ACCUEIL | ACTUALITÉ | ADHÉRER | FORUMS | LIENS


Fête de l'Humanité les 9 10 et 11 septembre 2016

Pour la première fois, une association naturiste, affiliée à la FFN (Fédération Française de Naturisme), participe à la Fête de l'Humanité les vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 septembre 2016 à La Courneuve.

L'idée est d'aller à la rencontre des militants et responsables politiques ainsi que la jeune génération afin de lui proposer une alternative au "paraître" exacerbé par la société de consommation, au travers du naturisme et de ses valeurs de tolérance, de respect et finalement de "bien vivre ensemble". Pour que la démarche soit convaincante, l'APNEL recherche particulièrement de jeunes naturistes capables de communiquer leur enthousiasme, à travers leur propre expérience et leur connaissance du naturisme.

L'autre objectif est de parler de notre proposition de projet de loi visant à réhabiliter la simple nudité (social nudity) afin que plus aucun ostracisme, aucune condamnation ne soient envisageables dans le futur.

Enfin, nous souhaitons faire découvrir l'étendue de l'offre proposée par les structures naturistes (associatives ou commerciales). A ce titre, nous distribuerons, en les commentant, les plaquettes de présentation de tous ces petits paradis où il fait bon vivre dans la paix et la convivialité.

... Lire la suite

Journée Mondiale du Jardinage Nu / World Naked Gardening Day (7 mai2016)

Pour sa douzième édition, la Journée Mondiale du Jardinage Nu (JMJN) ou en anglais the World Naked Gardening Day (WNGD), l'APNEL a lancé un appel à la mobilisation. Chez Sylvie, la présidente, nous étions cinq pour magnifier son petit jardin de Saulx les Chartreux.

La WNGD est un projet collaboratif organisé par le Body Freedom Collaborative (BFC) qui a lieu chaque année le premier samedi du mois. Cette journée étroitement liée au mouvement naturiste qui milite pour "l'acceptation saine et sans honte du corps humain", est une journée qui se veut selon ces fondateurs drôle, légère et apolitique.

Cette journée mondiale du jardinage nu a été fondée par Mark Storey, consultant et rédacteur pour le magazine "Nude & Natural magazine" et le permaculteur Jacob Gabriel. Bien que le phénomène se soit propagé rapidement à l’échelle internationale, peu d’investissements ont été réalisés par ses fondateurs. Mark Storey n’a pas rien dépensé pour la promotion de sa journée depuis son lancement en septembre 2005 et s’étonne lui-même du succès toujours grandissant de cet évènement.

Pour plus d'information :

"Forum de l'APNEL" et "Site historique de la journée mondiale du jardinage nu "

... Lire la suite

Neuvième assemblée générale de l'APNEL (5 juin 2016)

Pour sa neuvième édition, l'assemblée générale de l'APNEL aura lieu le dimanche 5 juin 2016 au Club Gymnique de France situé au 18, rue du Bois d'Auteuil à Villecresnes dans le Val de Marne. C'est une des plus vieilles structures naturistes de France. Elle a fêté ses 80 ans en juin 2010.

Pour plus d'information :

"Assemblée générale de l'APNEL" et "Site du Club Gymnique de France"

... Lire la suite

Galette des rois nudiens 2016 à Coye la Forêt dans l'Oise

Pour sa onzième édition, la galette des rois nudiens a eu lieu chez Bernard, notre trésorier, habitant en lisière de forêt, à Coye près de Chantilly et de son magnifique château. C'était le dimanche 17 janvier 2016. Il faisait "un froid de canard".

Voir aussi : Forum APNEL ou Forum VIVRENU

... Lire la suite

Meilleurs vœux naturistes pour 2016


Huitième assemblée générale de l'APNEL (3 mai 2015)

Pour sa huitième édition, l'Assemblée générale de l'APNEL aura lieu le dimanche 3 mai 2015 au Club Gymnique de France situé au 18, rue du Bois d'Auteuil à Villecresnes dans le Val de Marne. C'est une des plus vieilles structures naturistes de France. Elle a fêté ses 80 ans en juin 2010.
... Lire la suite

Congrès FFN Domaine de Belezy (16-19 avril 2015)

Le 56ème Congrès de la Fédération française de naturisme aura lieu au Domaine de BELEZY du 16 au 19 avril 2015

Bruno, Philippe, Sylvie et deux des trois Jacques du conseil d'administration de l'APNEL participeront à cet évènement trisannuel. A ce titre, ils ont déjà envoyé plusieurs questions écrites pour contribuer à solutionner certains disfonctionnements.

