Forum visiteurs

Notifications
Retirer tout

Pourquoi pratiquent-ils le sport complètement nus ?

4 Posts
1 Utilisateurs
0 Reactions
3,807 Vu
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

Pourquoi pratiquent-ils le sport complètement nus ?

Randonue, yoga nu, fitness nu... Le sport naturiste, très à la mode dans les années 1960, connaît un nouveau dynamisme. Que viennent y chercher les pratiquants ?
Au premier plan de la photo en noir et blanc, le soleil éclaire vivement les fesses nues des participants. Installés sur une vingtaine de serviettes de bain, ils forment un cercle autour d"un homme qui, les mains plaquées au sol, tend son cou vers le ciel. Nous sommes en 1964, au coeur d"une leçon de yoga naturiste en plein air. "Le yoga nu existait déjà avant Jésus-Christ, précise Yann Blanchard, prof de yoga naturiste (et non naturiste) à Marseille. Les textes sacrés indiens mentionnent des hommes nus, généralement recouverts de cendres, qui tenaient des postures dans une notion de renoncement. Leur philosophie était de ne s"encombrer de rien". Plus de deux millénaires plus tard, le yoga nu connaît un nouveau dynamisme, à grands coups de publications Instagram.

"Le fait d"être nu correspond très bien à la philosophie yogi, poursuit Yann Blanchard. Annulation de l"ego, acceptation de soi et des autres : nous sommes dans le non-jugement, la liberté et la bienveillance." Toutefois, le sport naturiste ne se cantonne pas au yoga, comme l"explique Bruno Saurez, président de l"Association naturiste phocéenne : "Randonue, yoga nu, fitness nu... Contrairement à ce qu"on voudrait nous faire croire, ces activités ne sont pas nouvelles dans le naturisme, elles ont toujours existé. Mais avec les réseaux sociaux, des moeurs plus tolérantes et des associations militantes présentes sur Internet, ces activités ont bénéficié d"une plus grande publicité et cela a entraîné plus de pratiquants". Ainsi, les sorties de randonnée, raquettes à neige, natation ou vélo naturiste abondent dans toutes les régions de France.

Le sport naturiste, pour se reconnecter à la nature

À la question de savoir pourquoi il pratique la randonue, Thierry, 57 ans, esquisse un sourire. "C"est d"une banalité absolue ! Je suis d"abord curieux de découvrir des paysages. Il y a également le plaisir de l"effort physique. Lorsque cela rejoint le plaisir de ressentir le soleil et le vent sur la peau, c"est la normalité que de se mettre nu." Bruno Saurez, président de l"Association naturiste phocéenne, pratique lui aussi ces activités qui, outre la sensation de liberté, lui apporte "un ressourcement, une quiétude retrouvée dans le plus simple appareil. En enlevant nos vêtements, assure-t-il, on fait fi des normes que la société nous impose, ses obligations, ses standards. On met nos soucis de côté. Les vêtements symbolisent la société, les enlever nous défait de celle-ci et de ses problèmes, dans lesquels on est englué."

La nudité, dans le sport ou non, relève avant tout d"une aspiration au bien-être pour ceux qui la pratiquent en public. Dans le journal hebdomadaire Le 1 (n°165), le sociologue Jean-Claude Kaufmann témoignait en août 2017 d"une enquête qu"il avait menée dans les années 1990 "sur la pratique des seins nus à la plage". Les entretiens réalisés démontraient que "ce corps dénudé n"était pas montré pour être vu. [...] Ce qui s"exprimait au fond, c"était le désir d"être libre". Une nuance primordiale pour Thierry, qui rappelle qu"un "naturiste ne se montre pas mais se laisse voir nu".

Par ailleurs, l"envie et le besoin de se rapprocher de la nature en ôtant ses vêtements reviennent à maintes reprises dans les témoignages des sportifs nudistes. Bruno Saurez rappelle que "l"origine du naturisme est essentiellement médicale. La plupart des pionniers du naturisme étaient des médecins (les docteurs Durville, Poucel, Fougerat de Lastour...). Ils oeuvraient pour une alimentation saine, équilibrée et pour le sport. L"immersion des corps en pleine nature lors d"une activité physique était donc dans le but de retrouver la santé". Transposée à notre époque, la pratique du sport naturiste comme biais de reconnexion à la nature atteste d"une tendance sociétale pour la psychologue et psychothérapeute Agathe Pingusson. "La dissociation entre le cognitif, l"intellectuel d"une part et le corporel, les sensations, l"émotion d"autre part est très présente dans la société. Les gens qui se tournent vers ce genre de pratique cherchent à se reconnecter à leurs sensation, c"est-à-dire à leur corps et donc à la nature puisque le corps en est partie intégrante", analyse la psychothérapeute. Débarrassés de "l"armure du quotidien que sont les vêtements, nous sommes plus réceptif aux sensations", poursuit-elle.

