Forum visiteurs

Désobéissance civil...
 
Notifications
Retirer tout

Désobéissance civile : Une notion qui nous interpelle tous

9 Posts
1 Utilisateurs
0 Reactions
11 {numéro}K Vu
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

"Le concept de désobéissance civile n"est pas nouveau. En effet, Thoreau, Gandhi, Martin Luther King en ont été les pionniers, désobéissant à l"autorité, de manière civile (à prendre au sens de "courtois", "pacifique", "civilisé",...). Greenpeace, Sortir du Nucléaire, les Faucheurs Volontaires, Casseurs de Pubs, etc. sont des associations qui pratiquent la désobéissance civile. En gros : ils connaissent la loi et pour faire avancer leurs idées, ils vont braver cette loi, quitte à en subir les conséquences, tout en tentant de mettre l"opinion publique de leur coté".

Sources : Loris G. http://lectureslibres.blogspot.com/2010/11/sur-la-desobeissance-civile-manuel.html

"[url= http://lectureslibres.blogspot.com/2010/06/tout-bon-anarchiste-se-devrait-detre.html ]Mon billet sur le nudisme et l"anarchisme avait été pas mal lu et, dans le cadre de la thématique sur la désobéissance civile, j"en ai profité pour contacter les gens de l"APNEL, l"Association pour la Promotion du Naturisme En Liberté" : http://lecteur.tripod.com/interviewapnel.pdf.

Ce message a été écrit par : jfreeman.



   
Citation
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

Jacques, j"aimerais reproduire cette entrevue dans une de mes productions. L"auteur m"a déjà donné son accord, mais il m"a recommandé de vérifier qu"il n"y avait pas de problème de votre côté non plus. Tu peux m"écrire en privé si tu veux plus de détails..

Ce message a été écrit par : Balian.



   
RépondreCitation
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

L"opinion que je me suis faite au sujet de la pratique du naturisme "en liberté" face à la loi française et aux moeurs françaises :

1. Si l"on s"en tient trop étroitement à la loi, on n"avance pas. Les pionniers du naturisme ont constamment été un peu au-delà de l"interprétation qui était faite du célèbre et redoutable "attentat à la pudeur" de l"article 330 de l"ancien Code pénal.

2. MAIS il faut aussi savoir jusqu"où l"on peut aller trop loin, car se mettre trop en infraction par rapport à la loi (ou à son interprétation par police et justice) et affronter excessivement les mentalités risque fort d"aboutir au résultat inverse de l"objectif cherché.
Si au début des années 30 les Drs Durville avaient maintenu la nudité intégrale au lieu de faire un compromis temporaire avec le port du "minimum", ancêtre involontaire du string, l"île du Levant aurait connu un débarquement de gendarmerie et aurait été perdue pour le naturisme, vu la violence de l"opposition qui se manifesta dans la région, les commentaires de la presse nationale, l"hostilité déclarée de mandarins de la médecine, etc.

De nos jours, si souhaitable que soit le développement de la randonue, une situation inadaptée au contexte local peut générer une interdiction municipale contre laquelle il faudra ensuite lutter.
Pour citer une situation que je connais bien : la randonue filmée par Thalassa dans les calanques marseillaises a été une réussite, elle est bien passée dans l"opinion et a laissé les autorités locales indifférentes. Réussite aidée par les facteurs suivants :

- beaucoup de Marseillais savent que le naturisme se pratique depuis longtemps dans les calanques, même s"ils n"en connaissent pas la date (1929, sous l"impulsion d"un médecin mparseillais, le Dr Joseph Poucel);
- Thalassa est l"une des plus prestigieuses émissions TV, être filmé par Thalassa est une caution médiatique qui impressionne.

Cependant, même avec l"ancienneté du naturisme dans les calanques, même avec l"influente caution de Thalassa, un facteur prédominant a été le fait que cette randonue ait eu lieu à l"écart de l"agglomération et à l"écart des cabanons. Et pas sur une piste-boulevard comme l"accès à Sugiton.
Qu"un jour des randonueurs irréfléchis viennent à passer trop près desdits cabanons ou circulent sur une piste-boulevard, la liberté du naturisme dans les calanques risque d"en prendre un sacré coup..

Ce message a été écrit par : Christian G..



   
RépondreCitation
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

Ton point de vue correspond, tout à fait, à notre façon d"agir.
Chaque action est réfléchie et nous n"hésitons pas à faire marche arrière, si nécessaire :
"Le chêne et le roseau" http://www.apnel.fr/actu/index.php?2008/03/04/7-pourlesnuls

😉 Reste, effectivement, l"action individuelle et irresponsable de personnages tordus en mal d"ego ;
et toute ressemblance, avec certains individus connus, n"est pas totalement fortuite..

Ce message a été écrit par : jfreeman.



   
RépondreCitation
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

Autre lien intéressant :

"Si vous êtes témoin d’un contrôle ou d’une interpellation où vous estimez que les policiers
ne font pas correctement leur travail, n’hésitez pas à la filmer, notamment avec vos téléphones portables.
Ce film est un mode de preuve tout à fait recevable devant un tribunal".

Source : http://1libertaire.free.fr/guide-du-manifestant%20SM%202009.pdf

.