Sources : "FFN"  et "Domaine de Bélézy"

... Lire la suite

Après les humoristes, les naturistes ? Non, la liberté est inaliénable !

L'attaque contre l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo qui a fait douze morts à Paris suscite le choc et l'horreur dans le monde entier.

Nous sommes solidaires parce que concernés par la défense des libertés, et en particulier la plus fondamentale, "la liberté d'expression".

"Pour triompher, le mal n’a besoin que de l’inaction des gens de bien", Edmund Burke. Alors chers amis naturistes, continuons à lutter pour nos libertés mais également pour celles des autres.

Liens : "Le Parisien"


Christiane Lecocq s'est éteinte à 103 ans en cette veille de Noël 2014

Nous la rêvions doyenne de l'humanité, mais la "nature" en a voulu autrement. Christiane Lecocq, la mère fondatrice avec Albert son mari, du mouvement naturiste national et international, s'est endormie pour l'éternité en cette veille de Noël 2014.

Militante dans l'âme, nous avons bien évidement eu avec elle les relations les plus chaleureuses. "J'étais aussi revendicative que vous, quand j'étais plus jeune", nous répétait-elle avec nostalgie.

Seul grand regret, celui de ne pas avoir pu faire une randonue en sa compagnie.

Liens : "Video des 100ans de Christiane (avril 2011)"  et "Interview de Christiane (avril 2012)"

... Lire la suite

Naturisme à La Dominique (Wai'tu kubuli)

Qu'en est-il des possibilités de naturisme à La Dominique ?

Pour en avoir une idée, nous sommes quatre à y aller, cette année, en voilier...

La Dominique est une île de 72514 habitants,

Sources : "Wikipedia"  et "Dominica the nature island"

... Lire la suite

APNEL / FEMEN : non à l'usage abusif de l'article 222-32 du code pénal !

Une trentaine de Femen ont manifesté le dimanche 26 octobre 2014, seins nus, devant les grilles du palais de justice à Paris, pour protester contre les poursuites engagées contre deux d'entre elles pour "exhibition sexuelle". Pour encore mieux montrer l'énormité liberticide et discriminatoire de cette accusation, Bernard, notre trésorier, s'est courageusement mis torse nu lors de la rafle finale en se glissant au sein du groupe des Femen.

Voici le récit de notre ami Bernard très fier et très heureux d'avoir ainsi exprimé sa solidarité et d'être, probablement, le premier homme accueilli parmi "les seins des seins" d'une manifestation des Femen :

*La cause était juste et correspondait aux valeurs que nous défendons. Peu avant 16h, j'étais donc au métro Cité, lieu du rendez-vous fixé par les militantes…

... Lire la suite

Septième assemblée générale de l'APNEL (18 mai 2014)

Pour sa septième édition, l'Assemblée générale de l'APNEL a eu lieu le dimanche 18 mai 2014 au Club Gymnique de France situé au 18, rue du Bois d'Auteuil à Villecresnes dans le Val de Marne. C'est une des plus vieilles structures naturistes de France. Elle a fêté ses 80 ans en juin 2010.
... Lire la suite

AG FNN à Leucate, Aude (12 avril 2014)

La 55ème Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération Française de Naturisme s'est donc déroulé à Leucate, dans la région Languedoc-Roussillon, le 12 Avril 2014. Le thème officiel de cette rencontre nationale était :

"Une communication rayonnante, une fédération incontournable"

Leucate est une destination naturiste de premier plan. Jacques Gana, notre administrateur, a d'ailleurs réalisé une belle description sur l'un de ses sites, aux qualités graphiques et informatifs remarquables : Le Quartier naturiste de Port Leucate

Clin d'œil : Déjà en 1994 se posait le problème de la coexistence des populations nudistes et textiles : Journal de France 2.

La notion de bien vivre ensemble a heureusement progressé mais des murs d'intolérance subsistent encore, et ce dans les deux "camps".

Villages naturistes de Leucate entre Narbonne et Perpignan


Destination nature, salon des nouvelles randonnées (28 au 30 mars 2014).

Un stand naturiste dans un salon tout public, c'est déjà un événement. Alors un stand labélisé APNEL / FFN, faisant la promotion de la randonnée naturiste dans tous les espaces naturels, c'est une "petite révolution" dans "notre beau pays, la France". Et le message est sans ambiguïté : "La randonnée naturiste, la plus harmonieuse et respectueuse forme d’immersion dans la nature".

