Forum visiteurs
Parc national des calanques
Bonsoir BrunoPeux-tu nous indiquer tes sources ?
Dans quel journal ont été écrit ces articles ?
Ah pardon, un oubli : le premier La Provence, le second La Marseillaise
Amicalement,
Bruno.
Ce message a été écrit par : bsaurez.
Cela faisait suite à cette conférence de presse :
[url= http://img19.imageshack.us/img19/2408/confrencedepresselaciot.pn g" target="_blank">http://img19.imageshack.us/img19/2408/confrencedepresselaciot.pn g"/>
Amicalement,
Bruno.
Ce message a été écrit par : bsaurez.
Bonjour Bruno et tt le monde.
Pour les forumeurs et les visiteurs qui ne seraient pas au courant : Bruno représente activement et efficacement les naturistes au sein du GIP (Groupement d"Intérêt Public) chargé de préparer le Parc National des Calanques.
Il s"est créé une image très favorable auprès de ces textiles qui défendent le patrimoine naturel, et cette image très favorable profite au naturisme.
Sous l"impulsion de Bruno, les naturistes ont apporté un nombre très honorable de signatures de soutien, et nous avons été remarqués (habillés, mais banderolés ...) dans les nécessaires manifestations pro-Parc.
Le soutien naturiste clair et ferme a été d"autant plus apprécié par ces textiles, que le projet de Parc National des Calanques est très conflictuel et compliqué, générateur de polémiques virulentes, de mensonges systématiques propagés auprès de la population ("tout sera interdit"), et d"actions comme celle qui a consisté à tenter de faire échouer le projet de Parc en envoyant par deux fois des chalutiers et des bateaux de plaisance bloquer les car-ferries du port de Marseille.
En effet, le Parc heurte de front une coalition de gros intérêts (privatiser les calanques, les bétonner), et de petits égoïsmes bornés (avoir le "droit" de mouiller l"ancre des bateaux de plaisance n"importe où y compris sur les précieux et fragiles herbiers de posidonies).
Quant aux pêcheurs professionnels, ils veulent racler les fonds jusqu"au dernier poisson, et lors d"une discussion animée que j"ai eue avec deux d"entre eux, ils m"ont déclaré qu"ils réclament ... la fermeture de la station d"épuration.
Sauf discret coup tordu de dernière minute dans les coulisses du ministère, la Charte du Parc National des Calanques pérennisera clairement la pratique du naturisme.
Ce qui sera une grande première dans les Parcs Nationaux français..
Ce message a été écrit par : Christian G..
Suite à un mail envoyé par un membre du forum "Être naturiste", voici la réponse envoyée par le GIP :
Suite à votre email, je vous informe que le GIP a largement travaillé avec l’APNEL (M. Saurez est en copie) dans le cadre des concertations sur le projet de création du Parc national des Calanques.
Le Naturisme, à leur demande, a été considéré dans le dossier soumis à enquête publique. Il a donc été présenté comme une activité pratiquée dans les calanques depuis près d’un siècle (p. 65 du document « composition du patrimoine » et p. 41 du document « charte »).
En ce qui concerne la règlementation : d’une manière générale, tout ce qui n’est pas formellement interdit par la réglementation spéciale du Parc est autorisé, dont le naturisme, dans le respect des réglementations en vigueur (règlementation nationale, communale, droit du propriétaire, etc.).
J’espère avoir répondu à votre demande,
Cordialement,
LE MIRE PECHEUX Lidwine
Chargée de Mission Terre.
Ce message a été écrit par : bsaurez.
[url= http://img15.hostingpics.net/pics/609967P1160401.jp g" target="_blank">http://img15.hostingpics.net/pics/609967P1160401.jp g"/>
Photo d"une manifestation soutenant le projet du PN des Calanques
[url= http://img15.hostingpics.net/pics/655742aP1170650.jp g" target="_blank">http://img15.hostingpics.net/pics/655742aP1170650.jp g"/>
Le 19 avril 2012, j"étais invité à assister à l"inauguration du Parc National des Calanques. Ayant reçu l"invitation la veille, je soupçonne beaucoup de personnes de n"avoir pas pu se libérer rapidement. Aussi, nous étions « seulement » une trentaine de représentants d"associations à être présents.
Cette inauguration avait lieu à Euromed Management de Luminy à 17h30.
Évidemment, le but essentiel de ma présence était de parler de notre pratique dans le massif en mettant en avant l"engagement des naturistes pour la création du Parc. En tant que fidèle adhérent, Christian Guillaume était venu me prêter main forte.
J"avais donc pris avec moi des flyers de l"Apnel et de l"ANP mais aussi de vieux documents sur la défense des Calanques que peu de personnes possèdent.