Ce message a été écrit par : jfreeman.



   
RépondreCitation
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

En effet, une action individuelle risque d"être plus problématique qu"autre chose si le but
est de revendiquer un droit a la nudité et de "s"afficher" seul dans un endroit public.

Toute action collective sera certainement bien plus efficace avec si possible un affichage
préalable pour avertir ceux qui seraient "gênés" (en proche agglomération).

Je pense que l"opinion est prête a accepter ce droit a demander plus de libertés a condition
(c"est toujours le même refrain) de ne pas empieter sur celui des autres et d"afficher notre
bonne volontée de ne pas provoquer.

En commençant d"abord assez loin des zones urbaines, c"est certainement plus facile et mieux
perçu. Petit à petit, si tout se passe bien, sans heurt, sans friction, il pourra y avoir un effet
boule de neige avec un peu plus de "manifestations organisées" et idéalement plus de participants.

Il y aura toujours une limite à la liberté, mais si on peut déjà la déplacer dans le bon sens pour nous ....

Ce message a été écrit par : BAREFOOTER.



   
RépondreCitation
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

L’obéissance si vile

Nous avons, êtres humains, une telle passion pour l’obéissance que,
comparés à nous, les caniches peuvent faire figure de rebelles.

Source : http://www.leseditionsdeminuit.fr/f/index.php?sp=liv&livre_id=2816

😉 Un sujet qui interroge aussi les naturistes sur leur capacité à assumer leurs convictions.

.

Ce message a été écrit par : jfreeman.



   
RépondreCitation
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

La revue de presse est intéressante ...

Concernant le titre la réponse est qu"il n"y a pas de réponse ! Nous pouvons nous imaginer un milliard de fois dans telle ou telle situation il n"y a que au moment où nous la vivrions que allons vraiment choisir. C"est comme la Mécanique Quantique : tant que l"on ouvre pas la boite on ne peut savoir si le chat est mort ou vivant. D"où l"expression que nous ne comprenons pas, le chat est mort-vivant ce qui se traduit ici au niveau de notre imagination par résistant-bourreau !

Pour l"analogie avec le naturisme c"est d"abord sans commune mesure mais aussi sur des rails différents. Résistant ou bourreau c"est choisir de faire le bien ou le malheur d"autrui. Naturiste c"est surtout choisir pour soi même quels risques prendre et il n"est pas question de vie ou de mort !

Depuis plusieurs jours des millions de juifs du monde entier se préparent à la fête de Pessa"h (appelée Pâque juive). Effectivement nous revivons ce lundi soir et pour huit jours cet évènement unique de la sortie d’Égypte. L"Égypte, appelée mistzraïm dans la Bible veut dire limites. Il y a énormément d"études juives sur la compréhension de ce qu"était cette société complexe d"où s"est extraite la future nation d"Israël. Bien que c"était une société d"esclaves à tous les niveaux, étonnement, il n"y avait pas de gardiens, pas de barrière autour de l’Égypte. Simplement il ne serait pas venu à l"idée de quiconque de vouloir en sortir ! Chacun pensait que sa tâche même pénible reflétait un aspect nécessaire pour le bon fonctionnement du système et l"avancée de ses projets. Fondamentalement tout le monde s"y sentait LIBRE ! Certaines de nos sociétés dites libérales ont quelques chose en commun avec cela et semble-t-il plus particulièrement la Corée du Nord dont le système y ressemble beaucoup ...

La libération n"a cependant pas été gratuite, ce n"a pas été un cadeau sans contrepartie ! Dieu à demandé aux Hébreux, le 10 du mois de Nissan, de faire preuve d"un courage absolu pour défendre leurs convictions profondes. Il leur a demandé d"acheter des moutons (le mouton a toujours été le symbole de la passivité frileuse, du faire comme tout le monde etc. qui permet aux plus puissants de dominer), de les attacher pendant 3 jours à un poteau puis de les égorger, puis de les faire griller au barbecue pour que l"odeur se répande partout, puis de jeter les os encore entourés de chair, par dédain, dans les rues pour que les Égyptiens au retour de leurs temples où ils célébraient la fête annuelle du mouton ce même jour du 15 Nissan soient obligés de marcher dessus ... C"était la condition sine quoi none à la libération promise ! Cela explique que 1/5 seulement des hébreux (mais quand même ça représente des centaines de milles) n"ai eu le courage d"affronter la colère des Égyptiens et donc une mort tout à fait envisageable. Ceci pour expliquer qu"une vrai libération ne peut se mettre en place que si l"on est prêt à donner sa vie pour la faire advenir ! C"est finalement la question posée par ce livre ... mais il faut savoir vivre avec de vrais questions plutôt qu"avec de mauvaises réponses !.

Ce message a été écrit par : dekan.



   
RépondreCitation
(@apnel)
Membre
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 6681
Début du sujet  

Merci pour les références de livres.

Loris.

Ce message a été écrit par : greuh.



   
RépondreCitation

Laisser une réponse

Author Name

Author Email

Titre *

La taille de fichier maximale autorisée est de 2MB

 
Aperçu 0 Révisions Enregistré
Retour en haut