Forum visiteurs
"Poissons d'avril" en rapport avec la nudité en liberté
"Poissons d"avril" en rapport avec la nudité en liberté
C"est un "marronnier", comme disent les journalistes. Chaque 1er avril est le prétexte à de fausses nouvelles en rapport avec la nudité. Mais ne nous en offusquons pas, cette tradition contribue à la banalisation de la simple nudité. Exemple cette année dans ce journal, "Le républicain lorrain" :
33 % des écoliers, collégiens et lycéens sèchent les cours de natation. Et la principale excuse, c’est le fameux : « M’sieur, j’peux pas v’nir, j’ai oublié mon maillot ! » Eh bien à partir d’aujourd’hui, à Thionville, ce prétexte ne sera plus valable. La municipalité vient de décider d’interdire le port du maillot de bain au centre nautique municipal. La piscine de Thionville devient donc la première piscine publique 100 % nudiste.
« Nous voulons développer la pratique du sport dans notre ville, indique André Spadon, l’adjoint au maire chargé des sports. Imaginez la scène suivante : vous avez un rendez-vous qui saute dans votre journée de travail et vous voulez en profiter pour faire du sport. Pour aller courir, il vous faut des baskets. Pour pédaler, il vous faut un vélo. Pour nager, avant, il vous fallait un maillot. Plus maintenant ! N’importe qui peut aller à la piscine quand il le veut. Nous prêtons les serviettes ! »
La démarche est également écologique : « Les maillots de bain en nylon sont fabriqués à partir d’un procédé chimique peu respectueux de l’environnement, poursuit Florian Guille, l’adjoint au développement durable. Si nous arrêtions de produire des maillots de bain, nous pourrions économiser des tonnes de CO 2. Nous espérons donc être imités par d’autres collectivités. Nous allons d’ailleurs lancer le hashtag #tousapoilpourlaplanete sur Twitter. »
ON A PENSÉ AUX MESSIEURS
Mais cette mesure ne risque-t-elle pas de rebuter les personnes pudiques ? « La nature nous a tous fait de la même façon, tempère Habib Rochet, le responsable de la piscine. Nous avons tout de même pensé aux messieurs qui pourraient nourrir quelques complexes : la température de l’eau sera relevée de 3 °C, histoire d’éviter le coup de froid qui fait mal à l’ego… »
Avant de valider le dispositif, les élus avaient invité plusieurs usagers à une expérimentation, en début de semaine. Ils ont été conquis : « J’avais peur que ce soit inconfortable pour mon cours d’aquagym, mais ça va, témoigne une habituée. On se sent plus léger, plus libre. » « C’est super !, renchérit son mari. Sans maillot, je me sens comme un poisson dans l’eau ! »
MISE A JOUR 02/04 : Pour ceux qui sont tombés dans le panneau : cet article était un poisson d"avril !
Source : Alban CHOIS http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2017/04/01/la-piscine-de-thionville-va-devenir-100-nudiste.
Ce message a été écrit par : jfreeman.
Faut-il travailler tout nu en open space ?
Comment une petite agence de communication de San Francisco a fait croire au monde que son staff avait travaillé tout nu pendant un mois, et ce que ce poisson d"avril trop crédible nous dit de l"évolution de l"organisation du travail.
Plusieurs auteurs ont observé ces dernières années qu’Internet avait poussé à réécrire les règles du poisson d’avril, cette inoffensive tradition journalistique qui consiste à écrire un article presque crédible, mais à partir de faits imaginaires, pour flouer ses lecteurs… et révéler la bonne blague dans l’édition du lendemain.
Problème: sur le web, les articles ont tendance à être très vite partagés sur les réseaux sociaux, repris par d’autres sites de curation et d’agrégation, de sorte qu’une malheureuse farce peut survivre des années à son démenti par le média qui l’a lancée..
Ce message a été écrit par : jfreeman.
Ils sont plusieurs dizaines à être venus barboter dans le plus simple appareil, avec pour seul effet la clef du vestiaire nouée à la cheville, au bras, ou ailleurs. En fond sonore, la célèbre Lambada ambiance tous les baigneurs. Parmi eux, le présentateur Patrick Sébastien enchaîne plongeons et longueurs. « C’est génial ! » s’exclame-t-il visiblement très à l’aise. « Ça me rappelle mes vacances dans le sud, cet été au Cap d’Agde. Mais là je suis à Paris. C’est génial ! »
Se baigner nu, le concept surprend certains nageurs venus se détendre après une journée de travail. D’abord un peu déboussolés, ils ont vite ôté le maillot de bain après une ou deux coupes de champagne.