L'équipe APNEL accompagnée de notre jeune ami Francis de l'AJNF a donc été présente à ce salon, les vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 mars 2014 de 10h à 19h. Une occasion pour se retrouver et accueillir, avec chaleur et enthousiasme, de futures naturistes.

Ce salon des amoureux de la nature vaut vraiment le déplacement. Outre les multiples activités qu'il permet de découvrir, plusieurs pays étrangers sont présents rendant très riches le dialogue interculturelle et le renforcement du bien vivre ensemble.

Site web du salon Destination nature, salon des nouvelles randonnées
... Lire la suite

Tribunal de Périgueux : Procès d'un randonneur naturiste (été 2013)

Nous avons eu un premier contact avec Alain début avril 2013. Randonneur naturiste débutant, il n'avait pas bénéficié du "savoir faire" des "vétérans de la randonue". En tout les cas, il nous a rapidement paru sincère dans sa démarche. Logiquement, il ne pouvait donc pas être condamné par la justice.

Voici l'histoire de ce premier randonneur naturiste, injustement interpellé par des gendarmes et soutenu, ensuite, par l'Association pour la Promotion du Naturisme En Liberté.

... Lire la suite

Cyclonue de Bruxelles (23 juin 2013)

Cela fait des années que Jérôme Jolibois, administrateur de l'APNEL pour la Belgique, porte à bout de bras l'organisation des manifestations cyclo-nudistes belges (ou cyclonue ou encore cyclonudista puisque le mouvement est né en Espagne). Ces "WNBR" sont aujourd'hui présentes dans des dizaines de villes à travers le monde.

Cette année, le départ est donné le samedi 15 juin 2013, à 15h au Square Frère-Orban à Bruxelles.

Notre ami Guy nous raconte comment il a vécu sa première cyclonue

... Lire la suite

Gorges de l'Ardèche, 25 et 26 mai 2013

Gorges de l’Ardèche

Publié le 28 mai 2013 par Jacques-Marie sur son blog : "Randonnues"

Randonneur naturiste, le plus souvent en solo, notre ami Jacques-Marie est ainsi encore plus à l'écoute et en contact avec la nature. Son ressenti, il nous le partage régulièrement grâce à ses nombreux récits illustrés de magnifiques photographies.

... Lire la suite

Sixième assemblée générale de l'APNEL (31 mars 2013)

Pour sa sixième édition, l'Assemblée générale de l'APNEL a eu lieu le dimanche 31 mars 2013 au Club du Soleil de l'Essonne situé au Camping "Les Bois de Valence" Chemin de Vayres 91590 D'HUISON-LONGUEVILLE . C'est un espace naturiste en pleine nature bien connu des naturistes en Ile de France.
... Lire la suite

Cyclonue de Bruxelles (23 juin 2012)

Après avoir participé, en début juin 2012, aux cyclonues anglaises (Brighton, Bristol, Cardiff, London et Southampton), nous décidons de nous rendre à la cyclonue bruxelloise organisée le samedi 23 juin par Jérôme Jolibois, notre talentueux administrateur APNEL pour la Belgique.

Pour diminuer les coûts et minimiser notre impact environnemental, nous partons donc à sept dans la voiture de Gilles sur laquelle est attelée une petite remorque pour transporter les bicyclettes. Le départ de la cyclonue, ou cyclonudista ou World Naked Bike Ride est fixé à 15h au Square Frère-Orban à Bruxelles

... Lire la suite

Journée joyeuse et militante en forêt de Fontainebleau (26 mai 2012)

Après des semaines de climat peu favorable, ce week-end de Pentecôte s'annonce ensoleillé.

Je propose donc sur les sites "rando-nue"  et "vivrenu", près d'une semaine avant la date, l'organisation, ce samedi 26 mai 2012, d'une randonnée nudienne (et cette fois-ci, pas au dernier moment en fonction de la météo, comme on me le reproche souvent).

... Lire la suite

Congrès FFN au CHM Montalivet (13-15 avril 2012)

CHM (Centre Hélio-Marin) de Montalivet

Créé en 1950, le CHM a été le premier domaine de vacances naturistes familiales au monde. Sur son site sont nées, tout naturellement, la Fédération Française de Naturisme et la Fédération Naturiste Internationale, en 1953. Héritier de l'esprit pionnier, haut lieu du Naturisme international, il a gardé une âme qui lui est propre.

