Forum visiteurs
L"intern@ute qui, à a demande, vient de corriger son article sur les événements naturistes (il avait omis la WNBR).
Ce message a été écrit par : jfreeman.
Merci au journaliste du Parisien pour son excellente compréhension de la problématique 🙂
Par Benoit Hasse - Le 6 septembre 2019 à 18h17, modifié le 6 septembre 2019 à 19h20
Les organisateurs promettent un défilé à vélo, militant, écolo et festif ce dimanche. Sans pollution, sans émission de gaz carbonique… et sans vêtements ! Pour alerter sur le dérèglement climatique et sur l"urgence d"adopter des modes de vie plus respectueux de l"environnement, la Fédération française de naturisme (FFN) appelle les Franciliens à tomber le maillot (et le reste) et à monter en selle pour participer à la première « cyclonue » de Paris.
Les « manifestants » seront invités à pédaler dans la ville, en cortège et dans le plus simple appareil. Comme le font les participants des « world naked bike ride » organisées chaque année dans diverses capitales étrangères, depuis 2001. « Ces manifestations destinées à sensibiliser le public sur la grande vulnérabilité de l"homme dans son environnement ont lieu partout dans le monde », rappelle Julien Claudé-Pénégry, vice-président de la FFN. « Mais pas à Paris, qui est pourtant la ville de la conférence mondiale pour le climat. Il fallait changer les choses », plaide-t-il en expliquant que la nudité n"est qu"un « détail ».
Une boucle entre le bois de Vincennes - Bastille et Nation
La « cyclonue » débutera dès 10 heures par un rassemblement dans l"espace naturiste du bois de Vincennes (une clairière ouverte mais à l"abri des regards indiscrets où le naturisme est autorisé par arrêté municipal). Les cyclonudistes prendront la route à 14 heures en direction de la porte Dorée (XII e ) puis du parc de Bercy où la FFN à ses bureaux. Le cortège ralliera ensuite Bastille puis Nation pour un retour dans le bois de Vincennes prévu à 18 heures. Selon les estimations des organisateurs, 400 personnes pourraient y participer.
En toute illégalité ? « Non. Nous avons régulièrement déclaré la manifestation à la Préfecture de police, il y a déjà deux mois. Ce sera un rassemblement familial et pacifique. Sans trouble à l"ordre public. Il n"y a aucune raison légale de l"interdire », assure Jacques Frimon, de l"association pour la promotion du naturisme (APNEL) coorganisatrice la Cyclonue.
Les policiers interviendront-ils ?
L"article 222-32 du Code pénal que « l"exhibition sexuelle imposée à la vue d"autrui dans un lieu accessible aux regards du public » peut être punie d"un an de prison et de 15 000€ d"amende. « Encore faut-il s"entendre sur la notion d"exhibition sexuelle. Dans l"esprit du législateur cela suppose une attitude obscène ou provocatrice. Si l"exhibition est effectivement interdite, la simple nudité ne l"est pas », insiste Jacques Frimon, en soulignant que son association a récemment obtenu du tribunal administratif l"annulation d"un arrêté anti-naturisme pris par la ville de Quend dans la Somme.
La Préfecture de police — qui avait fait annuler une première tentative de « naked ride » en 2007 — est visiblement d"un autre avis. Ce vendredi après-midi, à l"issue d"une longue réunion avec les organisateurs, elle leur a demandé de s"engager à se rhabiller dès la sortie de l"espace naturiste du bois de Vincennes… sous peine de verbalisation pour exhibition sexuelle. Pas de quoi « refroidir » les militants environnementalistes, nombreux à envisager de braver l"interdit.
« Un challenge personnel »
« J"y serai », confirme Alo (un pseudo), membre du collectif XR -Extinction Rébellion- séduite par l"initiative. La jeune parisienne de 25 ans qui n"est pas une pratiquante du naturisme considère cette rando nue comme un « challenge » personnel. « Mais j"aime le symbole que la nudité représente. Celui de la fragilité de l"être humain dans son environnement », conclut-elle, très motivée.
Ce message a été écrit par : jfreeman.
Tous à poils ! - 06/09/2019
Faire du vélo, c"est bon pour la planète. Faire du vélo tout nu, c"est encore meilleur.
