Forum visiteurs
La pudeur revient ?
http://www.leparisien.fr/societe/ciel-la-pudeur-revient-04-06-2009-536329.php
Les gendarmes de Saint-Tropez n"ont plus trop de souci à se faire…
Le retour de l"été a beau faire fleurir les jambes dorées et les décolletés, le curseur entre l"acceptable et l"indécent est bien remonté d"un cran.
Selon une enquête Tena/Ifop* sur « les femmes et la nudité » rendue publique aujourd"hui, le cri du coeur est quasi unanime : 88%des Françaises se revendiquent comme « pudiques ».
Quarante ans après qu"elles ont joyeusement enlevé le haut sur les plages, le monokini estival ne les choque certes pas. Mais bien peu d"entre elles continuent demarcher poitrine au vent…
Et l"embarras les gagne très vite dans des situations moins conventionnelles : la moitié des sondées se disent gênées par l"image d"une femme nue sur une plage, et 57 % sont même « dérangées » par des seins nus dans un jardin !
Où sont passées les années 1970 ? « Il y a un décalage entre générations qui est très net dans l"enquête : les jeunes filles sont beaucoup plus pudiques que les sexagénaires », confirme Damien Philippot, directeur d"études à l"Ifop. Un quart des 18-24 ans s"avouent même « très » pudiques. Pour les générations qui ont connu la mode du naturisme, la nudité reste associée à la liberté, au naturel. Les jeunettes, elles, pensent « désir », « volupté »… et même « impudeur » pour 20 % d"entre elles !
Du coup, se montrer redevient plus compliqué. Voire ambivalent : les mêmes qui portent des petits hauts moulants n"oseront pas les retirer dans l"intimité.
En famille aussi. Plus surprenant peut-être, 59% desmères assurent, dans cette enquête, ne jamais se montrer nues devant leurs enfants. La revanche des médecins hygiénistes des années 1930, qui menaçaient les parents trop libres d"en faire des enfants « attardés » ? Ou ceux des années 1970, qui parlaient de les « pervertir » ? « Il y a un retour de balancier », admet Christophe Granger, un historien qui vient de publier un passionnant ouvrage sur la manière dont les Français se sont dénudés, au fil des étés du XXe siècle**. « On revient à une certaine diabolisation : le soleil est néfaste… On ne peut plus associer la nudité à la liberté aussi facilement. » « J"me sens pas belle. » Les injonctions sociétales sont fortes : il ne faut être ni trop nue, ni… trop laide pour être nue. Les femmes de 2009 revendiquent leur pudeur parce qu"elles redoutent, aussi et surtout, d"exposer leur nudité : 52%n"aiment pas leur corps (même quand il est jeune et ferme : plus d"une femme de 18-24 ans sur trois ne s"aime pas). Même dans le cadre très intime : 29 % des femmes préfèrent faire l"amour dans le noir…
« Le maillot de bain deux pièces ne date que de 1929, rappelle Christophe Granger. L"apprivoisement de la nudité, c"est une bataille très récente et très compliquée. Pendant tout le XXe siècle, on a été de plus en plus dénudés.Vat- on se corseter au XXIe ? Ce qui est sûr, c"est que la tendance s"inverse. »
*Réalisée auprès de 1 000 femmes âgées de 18 ans et plus, avril 2009. **
« Les Corps d"été », Editions Autrement, 18 €..
Ce message a été écrit par : bsaurez.
La nudité des femmes au grand jour !
Jeudi 04 juin 2009
Fini le temps de la liberté sexuelle et de l"impudeur des années 70 ! Aujourd"hui, près de 9 femmes sur 10 s"avouent "pudiques", surtout les plus jeunes. L"étude TENA/IFOP publiée aujourd"hui démontre que la pudeur chez les femmes est une affaire d"époque...
Les 15-24 ans sont les plus gênées de dévoiler leur corps. Cette nouvelle tendance marque un changement dans les attitudes des femmes qui, il y a une trentaine d"années, se montraient beaucoup plus libres. Ces femmes ont aujourd"hui de 50 à 64 ans et font figure d"exception.