Congrès trisannuel de la Fédération Française de Naturisme

Le CHM a donc accueilli du 13 au 15 avril 2012 le congrès trisannuel de la FFN (Fédération Française de Naturisme). L'APNEL était représentée par plusieurs de ses administrateurs (Bruno, Jacques, Jérôme, Philippe et Sylvie) et a participé activement aux différentes commissions pour insister, entre autre, sur le nécessaire "coming out" de tous les naturistes et une plus forte implication dans les médias. Notre ami Gilles, en vacances familiales à Euronat, était également de la fête avec son inséparable caméra.

Curieusement, malgré un rapport financier enviable (du fait du retour de certains centres naturistes), le conseil d'administration de la FFN a demandé le vote d'une petite augmentation de la cotisation (et ce malgré la crise économique qui touche également la plupart des naturistes français).

Autre surprise mais plus positive, l'affiliation de l'ARNB (Association des Randonneurs Naturistes de Bretagne). La FFN reconnaît (et donc soutient aujourd'hui) la randonnée naturiste. Rappelons que l'APNEL avait été affiliée en 2010 à la condition de ne pas (officiellement) être organisatrice de randonues.

Nous avons encore eu le plaisir de covoiturer Christiane Lecocq ainsi que deux représentants de l'AJNF (Association des Jeunes Naturistes de France). En chemin, nous avons fait une halte pour déjeuner, chez Marie et Philippe, nos adhérents et amis horticulteurs.

Quelles sont les nouvelles orientations de la fédération ?
http://www.ffn-naturisme.com/presse.htm

Cinquième assemblée générale de l'APNEL (1er avril 2012)

Pour sa cinquième édition, l'Assemblée générale de l'APNEL a lieu le dimanche 1er avril 2012 au Club Gymnique de France situé au 18, rue du Bois d'Auteuil à Villecresnes dans le Val de Marne. C'est une des plus vieilles structures naturistes de France puisqu'elle a fêté ses 80 ans en juin 2010. Et pour nous accompagner dans ce haut lieu de l'histoire du naturisme, nous aurons avec nous une grande dame qui avait d'ailleurs une vingtaine d'année à l'ouverture de ce club.
... Lire la suite

Salon "Vivre autrement" au Parc floral de Vincennes (16 au 19 mars 2012)

C'est notre deuxième participation au salon "Vivre autrement" du Parc floral de Vincennes

L'équipe APNEL est donc présente ce dimanche 19 mars de 10h30 à 19h. Une occasion pour se retrouver et accueillir, avec chaleur et enthousiasme, nos visiteurs sur le stand FFN Ile de France.

Ce salon, écologiste s’il en est, présente à travers les différents exposants, mille et une manières de vivre sa vie, avec le regard différent de celui qui s’interroge sur ce qui l’entoure et de sa place dans la communauté humaine.

Site web du salon Vivre Autrement
... Lire la suite

Pérégrinu de Compostelle : dernière étape (juillet 2011)

Philippe (Sunikini) et Dominique (Arbaline)

Cet été, en juillet, avec Dominique, nous avons achevé le Chemin de Compostelle (1600 km à pied). Nous étions partis du Puy en Velay en été 2007, à raison de 15 à 20 jours par an. Nous avons (surtout moi) essayé d'associer randonue et pérégrination, d'où l'appelation "Pérégrinu de Compostelle".

Vous lirez ci-joint notre compte-rendu (Etape de Leon à Santiago de Compostella, puis jusqu'au Finisterra). La première partie du texte est de Dominique. La seconde partie est de moi. Je mets l'accent davantage sur le coté "Nudité du Chemin". Philippe (Sunkini).

... Lire la suite

A la découverte du naturisme québécois (juin 2011)

Jacques Freeman

A l'occasion d'un voyage à Washington pour rendre visite à ma fille, la tentation est grande d'aller faire une petite escapade, plus au nord, pour rencontrer les quelques "cousins" naturistes de la "Belle Province" que l'on ne connaît malheureusement que par le net.

... Lire la suite

Cyclonue à Marseille (11 juin 2011)

Bruno Saurez

Tout a commencé par une idée folle : Organiser une cyclonue à Marseille, bonne mère mais c’est impensable une chose pareille !

Puis, au fils des mois, l’idée fait son chemin et ne semble plus si saugrenue que ça. Après tout, cette manifestation s’organise dans 75 villes dans le monde, pourquoi pas à Marseille ?

