Forum visiteurs

Notifications
Retirer tout

Thalassa de vendredi 10 déc. 2010 : les calanques marseillaises

3 Posts
1 Utilisateurs
0 Reactions
4,593 Vu
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

Bonjour à toutes et tous.

Il est peu probable que le naturisme sera évoqué, l’ayant déjà été par le sujet sur la randonue de juin 2010, diffusé récemment.
Le projet de Parc national des calanques sera le thème d’un débat et « chat »..

Ce message a été écrit par : Christian G..



   
Citation
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

Finalement, c"est un reportage encore très moyen sur le parc National des calanques. Un reportage qui a donné principalement la parole à ceux qui sont contre le parc ou à des ignorants.
Les associations "pro-parcs " sont très remontées contre la journaliste car ils la connaissent et qu"elle est Marseillaise.

Pour les âneries sur le dernier reportage de Thalassa, voici ce que j"ai entendu. Je les retrace ici texto :
La femme du cabanonnier de Sormiou " bientot on ne pourra peut être plus se baigner dans la calanque" " faut pas qu"on nous empêche de nous promener et de nous baigner"
Le pêcheur de Morgiou : " dans quelques temps, ils nous feront un débarcadère et ils viendront dans la calanque" "avec le parc tous les sentiers seront fermés alors à quoi ça sert un parc ?"
Le dessinateur " Pour le moment c"est encore le paradis de Peter Pan, j"espère qu"on va pas le perdre " = sous entendu, le parc est une menace....

Faut dire que le reportage commence bien avec la journaliste qui commence à jeter le doute avec des phrases du style, je cite :
" Un jour, le vent pourrait tourner"
" Dans les calanques, l"aventure est encore possible mais pour combien de temps encore ?"
" Le parc pourrait modifier leur bonheur "
" La vie rêvée d"André pourrait partir en fumée"

Si jamais le télespectateur n"a pas compris le message, la journaliste insiste à la fin avec des phrases qui suscitent encore le doute et la méfiance, je cite :
" Le parc va pousser au modernisme " question au cabanonnier de Sormiou
" la fin d"une certaine tranquillité mais ont ils le choix ? "

Heureusement, l"honneur de ceux qui défendent le parc est sauf avec un politique qui descend en berline 4*4 dans la calanque de morgiou et qui en plus a des commentaires moyens :
" ici on sait pas ou on va (moi je comprend ça ressemble à rien) mais une fois arrivé c"est l"emerveillement"
Résultat, beaucoup de gens ont cru que le politique était un privilégié avec un cabanon et qu"avec son 4*4 il se foutait de l"écologie.
Belle image donnée de ceux qui défendent le parc ! 🙁

Les patrouilles bleues et vertes qui ne recontrent que des gens qui ne sont pas au courant du projet du parc et qu"ils sont d"emblée contre alors qu"on voit d"après le sondage fait par le GIP que 76% des gens interrogés sont pour le parc ! Je ne vois pas croire que sur une journée de tournage, ils n"ont rencontré personne qui soit pour le parc !

Guy Teissier est bien gentils mais quel crédibilité il peut avoir, en tant qu"homme politique, vis à vis de l"homme de la rue méfiant et inquiét face à des décisions qui le dépassent ?

Moins grave mais symptomatique d"un manque d"information, il parait que les chiffres annoncés à la fin du reportage sur le nombre des espéces protégées (60) est faux.
Idem pour le nombre annoncé pour les espèces emblématiques (30 annoncés dans le reportage).

Amicalement,
Bruno SAUREZ.

Ce message a été écrit par : bsaurez.



   
RépondreCitation
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

Il y a même eu un gag, pas bien méchant, mais caractéristique : alors que dans le tchat de La Provence j"avais mis en ligne une ultime réponse, et que la journaliste avait déclaré le débat clos ... elle l"a rouvert pour publier plusieurs messages dont peu étaient clairement en faveur du Parc.

De toutes façons, il est évident que chez le grand quotidien régional La Provence, un lobby anti-Parc s"est imposé actuellement (ou que la rédaction a reçu des directives ?) :

* le forum pleurant sur la démolition de La Maronaise est resté très longtemps en ligne. Il s"agit d"un boîte de nuit très dérangeante et pollueuse qui en toute illégalité et impunité avait privatisé la rive nord de la calanque dont elle a pris le nom, véritable verrue enfin éradiquée à l"automne 2010 après 18 ans (oui, 18 ans !) d"actions obstinées. Cf le blog de Bruno http://my.opera.com/progmarseilleman/blog/show.dml/18382182?cid=46586982#comment46586982
Antérieurement il y avait eu des velléités, par exemple quand une journaliste de La Provence avait présenté très sérieusement comme une merveille de bel aménagement de plage, le fait que le snack installé (illégalement lui aussi) sur une petite plage proche de l"entrée Sud des calanques, lançait des appels par haut-parleur pour prévenir les baigneurs dont la pizza ou la commande était prête.

* la manif pro-Parc du 11 décembre à peine annoncée par La Provence, alors qu"auparavant une grande place avait été accordée aux plus braillards et plus menteurs des anti-Parcs.
Le compte-rendu de cette manif paru avec un jour de retard.
(à remarquer que la Préfecture avait - involontairement j"espère - commis le gag de placer le départ de notre manif exactement au même emplacement et à la même heure qu"une manif politique de Kurdes, d"où stupéfaction de passants ne comprenant plus rien ; heureusement quand notre manif s"est mise en marche vers la Préfecture tout est devenu clair ).

Le jour où le Parc National des Calanques sera enfin en place, pas trop rogné, et avec l"inscription de la pratique du naturisme pas enlevée de la Charte du Parc, on pourra s"offrir un pot au champagne pour se récompenser !.

Ce message a été écrit par : Christian G..



   
RépondreCitation

Laisser une réponse

Author Name

Author Email

Titre *

La taille de fichier maximale autorisée est de 2MB

 
Aperçu 0 Révisions Enregistré
Retour en haut