[url= http://img37.imageshack.us/img37/4541/parcsnationauxdefrance.pn g" target="_blank">http://img37.imageshack.us/img37/4541/parcsnationauxdefrance.pn g"/>
J"ai commencé ma promotion sur la route me menant à Euromed. Sur le bas côté, je reconnais le responsable de l"ONF qui est passé dans la même émission que moi sur le patrimoine culturel des Calanques. Je fais demi-tour et je vais le voir.
Je me présente « on a participé à la même émission sur les Calanques diffusée le 2 septembre, je fais partie de l"association des naturistes Phocéens et de l"Apnel ». Il me dit qu"ils connaissent bien mon association et qu"il a vu mon site (je ne sais pas s"il parle réellement de l"ANP, de l"Apnel ou d"une autre) il me demande pourquoi je viens lui parler, visiblement, je le dérange. Surpris de sa réaction un peu froide, je rebondis en lui demandant si ce que j"avais vu à la télé était bien réel : un poster sur lequel était écris « clothing optional » au dessus du bureau de l"ONF et je lui explique que c"est un slogan utilisé par les centres naturistes Américains qui sous entend, on reste nu si on veut. Il fait mine de ne pas comprendre l"allusion. Alors, je lui dis qu"à mon avis, il y a visiblement des naturistes parmi l"ONF des Calanques pour avoir un poster comme celui-ci, et donc, des sympathisants. Il ne dément pas mais me dit qu"étant donné qu"il est en mission, il a un devoir de réserve et qu"il ne peut pas s"exprimer.
Je lui reparle de mon association en lui demandant comment elle est perçue mais en essayant de faire de l"humour « il n"y a pas de caméra et j"ai pas de micro, vous pouvez dire ce que vous pensez ». Mais rien n"y fait, il me redit qu"on est bien connu mais je ne ressens pas vraiment un élan de sympathie dans sa voie.
Je décide alors de sortir la carte « historique » et d"arrêter de parler de naturisme. Les vieux magazine le sidèrent et je voie dans son regard un réel intérêt, il commence à se dire que je suis un vrai amoureux des Calanques.
J"essaie de me montrer sympathique en lui disant que visiblement il est occupé et que je préfère le laisser travailler. Je lui dis en partant que je vais à l"inauguration, il me croit apparemment pas (il s"occupait de la circulation et de diriger les autorités d"après les annonces qu"il recevait à la radio). Quand je lui montre mon invitation, je voie bien qu"à la tête qu"il fait, il est réellement surpris, même s"il essaie de le cacher.
Premier essai de la journée, semi-échec...mais je pense avoir l"occasion de le revoir.
J"arrive à l"inauguration, je rencontre des têtes connues. Je rencontre un adjoint au maire d"un arrondissement de Marseille qui est surpris de me voir ici. On blague, il me présente à ses amis, on se tutoie, je suis en jean et tee-shirt APNEL, ils sont en costard cravate. Je leur donne des flyers. Mon ami me dit « mais t"es un fou, te balader à poils dans les Calanques ?! » et je lui réponds du tac au tac « tu peux parler toi avec tes partouzes... ». Tout le monde est mort de rire. Remarquez que j"ai répondu ça parce que je le connais bien mais c"était ça ou je me faisais marcher dessus par ses amis qui me paraissaient un peu « grandes gueules ».
Je continue de serrer quelques mains, l"ancien Président du GIP Jean Marie Lafon vient de lui même me voir pour me féliciter de mon implication, j"en reviens pas. J"ai quand même la présence d"esprit de lui remettre un flyer de l"ANP et de l"Apnel et surtout de lui montrer mes trouvailles sur les Calanques. Il me dit qu"il n"en connaissait même pas l"existence et me demande de les scanner au plus vite en passant au GIP (chose que je n"ai pas encore faite).
Il appelle ses collègues, leur montre mes documents (entre autres « les calanques en périls » 1923 de Victor Poucel) personne ne connaissait, certains en avaient entendu parler mais personne n"avait vu le livre.
[url= http://img401.imageshack.us/img401/1097/ap1170660.jp g" target="_blank">http://img401.imageshack.us/img401/1097/ap1170660.jp g"/>
[url= http://img546.imageshack.us/img546/2084/ap1170666.jp g" target="_blank">http://img546.imageshack.us/img546/2084/ap1170666.jp g"/>
Je distribue le flyer tout neuf de l"ANP à presque tous ceux que je croise, je n"ai que des commentaires élogieux, au final, ça en devient banal. Faut dire que tout le monde a le sourire en ce jour d’inauguration car certains militent, bénévolement, depuis vingt ans pour la création de ce Parc.
J"aborde deux représentants du CAF, dont un que je côtoie depuis deux ans, et je leur montre mes découvertes car j"ai des renseignements à leur demander. Ils sont agréablement surpris de mes connaissances sur l"histoire des Calanques et s"en réjouissent. Ils me conseillent de me diriger auprès de Marc Roussel, ancien Vice-président du CAF et mémoire vivante de l"organisation, je les sciais quand je leur dis que je le connais car il a été Vice-président des Naturistes de Provence.