J"en connais qui vont regretter leur peau de chamois
Comme sa qualité l’indique, la plaine de la Limagne est plate. La pratique du cyclotourisme, dans cette partie de l’Auvergne, suppose que la plupart du temps, on évolue assis sur sa selle plutôt qu’en danseuse. A la longue, la transpiration et les frottements agressent l’épiderme. Le cycliste du dimanche voue donc un culte à l’inventeur de la peau de chamois. Il ne saurait s’en passer.
C’est la première chose qui m’est venue à l’esprit en recevant cette semaine le dossier de presse de la ‘’World Naked Bike Pride’’, qui doit avoir lieu ce dimanche à Paris, au départ du bois de Vincennes. Cette manifestation, inventée en Espagne au début des années 2000, a ceci de particulier qu’elle réunit des cyclistes dans leur plus simple appareil : des cyclonudistes. Tout nus pour sauver la planète !
La pratique assidue du vélo pendant quelques années, associée à une éducation des plus puritaines, firent que je fus d’abord consterné. Consternation d’autant plus forte que le communiqué de presse vaut son pesant de perles. En voici un extrait : ‘’Défendre notre humaNUté (notre humaNUté !!), c’est faire vivre la nudité comme symbole…des valeurs républicaines de Liberté, d’Egalité, de Fraternité et de Laïcité’’
Mais il faut résister à la moquerie, surtout quand elle est trop tentante. D’autant qu’en y réfléchissant à deux fois, les naturistes sont plus que légitimes à tenir un discours crédible sur l’écologie. On peut même les créditer d’une forme de primauté historique. Après tout, l’humanité ne fut jamais autant en symbiose avec la nature qu’au temps d’Adam et Eve.
La Fédération internationale de naturisme définit celui-ci comme ‘’une manière de vivre en harmonie avec la nature’’, de défendre l’environnement. Car le vélo ne pollue pas, contrairement à la voiture. Car la nudité permet de ‘’se libérer de l’emprise de la mode’’ dont on sait qu’elle est une des industries les plus polluantes.
Par ailleurs, on oublie trop souvent que la transition qui vient n’est pas seulement écologique mais aussi solidaire. Or le naturisme à bicyclette a pour vertu de réunir les 2 faces de la même pièce. Comme l’écrit le mouvement Extinction Rébellion, qui participe à la manifestation de dimanche, ‘’la nudité est un moyen supplémentaire de perturber l’ordre social. Sans nos habits, les distinctions de classe sont moins évidentes et le corps humain nu nous révèle que nous appartenons à une seule et même famille du vivant’’.
Cette dernière affirmation se discute, tant le corps peut aussi porter les marques du milieu dans lequel on évolue. Mais il y a bien une dimension d’émancipation sociale dans le naturisme. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si un de ses premiers promoteurs, en France, fut le géographe Elisée Reclus. Reclus, militant anarchiste, figure de la Commune de Paris, qui, dans ‘’L’Homme et la Terre’’, écrivait ceci : ‘’Les foules démocratiques tendent à se ressembler de plus en plus…Un certain progrès s’est positivement accompli dans le sens de la liberté du costume…Mais la grande révolution esthétique et morale qui laissera au civilisé moderne le droit qu’avait le Grec autrefois de se promener débarrassé de langes à la lumière du soleil, cette grande révolution est encore, parmi toutes les ambitions de l’homme moderne, celle qui parait la plus difficile à réaliser’’
Jean-Pierre Mocky avait bien saisi la dimension subversive de la nudité. Dans ‘’Une nuit à l’Assemblée nationale’’, on voit Michel Blanc, militant naturiste, déambuler dans les couloirs du Palais Bourbon, et s’imaginer à la tribune, nu, haranguer la foule des députés, pas davantage habillés.
https://www.youtube.com/watch?v=1LR0dRC-fAo
On imagine autrement, après ça, la prise de la Bastille ou le serment du Jeu de Paume, ou les questions du mercredi à l"Assemblée nationale. La nudité serait révolutionnaire. A moins que cette façon de militer ne révèle autre chose : le signe d’un activisme désarmé, impuissant, vulnérable. Le roi est nu, alors mettons-nous tous à poils !
Source : https://www.franceculture.fr/emissions/la-transition/tous-a-poils.
Ce message a été écrit par : jfreeman.
La fédération française de naturisme veut organiser dimanche la première "cyclonue" pour sensibiliser à l"écologie.
