Forum visiteurs
Naturiste face à la justice à la Réunion
Les membres de mon site ont été émus par l"histoire d"Alain Boutet, qui se bat pour le droit à la nudité à la plage de la Souris Chaude, à la Réunion. Certains ont exprimé le souhait de lui écrire un mot d"encouragement ; un des membres de l"APNEL sait-il comment le rejoindre ? Pourrait-on lui faire suivre nos messages d"appui ?
De manière plus large, la puissante Naturist Society, aux États-Unis, appelle souvent ses membres à écrire aux élus de telle ou telle localité qui s"apprête à sévir contre les naturistes. L"arrivée massive de lettres, la peur de la mauvaise publicité, suffisent parfois à faire reculer les élus; et en général, cela émousse passablement leur résolution.
Ce type d"action ne semble pas exister en France, en tout cas, pas sous la forme d"un mouvement organisé avec des appels officiels à l"action, la publication des adresses e-mail de l"autorité "compétente", des modèles de lettres... Un peu comme Aministie Internationale, mais pour la défense du naturisme. Je crois que l"APNEL et vivrenu.com, s"ils le désirent, peuvent facilement lancer de tels mots d"ordre. À essayer ?.
Ce message a été écrit par : Balian.
Nous connaissons bien notre ami Alain Boutet.
J"ai d"ailleurs eu l"occasion de le rencontrer lors d"un séjour à La Réunion.
http://www.vivrenu.com/article.php?sid=641
C"est un homme courageux qui s"assume et va jusqu"au bout de ses engagements.
Le problème, c"est qu"il communique d"une façon trop "offensante".
Il fait fuir ainsi nombre de personnes qui, a priori, auraient pu le soutenir.
Certaines voix s"élèvent d"ailleurs pour considérer qu"il est "contre-productif".
🙁 Mais aucun autre candidat à la défense du naturisme n"a eu le courage
de se manifester sur cette île jusqu"à ce jour.
Son site et son adresse de courriel :
http://collectifsosnaturiste.hautetfort.com/
[email]sosnaturiste-owner@yahoogroupes.fr[/email].
Ce message a été écrit par : jfreeman.
C"est probablement le même genre de personnage que notre Marcel Mailloux. Il faut avoir un sacré culot - et sans doute une bonne dose de rage aussi - pour tenir tête ainsi au monde entier. Parfois, ce genre d"efforts n"aboutit pas directement, mais pave la voie à un "modéré" que les autorités seront heureuses d"entendre, pour éviter d"avoir à parler à son précécesseur !
En attendant, je fais suivre l"info sur mon site. Merci..
Ce message a été écrit par : Balian.
En passant, près discussion, nous avons décidé de lancer une sorte de pétition électronique à l"appui d"Alain Boutet, sur le forum Naturistes du Québec. Je ne crois pas que nous aurons des masses de signatures - et en plus c"est sous pseudonyme, comme le reste du forum - mais peut-être que cet appui venu des antipodes fera réfléchir les autorités. Les politiciens n"aiment pas apprendre que leur intransigeance fait le tour du monde.
Certains d"entre vous sont aussi membres sur NdQ, vous êtes invités à ajouter votre griffe.
http://www.naturistesduquebec.com/actualites-naturistes-f10/petition-electronique-pour-le-naturisme-en-reunion-t900.htm.
Ce message a été écrit par : Balian.
Cette décision de la Réunion montre bien l"étroitesse d"esprit des politiques et de la population en générale, Cependant, il est besoin d"éduquer la population réunionnnaise aux réalités du naturisme et il est grand besoin de faire de cette plage un espace naturiste. Pourquoi ne pas pouvoir dans ce département français tropical profiter du soleil nu! C"est un droit humain qui doit être respecté. Le conseil général doit aussi affecter un gendarme ou un policier au respect du naturisme, afin de luter contre toute forme d"exhibitionnisme et de voyeurisme!.
Ce message a été écrit par : marci.
Le défenseur des naturistes, Alain Bouter, est décédé hier soir
Alain Boutet, président du Collectif SOS Naturiste, est décédé hier soir à l’hôpital de Saint-Paul à l’âge de 63 ans. Cet adepte du nudisme s’était illustré dans la défense de cette pratique à la Réunion, notamment sur la plage de la Souris Chaude à Trois Bassins.
Alain Boutet est décédé hier soir à l’hôpital de Saint-Paul, alors qu’il s’apprêtait à subir une opération.