Le groupe de politiques débarquent dans la salle. J"ai pour idée de leur donner aussi des flyers après leur passage au micro mais peine perdue.
[url= http://img215.imageshack.us/img215/9422/ap1170656.jp g" target="_blank">http://img215.imageshack.us/img215/9422/ap1170656.jp g"/>
Mr Teissier (Président du GIP et Maire du 9éme arrondissement) passe en premier, on cirre les pompes à tout le monde. Nous vivons en politique, ou on se tire des balles dans le dos et par devant on se dit qu"on s"aime...
[url= http://img15.imageshack.us/img15/4251/ap1170672.jp g" target="_blank">http://img15.imageshack.us/img15/4251/ap1170672.jp g"/>
Mr Gaudin passe en second, oublie qu"il a tout fait pour que le projet n"aboutisse pas et se réjouit finalement de voir le site protégé. Il parle de son enfance dans son cabanon et des histoires racontées par ses parents. Il n"a pas réellement un discours politique et ces anecdotes sont intéressantes.
[url= http://img100.imageshack.us/img100/1681/ap1170676.jp g" target="_blank">http://img100.imageshack.us/img100/1681/ap1170676.jp g"/>
Mr Fillon passe et nous bassine d"un discours électoral de premier choix, totalement hors propos par rapport au Parc, c"est d"ailleurs ce qu"on ressentit la plupart des personnes présentes. Long et ennuyeux.
Mr Gaudin, ses conseillers et Mr Fillon, ainsi que ses gardes du corps, s"esquivent très rapidement.
Mais je réussis à attraper Mr Teissier que j"ai jamais eu l"occasion d"aborder jusqu"à présent. Il me dit « ah oui les naturistes vous êtes les bienvenues dans le Parc, d"ailleurs on a parlé de vous avec Fillon quand on est passé au large de Sugiton, on lui a dit que c"était le coin des naturistes et il a bien rit ». J"ai voulu rajouter qu"on était pas uniquement à Sugiton mais il a été happé par une autre personne.
Bien qu"il faille jouer des coudes dans cette salle étroite et pleine à craquer, je suis allé voir Mr Réault, conseiller de Mr Gaudin. Il avait entendu parler de mon engagement et m"a fortement remercier pour toute l"aide que j"avais apporté, il avait été heureux d"apprendre que les naturistes soutenaient le Parc.
On termine sur cette bonne note, assez satisfait d"être venue malgré les discours quelques peu rébarbatifs de certains.
Dans ce brouhaha, impossible d"aborder le sujet de la randonnue, de toute façon, une bonne partie ont vu les reportages concernant les Calanques et sont donc au courant..
Ce message a été écrit par : bsaurez.
Bravo Bruno !
Encore ton bel enthousiasme pour rendre incontournable notre existence dans le parc.
Pour certains politiques engoncés dans leur pudibonderie, un stage d"une semaine de "naturisme en liberté"
devrait être rendu obligatoire afin qu"ils détricotent un peu leurs préjugés et ouvrent, davantage, leur cœur et leur esprit..
Ce message a été écrit par : jfreeman.
Le dernier Hors-Série Sciences et Avenir "L"ANIMAL ET NOUS" met plusieurs colonnes d"un article intéressant sur le Parc des Calanques (pp 57-58)..
Ce message a été écrit par : dekan.
Quel avenir pour le naturisme dans le Parc National des Calanques ?
Le vendredi 13 juillet, j’ai été invité à participer à une réunion d’information concernant la mise en place du Parc National des Calanques. Cette conférence avait lieu dans les locaux de la DDTM (direction départementale des territoires et de la mer) avec le Directeur de la DDTM et le Directeur par intérim du GIP.
Pour vous résumer la situation, 2011 est une année transitoire. L’établissement public, qui aura la gestion du Parc, n’est pas encore créé, malgré tout, le décret de création du Parc s’applique par l’intermédiaire du GIP des Calanques. De ce fait, le Directeur n’est pas encore nommé, il y aura un Directeur par intérim, les gardes ne sont pas encore embauchés et les maisons du Parc n’ont pas encore vu le jour. Ils ne pouvaient pas le faire avant tant que le Conseil d’Etat ne donnait pas son aval. Malgré les recours des chasseurs, des pêcheurs et de la plaisance, les choses avancent et suivent leur cours.
Je ferais une rétrospective de la réunion car je l’ai enregistré et je vais la diffuser à tout les invités. Pour d’une part, qu’ils voient que les naturistes sont sérieux et que l’on sache, plus largement, que nous nous impliquons dans le dossier des Calanques.