... Lire la suite

Timbres poste sur la cyclonue et la randonue

Nous avons épuisé notre premier stock de timbres au logo de l'APNEL. Avec l'accord de La Poste, nous venons d'émettre deux nouveaux timbres honorant le naturisme en liberté :
  • Un timbre sur la randonue (tirage limité à 1800 exemplaires)
  • Un timbre sur la cyclonue (tirage limité à 1200 exemplaires)

Ces timbres ont une validité permanente et correspondent au tarif le plus courant (courrier rapide jusqu'à 20 g.)

Leur prix coutant est de 0,80 € le timbre (frais d'expédition inclus). Le minimum d'achat est de 30 timbres. Il est possible de panacher les deux modèles par multiples de 15, soit 30 timbres pour 24 €, 45 pour 36 €, 60 pour 48 €, etc.

L'APNEL ne gagne pas d'argent dans cette opération. Il s'agit simplement d'une promotion du naturisme en liberté à laquelle vous êtes tous invités à participer, que vous soyez ou non adhérents de l'association.

commander des timbres

Adresser vos règlements par chèque à l'ordre de l'APNEL à notre trésorier :

Bernard GIBERT
55, rue du Clos des Vignes
60580 Coye la Forêt

Renseignements :
Tél. 03 44 58 27 31
bernard.gibert3@orange.fr

Veillez à bien indiquer votre adresse pour le retour des timbres : à défaut nous prendrons celle figurant sur votre chèque.

Merci à tous pour votre contribution car c'est bien ensemble que nous pourrons faire avancer notre fantastique art de vivre !


AG FFN 2011 à Espins, Calvados (9 avril 2011).

Le club NATURE ET SOLEIL DE NORMANDIE accueille l'assemblée générale 2011 de la FFN Fédération Française de Naturisme.

Ce club propose un "naturisme simple et familial" au sein de deux hectares de nature avec une maison forestière de 100 m2, des clairières et des sous bois, avec biches, écureuils, lapins, etc.

Mais en réalité, cette assemblée générale 2011 de la FFN ne s'est pas dérouler , pour des raisons de capacité d'accueil, dans ce club, mais à quelques encablures au lieu dit LA GRANGE D'ESPINS. Il s'agit de l'une des plus anciennes fermes de la région, où sont situés les gîtes et le camping et où restent encore les vestiges d'un ancien prieuré du XIVème siècle, juste au balcon de la Suisse Normande propice aux randonnées naturistes.

Le vendredi soir, nous étions présents à la soirée anniversaire de Christiane Lecocq, femme Albert Lecocq, fondateur de la FFN, de la FNI, de la revue "La Vie au soleil", et des Clubs du Soleil. Ce fut probablement un moment émouvant de l'histoire du naturisme français.

Le lendemain, samedi, a eu lieu lieu l'assemblée générale 2011 de la FFN, l'occasion de confirmer avec un vote favorable à 70% l'affiliation de l'APNEL.

Photo prise le 9 avril 2011 à la Grange d'Espins dans le Calvados


Salon "Vivre autrement" au Parc floral de Vincennes (18-21 mars 2011)

Petit compte rendu de notre participation au stand FFN Ile de France sur le Salon "Vivre Autrement" ce samedi 19 mars 2011.

Bien que l'APNEL soit une association nationale (voire même internationale !), son siège est en Ile de France, et elle fait donc partie, au niveau l'organigramme de la Fédération Française du Naturisme, de la région Ile de France. A ce titre, nous devions donc contribuer, également, aux activités régionales des clubs.

Voici ce que l'on pouvait lire sur le dossier de presse du salon : "Des rencontres et des idées pour oser changer Bio et éthique le salon vivre autrement nous invite à explorer toutes les pistes du changement pour bâtir une nouvelle société. 430 exposants, 50 ateliers pratiques et créatifs, un programme de conférence entièrement revisité et un nouveau Kiosque à idées... Cette 24e édition est placée sous le signe de la rencontre avec ceux qui sont passés de l’utopie à l’action : visionnaires mais aussi hommes et femmes de terrain qui sèment et essaiment."

La présence de la FFN région Ile de France dans ce type de salon est donc tout à fait adéquate et Jean-François N., chargé du l'organisation du stand naturiste, s'est ainsi très bien acquitté de sa tâche. Il est à noter que l'entrée de ce salon était gratuite pour peu que l'on ait préalablement téléchargé une invitation.

... Lire la suite

Galette des rois nudiens en Ile-de-France (23 janvier 2011)

Pour aller à la rencontre de tous les naturistes, nous avions, dès la création de l'APNEL, prévu d'organiser nos évènements (galette, assemblée générale...) dans les différentes structures naturistes afin de mieux se connaître mutuellement.

