Forum visiteurs
Clothes optionnals ?
Bonjour,
Je voudrais parler de ce genre qui se développe. en effet, certains camping et centre naturiste changent d"étiquette pour pouvoir accepter des non naturistes. Ils deviennent donc "vêtements facultatifs".
Certains naturistes regrettent que la nudité ni soit donc plus obligatoire. Moi, je trouve que ça va plutôt dans le bon sens. en effet, si on veux obtenir le droit d"être nus dans n"importe quel centre de vacances, il faut aussi accepter que chacun ait le droit de ne pas être nus dans n"importe quel centre. La notion de centre "réservés" aux naturistes est donc caduque.
Je sais que certains naturistes seront gênés d"être nus au milieu de textile. De même que certains textiles sont gênés de voir une personne nue.
Je crois que ce serait bien que nous nous habituions a être nus au milieu de personnes habillés..
Ce message a été écrit par : festival.
Oui, effectivement, c"est un avis.
Mais, si des personnes réclament le droit d"être habillés dans un centre naturiste, je réclame alors le droit d"être nu dans un camping purement textile.
Si on accepte ma présence dans cette tenue et que cela ne pose pas de pb, alors, je suis tout à fait prêt à accepter des personnes habillées dans un centre naturiste !
Mais au fait, si on en arrive là et que tout se passe bien, peut-être n"y aura-t-il plus besoin de mettre le panneau "camping naturiste" à l"entrée. Finalement, il n"y aura plus de pb !
Tout le monde sera accepté partout, sans distinction du "vêtement" porté !
OUF ! On y sera finalement arrivé.
Mais je m"égare...
Il est peut-être encore un peu tôt pour tout ça.
Mais finalement l"idée n"est pas mauvaise.
J"accepte donc volontiers de cotoyer des textile en camping naturiste.
Les résidents des campings textiles m"accepteront-ils nu en retour ?
Si ça marche d"un côté, ça doit aussi marcher de l"autre..
Ce message a été écrit par : Didier.
Oui, je le vois comme ça. plus de panneaux camping naturiste et autorisation d"être nu dans n"importe quel camping sans se souçier du nombre de personne nus ou textiles.
Ce message a été écrit par : festival.
Bonsoir,
Je suis pour l"habillement libre. Mais contrairement à l"Espagne et d"autres pays européens, ou l"on peut se promener en tenue de peau sans être inquiété - du moins en pleine nature - ici en France on en est très très loin !
Écartez vous un peu de la portion de plage fréquentée par les naturistes d"une ville côtière en saison et vous serez rapidement prié par les gendarmes MNS de mettre un maillot. En cas de refus vous seriez sans aucun doute interpelé et vous vous retrouveriez au tribunal sous l"accusation d"exhibition sexuelle ! Itou si vous vous promenez sur des chemins fréquentés (sauf exceptions notables qui donnent espoir). Et croyez moi, le tribunal n"aura que faire de vos arguments logiques et humanistes ... N"oubliez pas que les juges sont souverains pour interpréter la Loi et cela ne va pas du tout dans notre sens !
Donc avant de laisser entrer les non-naturistes (je n"ai pas dit anti-naturistes !) dans les campings naturistes au risque de voir ceux-ci se textiliser et par la même rendre mal à l"aise les naturistes qui y deviendraient marginaux (on connait tous par exemple ce qui se passe à Leucate ou du coté de Marseille), obtenons d"abord un ajout à la loi actuelle (222-32 du CP) mentionnant sans ambigüité que la nudité simple en public n"est pas un délit. Rien que cette chose qui nous parait évidente est encore une utopie !
Les campings naturistes - à mon avis - ne disparaitront pas car l"entrée bien filtrée qui les caractérisent assure une sécurité aux familles avec de jeunes enfants.
Amitiés,
Dekan.
Ce message a été écrit par : dekan.
Oui, c"est vrai que tenter de se promener sans son maillot sur une plage textile d"une station balneaire, ça assure de se retrouver au poste voir plus.déjà, si on y maintient le droit aux seins nus, ce sera pas mal.
ceci dit, sur ce genre de plage, je me change toujours sur place et je n"ai pas eu de remarque, mais il est vrai que ça ne dure que 2 ou 3 minutes de nudité.
l"espagne est en effet en avance sur la france.
Ceci dit je voudrais rebondir sur "les campings naturistes au risque de voir ceux-ci se textiliser et par la même rendre mal à l"aise les naturistes qui y deviendraient marginaux (on connait tous par exemple ce qui se passe à Leucate ou du coté de Marseille),"
Oui, il existe un risque de textilisation (je ne connais pas l"histoire de Leucate ou de marseille).
