Forum visiteurs
les extrêmes en matière de naturisme
Depuis 25 ans que je pratique le naturisme (clubs, centres de vacances, plages tolérées ou autorisées, randonue parfois), j"ai assisté à une évolution extrême du naturisme dans deux directions opposées mais qui m"inquiètent pour le mouvement et m"interrogent : des centres naturistes de plus en plus textiles d"une part ce qui est mauvais pour l"éthique que nous défendons ; la nudité n"importe où n"importe quand en public, milieu urbain d"autre part. On va bientôt pouvoir assister à la revue du 14 juillet dans le plus simple appareil !
On sait qu"en démocratie, les extrêmes sont dangereux. J"aime vivre nu et je le suis à l"instant, mais j"ai trop le respect de la personne pour m"afficher en public sauf accidentellement dans quelque randonue en zones très peu fréquentées. Inversement, dans un centre ma nudité ne me gêne absolument pas vis à vis de ceux qui sont vêtus, mais je le déplore pour l"éthique du mouvement (les principaux responsables étant les personnes qui gèrent ces centres)
Nous vivons une époque où on veut pratiquer la nudité à la carte, se mettre nu quand on en a envie ou s"habiller de la même manière : c"est certes concevable, mais c"est très égoiste comme comportement. La liberté s"arrête quand elle menace la liberté d"autrui.
Dans la notion du bien et du mal, il faut qu"il y ait le mal pour apprécier le bien. Personnellement, dans un monde naturiste, je me sentirai toujours bien nu, mais je n"aurai plus aucune satisfaction de l"être seul ou en groupe à partir du moment où il n"y a plus de restrictions : il y aurait toujours le goût mais il n"y aurait plus le plaisir !
Avec ma sympathie naturiste..
Ce message a été écrit par : libnatnu.
Je suis tout à fait d"accord avec toi, mais néanmoins je participe aux Cyclonues car je pense que c"est utile pour dépénaliser la simple nudité et faire accepter la rando-nue
amitiés nat
Bernard G. de Picardie Oise.
Ce message a été écrit par : Gibert.
Bonjour Libnatnu,
Exellente reflexion sur la notion de limites ou d"interdits pour finalement s"épanouir...C"est paradoxal et presque un sujet de philo (rires!) mais je suis comme toi j"apprécie les limites non "étouffantes"...Et il y a de quoi s"interroger sur la notion de plaisir si nous pouvions faire tout ce que nous voulions, bien évidemment dans la notion de respect d"autrui et de la nature...Aie ! déjà une limite : le respect !!!
Je "colle" aussi à ce que dit ici, succintement Bernard, en modérant toutefois l"impact des saines manifestations nues (ayant un thème) car beaucoup d"amalgammes sont faits et nombre de ces manifestations ressemblent maintenant à des technos-prides gangrénés par des m"as-tu-vus et des voyeurs aussi bien loin à la fois du naturisme et de la liberté d"être citoyen de la planète terre.
Je ne veux pas, encore une fois faire le vieux ringard, mais si on participe à une cyclo nue c"est pas pour être à moitié ou totalement habillé habillé, on doit "choisir son camp" pour l"occasion bien sûr et la cause à défendre, sinon on porte la responsabilité de transformer le défilé en exhib et ce dernier perd autant en sérieux qu"en impact...
Comme il est tout de même difficile de pratiquer sa nudité (et d"en parler!) dans cette socièté on est tenté de "se raccorcher" à toute forme de nudité, quelqu"en soit le contenu...En fait je serai tenté de dire qu"on se dédouane d"assumer son naturisme (avec ses joies et ses inconvégnients) en s"appuyant sur de l"image et uniquement sur cela, alors que le naturisme ou la liberté d"être nu (on nait nu et souvent on meurt nu aussi !) c"est un état d"esprit, un bien être de vie et d"exister qui ne peut en aucun cas se contenter d"images comme un vulgaire produit qu"on veut vendre...
La nudité sous forme d"art, (même si je trouve que Tunick ne fait absolument rien d"exceptionnel et profite un peu du système...) c"est tout de même un peu différent car cela donne au corps une dimension supplémentaire et lui rend la place qu"il n"aurait jamais dû perdre au profit de la consommation (ex les pubs BHV pour de l"électroménager avec de jolies femmes dénudées justes ce qu"il faut pour dévaloriser et la femme et son corps...et l"esprit de l"homme aussi censé apprécier ce genre de choses !)
Mais il y a un tas de spectacles où sont liés danses, musique, mouvements, éclairage, couleurs,émotions ou des acteurs sont nus(es) et dans ce contexte aussi la nudité en opposition sur scène avec le monde du vêtement prend toute sa valeur de vie...ET là rien à voir avec une nudi-parade !