Agé de 63 ans, Alain Boutet, ancien CRS à la retraite, était un fervent défenseur de la pratique du naturisme à la Réunion, cause pour laquelle il avait créé le collectif SOS Naturisme, dont il était le président.
Dans ce combat, il s’opposait farouchement à la municipalité de Trois Bassins, qui souhaitait rendre effective l’interdiction du naturisme sur la plage de la Souris Chaude. Une plage fréquentée par de nombreux nudistes, malgré un arrêté municipal datant de 1978 qui interdisait cette pratique.
Récemment, l’interpellation par des gendarmes en civil de plusieurs naturistes sur la plage de la Souris Chaude avait provoqué la colère d’Alain Boutet.
Résolu à permettre le naturisme à la Réunion, il avait déposé un dossier au juge du tribunal administratif afin d’obtenir l’annulation de l’arrêté.
Une requête rejetée par le rapporteur public.
Alain Boutet s’est éteint hier soir à l’hôpital de Saint-Paul.
Alain nous a inspiré par sa détermination. Il est aussi, ne l’oublions pas, à l’origine du concept « SOS Nudophobie » qui représente notre « ADN ». L’association a même failli s’appeler comme cela car nous ne pouvions pas, décemment, reprendre le nom du collectif qu’il avait fondé : « SOS Naturistes ». Et finalement, nous nous sommes identifiés comme « association pour la promotion du naturisme en liberté ».
Source : http://www.tropiquesfm.com/Le-defenseur-des-naturistes-Alain.html
Autre lien : http://www.zinfos974.com/Alain-Boutet-president-du-collectif-SOS-naturiste-est-mort_a25838.html.
Ce message a été écrit par : jfreeman.
C"était un homme courageux et désintéressé, mais ce que j"avais lu dans les éditions en ligne des journaux locaux me laisse perplexe sur le résultat de son action.
Plutôt que son style coléreux et agressif, mieux aurait valu expliquer leur erreur aux Réunionnais scandalisés qui croient de bonne foi que naturisme = Cap d"Agde..
Ce message a été écrit par : Christian G..
Les gens qui osent se lever seuls contre tous sont souvent mus par la colère. C"est un puissant ressort. Les gens qui pourraient expliquer les choses plus posément n"aiment souvent pas s"exposer et gardent le silence. Qui va parler au nom du naturisme en Réunion, maintenant?
Par ailleurs, on m"a rapporté que la Souris Chaude était, comme son nom l"indique, très chaude. Il s"y est produit, comme à Agde, toutes sortes d"excès qui n"avaient rien à voir avec le naturisme, mais qui l"ont discrédité aux yeux de la population réunionaise. C"est un cercle vicieux: sans aide des autorités, difficile de "nettoyer" la plage de ses éléments indésirables, mais sans ce nettoyage, difficile de présenter le naturisme sous un jour sympatique... et donc, pas moyen d"obtenir l"aide des autorités.
Morale de l"histoire: faut pas laisser les pervers s"installer. Ils tuent les plages libres..
Ce message a été écrit par : Balian.
Lors de mon récent séjour à la Réunion,j"ai été passer 3h sur cette plage, il y avait un peu plus de monde du côté des rochers, l"endroit ne semble pas très familial et peu de femmes. j"étais seul sur cette grande plage, puis à côté il y avait une petite crique avec du sable où je me suis installé, je n"ai pas été dérangé, peut être quelques passages de voyeurs sans plus.
Oui il faut un club avec l"appui des autorités pour garder des plages "naturistes".
La Réunion pourrait-être aussi le pays roi de la "randonnue" j"ai pratiqué un peu (Mafate-Cilaos, Hell-bourg, forêt de Bellouve) c"est grandiose.
Ce message a été écrit par : Gibert.
salut cher Bernard,
ça répond en partie à mon questionnement sur l"état du naturisme voire de la nudité publique à La Réunion. Je ne suis pas certain qu"il y ait une ouverture depuis 2010.
Autant aux Antilles, Guadeloupe surtout, plus accessibles depuis la métropole, on sent une ouverture et des structures naissantes, autant sur les autres territoires ultra marins, on a l"impression que rien ne bouge.
Hors le cercle de quelques initiés mais encore faut-il les connaître.
En tout cas ma demande d"actualité, de témoignages, reste..
Ce message a été écrit par : Luc33.
Laisser une réponse