Des cyclistes à vélo dans les rues de Paris, en tenue d"Adam, pour sensibiliser à l"écologie. La fédération française de naturisme, s"inspirant des "World naked bide ride", organisées chaque année dans certaines capitales étrangères veut organiser dimanche la première "cyclonue", un défilé à vélo dans Paris, nus, pour alerter sur le dérèglement climatique.
La "cyclonue" débutera dès 10 heures dans l"espace naturiste du bois de Vincennes. A 14h, le cortège partira en direction de la porte Dorée puis du parc de Bercy. Il rejoindra ensuite la place de la Nation avant de retourner dans le bois de Vincennes.
Ce message a été écrit par : jfreeman.
FRANCE INTER
Ce message a été écrit par : jfreeman.
À Paris, une manifestation cyclo-nudiste pour le climat ?
Organisée par la Fondation française de nudisme, une manifestation "cyclo-nudiste" pour le climat pourrait avoir lieu ce week-end à Paris. Une façon pour les défenseurs des mobilités douces de dénoncer la suprématie de la voiture en ville.
Pour protéger la planète, certaines personnes sont prêtes à tout. Même à manifester les fesses à l’air !
En vélo, en rollers, en skateboard, en trottinette... Les participants de la World Naked Bike Ride (WNBR) – manifestation internationale cyclo-nudiste – se donnent rendez-vous depuis 20 ans à travers le monde pour défiler en transports écolos, nus ou en partie.
Et c"est à Paris que l"événement pourrait se dérouler ce dimanche 8 septembre, organisé par la Fédération française de naturisme (FFN). 200 à 300 personnes sont attendues selon les organisateurs... si l"autorisation de la préfecture est accordée.
Loin d’être une simple randonnée naturiste, ce rassemblement se veut politique. Les participants y dénoncent la suprématie de la voiture ainsi que ses effets néfastes sur l"homme et la nature.
FRAGILITÉ DE L"HOMME FACE AU TRAFIC ROUTIER
"Ce que nous demandons, entre autre, c’est de mieux respirer", résume Jean-François Feunteun, bénévole FFN.
Première source de pollution en ville, la voiture expose les citadins à des problèmes de santé, notamment respiratoires. Les participants de la WNBR plaident donc pour le développement d"une mobilité plus douce et respectueuse de la nature.
Et pourquoi “tomber le slip” ? Symbole "d"abandon du superflu ou de pacifisme", cette mise à nu entend inciter les citoyens à se reconnecter à la nature, explique Jean-François. D’autre part, la nudité exprime selon lui “la fragilité de l’homme face au trafic routier et plus largement de l’environnement”.
UNE NUDITÉ LÉGALE MAIS INTERDITE
La Coordinadora de Colectivos Ciclonudistas d"Aragon (Espagne) a été la première, en 2001, à appeler les cyclistes du monde entier à se dénuder pour la planète. Deux ans plus tard, c’est le Canadien Conrad Schmidt qui reprend le concept et lance la WNBR.
À Mexico, Amsterdam, Bruxelles, Londres, Vancouver… Chaque année, des milliers de personnes participent depuis à l’événement annuel. Parviendront-elles cette fois-ci à défiler à Paris ?
"Manifester sans vêtements est un droit constitutionnel qui ne peut nous être enlevé, puisque la nudité n’est plus un motif qui puisse empêcher un rassemblement depuis 1994. Cette année là, l’article 330 du code pénal a été réformé par le Garde des sceaux de l’époque, Henri Nallet. Il maintient la notion d’agression – dans le cadre pathologique de l’exhibitionnisme, qui recherche une puissance sexuelle – mais supprime l’interdiction moraliste qui voudrait restreindre la liberté vestimentaire", plaide Jean-François.
Malgré tout, les deux précédentes WNBR organisées à Paris ont été interdites et réprimées par les forces de l"ordre.
"Nous espérons que la troisième tentative soit la bonne. Il sera de plus en plus compliqué pour la préfecture de dépeindre ce genre d’événement comme une agression sexuelle, alors qu’il s’agit d’une simple manifestation à vélo, revendicative et festive !"
INFORMATIONS PRATIQUES
La WNBR attend ses participants pour un pique-nique à 10h, dans l’espace naturiste du Bois de Vincennes. Un atelier de body-painting est également prévu pour les plus créatifs. Le départ de la manifestation est quant à lui programmé pour 14h.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook de l"événement.