Je n"irai pas nu chercher mon pain (même si cela était autorisé ! mais peut être évolurai-je...) mais si je décide de participer à une rando nue (déjà fait quel bonheur !ou cyclo nue ,plus improbable) ce ne sera pas à moitié habillé idem en centre nat à moins qu"une pluie de grèlons ne vienne sournoisement me geler les abattis...
De même je n"aurai jamais "osé" inviter une personne textile (et qui le restera!) à une randonue (ni dans un centre) par respect pour l"organisateur et tous ceux qui ont fait qu"on en soit arrivé là et pour les gens qui y participent car cette présence, même s"ils "s"assument" ne leur fera peut être pas plaisir... Et puis on est adulte : en centre naturiste c"est NU et dans une rando nue ENCORE PLUS car on devient ambassadeur d"une cause !
Eric..
Ce message a été écrit par : utipace94.
J"avais un peu peur que l"Apnel soit un peu pour le tout tout nu et ces réponses me réconfortent. J"ai fait une randonue hier, malheureusement seul,en milieu forestier: environ 7km dont 6 nu et une seule traversée de chemin plus carrossable où j"ai renfilé un short sur 100m.un plaisir!.
Ce message a été écrit par : libnatnu.
bonsoir Bernard de Picardie
à quand une rando-nue ensemble ?
je pense en organiser une entre le 22 & 24 juin en principe j"affiche les renseignements sur le groupe yahoo rando-nue,
je suis absent pour une bonne semaine
@+.
Ce message a été écrit par : Gibert.
Bonsoir,
Pour beaucoup de mes contemporains, coté vêtements, je suis du coté extrême ...
Pour moi, le vêtement est essentiellement le moyen de se protéger contre des éléments climatiques trop agressifs pour le corps. Il ne devrait plus être un moyen pour jauger les classes de la population. Pour se différencier un peu, changer d"esthétique, pourquoi pas. Je suis retraité et banlieusard et je peux donc vivre sans habit dès les beaux jours (l"Hiver, je ne vais pas consommer plein d"énergie pour être nu en intérieur).
Il me semble que l"on devrait pouvoir avoir la liberté d"être nu sans être accusé d"exhibition sexuelle ou de trouble à l"ordre public. Pour moi nudité simple & sexualité sont séparés même si une association peut exister. C"est comme un banal couteau de cuisine et un acte criminel !
Au minimum ce serait :
- en milieu de nature sans restriction (mer, montagne, campagne, lac, sports nautiques - nage, voile, canoë, voir conduite automobile...) même si la fréquentation est importante. Par exemple en montagne, par simple sécurité, on ne passe pas toujours où on veut, mais où on peut, donc sur les sentiers fréquentés ! On pourrait envisager au besoin quelques parcs naturels pour nudophobes 🙂
- en milieu urbain dans les zones de détentes : jardins, pelouses, parcs, bois, rivières/fleuve et leurs berges/plages, piscines, péniches, jardin ou terrasse privative ... ou cyclonues 🙂
Ces concepts vont à l"encontre de ce que beaucoup, habitués à la pensée unique, conçoivent. Exemple de réaction vécue "nu à la plage acceptable, en montagne, inacceptable, ça gâche le paysage !" Il faudrait aussi éduquer les jeunes français à la normalité de la nudité sociale et faire disparaitre cet esprit de rigolade permanent dès que ce n"est pas une jolie fille qui a s"est un peu dévêtue. Il me semble que nous sommes un peu l"exception. Chez de nombreux pays voisins prendre une douche, un sauna, un bain en rivière/lac sans habit est tout à fait dans les mœurs et personne n"aurait l"idée de se moquer !
La nudité urbaine (je ne parle pas de campagne en présence d"une maison de temps en temps comme en banlieue éloignée) mais de faire ses courses au supermarché, passer à la Poste ou prendre le bus ou le métro ne me semble ni nécessaire ni confortable ni souhaitable. Une tenue très légère me parait mieux adaptée. Par temps très chaud on voit par exemple dans les rues de Paris se balader des gens juste en short sans que ça pose problème sauf à quelques uns.
Est ce une attitude égoïste, sans empathie ou irrespectueuse ?
Je ne pense pas mais c"est une discussion sans fin entre des avis très différents selon la sensibilité de chacun ...
-- Est il est nécessaire de s"astreindre à des conventions sociales vestimentaires même si certaines sont en partie fondées pas la volonté de cloisonner voir de dénigrer ?
-- Est il nécessaire que tout le monde soit d"accord pour faire qq chose ou agir/être d"une certaine façon ?
-- La simple nudité en public est elle immorale ou c"est juste une question d"éducation mal faite ?
-- La nudité est elle synonyme d"animalité ?
etc, etc ...
Cdlt,
Dekan.
Ce message a été écrit par : dekan.
Laisser une réponse
