Forum visiteurs
Les naturistes phocéens en pointe contre la pollution de la mer
Bonjour tt le monde.
J"ai eu l"occasion de signaler dans ce forum le combat (le mot n"est pas excessif) à mener contre le projet de proroger pour 30 ans, sous forme liquide, les rejets industriels toxiques de l"usine d"alumine de Gardanne.
Ces rejets ont eu lieu sous forme de boues rouges toxiques pendant 50 ans.
L"émissaire, une canalisation terrestre puis sous-marine, aboutit à 7 km devant les calanques.
En 50 ans, entre 20 à 30 millions de tonnes de boues rouges ont été répandues sur les fonds marins que selon les pêcheurs professionnels (dont l"activité décline), elles stérilisent. La nappe est gigantesque, elle s"étend sur près de 80 km entre les abords de Fos et les abords de Toulon.
Le problème est que cette énorme pollution ne se voit pas, elle reste collée au fond. Des gens nous rétorquent "mais non, la mer n"est pas polluée, je vois bien qu"elle est claire et transparente".
L"usine, qui avait promis d"appliquer l"arrêté préfectoral de 1996 lui enjoignant de cesser tout rejet le 31-12-2015, a entrepris de filtrer ses rejets en retirant la couleur rouge et les boues, et veut maintenant rejeter à la mer une eau claire, mais chargée en produits toxiques (arsenic, métaux lourds, etc.)
Cette eau est tellement malsaine qu"elle est impropre à l"irrigation agricole ! Le gaspillage d"eau reconnu par l"industriel va être monstrueux : 270 m3 PAR HEURE en continu pendant 30 ans !
Une Commission d"enquête publique examine la demande de l"industriel et recueille les observations et pétitions.
Parce que dans NATURisme il y a Nature, l"Association Naturiste Phocéenne s"est fortement engagée dans l"action sous l"impulsion de son président Bruno Saurez.
C"est ainsi qu"un stand ANP de recueil de pétitions a été installé pour une journée entière à Callelongue et quatre journées entières à Luminy, qui sont des accès aux calanques très fréquentés.
Cette initiative des naturistes phocéens a été rejointe par des associations textiles amies, et la synergie ainsi créée a permis de collecter des milliers de signatures de randonneurs, promeneurs, alpinistes.
Les liasses de feuilles de signatures ont été remises en main propres, avec commentaire, au président de la Commission d"enquête publique par l"une des associations textiles amies et par l"Association Naturiste Phocéenne.
Cf le forum de l"Association Naturiste Phocéenne, http://naturistes-phoceens.forumpaca.com/.
Ce message a été écrit par : Christian G..
salut Christian salut à tous, je me souviens d"avoir répondu à ton message il y a quelques temps,je suis très touché par ce problème,d"autant que Marseille est une ville qui me tient à coeur,je demandais même ce que
je pouvais faire en tant que Breton, je suis prêt à me battre pour vos merveilleuses calanques,où il est très agréable de faire des randonues dans décor paradisiaque.
Ce message a été écrit par : andré sonnic.
Bonjour André et tt le monde.
Même s"il n"y avait eu aucun bénéfice à en retirer pour le naturisme, nous aurions de toutes façons milité pour la création du Parc National des Calanques, et contre les pollutions des calanques (les boues rouges évoquées ci-dessus, le grand égout de Cortiou).
Or il s"est trouvé que cette mobilisation des naturistes phocéens, avec comme leader un Bruno Saurez d"un dynamisme à toute épreuve, a eu pour l"image du naturisme un impact positif d"une ampleur que nous n"envisagions même pas, au point que (c"est une grande première dans les Parcs Nationaux) "la libre pratique du naturisme" est clairement mentionnée dans la Charte du Parc.
De même, plusieurs associations textiles sont devenues des amies de l"Association Naturiste Phocéenne.
Au-delà de cet exemple local, il est certain que plus le mouvement NATURiste français se mobilisera pour la défense de la Nature, en évitant de se limiter à l"hédonisme auto-centré sur le thème "ah qu"on est bien tout nu", plus son image sera fortement positive dans l"opinion..
Ce message a été écrit par : Christian G..
bonjour Christian bonjour à tous,je suis d"accord,la défense de l"environnement s"adresse à toute personne aimant la nature,et pas seulement,chaque individu censé devrait apporter sa pierre.Inutile d"être tout nu pour celà,pour ma part,je vais essayer le maximum dans ma Bretagne,j"ai rencontré une fois Bruno en rando dans les calanques,c"est un battant!.
Ce message a été écrit par : andré sonnic.
Laisser une réponse