Mais il ne faut pas que les naturistes soient mal a l"aise s"ils sont marginaux, quantitativement à un endroit. Je sais que ce n"est pas facile pour tous les naturistes, mais si le texte a ajouter dans la loi passe, il faudra du temps avant d"etre majoritaire a etre nus dans les parcs, piscine, camping, cinema, restau, dans la rue, etc ...
Je connais pas mal de naturiste qui preferent se rhabiller le soir dans les centres , pas a cause de la temperature, mais parceque la majorité le font..
Ce message a été écrit par : festival.
Bonsoir,
Le risque de se sentir mal à l"aise, c"était dans les campings naturistes seulement !
Sur un plage comme à Montalivet* mais uniquement j"insiste** hors saison (= plus de surveillance de baignade après le 15/09), le mélange textiles/naturistes est très sympathique et convivial mm quand il y a des familles non nat avec de jeunes enfants. Le seul coin sans présence naturiste (sauf passage discret à marée basse), c"est les 300m juste en face de la rue principale ... mais mm là les jeunes se changent de tenue après le surf sur le sable sans se poser de questions 🙂
Un exemple que l"on aimerait voir se généraliser !
Amitiés,
Dekan
*Plage entre Montalivet-centre et le CHM et entre Montalivet-centre et Euronat.
** En saison les naturistes sont fermement repoussés par la surveillance MNS de la gendarmerie en direction des deux CN voisins à environ 500m du centre. La baignade surveillée en tenue de peau n"est donc pas possible près de la ville mais uniquement face aux CN, dommage !.
Ce message a été écrit par : dekan.
la mixité textile et naturiste est effectivement super, je la connais à Monta, aussi en espagne, et certaine crique de bretagne.
Ce message a été écrit par : festival.
Il s"agit de distinguer 2 notions de nudités différentes: festival tu es pour le nudisme libre et mixte avec textiles, ce qui est assez différent du concept de nudité commune et sociale et les bienfaits apportés.
Le Naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par la pratique de la nudité en commun, qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et le soin pour l"environnement.
Tel que mentionné dans cette définition de la Fédération naturiste internationale, le naturisme consiste en la pratique de la nudité dans un environnement social
De plus attention aux dérives de ce genre de pratiques : cap d"agde et compagnie.
Ce message a été écrit par : gilles.
Cher Gilles,
Tu défends ta façon de voir - assez tranchée mais avec gentillesse - avec des textes officiels ... mais je constate dans la réalité les points suivants :
Il y a des relations sociales cordiales sur une plage mixte non seulement entre naturistes (donc en accord avec la définition) mais aussi entre naturistes et textiles. De plus cette séparation n"est pas si marquée car certains naturistes sont habillés (jogging etc...) et certains textiles ...on les retrouve parfois dénudés ! De plus coexistent tous les groupes/familles mixtes en interne.
Une des principales activité naturiste, la préservation de la propreté et de la non pollution des plages par des éléments risquant de tuer des animaux (sacs plastiques, morceau de filets, polystyrène expansé, bouteilles plastiques vides ou partiellement pleines de sable) est aussi absente sur la plage officiel du centre naturiste que sur la plage mixte voisine 🙁 Sans vantardise aucune, Je n"ai jamais vu quelqu"un d"autre ramener des paquets de ce genre de déchets vers les poubelles pendant des semaines de fréquentation ... Mais c"est déjà qq chose de bien quand les gens ne laissent pas leurs propres déchets sur la plage ! Semble t il certains laissent ce soin aux enfants des écoles qui font des "nettoyages" !
Dans les centres nat, il est assez fréquent de voir plus de gens habillés que dénudés (fait pas encore assez chaud, vélo ou autres sports, courses alimentaires, cinéma, etc.) ... je sais c"est un comble, mais c"est vrai !
En gros les centres naturistes sont mixtes !!
Pour certains cette situation est un problème, pour d"autres c"est simplement une expression de la convivialité et de la tolérance réciproque .
Amitiés,
A bientôt j"espère !
Dekan.
Ce message a été écrit par : dekan.
Il s"agit de distinguer 2 notions de nudités différentes : festival tu es pour le nudisme libre et mixte avec textiles, ce qui est assez différent du concept de nudité commune et sociale et les bienfaits apportés.
Oui, je suis d"accord. ce sont bien 2 choses differentes. Et je prefere de loin la nudité commune, je suis toujours nu en famille chez moi, et en vacances.