Durant cette réunion, j’ai pris la parole quand j’ai constaté que le naturisme n’était pas mentionné dans les brochures citant les activités autorisées. Bien sûr, je connaissais ces brochures et je savais que le naturisme n’y était pas inscrit, ce n’était pas une surprise. Mais j’ai voulu souligner à l’assistance, que nous étions la seule activité sans impact potentiellement négatif sur l’environnement, et plus ou moins officiellement reconnue par le Parc, à ne pas être cité dans les brochures. J’ai voulu leur souligner que pour moi c’était un vide préjudiciable pour notre activité car quand je dis à mes adhérents que le naturisme est autorisé, ils le voient dans aucune brochure, sauf dans un document comme la charte qui fait 70 pages. Quelque part, ils sont obligés de me croire sur parole ce qui est une situation absurde étant donné l’ancienneté de la pratique dans ces lieux. J’ai insisté en disant qu’on représentait un fort enjeu économique et touristique avec chaque jour à peu prés 200 naturistes présents et qu’il fallait en tenir compte. J’ai continué en demandant que le GIP joue le rôle d’intermédiaire pour que j’obtienne un rendez vous avec la mairie de Marseille quand le Parc sera créé. J’ai précisé que la loi était en notre faveur vu que le délit d’outrage public à la pudeur n’existait plus depuis 93 et que les gens nous acceptent de mieux en mieux, les émissions télés passées en sont bien la preuve.
Le Directeur par intérim m’a rappelé ce qu’il m’avait dit en réunion privé. A savoir que le Parc n’a aucune compétence pour légiférer sur un lieu ouvert au naturisme de manière officielle. De ce fait, ils ne peuvent pas dire officiellement que le Parc autorise le naturisme, par contre, le Parc reconnaît l’ancienneté de la pratique et son existence, ce qui pour eux, est différent (et ce n’est après tout pas si mal…). En plus, ils ont peur des conflits d’usages qu’une prise de position officielle du Parc en faveur du naturisme pourrait soulever (très grosse pression du monde de la mer). Il a rajouté que le naturisme n’était pas la seule activité autorisée (donc elle l’est, autorisée, non ?) qui ne soit pas mentionnée dans les brochures (le kite surf et le stand up paddle). Je n’ai pas relevé le fait que ces deux activités sont très minoritaires dans les Calanques. Il m’a redit qu’il ne voyait de problème à ce que le naturisme continue à être pratiqué comme c’est le cas actuellement mais qu’il ne pouvait pas statuer dessus, ni prendre d’engagement sur son avenir.
Il m’apparaît donc claire que c’est la seule activité des Calanques vouée à disparaître si on ne fait rien, puisque le Parc ne peut s’engager…
J’ai répondu que mon souhait serait de faire une dépêche AFP pour montrer que la pratique naturiste est reconnue dans les Calanques mais que j’étais confronté à un manque de clarté avec le GIP des Calanques.
Il m’a répondu qu’il n’en voyait pas l’utilité et qu’il ne comprenait pas ce que je voulais obtenir. Après la réunion, je suis allé lui parler pour le rassurer et lui dire que je pensais faire la dépêche AFP en coordination avec le Parc pour avoir son aval, du reste la responsable de la communication était d’accord. D’après lui, ça n’apporterait que des soucis supplémentaires pour le Parc et pour mon association. Selon lui, ça risquerait d’engendrer un surcroit de fréquentation et il ne souhaite pas que les Calanques deviennent un second Levant (ouf, il n’a pas cité le Cap d’Agde) et qu’il ait tout les naturistes d’Europe qui débarquent dans les Calanques sans connaître les mentalités locales qui ne sont pas toujours favorables à notre mode de vie. S’il y a des problèmes avec un touriste naturiste, d’après lui, ça risquerait de retomber sur mon association, nuirait à mon image et à celui du naturisme en général. Il m’a conseillé de ne pas faire cette dépêche AFP mais m’a dit, en présence de quelques personnes autour de lui, que je pouvais continuer à faire mes randonues, que ça ne le dérangeait pas. Il a conclu en me disant, pour vivre heureux, vivons cachés….
Je termine ce résumé en disant qu’une autre personne a parlé du naturisme. Je le connais depuis le début de la concertation et représente les habitants d’une calanque habitée qui se nomme Morgiou. Ce qu’il a dit m’a surpris car à la suite de mon intervention, il a dit qu’il n’était pas du tout favorable à ce que le naturisme soit inscrit dans les brochures parce qu’il ne voulait pas subir de nouveaux les troubles qu’avaient provoqué les naturistes dans les années 50. A priori, les naturistes envoyaient des cailloux sur les pêcheurs qui s’approchaient de trop près et du coup, ils n’osaient plus y aller. Il y aurait eu même des prostitués qui trainaient dans le coin…..fantasme ??