Invités, ce dimanche 23 janvier 2011,à partager la galette avec les membres du CS (Club du Soleil) Paris Est et nous étions, tout de même, 21 nudiens à avoir fait le déplacement.

... Lire la suite

Naturisme et télévision, une synergie difficile ?

A priori, tout pourrait laisser à penser que nos deux protagonistes ont tout pour être complémentaires :

  • D’un côté, une entreprise commerciale qui doit faire de l’audience pour justifier ses tarifs auprès de ses clients en publicité (et le nu fait vendre).
  • De l’autre, une association de militants bénévoles qui, pour banaliser la simple nudité, sont prêt à faire le sacrifice de leur tranquillité avec une notoriété qu'ils ne souhaitent évidemment pas.
... Lire la suite

Reportage Thalassa sur le naturisme en liberté dans les Calanques

14 juin 2010

Nous avions déjà testé le reportage télévisuel, mais avec des chaînes étrangères ou à faible audience. Avec Thalassa, le chalenge est tout autre. Trouver des volontaires pour s'afficher, fragiles et nus… Et expliquer une activité à la frontière du redoutable article 222-32 du Code Pénal. Ce n'est déjà pas très facile d'avoir du monde pour parler du naturisme officiellement pratiqué dans les lieux autorisés. Alors là….

... Lire la suite

Les naturistes s'impliquent dans le parc national des calanques

Dans le cadre de la création du premier parc péri-urbain à la fois maritime et terrestre d'Europe, l'APNEL a activement participé à la phase de concertation auprès de l'organisme en charge du projet en étroite relation avec plusieurs associations et représentants de l'Etat.

Bruno Saurez

... Lire la suite

L'APNEL à la télé (14 avril 2010)

Interview de Jacques et Sylvie, en direct, sur Téléssonne

S'exprimer dans la presse écrite, le web ou à la radio, c'est déjà "beaucoup".

Accepter d'être interviewé en direct, sur un sujet délicat et sur la chaîne de télévision locale, c'est encore plus casse-cou.

... Lire la suite

Week-end en tipi dans le haut Jura (27-28 mars 2010).

L’idée de base était de faire une randonue en raquettes. Mais se retrouver juste pour partir faire une randonue en raquettes, alors que nous sommes tous de différents départements, n’était pas simple et assez aléatoire.

Il fallait donc trouver un point de chute. Après avoir cherché en vain un gîte de montagne isolé qui accepterait de nous recevoir nus, et duquel nous pourrions partir nus en raquettes, sur les indications du propriétaire d’un gîte, nous avons choisi la solution tipi !

... Lire la suite

La Nouvelle Zélande, l'autre pays du naturisme en liberté

par Doug Ball

La marche sur la côte Tora

Avec six autres membres du Groupe de Google "Tramping Nude New Zealand", j'ai fait une merveilleuse randonue de trois jours dans les collines et sur les plages du Wairarapa, l'Île du Nord, en Nouvelle-Zélande.

... Lire la suite

Galette des rois naturistes et nudiens en Bourgogne (30 janvier 2010)

Il fallut la ténacité d'un Marc Bruno et l'enthousiasme de quelques proches fidèles pour arriver à rassembler une quinzaine de personnes, distantes parfois de 300 km, pour aller se rouler tout nu dans la neige en Bresse profonde ! La galette en était le prétexte, pour une journée qui, au final, ne manquait pas de sel (message codé...)
... Lire la suite

Galette 2010 : toujours plus fort !

Comme chaque année maintenant depuis déjà 5 ans, la galette des rois nudiens est une occasion de se retrouver en début d'année, entre naturistes et amis. L'occasion également d'inviter de nouveaux venus.

Cette année, notre sens enjoué de l'improvisation nous a conduit à imaginer deux scénarios très différents : un début plein d'entrain pour se réchauffer avec de la "gym tonique" à la façon Véronique et Davina, puis un autre petit délire plus calme, la valse viennoise.

... Lire la suite

Parce qu'un singe s'est mis debout

Fin Juin 2009, lors de mes vacances à Euronat, Michel, un ami naturiste, me demande un service : poster un message sur le forum Vivrenu pour un ami de sa fille, Gildas Thomas. Celui-ci est chanteur, il recherchait pour le 13 septembre, plusieurs personnes acceptant de figurer nues dans un clip vidéo. Je lui dit qu'il devait le faire de lui-même, en lui promettant mon appui sur le forum et si possible ma présence au tournage.
... Lire la suite

Greenpeace, naturisme et Spencer Tunick : un "mariage de raison"

Programmées de plus en plus tôt chaque année pour cause de maturité précoce, les vendanges témoignent de l'impact du réchauffement climatique sur le vignoble français.