Mais j"aimerais bien que cette nudité sociale devienne l"envie generale ; que tous le monde soient nus sur les plages, piscines, ... Partout, dès que la temperature le permet. J"aimerai pouvoir aller chercher mon pain chez le boulanger les beaux jours de l"années sans devoir m"habiller pour sortir de chez moi.
Mais pour arriver à ce paradis, il faut d"abord "donner l"exemple", d"ou mon idée de promouvoir d"abord la nudité libre partout en esperant ainsi que beaucoup feront pareil.
PS Nouveau pseudo, mais c"est toujours moi, impossible de saisir mon ancien mot de passe ?.
Ce message a été écrit par : festivale.
De plus attention aux dérives de ce genre de pratiques : cap d"agde et compagnie
Je connais le quartier naturiste du cap d"agde depuis mon enfance. Ca n"etait pas du tout ce que c"est maintenant. Maintenant, c"est clair que beaucoup y sont pour s"exhiber, ça n"a rien à voir avec le naturisme. Avant, les gens nus etaient simplement nus, maintenant, les tenus sont extravagante, avec plein d"accessoire de gadget.
Avant, c"etait vraiment famille, on vivait nus toute la journée, on pouvait louer des planches à voiles, il y avait un club de plage (balancoire, etc ...) pour les gamins. On faisait ses courses nus, il y avait un garagiste, la poste, une banque, beaucoup de piscine famille et seulement une discotheque (et pas un club echangiste).
A Oltra, les gens se douchaient dans les douches froides exterieures, c"etait vraiment sympa (l"été).
Je regrette beaucoup ce que c"est devenu car l"ambiance y est souvent malsaine, en tout cas plus du tout familialle.
Ceci dit, je ne crois pas que cette dérive soit venu du naturisme en milieu urbain ; mais plutot de la guerre en ex yougoslavie qui a fait que les italiens un peu chauds ne pouvaient plus aller sur ses cotes et se sont rabatus sur agde..
Ce message a été écrit par : festivale.
Dans les centres nat, il est assez fréquent de voir plus de gens habillés que dénudés (fait pas encore assez chaud, vélo ou autres sports, courses alimentaires, cinéma, etc.) ... je sais c"est un comble, mais c"est vrai !
En gros les centres naturistes sont mixtes !!Pour certains cette situation est un problème, pour d"autres c"est simplement une expression de la convivialité et de la tolérance réciproque .
Bonjour Dekan
Oui, tu as raison. en fait, c"est déjà le cas, la mixité. bon, je suis tres content de ce dialogue sympa
amitié à toi et gilles.
Ce message a été écrit par : festivale.
Dans les centres nat, il est assez fréquent de voir plus de gens habillés que dénudés (fait pas encore assez chaud, vélo ou autres sports, courses alimentaires, cinéma, etc.) ... je sais c"est un comble, mais c"est vrai !
En gros les centres naturistes sont mixtes !!Pour certains cette situation est un problème, pour d"autres c"est simplement une expression de la convivialité et de la tolérance réciproque .
Oui, je suis tout à fait pour la tolérance.
C"est quand qu"on pourra aller tout nu dans un camping purement textile ?
La tolérance ça doit toujours être réciproque, non ?.
Ce message a été écrit par : Didier.
A mon avis, la tolérance est dans le libre choix : Il faut que les textiles aient leurs lieux propres (campings, plages...) où ils ne soient pas choqués par la présence de naturistes et inversement, c"est à dire que le respect de la nudité soit observé dans les centres naturistes :
Ainsi, par exemple, par une belle journée ensoleillée d"avril, à Euronat voici quelques années déjà, plus de 75% des personnes étaient habillées quand je suis rentré dans le "costume soit-disant local" au bar restaurant à l"heure de midi !
On peut certes évoquer une certaine frilosité, mais pas à ce point là quand même !
Reste le problème des zones intermédiaires peu fréquentées comme certaines plages à perte de vue :
Là et seulement là, textiles et naturistes pourraient se cotoyer chacun ayant choisi l"éventualité d"une rencontre de ce genre..
Ce message a été écrit par : libnatnu.
Bonjour à tous,
C"est grâce au boulot des anciens (presqu"1/2 siècle) que le mot naturiste est né en validant un concept d"égalité et de respect mutuel dans des lieux dédiés à la nudité partagée en commun...
