Forum visiteurs

Notifications
Retirer tout

Recueil des articles de presse valorisant le naturisme

3 Posts
1 Utilisateurs
0 Reactions
3,542 Vu
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

Recueil des articles de presse valorisant le naturisme

Il n"y a pas un mois sans un ou plusieurs articles faisant la promotion du naturisme,
avec certes son lot d"outrance et d"inexactitude plus ou moins fâcheuses selon les rédacteurs.
D"où l"intérêt d"en faire un recueil, facilement accessible, sur notre site associatif.

Commençons par ce bel article du magazine Marie-Claire du 4 avril 2017

"Le naturisme est une manière d’être plus heureux dans la vie". Voilà la conclusion d"une étude publiée en janvier 2017 dans le Journal of Happiness Studies. Si se balader nu est synonyme de joie de vivre, seulement 15% des Français seraient conquis par cette pratique selon un sondage Ifop datant de 2014.

Être nu, un facteur de bien-être ?

Une équipe de chercheurs de l’Université Goldsmiths à Londres, dirigée par l"expert Keon West, a interrogé 850 Britanniques afin d"étudier les liens entre le naturisme et le bonheur. Parmi les sondés, ceux qui passent le plus de temps nus -ou partiellement nus- ont affirmé aimer davantage leurs corps et avoir une meilleure vision d’eux-mêmes. Cette évolution positive de leur amour propre leur a permis de voir la vie plus positivement.

La psychiatre et sexologue Anne Marie Lazartigues explique ce phénomène : "Je pense que ce qui est intéressant lorsque l"on voit des gens nus c"est que l"on se rend compte que les autres ont des défauts. C"est rassurant, cela donne un idéal physique réaliste : on se sent mieux avec nos corps imparfaits". Le corps, le vrai, celui qui possède de la cellulite, des rides, des vergetures, des poils, est bien celui qui nous décomplexera.

Une happiness therapy grâce à la peau d"orange des autres ? Oui mais pas que. Si les adeptes du naturisme accèdent à l"épanouissement personnel grâce à cette pratique, c"est certainement aussi parce qu"ils accomplissent une ancienne pulsion : "Si les naturistes se sentent bien, c"est peut-être aussi parce qu"ils satisfont une pulsion enfantine d’exhibitionnisme, mais dans un cadre bien précis, c"est-à-dire sans déviance et sans danger", analyse la sexologue.

Le naturisme apparaît comme une source de bonheur, mais alors pourquoi sommes nous si réticents vis-à-vis de ce mode de vie ?

La peur des "culs-nus"

Pour beaucoup, le naturisme ne donne pas vraiment envie. Pourtant nous voyons très régulièrement des corps dévêtus dans les médias : lisses, sveltes et glabres. Un nid à complexes. Alors pourquoi être effrayé ou gêné à l"idée de se retrouver sur une plage de nudistes ? "On est toujours gêné quand on aperçoit, à la plage par exemple, un groupe de naturistes. Ce n"est pas tant le fait que les corps soient nus, mais c"est parce que l"on est à l"extérieur du groupe. On a l"impression d"être un voyeur, il faudrait soit être nu avec eux soit ne pas les voir", décrypte la psychiatre.

Mais c"est aussi une question de pudeur : "Les enfants sont fiers de montrer leur corps. Ils ne sont pas pudiques. La pudeur vient avec l"éducation, on a ensuite peur de montrer son corps. Le naturisme va à l"encontre de cela", rajoute-t-elle.

Outre cette entrave à notre éducation et à notre pudicité, si le naturisme peut en embarrasser certains, c"est aussi parce qu"ils ont tendance à sexualiser la situation. "Dans les groupes de naturistes, s"il n"y a pas de gêne, c"est parce que il n"y a pas d"érotisation. Ce n"est pas un fantasme pour eux, sinon on appelle ça du libertinage. Et d"un point de vue extérieur on a tendance à érotiser cette pratique", indique Anne Marie Lazartigues.

Si l"on arrive à se défaire de cette pudeur et de cette érotisation, le naturisme pourrait être une sorte de cure de désintoxication des injonctions physiques, l"antidote des complexes et tout simplement une rencontre avec la réalité du corps humain.

Source : http://www.marieclaire.fr/pour-etre-heureux-vivons-tout-nu,848733.asp.

Ce message a été écrit par : jfreeman.


   
Citation
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

Oubliez vos préjugés : le naturisme est la nouvelle tendance green ! Alors on s"y met pour cet été ?

Alors que la méditation continue de faire de plus en plus d’adeptes, une autre tendance pourrait bien la détrôner : le naturisme. Ne faites pas les gros yeux, se balader à poil en toute quiétude semble être le nouveau dada des amateurs du mode de vie healthy, si bien qu"il finit par nous titiller. Pourtant, il faut le dire, le naturisme n"a pas toujours joui d"une superbe réputation. On a probablement toutes en mémoire ces souvenirs (traumatisants pour certains, gênants ou au mieux cocasses pour d"autres) de ces corps pas franchement appétissants exposés sur la plage aux yeux et à la vue de tous. Mais, fausse pudeur rangée au placard, il est temps de se dérider un peu et de considérer la pratique avec un peu plus de sérieux. Car oui, on n"a pas fini d"entendre parler de naturisme. La preuve !

Un parc naturiste bientôt à Paris

Si se promener nu dans les rues de Paris reste un rêve que l"on a peu de chances de voir se réaliser un jour, la proposition des Verts votée en septembre dernier pourrait bien l"exaucer, du moins partiellement. Validée par le Conseil de Paris, elle devrait donner vie à un parc naturiste en plein Paris. Du côté des coins, le bois de Vincennes et le bois de Boulogne sont étudiés.

Ce concept a d"abord été expérimenté à Londres, par le Bunyadi, restaurant où les habitants de la capitale venaient dans le plus simple appareil. Fort du succès de l"établissement (les clients devaient attendre sur liste d"attente, tellement la demande était grande), le Bunyadi devait initialement arriver courant septembre à Paris. Seulement, toujours pas l"ombre du restau depuis... mais nous ne désespérons pas de voir le concept pousser les portes de notre jolie capitale.

Un concert pour les naturistes

On a toutes en images les corps nus et sublimes des festivaliers de Woodstock en 69, si bien que nous attendions qu"un festival nous permette d"imiter nos aînés. Eh bien, nos prières ont été entendues et pourront être réalisées le 12 juillet prochain, à l"occasion du Summer of Love 50, qui donnera le premier concert naturiste en plein air. Les Cavern Beatles reprendront pour l"occasion les standards du groupe britannique dans les Arènes du Cap d"Agde. Oh yeah !

Allez, jetez ces vêtements, que je ne saurais voir et mettez-vous en mode naturisme cet été. A poooooil !

Source : http://www.meltyfashion.fr/parc-restaurant-festival-quand-le-naturisme-devient-tendance-a600205.html.

Ce message a été écrit par : jfreeman.


   
RépondreCitation
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

Bonjour,

Je ne savais pas trop où mettre l"article suivant:
https://info.nouvelobs.com/rue89/nos-vies-intimes/20171003.OBS5482/corps-vieux-moi-je-pense-qu-on-peut-etre-une-vieille-peau-desirable.html#xtor=CS1-31
Mais je pense qu"il va dans le sens de l"acceptation du corps, alors je vous le sert!.

Ce message a été écrit par : pieton.


   
RépondreCitation

Laisser une réponse

Author Name

Author Email

Titre *

La taille de fichier maximale autorisée est de 2MB

 
Aperçu 0 Révisions Enregistré
Retour en haut