Greenpeace France s'est associée à Spencer Tunick pour illustrer la vulnérabilité de l'homme face aux bouleversements météorologiques : des centaines de figurants volontaires étaient invités à participer nus à une installation humaine dans les vignes. La performance a eu lieu le 3 octobre dans le sud de la Bourgogne, à Puilly-Fuissé...

... Lire la suite

Nus en public pour la bonne cause (France-Culture, 8 septembre 2009)

Emission radiophonique sur France-Culture
et article de presse dans l'hebdomadaire Le Point

Le naturisme en liberté sur France Culture, c'est un peu une consécration pour les idées que l'on souhaitent promouvoir. Hubert Prolongeau, journaliste qui discrètement suit notre parcours militant est encore à l'origine de ce projet.

... Lire la suite

Rencontre d'une tunique bleue lors de la randonue de la Voie de la Liberté

Ce dimanche 6 septembre 2009, nous étions une petite dizaine à nous retrouver en Essonne pour cette randonue. Rendez-vous à la gare d'Etrechy, nous prenions la direction de la forêt par un chemin longeant un château et son parc. Le coin était désert et le temps magnifique. Après nous être débarrassés de notre seconde peau, nous avons commencé la promenade naturiste en empruntant un GR en sous bois. Nous ne savions pas encore ce qui allait se passer...

... Lire la suite

Les gendarmes "sauvent des flammes" un groupe de nudiens

Belle journée que ce dimanche 23 août 2009, en Essonne. Nous sommes treize, au point de rendez-vous de la gare de Boutigny sur Essonne. Cinq nudiennes : Caroline, Dominique, Madeleine, Valérie et Sylvie. Et huit nudiens : Bernard du 60, Christian du 91, Christophe du 92, Gilles du 78, Gilles du 75, Jacques, Richard et Yann du 91.
... Lire la suite

Naturisme en liberté en milieu urbain : la Cyclonue anglaise 2009 (2) : Brighton

Après avoir participé incomplètement à la cyclonue de Londres 2008 pour cause d'aller-retour dans la journée, nous avons mieux organisé notre voyage 2009, avec une participation sur deux jours pleins aux évènements de Londres et de Brighton.

Revoir la première partie (Londres)

... Lire la suite

Naturisme en liberté en milieu urbain : la Cyclonue anglaise 2009 (1) : Londres

Après avoir participé incomplètement à la cyclonue de Londres 2008 pour cause d'aller-retour dans la journée, nous avons mieux organisé notre voyage 2009, avec une participation sur deux jours pleins aux évènements de Londres et de Brighton.
... Lire la suite

L'APNEL et Vivre nu au Club du Soleil de l'Essonne (1e juin 2009)

Un petit club dynamique en région parisienne

Les membres parisiens de l'APNEL et les amis de Vivre nu se sont réunis à deux reprises ces dernières semaines au Club du Soleil de l'Essonne à d'Huison Longueville (à 6 km de la Ferté Alais).

La satisfaction était totale de part et d'autre, nous a-t-il semblé, preuve que les naturistes de clubs ne sont pas les vieux croûtons rassis que l'on voudrait nous faire croire, et que les naturistes "en liberté" ne sont pas les fous dangereux que l'on dit ! Le mouvement naturiste peut accueillir des sensibilités différentes, il n'en reste pas moins que ce qui nous réunit est plus important que ce qui nous sépare.

... Lire la suite

Randonue et bain d'argile à la carrière (31 mai 2009)

Petite histoire d’une débutante en randonue

Comment cette sortie du 31 mai dernier a-t-elle pu avoir lieu ?

Un jour, mon compagnon me téléphone pour m’inviter le soir au restaurant. Jusque là, rien d’extraordinaire, je vous l’accorde...

Puis il me dit : « il faut que je te parle de quelque chose qui me tracasse depuis longtemps ». Je passe la journée à imaginer plein de choses : va-t-il m’annoncer qu’il est homosexuel, ou va-t-il me proposer de nous pacser... ? Enfin, tout se bouscule dans ma tête devant son ton inquiet.

... Lire la suite

Randonue en forêt de Fontainebleau avec la Télévision Suisse Romande (22 mai 2009)

Dans le respect des traditions, voici pour vous ma contribution avec l'histoire de ma première randonue ! Cela faisait longtemps que je voulais essayer, mais les occasions étaient rares (empêchements, lieux trop lointains, etc.).