Par Romane Brisard I Publié le 5 Septembre 2019
Source : https://www.wedemain.fr/A-Paris-une-manifestation-cyclo-nudiste-pour-le-climat_a4277.html.
Ce message a été écrit par : jfreeman.
FRANCE 3
PARIS ILE-DE-FRANCE
Paris – Des cyclistes nus roulent pour le climat
La fédération française de naturisme organise ce dimanche la première «world naked bike ride» parisienne : un défilé écolo à vélo en tenue d’Adam et Eve. La préfecture de police de Paris a interdit la manifestation.
Pédaler à Paris dans le plus simple appareil pour «sensibiliser à la crise climatique» et «défendre notre humaNUté». C’est le programme de cette première édition de la «cyclonue», un défilé organisé par la Fédération Française de Naturisme ce dimanche.
Des "world naked bike ride" organisées dans une trentaine de pays depuis 2001. Inspirée des «world naked bike ride», organisées chaque année dans une trentaine de pays depuis 2001, la «cyclonue» a pour but de «faire vivre la liberté d’être nu comme expression de la fragilité humaine, de la nécessité de se reconnecter avec la nature et avec sa propre nature et sans honte du corps», détaille la Fédération Française de Naturisme sur son site.
Ce message a été écrit par : jfreeman.
Paris : les cyclistes écolos ont pédalé nu autour de la place de la Nation
La première édition cyclonue n’a pas eu le retentissement espéré.
Craignant d’être verbalisés par les policiers déployés autour du Bois de Vincennes, la plupart des naturistes se sont dégonflés.
Par Christine Henry - Le 8 septembre 2019 à 18h08, modifié le 8 septembre 2019 à 20h22
Trois petits tours et puis s"en vont… La première édition de la « cyclonue », un défilé organisé entre le Bois de Vincennes et Bercy (XII e ) par la Fédération Française de Naturisme ce dimanche pour défendre le climat à Paris a viré au fiasco. La manifestation s"est résumée à une poignée de cyclistes pédalant leur plus simple appareil autour de la place de Nation (XII e ) l"espace de quelques minutes… Pour les photographes et les caméras.
La police en mode dissuasion
Dès le matin, des patrouilles de police se sont relayées sur l"espace naturiste aménagé dans le Bois de Vincennes pour prévenir que les contrevenants seraient verbalisés pour « exhibition sexuelle ». La présence de force de sécurité du côté du Château de Vincennes a dissuadé les manifestants partir en cortège en direction de Paris.
Seuls quelques rebelles se réclamant du collectif « extinction rébellion » engagé dans la lutte contre le dérèglement climatique ont décidé de braver l"interdiction de la préfecture de police.
Un recours devant le tribunal administratif
Un peu avant 16 heures, les militants de l"association sont arrivés en brandissant des étendards verts place de la nation (XIIe). Une jeune femme portant un masque à gaz a agité une pancarte sous nez des automobilistes sur laquelle on pouvait lire « la voiture, un dimanche c"était vraiment nécessaire ? ».
« Le but de cette manifestation a été atteint puisqu"on en a parlé de notre cause dans les médias », s"amuse Jeff, un militant le visage grimé.
Les organisateurs de la manifestation vont déposer un recours au tribunal administratif pour contester l"application de l"article 222-32 du Code pénal sur l"exhibition sexuelle. « Ce n"était pas une manifestation naturiste. Nous voulions utiliser notre nudité comme vecteur pour montrer la fragilité de l"humanité », explique un participant. Il y aura peut-être une nouvelle édition avant que la décision de justice ne soit rendue.
Ce message a été écrit par : jfreeman.
Ils ont bravé l"interdiction de la Préfecture et le froid pour faire passer leurs idées. Une vingtaine de membres de l"association Extinction Rébellion ont défilé à vélo et nus pour sensibiliser à la cause écologique, ce dimanche à Paris. Ils ont effectué plusieurs tours du rond-point place de la Nation, avant de prendre la direction du ministère de la transition écologique, avec musique et chants bien connus des militants écologistes ("plus chauds que le climat"...). Ils ont finalement été stoppés et dispersés par les CRS avant d"atteindre le ministère en groupe.
Effectivement, bravo à nos jeunes amis d"XR qui n"ont pas hésitez à braver les forces de l"ordre
(peu enclins, il est vrai, à réprimer ces sympathiques nudiens malgré les ordres de la préfecture de Paris pour le moins "réactionnaires".
Ce message a été écrit par : jfreeman.