Il a ensuite demandé à ce que les inscriptions « naturistes » soient enlevées des rochers pour qu’ils n’y reviennent plus. Après la réunion, je suis allé lui parler pour lui dire que les naturistes avaient depuis bien changé et que maintenant, ce sont eux qui reçoivent des cailloux.
Pour conclure, je ne vais pas faire cette dépêche AFP afin d’éviter de me mettre le Parc à dos mais vous pouvez compter sur moi pour :
Obtenir un rendez vous avec la mairie et avoir une réunion avec les futurs gardes des Calanques et les patrouilleurs pour l’année prochaine qui sera la première année du Parc.
Je dois bien vous avouer que si au début de mes démarches, on m’aurait dit « tu vas avoir le Directeur qui te dira que les randonues ne lui posent pas de problèmes et qu’il ne voit pas d’inconvénient au naturisme » j’aurais signé de suite même si rien n’aurait été écrit, mais au plus, j’avance, au plus je pense pouvoir obtenir de chose..
Ce message a été écrit par : bsaurez.
Ma demande de rendez vous de novembre avec le GIP des Calanques pour parler de la reconnaissance du naturisme a été repoussé à Mars 2013. La raison principale est que le conseil d"administration n"a pas été encore choisi et que le Directeur n"a pas encore été nommé. La ministre de l"écologie de l"actuel gouvernement semble laisser traîner les choses car c"est à elle de désigner le conseil d"administration. Les employés du GIP dénonce un Parc existant uniquement sur le papier..... 😕
Ils ont donc manifester en ville le 15.11.2012 :
http://www.dailymotion.com/video/xv4cpq_parc-national-des-calanques-un-parc-national-fantome_news
De plus, le budget a été sensiblement réduit par rapport aux espérances. Le Président par intérim espérait un budget situé entre 7 et 8 millions d"euro, tout en espérant en avoir 10......en septembre, il a été décidé qu"il sera de 2.2 millions.
Mais il a été encore réduit, il devrait être au final de 1.8.......
Si 2.2 était très juste, 1.8 est largement insuffisant.
" L"assemblée générale du parc national des calanques a approuvé jeudi une motion adressée au Premier ministre Jean-Marc Ayrault, demandant que ce parc, créé en avril dernier, "soit doté de moyens humains et financiers à la hauteur des enjeux".
"Le bon déroulement de la montée en puissance opérationnelle de ce parc est aujourd"hui fortement fragilisé, suite à l"absence à ce jour de désignation des membres du conseil d"administration du parc par la ministre en charge de l"Ecologie", déclarent les membres de l"assemblée générale du Groupement d"intérêt public (GIP), dans un communiqué.
Ils soulignent que ce retard "obère fortement (...) l"adoption d"un budget primitif pour 2013", tandis que "la capacité d"action du parc est également affaiblie par l"insuffisance des moyens".
"Les plafonds notifiés au parc, respectivement de 23 agents permanents et de 1,8 million d"euros, ne permettront pas à l"établissement de recruter des agents de terrain, des garde-moniteurs à même de remplir, notamment, les missions de surveillance et de contrôle essentielles au respect des réglementations édictées par le décret en coeur de Parc", s"inquiètent-ils.
L"assemblée générale du GIP demande en conséquence que le budget primitif 2013 du parc soit porté à 2,5 millions d"euros.
La motion a été rédigée à l"initiative du président du Groupement d"intérêt public, le député UMP Guy Teissier.
Premier parc national mis en place en France métropolitaine depuis 1979 et troisième parc périurbain au monde après Le Cap et Sydney, le parc des calanques a été créé par un décret d"avril 2012. Il a pour objectif la préservation de la biodiversité et du patrimoine culturel de cette zone littorale.".
Ce message a été écrit par : bsaurez.
[url= http://i44.servimg.com/u/f44/16/54/55/19/1ca_du10.jp g" target="_blank">http://i44.servimg.com/u/f44/16/54/55/19/1ca_du10.jp g"/>
[url= http://i44.servimg.com/u/f44/16/54/55/19/2ca_du10.jp g" target="_blank">http://i44.servimg.com/u/f44/16/54/55/19/2ca_du10.jp g"/>
[url= http://i44.servimg.com/u/f44/16/54/55/19/3ca_du10.jp g" target="_blank">http://i44.servimg.com/u/f44/16/54/55/19/3ca_du10.jp g"/>
[url= http://i44.servimg.com/u/f44/16/54/55/19/4ca_du10.jp g" target="_blank">http://i44.servimg.com/u/f44/16/54/55/19/4ca_du10.jp g"/> .
Ce message a été écrit par : bsaurez.
Après avoir participé à la phase de concertation du Parc Nationale des Calanques durant trois ans avec l’APNEL, l’Association Naturiste Phocéenne désire continuer son travail de sensibilisation pour « dire le naturisme » auprès des autorités marseillaises.
