Forum visiteurs
Elisée Reclus (suite) : Histoire d'un ruisseau
Il s’agit d’un merveilleux petit bouquin d’Elisée Reclus, réédité en livre de poche par Babel.
Attention, ce n’est pas un livre pour bibliophile : présentation austère, qualité de papier minimaliste, mais le contenu est un authentique trésor.
Je le rapproche volontiers d’un autre texte également imprégné d’un profond sens de la Nature, L’homme qui plantait des arbres, de Jean Giono.
[url= http://img11.hostingpics.net/pics/880709Recluscouvruisseaupourforum.jp g" target="_blank">
http://img11.hostingpics.net/pics/880709Recluscouvruisseaupourforum.jp g"/>
Ainsi que je l’ai indiqué dans un sujet antérieur, la chronologie indique clairement que le vrai créateur du naturisme tel que nous le connaissons est le géographe et écologiste français Elisée Reclus (1830-1905), et non le mouvement germanique du début du XXe siècle.
Habitué de la nudité naturiste, et théoricien aux larges perspectives englobantes (cf son ouvrage majeur, «L’Homme et la Terre »), dans ce domaine il est actuellement un peu oublié de tous, et même des historiens qui voient principalement en lui le géographe et le militant anarchiste non violent.
Histoire d’un ruisseau ravira les amateurs de langue française admirablement maîtrisée, à savourer lentement, amateurs aussi d’alliance de célébration poétique de la Nature et d’un peu de vulgarisation scientifique.
On trouvera évidemment quelques considérations et descriptions périmées dans ce texte publié en 1869, mais le plaisir de la lecture n’en sera pas entamé.
https://www.babelio.com/livres/Reclus-Histoire-dun-ruisseau/83102/extraits
De la source au fleuve et au cycle de l’eau, en passant par le torrent, le bain, l’eau dans la cité, etc. c’est un déroulement de tableaux à la fois poétiques et documentaires.
L"éloge de la nudité y est beaucoup moins présent que dans l"Homme et la Terre", car le personnage central est le ruisseau.
Extrait du chapitre La source, auquel j’adjoins une reproduction de la peinture d’Ingres évoquée par Reclus :
Ce message a été écrit par : Christian G..
"L"anarchie est la plus haute expression de l"ordre".
Une grand Monsieur, Elysée R !
Oui un chantre de cet anarchisme hygièniste de la fin du 19ème qui plaçait la liberté au-dessus de tout du moment que les Hommes éduqués savaient s"en servir.
J"ai lu une biographie sur Elysée R qui me laisse vraiment admiratif des multiples talents de cet homme, de sa simplicité naturelle et de sa prise de conscience de la Nature.
" Le naturisme est l"état retrouvé de nos rêves, le retour à l"état de nature"
Je ne sais pas qui a cité ça, ça aurait pu être lui, peut-être que ça l"est..
Ce message a été écrit par : Luc33.
Clin d"œil sympathique à Élisée Reclus, notre prestigieux mentors :
https://www.liberation.fr/france/2020/12/17/coronavirus-macron-a-l-elysee-reclus_1809008?fbclid=IwAR1AQESjO8KKl0c64byJCCj4kUK3CPd1YM5oZPXaxQbJkjf8HK3NmZL-BaM
Ce message a été écrit par : jfreeman.
Au delà du jeu de mot judicieusement actuel, je découvre ce personnage Elisée Reclus qui mérite sans doute une lecture attentive..
Ce message a été écrit par : bill88.
1871 : procès d’Élisée Reclus, géographe et communard
Ce message a été écrit par : jfreeman.
Laisser une réponse