La pudeur diminue (voire disparaît) dans l"intimité. 95 % des femmes se montrent nues devant leur conjoint et une femme sur quatre dort nue (11 % toujours, 27 % souvent, 35 % parfois). En revanche, moins d"une femme sur deux (47 %) s"est déjà montrée nue devant leur enfant.
http://news.doctissimo.fr/la-nudite-des-femmes-au-grand-jour-_article5361.html
Si les femmes sont pudiques, elles sont surtout complexées par leur corps. La moitié des femmes ne l"aiment pas. Ces complexes ont des incidences sur la vie privée. 45 % d"entre elles préfèrent faire l"amour dans le noir et 1 femme sur 5 garde même quelques vêtements durant l"acte.
En public, la nudité reste bien acceptée. Sur la plage, les seins nus dérangent moins d"une personne sur 4. Donner le sein en public ou diffuser une peinture représentant une femme nue sont "des situations admises".
En revanche, une publicité montrant une paire de seins ou de fesses gêne plus d"un tiers des Françaises. Le naturisme reste de plus un phénomène limité, il ne concerne que 13 % des femmes.
La vision de la femme est plus appréciée lorsqu"elle est au naturel. Parmi les femmes qui incarnent le mieux la forme la plus gracieuse de la nudité féminine, Laetitia Casta séduit 45% des Françaises.
Source : Communiqué de presse "Les Françaises et la nudité", 4 juin 2009.
Ce message a été écrit par : bsaurez.
Molière il y a déjà trois siècles l"avait fort bien noté.
On connaît la déclaration de Tartuffe :
"Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées."
Et Dorine, qui remarque les "coupables pensées" de Tartuffe, lui réplique avec justesse :
"Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
et la chair sur vos sens fait grande impression.
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas,
que toute votre peau ne me tenterait pas".
Georgius : "Vive le nu " paroles :
Dans l" paradis, Eve et Adam
Vivaient tous deux sans vêtements
On nous assomme
Avec la pomme
Ils ont voulu, ces crâneurs-là,
Se mettre quelque chose sur le gras
Quelle bêtise ! Vivre en chemise !
Quand les bêtes et les oiseaux
Vivent en poils, vivent en haut
Vive le nu !
Nous sommes venus,
C"est reconnu,
L"air ingénu
Au monde, tout nus
Vive le nu !
Vive le nu !
Maigres ou charnus
Les beaux dodus
Les seins pointus
Ou biscornus
Vive le nu !
Les cancrelats, les perroquets
N"ont jamais porté de gilet
Dans la nature
Faut pas d" pelure
Les rats, les singes, les hérons
Sont-ils couverts d"un pantalon ?
C"est ridicule
Tous nos scrupules !
Ont-elles des bas d" soie, les abeilles
Et des tricots, les perce-oreilles ?
Non !
Vive le nu !
Nous sommes venus,
C"est reconnu,
L"air ingénu
Au monde, tout nus
Vive le nu !
Vive le nu !
Mince ou joufflu
Le nu crépu, le nu tondu
Le nu poilu
Vive le nu !
Le soleil doit nous caresser
De l"occiput jusqu"aux doigts d" pieds
Sur toute la ligne
Sans feuille de vigne
Et, de tribord jusqu"à bâbord,
Pourquoi donc cacher nos trésors ?
C"est d" l"avarice
Faut qu" ça finisse !
Nous avons un tas d" membres éclairs
Qui ne d"mandent qu"à prendre l"air
Vive le nu !
Nous sommes venus,
C"est reconnu,
L"air ingénu
Au monde, tout nus
Vive le nu !
Vive le nu !
Gras ou ossus
Le nu battu
Le nu charnu
Le nu fessu
Vive le nu !
Vive le nu !
Nous sommes venus,
C"est reconnu,
L"air ingénu
Au monde, tout nus
Vive le nu !
Vive le nu !
Mettons au r"but
Les mal foutus
Les vermoulus
Les trop poilus
Et vivons nus !
Quelqu"un pourrait trouver cette chanson en téléchargement ?
Amicalement,.
Ce message a été écrit par : bsaurez.
Laisser une réponse