« Ce n"est pas bobo »
Présente à l’inauguration, Anne Hidalgo confesse avoir eu un peu de mal à convaincre le Conseil de Paris. La maire a elle aussi joué le jeu en répondant aux journalistes en serviette de bain : « Il y a une dimension de convivialité très importante avec Nage Lib’. Et ce n’est pas bobo vous savez, ça joue un rôle important dans le vivre ensemble. »
Le directeur de l’établissement, Jean-Paul Rigoude, se dit « un peu surpris de voir Madame la Maire comme ça », mais approuve le concept. Il précise : « On a quand même dû réduire la quantité de chlore dans l’eau pour ne pas trop irriter les zones sensibles des nageurs et augmenter un peu le chauffage extérieur. »
Malgré ces ajustements techniques, cette première de l’opération Nage Lib’ est incontestablement un succès. Anne Hidalgo pense d’ailleurs étendre dès cet été le concept au métro avec l’opération « Si t’as trop chaud, enlève le haut ! ».
La rédaction de rfi.fr souhaite à ses lecteurs un excellent 1er avril !
Source : http://www.rfi.fr/france/20160331-piscines-paris-ouvrent-nudistes.
Ce message a été écrit par : jfreeman.
OUIBUS est la compagnie de référence qui fait du voyage en bus un choix délibéré grâce à un haut niveau de confort, de service et de sécurité a des prix attractifs.
Découvrez nos bus tout-confort : des sièges XL inclinables pour être confortablement installé, des prises de courant pour ne jamais être à court de batterie, le wifi gratuit pour rester connecté, des toilettes à bord. On se croirait presque à la maison.
Ce message a été écrit par : jfreeman.
Une plage naturiste qui jouxte une station d"épuration 🙁
Un poisson d"avril 2019, finalement assez méprisant pour les adeptes du naturisme.
Source : https://actu.fr/societe/seine-marne-une-plage-naturiste-pres-fontainebleau_22633794.html
Seine-et-Marne. Une plage naturiste près de Fontainebleau ?
Un collectif naturiste, habitué de la forêt de Fontainebleau, porte le projet d"installer une plage réservée aux personnes nues au port de Valvins Publié le 1 Avr 19 à 8:10
Le secteur de Valvins, en bords de Seine entre Avon et Samois-sur-Seine pourrait bien devenir un lieu d’attraction touristique et de curiosité dans les prochaines années.
Alors qu’un projet de parc animalier est à l’étude au château de Bellefontaine, c’est une idée surprenante qui vient d’être lancée par un collectif naturiste : « nous sommes en train de monter un dossier en béton, explique Thibault, le fondateur du mouvement « Nus et alors ? ». Nous avons l’habitude de fréquenter la forêt de Fontainebleau sans habits et de nombreux Parisiens sont intéressés pour avoir une vraie plage nudiste le week-end. Nous avons pensé que ce site serait idéal ».
Le bois de Vincennes a son parc nudiste. Le naturisme, à l’évidence, est tendance et représente une source potentielle de revenus pour le territoire, sauf pour les magasins de vêtements, naturellement. A l’heure où le Pays de Fontainebleau veut booster le tourisme, l’idée pourrait faire son chemin.
Un potentiel
Reste à savoir si le site de Valvins est adapté à une telle configuration : « c’est vrai que l’eau de la Seine n’est pas très propre, mais on veut surtout pouvoir bronzer nus et partager notre passion entre nous. Pourquoi pas un terrain de beach-volley sur du sable fin ? ».
La présence de la station d’épuration ne semble pas effrayer le collectif : « on veillera juste à ne pas ouvrir la plage quand les scolaires visiteront la station », ajoute Thibault.
Le potentiel existe : le port de Valvins est idéalement situé, non loin de la gare, et les projets de liaisons à vélo permettront d’y accéder facilement… habillé ou non. Du côté de l’agglomération, on réfléchirait sérieusement à la question. À moins que le projet ne finisse en queue de poisson… d’avril !
Yoann VALLIER.
Ce message a été écrit par : jfreeman.
Sylvie va régulièrement faire son marché à Igny.
Elle y retrouve son étal de fruits et légumes préféré.
Elle croise aussi le maire d"Igny qui ne manque ni d"ouverture d"esprit, ni d"humour.
D"où l"idée de ce canular du premier avril qu"il nous a proposé 🙂
Source : https://www.facebook.com/Ville.Igny
A noter que les commentaires sont plutôt sympathique.
Ce message a été écrit par : jfreeman.
Excellente initiative, reste un peu de travail pour que cela devienne réalité ! 😀
Déjà à l"évidence un maire qui n"est pas coincé, parmi tous les canulars de premier avril basés sur le naturisme c"est bien un des seuls qui ne nous tourne pas en ridicule....
Ce message a été écrit par : FIU.
Merci Jacques pour ce joli travail de collecte, fort drôle en effet et très banalisateur.
C"est bien d"instiller dans la tête de M. Mme Toutlemonde "et si c"était vrai, comment je réagirais". Ca ouvre le débat, on en parle en famille, avec les amis, ses voisins, ses commerçants, on en rigole, on grommelle mais ça reste dans les esprits..
Ce message a été écrit par : Luc33.
Laisser une réponse