmes sont considérés de cette manière. Ou dans la culture occidentale elle-même, jusqu"à la fin du XVIIIe siècle, c"était un péché de voir les chevilles d"une femme."
"La vérité, c"est que quand vous demandez aux gens pourquoi ils portent un maillot de bain ils ne vous donnent jamais de réponse motivée", insiste le président d"ADN, convaincu qu"en réalité, "on ne peut pas dire que c"est nécessaire". Plutôt "ce qu"on peut trouver, ce sont des raisons de ne pas le porter". « C"est nocif au niveau de la santé parce qu"il prive des bienfaits du soleil, parce qu"il conserve l"humidité et peut causer des infections », dit-il, mais, surtout, il cause du tort « au niveau de l"éducation, parce qu"il sexualise certaines parties de le corps humain , et plus chez les femmes que chez les hommes. Pour cette raison, l"objectif de cette initiative, en plus de faire réfléchir les gens, est "d"atteindre le but que, dans les endroits où il est évident que les vêtements ne sont pas nécessaires, il n"est pas obligatoire de les porter".
La seule limite, oui, c"est l"hygiène. "En fait, pour cette raison même, les bains avec des vêtements sont interdits dans les ordonnances municipales", explique Rodrigo. "Surtout dans le cas des hommes, qui portent des slips sous leurs maillots de bain, ce qui est extrêmement insalubre." Pour lui, la bonne chose serait que les ordonnances précisent que soit un maillot de bain, soit rien n"est utilisé. "Lorsque vous vous douchez avant d"entrer dans la piscine, cela empêche l"hygiène dans la partie qui la recouvre, même si la meilleure chose, vraiment, serait de se doucher avec du savon avant d"y aller", ajoute-t-il.
Plus que le fait lui-même, pour Rodrigo peut-être la chose la plus difficile à transmettre sont ces valeurs de ne pas criminaliser le corps humain, de ne pas le sexualiser. "Les enfants vont finir par voir de la nudité, mais c"est formidable que les premiers auxquels ils sont confrontés soient ceux qui sont liés à la pornographie, à des âges de plus en plus jeunes", explique-t-il. "Ils vont penser que tout le monde a un petit pénis, ou que leurs seins sont faux parce qu"ils ne sont pas les parfaits qu"ils voient dans la nudité commerciale", ajoute Rodrigo. "De plus, ils lieront toujours la nudité à la sexualité, ce qui influence aussi la façon dont nous nous rapportons les uns aux autres", affirme-t-il. En fait, il insiste sur le fait que "ces problèmes de non-acceptation de son propre corps finissent même par générer des maladies, et tout cela se guérit, un peu, avec des actes comme celui-ci","Ceux d"entre nous qui vont aller à la piscine ce dimanche sont des gens normaux" , dit-il. « Si nous étions habitués à la diversité dès notre plus jeune âge, notre rapport à notre propre corps serait différent. Qu"est-ce qu"on va voir ? Des gens de toutes tailles, des gens comme moi, avec le dos tordu, chauves, rasés et mal rasés. Et l"important est que rien ne se passe pour ne pas être parfait. Comprendre cela est très important pour la société. Tout cela dans une société qui vénère la perfection, sonne comme un élixir. « Combien de personnes disent que "je ne vais pas à la plage parce qu"avec ce corps..." ? tous les corps sont nos corps, et ils sont valides. Nous n"avons pas à les cacher." Il semble que la seule chose dont vous avez besoin pour avoir un corps de plage, c"est d"avoir un corps. Et nous avons tous ça.
Ce message a été écrit par : jfreeman.
Laisser une réponse