Depuis deux ans, nous tentons en vain d’avoir des résultats avec des élus. Nous avons tout d’abord logiquement sollicités les membres du conseil d’administration du nouvel établissement public du Parc des Calanques, que nous connaissons, celui-ci nous a dit que le naturisme n’était de son domaine de compétence.
En effet, le Parc a pour vocation principale d’encadrer, ou d’interdire, des pratiques ayant potentiellement un impact négatif sur l’environnement. Ce qui n’est bien sûr pas le cas du naturisme. De plus, la pratique ancienne du naturisme dans cet espace naturel est reconnue dans la charte. Il semble que pour eux, il soit difficile d’aller plus loin car cela empiéterait sur des compétences légales ou techniques. Ils m’ont donc conseillé de me diriger vers la Mairie.
Ce que j’ai fait, et la Mairie m’a dit de me diriger vers le Parc.
En 2013, nous avons donc contacté M. Didier Réault qui était alors chargé du littoral et de la mer, élu du 8éme arrondissement. Celui-ci nous a aimablement reçus mais étant donné qu’il était en conflit juridique avec Danielle Millon pour la nomination à la Présidence du Parc des Calanques, nos demandes sont restées vaines. Maintenant qu’il est élu Président du Parc, nous attendons toujours sa réponse, alors qu’il nous avait promis une lettre.
A la fin de l’année 2013, nous avons essayé de prendre rendez-vous avec une élue en charge du tourisme mais nous n’avons jamais eu de réponse.
En début d’année 2014, par l’intermédiaire d’un adhérent, nous avons pris contact avec un élu du Front de gauche, Christian Pellicani (conseiller 1er secteur de Marseille), qui nous a assuré avoir compris nos demandes mais nous attendons toujours son courrier.
Grâce à Facebook, j’ai pris contact avec une adjointe de Didier Réault, Melle Pascale Jany (Responsable du Service Mer & littoral et Relations gouvernementales). J’ai repris contact avec elle après les élections municipales. Mercredi 4 juin 2014, j’avais donc rendez-vous avec un de ses conseillers. Jérémie Leca, il fait partie du service Mer et Littoral et occupe le poste de chargé de mission gestion de la Délégation Générale Ville Durable Expansion et Concession.
L’entrevue a duré 45 minutes et s’est déroulée dans une bonne ambiance. Après quelques recherches préalables sur la législation française concernant le naturisme, l’adjoint a pu constater qu’en France tant que le naturisme n’était pas spécifiquement interdit, il semblait, pour lui, qu’il soit autorisé de fait. Une vision qui n’est pas pour me déplaire.
J’ai précisé que sur le principe, il a raison mais qu’en pratique, du moins en France, ce n’est malheureusement pas le cas. En effet, aucune interdiction au naturisme n’existe sur les plages marseillaises, pour autant, on ne peut pas pratiquer la nudité en commun sur ces sites. J’ai donc insisté sur le fait que les naturistes étaient visiblement respectueux des gens puisqu’ils choisissent implicitement des lieux isolés et tranquilles.
A partir de là, j’ai abordé la discussion en mettant en évidence plusieurs points :
* Le naturisme existe dans les Calanques depuis plus d’un siècle, soit un des premiers lieux de pratique en France. L’accroissement du tourisme ne doit pas mettre en périls une pratique saine, familiale et ancestrale.
* A Marseille, les naturistes doivent aller sur des sites, non seulement difficiles d’accès, mais en plus dangereux avec des falaises qui s’écroulent (il y a déjà eu un mort en 2006). Les familles avec enfants ne peuvent pas s’y rendre. Nous obliger à prendre des risques pour tomber un maillot n’est pas une situation tolérable dans un pays censé être libre.
* Pour déloger, de manière diplomatique, les naturistes du site dangereux des Pierres Tombées, logiquement, il faut que la Mairie puisse proposer une alternative vers laquelle nous pourrions nous rabattre. Ou alors, envisager une politique qui accepterait de manière plus large notre mode de vie tant que le lieu s’y prête. Si la Mairie ne propose rien, des gens continueront à prendre des risques inconsidérés et d’autres accidents risquent de survenir tôt ou tard.
* Le naturisme représente grosso modo 5000 pratiquants entre Marseille et Cassis (sans compter les pratiquants de Martigues à Bonnieu, en Camargue à Piémanson, au Liouquet et au Cap Sicié à la Seyne-sur-mer). Dans le cadre d’une politique qui ne promeut aucune discrimination, toutes les minorités doivent être pris en considération et non pas reléguées au second plan.