Ces lieux sont un peu des "sanctuaires" qu"il conviendrait de ne pas sacrifier, que ce soit au nom de la tolérance (qui en arrange beaucoup) ou pour défendre le droit à être nu partout et sans tracas... C"est un combat différent qui ne doit pas s"appuyer sur le "je profite des lieux naturistes pour faire ce que je veux quand je le désire car chez les textiles c"est interdit" ni sur un quelconque laxisme mercantile des gestions de ces lieux... (et pourtant, tout mon respect va à ces gens comme Steve G qui paie le prix fort de l"inquisition moraliste)
- 1 Par respect pour ceux qui ont ramé et gagné certains de ces lieux, ces plages...
- 2 Car à tout mélanger on dilue l"essentiel et l"esprit qui va avec...
Je tiens à me situer :
Je suis naturiste convaincu (ne séparez pas le mot svp !) depuis 30 ans, je suis adhérent à la FFN et si je vais prendre ma carte à l"APNEL, cette année, c"est pour soutenir ses militants dont le combat redonne espoir à tous ceux et celles qui se battent pour les libertés rognées quotidiennement. Je ne suis pas prêt pour autant à aller faire mes courses nu bien que la nudité naturelle soit bien moins indécente que certaines tenues...
Je pense et défends l"idée qu"il faille d"abord "remettre" de l"ordre dans nos lieux naturistes où, je le rappelle, devrait régner la pratique de la nudité en commun sans exception, avant d"aller conquérir d"autres droits :
A l"extérieur, on peut choisir de fumer ou pas, question d"envie ou de pratique... Mais en lieux clos, c"est interdit et cela ne restreint en rien le droit à fumer dehors... De la même manière, on peut souhaiter la possibilité d"être nu en public pour ceux qui le souhaitent s"ils ne gênent personne et souhaiter aussi que la pratique de la nudité en commun soit respectée dans les lieux naturistes...
N"oublions pas que nous, naturistes, sommes "jugés, jaugés" par les indécis autant que nos détracteurs par la "tenue" de nos lieux de pratique.
Que ceux qui prônent la mixité complaisante textiles/naturistes dans les centres par réelle conviction ou par intérêt pour y "traîner" leur femme et leurs ados non naturistes (le beurre et son argent...) réfléchissent un instant que si des naturistes réservent des mois à l"avance des endroits prévus, ils aimeraient bien ne pas croiser des textiles dans leur camping qu"ils paient au prix fort. (C"est rien de le dire et pourtant il n"y a aucune justification à cela mais c"est ainsi !)
Mon ancienne compagne se serait drapée dès la position verticale atteinte si je l"avais emmenée dans des lieux naturistes, eh bien par respect pour les autres que cela aurait pu gêner je m"en suis abstenu, point !
Idem avec les ados car sinon quels regards vont-ils bien avoir sur nous, qui leur avons rabâché que la vie est faite de règles qu"il faut respecter, si par soucis d"éviter un conflit familial (bien être des parents) on leur permet à la première occasion de les transgresser ?... Sans oublier le non respect de la nudité de ces ados qui, eux, font l"effort (car je suis sûr que c"est pas naturel...) de respecter la nudité en commun !
Il suffit de regarder en arrière sur l"esprit qui régnait il y a 20 ans, même dans les grands centres...
Et observer aujourd"hui où nous a mené cette "soi-disant" tolérance pour les textiles mais pas pour les naturistes qui ne sont même plus "maîtres" chez eux et c"est un comble ! Individualisme ? Rejet de l"intérêt collectif au profit du MOI JE... ?
Et pour autant, rien n"a avancé dans l"autre sens... !
Ma nouvelle compagne est naturiste et adorable puisque cela faisait seulement 15 jours que nous nous connaissions quand elle a accepté de m"accompagner à 2 randonues dans les Pyrénées, elle partage mon sentiment, dans un centre naturiste, c"est tout le monde où personne, si des gens sont habillés elle se sentira gênée tout comme moi... Et nous partirons. Pourtant dans les randonues, il arrive parfois de rencontrer des gens et nous ne sommes pas gênés car le contexte est différent.
Le jour où "l"optional clothing" de la mode individualiste et soutenu par des gestionnaires mercantiles non naturistes, sera imposé... pour nous ce sera : pour vivre heureux vivons cachés et tant pis pour le boulot des anciens et l"action collective...J"estime qu"il autant indécent d"être habillé, sans raisons valables, dans un lieu naturiste que, dans le RER, mettre ses pieds sur la banquette d"en face par souci de confort lombaire, c"est un total irrespect... Mais c"est ainsi !.
Ce message a été écrit par : utipace94.
Laisser une réponse