Forum visiteurs
Réflexion sur l'habillement
Réflexion sur l"habillement
Si on montre un dessin où l"on voit quatre personnes, une en niqab, une habillée fashion, une habillée discrètement et une toute nue et que l"on pose la question « Quel est l"intrus ?», quelle serait la réponse attendue ?
D"après mon analyse, c"est la personne habillée "fashion" !
J"explique ma réflexion :
le niqab cache quasiment tout le corps donc le regard se perd dans le noir
le gris discret n"attire vraiment pas le regard
la nudité par son dévoilement total rend le corps totalement transparent
Donc les trois autres transmettent par leur tenue le message voulant dire « Y"a rien à voir ! » et donc rejettent la connexion avec leur personne intime par l’intermédiaire de la vision pour quelle passe en particulier par la parole et le dialogue. On peut dire que l’esthétique extérieure est dévaluée pour laisser place à l"intériorité.
Essayons d"analyser maintenant plus finement la signification des différences d"habillement.
Commençons par la mode "fashion", qui avec un dévoilement calculé et plus ou moins étendu du corps, un maquillage des yeux, hypnotise celui qui regarde et attise son désir érotique en l"entrainant à parcourir un "extérieur" savamment ombragé.
Pour les autres la communication par la vision est restreinte et concentrée sur le regard. Mais il y a en plus :
- niqab, c"est simple, c"est tout noir … il n"y a strictement rien à voir !
- nu, c"est simple, c"est tout " blanc" … on peut tout voir, mais le "tout" est finalement un "rien" !
- discret, là c"est moins binaire, les tonalités de gris sont plutôt une invitation à la nuance.
Je voudrais terminer par ce que je pense être le message caché et profond de la nudité …
Il me faut pour cela retourner d"abord vers l"habillement "fashion", auquel on pourrait ajouter "pompeux". Il y a évidemment un piège dangereux qui est celui de croire que l’honnêteté, l"éthique, la moralité de la personne est au niveau de son apparence extérieure !
Ainsi on pourrait penser que la nudité élimine complètement le piège...
J"ai été très longtemps perplexe sur le fait que le mot que la Bible emploie pour "rusé" (""eirom") à la même racine que l"adjectif "nu" (""aroum") ! * La bible voudrait-elle nous dire qu"il y a une ruse dans la nudité ? Pourtant la personne nue "semble" nous dire « je me dévoile complètement à toi, je ne cache rien, même pas de mon intimité la plus intime ! ». Et c"est là le piège !
A mon humble avis, le message profond de la nudité est bien caché et c"est un extraordinaire message de mise en garde ! Oui, face à une ruse encore plus pernicieuse que celui de l"habillage fashion ou pompeux il nous dit : « Fais très attention, contrairement à ce que tu pourrais penser, le dévoilement intégral du corps ne te donne absolument aucune indication sur l’honnêteté, l"éthique et la moralité de la personne qui est en face de toi ! ». Seule une connaissance approfondie par la parole, le dialogue et l"observation des actions qu"elle accomplie te permettrons, comme dans tous les autres cas, de te forger un jugement sain sur cette personne.
Si mon analyse n"est pas fausse ce serait une explication plausible des déferlements de colère de la part de textiles qui se manifestent de temps en temps lors des rencontres en randonue. Des personnes ayant déjà souffert des méfaits de la ruse réagiraient ainsi pour des raisons plus ou moins conscientes et de façon malhabile car épidermique au lieu de favoriser un échange verbal constructif.
Autre possibilité de germe de la discorde : la personne textile réagit inconsciemment à quelque chose du genre "Voici quelqu"un qui semble afficher un niveau morale/éthique supérieur au mien en prétendant que l"habillement n"a pas de rôle social. Son look veut il dire qu"il n"a rien à cacher dans sa vie intime ? Ce que je conteste vigoureusement. Le propre de l"Homme c"est d"avoir sans arrêt des hauts et des bas, des zones de clartés mais aussi des zones d"ombre. Alors se montrer ainsi frôle l"arnaque".
* la racine trilitère des mots hébreux porte le sens de tous les mots dérivés . Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Nahash.
Ce message a été écrit par : dekan.
Laisser une réponse