* Pour ma part, les naturistes ont été trop discrets par le passé, surtout à Marseille. A trop se faire oublier, on ne sait plus qu’ils existent. Ils doivent au contraire s’intégrer aux tissus sociales, être présents avec les autres usagers dans une politique d’ouverture et du bien vivre ensemble. Il n’y aucune raison éthique à être parqué. Malgré tout, deux sites officiellement tolérés ou autorisés permettraient d’espérer une pérennité de notre pratique.
* Mon expérience sur le terrain a prouvé par l’exemple que nous sommes bien acceptés par la population et par les associations dont certains responsables sont devenus des amis.
* La loi et le naturisme a été également abordé. Lors de cette discussion, je lui ai donné mon dossier réalisé l’année dernière.
Au final, différentes demandes ont été formulées :
* Une tolérance sur deux sites ou le naturisme est déjà pratiqué : Les Queyrons et la Lèque
Tolérance visant à terme à devenir potentiellement une autorisation municipale quand les autorités constateront que tout ce passe bien.
* Afin d’attester de l’existence de cette tolérance, un courrier retraçant la rencontre est demandé.
* Des échanges réguliers avec les responsables de la Mairie afin d’entretenir de bonnes relations.
* La reconnaissance de fait que notre pratique existe à Marseille, y compris sous la forme de la rando-nue, dès que le lieu est isolé sans que ceci ne pose le moindre problème.
* Éviter que, sous prétexte d’obtenir deux lieux officiels, le naturisme soit implicitement interdit ailleurs dans le massif des Calanques..
Ce message a été écrit par : bsaurez.
Bruno Saurez, ancien administrateur de l"APNEL et président de l"ANP, poursuit son "combat" en optant pour la quette d"autorisation "d"espaces naturistes publics privatisés", distillés au bon vouloir des autorités, lesquels, on le sait, sont très frilleuses à nous accorder ce privilège.
Rappelons en effet que la "ligne politique" suivit par l"APNEL est celle de la loi qui n"interdit normalement pas la simple nudité (seule l"exhibition sexuelle est prohibée). Dans une démocratie, vouloir privatiser un espace public au bénéfice d"une communauté pose évidemment problème et risque d"avoir des conséquences (en particulier, une explosion des demandes par des communautés religieuses, raciales, politiques…). C"est la raison pour laquelle l"APNEL opte pour la solution de la mixité "nat et non nat" et donc du "bien vivre ensemble avec nos différences".
Comme dit le poète : "Et si tu me diffères, loin de me léser, tu m"enrichis" (Antoine de Saint-Exupéry).
https://www.youtube.com/watch?v=QDothS1lt08
Contenu de l"article de France info :
La calanque des Pierres-Tombées, dans le parc national des calanques est depuis plus d’un siècle un lieu phare pour la communauté naturiste à Marseille. Pourtant la pratique n’est pas formellement autorisée. La ville de Marseille s’est emparée du dossier.
"Le plaisir de l"eau, du soleil en étant nu, c"est un autre rapport à la nature".
Anne-Marie Catella fréquente la calanque des Pierres-Tombées, dans le parc national des calanques depuis 40 ans.
Depuis deux ans, cette marseillaise affirme que la tranquillité de ce point de rendez-vous de la communauté naturiste est impactée par la sur fréquentation du Parc National des Calanques.
"Quand la calanque voisine, Sugiton est saturée, les gens s"installent aux Pierres-Tombées".
Ce qui peut occasionner quelques frictions avec les "textiles" comme les appelle Anne-Marie, les personnes qui gardent le maillot pour bronzer.
D"autant que l"invasion textile passe aussi par la mer " Quand les bateaux s"arrêtent devant la plage, je leur fais des signes pour leur dire d’aller plus loin. Mais tout le monde ne le respecte pas".
Bruno Saurez, président de l"association naturiste phocéenne fait le même constat. "Le littoral est à tout le monde, on n’a pas le droit de dire aux gens de partir. Mais quand on est en présence de non naturistes, il n’y a pas la même ambiance, on se sent regardé."
Le naturisme, une pratique menacée ?
La présence des naturistes aux Pierres-Tombées n"est que tolérée. En France, il n"est possible de se dénuder dans l"espace public que dans les endroits autorisés. La pratique est inscrite dans la charte du parc national des Calanques mais aucun endroit n"est reconnu officiellement.
"Il y a des naturistes dans les calanques depuis 1907", précise Bruno Saurez, également auteur du livre "120 ans de naturisme à Marseille".
"Jusqu"à la fin des années 1960 et l"avènement du tourisme de masse, la cohabitation se passait bien".
"Il y a quelques décennies il y avait plus de monde, des familles… Au fil du temps, le tabou de la nudité est de plus en plus pesant", estime pour sa part Anne-Marie Catella.
Elle pointe également l"impact des campagnes de prévention autour du soleil et de la santé.
Selon elle, c"est tout un art de vivre qui est menacé.
"C’est un patrimoine, on a peur que l’identité du lieu disparaisse. Si la majorité des personnes qui le fréquentent sont les textiles, on va se rhabiller".