"Nu, on se retrouve vraiment soi"

Thierry décrit ainsi une "sensation d"être plus dans le concret" et plus réceptif aux éléments quand il est nu, tandis que Yann Blanchard savoure "le sentiment de mouvement". "Il faut le faire une fois pour comprendre que c"est un bien-être inexplicable", résume Jacques Frimon, vice-président de l"APNEL. L"Association pour la promotion du naturisme en liberté oeuvre pour une dépénalisation du naturisme, trop souvent assimilé à de l"exhibition sexuelle. En 2017, toujours dans Le 1, Jean-Claude Kaufmann remarquait déjà que "les codes de la pudeur se remettent en place" en même temps que l"on constate "la remontée des valeurs traditionnelles". La nudité, qui n"est qu"un naturisme pratiqué seul, à l"abri des regards, a pourtant des vertus pour Agathe Pingusson. "La notion de liberté, qui revient souvent dans les témoignages de sportifs naturistes, renvoie à la question de l"autorisation : qu"est-ce que je m"autorise à faire ?, examine la psychothérapeute. Ne pas s"embellir ou se cacher, c"est s"exposer (à soi ou aux autres) dans la vulnérabilité, ce qui n"est pas une faiblesse contrairement à ce que l"on pense. Se montrer vulnérable, c"est trouver sa liberté d"être".

Source : https://www.lexpress.fr/styles/forme/randonue-yoga-nu-fitness-nu-pourquoi-ils-pratiquent-le-sport-completement-nus_2102533.html?fbclid=IwAR1VgQIwVHBQ6vjyghUh2PCj57tagbMrDClf-lWZEZ8s5bxVob1JmND76CA.

Ce message a été écrit par : jfreeman.


   
Citation
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

Pour le gala compétitif de natation naturiste en piscine du samedi 19 octobre 2019 à Paris.

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-une-competition-de-natation-sans-maillots-17-10-2019-8175066.php

L"APNEL est-elle favorable à ce que seuls les titulaires d"une licence FFN ou FNI soient admis à entrer pour y assister comme spectateurs ?.

Ce message a été écrit par : bouteille.


   
RépondreCitation
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

Je ne peux répondre au nom des administrateurs de l"APNEL, mais je comprends que ce type de manifestation ne soit pas ouvert à tous.
D"abord il n"y a pas de place pour des centaines de spectateurs, en plus à Paris, et en France en général, les mentalités sont encore telles qu"il y aurait surtout des voyeurs ou/et des opposants pour faire du scandale.
Alors une sélection à l"entrée est normale, surtout vis à vis des concurrents étrangers, cela préserve notre image de respect en évitant les parasites....

Ce message a été écrit par : FIU.


   
RépondreCitation
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

Pour le gala compétitif de natation naturiste en piscine du samedi 19 octobre 2019 à Paris.

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-une-competition-de-natation-sans-maillots-17-10-2019-8175066.php

L"APNEL est-elle favorable à ce que seuls les titulaires d"une licence FFN ou FNI soient admis à entrer pour y assister comme spectateurs ?

L"APNEL s"est en effet engagée dans une démarche de "mixité nat et non nat", de bien vivre ensemble dans la diversité (social nudity). Mais cela concerne essentiellement l"espace public. Qu"il y ait des lieux privés exigeant la licence, nous le comprenons bien car le simple fait d"être nus devant des textilistes pose problème à certains naturistes.

L"idéal serait que les trois concepts existent avec des lieux privatisés nat/nat, nat/tex et tex/tex. Après, chacun fera son choix et les choses évoluerons tout harmonieusement..

Ce message a été écrit par : jfreeman.


   
RépondreCitation

Laisser une réponse

Author Name

Author Email

Titre *

La taille de fichier maximale autorisée est de 2MB

 
Aperçu 0 Révisions Enregistré
Retour en haut