Pour la petite histoire, nous avons donc gentiment bavarder avec les CRS qui nous avaient "à l’œil".
L"un m"a reconnu comme présent à la très médiatique action d"XR sur le pont Sully à Paris en fin juin.
Je leur ai demandé qui m"avait interpellé pour me dire "rentre chez toi, grand-père, c"est plus de ton âge".
Bref, on commence à se connaître et à se reconnaître, entre "partenaires de jeu", au sein du "théâtre médiatique".
https://www.youtube.com/watch?v=UT-VWGZLS44.
Ce message a été écrit par : jfreeman.
Sympathique reportage sur France 3
https://download.vivrenu.com/20190908_FR3_19-20_Paris_WNBR_naturistes.mp4
Source :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/emissions/jt-1920-paris-ile-de-france.
Ce message a été écrit par : jfreeman.
Petit résumé des événements au niveau de l"organisation :
La déclaration a été faite dans les temps. Soit pour Paris, deux mois à l"avance.
Elle a été rédigée par Jean-François et analysée par le service juridique de la préfecture de police.
Deux jours avant la manifestation, les co-organisateurs (APNEL, FFN, Gilles B) ont été convoqués.
L"entretien a duré près d"une heure mais nos présidentes ont refusées de signer un document
nous interdisant la nudité, même partielle, sous la menace du 222-32 du Code Pénale.
Le lendemain samedi, le préfet, Didier Lallement, m"envoyait les gendarmes me remettre la copie d"un arrêté interdisant la manifestation. Ce même arrêté était remis dimanche matin à tous les autres organisateurs de l’événement nous obligeant à annuler la cyclonue parisienne.
Épilogue :
Les rebelles du mouvement XR et quelques naturistes ont visiblement bravés l"interdiction comme on a pu le lire dans la presse. Notre service juridique va faire un recours pour contester l"amalgame fait entre simple nudité et exhibition sexuelle et tenter de faire condamner la préfecture de police.
Bref, nous pouvons nous féliciter de cette belle journée qui a permis de mettre très médiatiquement en exergue la problématique environnementale et celle des libertés. Nous remercions tous ceux qui ont fait le déplacement pour soutenir cette première grande mobilisation des naturistes (sans oublier nos jeunes et courageux partenaires du mouvement citoyen Extinction Rebellion (XR).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Extinction_Rebellion
Les documents qu"ils nous ont remis sont publics. On vous les mettra en ligne :).
Ce message a été écrit par : sylvienature.
Heureusement que nous sommes dans le pays des droits de l"homme...
Bravo à ceux qui ont bravé l"interdiction.
Amicalement.
Didier Libidier..
Ce message a été écrit par : libidier.
Naturistes et membres d’Extinction Rebellion ont organisé dimanche 8 septembre une manifestation dénudée pour protester contre la présence massive des automobiles dans notre société. Les autorités ont interdit cette manifestation pacifique. Des cyclistes ont cependant bravé l’interdiction. Reporterre y était.
Extinction Rebellion, la Fédération française du naturisme (FFN) et l’Association pour la promotion du naturisme en liberté (Apnel) ont organisé dimanche 8 septembre une manifestation « nu(e) ou habillé(e) » contre l’automobile. « Monstre de métal d’une tonne que nous occupons souvent seul, l’automobile rend les villes oppressantes et sa fabrication comme son usage pollue l’environnement, écrivaient-ils dans l’appel à la manifestation. C’est pour rendre hommage aux 300.000 morts dus à la pollution de l’air depuis dix ans en Ile de France, et pour dénoncer un système économique mortifère construit autour de la voiture individuelle qu’Extinction Rebellion, en partenariat avec la Fédération française de naturisme et d’autres associations, se mobilise et organise un blocage roulant dans Paris, dont une partie sera dénudée. La nudité est un moyen supplémentaire de perturber l’ordre social et d’interpeller le public mais surtout de montrer que nous sommes fragiles et égaux face aux aléas climatiques. »
Reporterre a suivi à vélo et en photos cette manifestation originale..
Ce message a été écrit par : jfreeman.
Que d"honneur d"être à la une de Reporter.net ! 😉
& heureux d"avoir effectué la "traversée de Paris" (en partie) en tenue d"Adam...
merci aux organisateurs pour cette belle & unique journée. :).
Ce message a été écrit par : _Hub_.
Laisser une réponse