Une pétition pour une reconnaissance
Alors depuis deux ans, l"idée de réclamer l"officialisation de la pratique dans la calanque des Pierres-Tombées trotte dans la tête de Anne-Marie Catella.
Elle a écrit une pétition et recueilli la signature de 91 personnes "tous des habitués du lieu".
Quelques semaines seulement après l"envoi de la missive à la ville de Marseille, un petit groupe de naturistes a été reçu par Hervé Menchon, adjoint au Maire (EELV) en charge du littoral.
L"élu s"est montré sensible à la cause naturiste. "Je ne pratique pas, mais je trouve dommage qu"il n"y ait pas de reconnaissance de cette pratique, liée à la tradition de la mer et du large", affirme Hervé Menchon.
Le naturisme sera-t-il officiellement autorisé aux Pierres-Tombées cet été ?
"L’étude d’opportunité et les questions ont été posées au service juridique je n’ai pas encore les retours", précise l"élu qui ne préfère pas s"avancer sur la suite de la procédure.
Anne-Marie Catella imagine déjà un grand panneau avertissant les promeneurs du caractère naturiste de la calanque.
Des sites difficiles d"accès ou dangereux
"Il faut aussi informer des dangers", signale-t-elle.
Située au pied d"une falaise, la calanque est régulièrement frappée par des chutes de pierre.
En 2006, son accès a été interdit après la mort d"un homme dans un éboulement.
Depuis, la paroi est régulièrement purgée mais les risques existent toujours. Bruno Saurez regrette que la pratique du naturisme soit reléguée sur des sites interdits d"accès ou dangereux comme au Cap Sicié à la Seyne-sur-Mer ou au Liouquet à Saint-Cyr.
"A part la plage de Piémanson, en Camargue, les naturistes se mettent en danger juste pour pouvoir bronzer nus. Sans parler de la difficulté d’accès pour les personnes âgées ou en situation de handicap", se désole Bruno Saurez.
Le président de l’association naturiste phocéenne souhaite que le naturisme soit autorisé sur d’autres plages ou calanques de Marseille. Hervé Menchon est plutôt favorable à cette idée mais reste prudent.
"Je souhaite d’abord que l’autorisation aux Pierres-Tombées soit une réussite, et que cela vienne nourrir la réflexion", précise l’élu EELV.
A Marseille, le naturisme pourrait donc bientôt sortir des calanques.
Ce message a été écrit par : jfreeman.
@jfreeman
Les autorités sont, à juste titre, très réticentes à autoriser des "zones privatisées".
A ma connaissance, l"initiative d"Anne-Marie Catella (à ne pas confondre avec ANP) ne demande pas la "privatisation" mais plutôt la "reconnaissance de la pratique du naturisme déjà vécue".
Au fond, ce n"est rien d"autre que la sécurisation de la pratique existante. Cela n"exclut pas l"utilisation mixte "nat et non nat" de la Calanque (dans son ensemble ) - comme le constate Bruno.
Peut-être autre exemple de "nat et non nat" - activement soutenu par le comité directeur de la FFN :
"VEXINUE" ( https://vexinue.fr/ Les Randonueurs Naturistes du Vexin)
Vexinue est une association loi 1901 constintué le 21 novembre 2020 et déclarée en préfecture sous le numéro W953012022
https://vexinue.fr/2022/02/25/vexinue-1-10-mars-2022/ :
"... Chacun randonne comme il le souhaite nu ou habillé ..."
Excusez mon français (traduction automatique).
Ce message a été écrit par : regenmacher.
@jfreemanLes autorités sont, à juste titre, très réticentes à autoriser des "zones privatisées".
A ma connaissance, l"initiative d"Anne-Marie Catella (à ne pas confondre avec l"ANP) ne demande pas la "privatisation" mais plutôt la "reconnaissance de la pratique du naturisme déjà vécue".
Au fond, ce n"est rien d"autre que la sécurisation de la pratique existante. Cela n"exclut pas l"utilisation mixte "nat et non nat" de la Calanque (dans son ensemble ) - comme le constate Bruno.
Reste à espérer que l"accueil des non-naturistes, sur ce bord de mer, se fasse toujours avec bienveillance car certains textilistes ne sont pas ouvert d"esprit et certains naturistes, mal dans leur peau, confondent parfois curieux et voyeurs (au risque de provoquer de malencontreux conflits). Ceci étant, si comme à Vincennes une signalisation officielle est installée, cela contribuera à normaliser la situation et calmer les potentiels râleurs.
Quant à la reconnaissance, effectivement, grâce à l"ANP, elle semble déjà acquise au niveau de ce parc national (tant que tout se passe paisiblement, bien sûr)..
Ce message a été écrit par : jfreeman.
Laisser une réponse