En ce vendredi 22 mai 2009, toutes les conditions étaient réunies pour que je puisse participer à la randonue en forêt de Fontainebleau !

Récit par Yannick...

... Lire la suite

Fête de la Nature (16-17 mai 2009)

A l'occasion de la Fête de la nature (16-17 mai) les randonueurs organisent un peu partout en France des journées découverte. Venez nombreux !
... Lire la suite

"De fil en aiguille" chez les naturistes (8 mai 2009)

La randonue c'est dépassé, connaissez-vous le triconu ?

Caroline a contacté Sylvie, notre présidente, après avoir lu dans Libération l'article qui lui était consacré. Elle a souhaité participer à une de nos balades au fond de l'Essonne.

Ce fut donc le 8 mai dernier, avec une météo pas aussi idéale qu'on l'aurait souhaité pour une première expérience. Mais Caroline voulait le faire, elle l'a fait. Nous aussi !

Récit par l'intéressée...

... Lire la suite

Fêtons le travail, entrons dans la carrière (1er mai 2009)

Echanges culturels naturistes : nous avions rencontré la niçoise Isa à la Tuquette en avril, elle nous a rendu la politesse en "montant" en Essonne. Elle avait amené le soleil dans sa valise... nous lui avons fait goûter nos curiosités locales !

... Lire la suite

Rassemblement de la Tuquette (11-14 avril 2009) : le compte rendu !

Un petit arrêté pour une grande liberté !
Ou la petite histoire de la première randonue légalisée par une municipalité française

Notre ami Jean-Paul Guido, élu le 22 mars dernier à l'APNEL, a brillamment commencé son mandat d'administrateur en organisant, avec ses sympathiques complices de la région PACA, le premier rassemblement de randonneurs naturistes à Fayence, dans le Var.

... Lire la suite

Rassemblement des randonneurs naturistes à la Tuquette (11-13 avril 2009)

Ce rassemblement, organisé par les randonueurs des Alpes Maritimes, est ouvert à tous les naturistes et randonueurs de France et d’ailleurs. Il a pour but principal de nous réunir une fois par an afin de faire connaissance, de dialoguer, et de passer aussi une fois par an un week-end de convivialité !

Seront également présents à ce rassemblement la FFN, avec son représentant régional, et l’APNEL, avec sa Présidente Sylvie Fasol, ce qui nous permettra de pouvoir dialoguer avec eux.

... Lire la suite

Deuxième Assemblée Générale de l'APNEL (22 mars 2009)

Pour sa deuxième édition, l'Assemblée générale de l'APNEL a eu lieu le dimanche 22 mars au Club du Soleil de l'Essonne, situé à D'Huison-Longueville, en Essonne.
... Lire la suite

Galette des rois et reines nudiens 2009

L'un des grands rendez-vous de convivialité des nudiens

Cet hiver rigoureux, nous l'attendions depuis des années.

Pouvoir s'ébrouer nu dans la neige en région parisienne, c'était un vieux rêve. D'autant que nos amis nudiens des Alpes nous contaient presque quotidiennement leurs magnifiques randonnées naturistes dans la blanche, nature vierge de traces humaines.

... Lire la suite

APNEL : Quoi de neuf pour 2009 ?

Dimanche 11 janvier : Galette des rois et reines nudiens
Cela se fait en Essonne depuis plusieurs années. Une bonne occasion pour tous ceux qui souhaitent faire connaissance, dans la convivialité, avec les membres de l'APNEL.

Dimanche 22 mars : Assemblée générale de l'APNEL
De belles retrouvailles entre tous les nudiens de France et d'Europe. L'occasion également de faire le bilan de l'année 2008 et de préparer ensemble le calendrier prévisionnel des évènements en 2009. Nous sommes toujours à la recherche d'un espace naturiste pour nous accueillir.

Les 11, 12 et 13 avril 2009 : Rencontre entre textiles, naturistes et nudiens à La Tuquette
http://www.blognaturiste.com/cheiron/index.php?post/2008/12/18/Rassemblement-de-Naturistes-region-PACA&pub=1 La randonue, une activité prometteuse pour l'avenir du naturisme et en particulier pour l'économie des hébergements naturistes dans nos campagnes.


La "Via Ferrata" version naturiste

Par Jac, le dimanche 26 Oct.2008

Quel magnifique jour d’automne fut ce dernier week-end d’octobre !

Sans imaginer des conditions futures aussi idylliques, je m’organise pour profiter de cette matinée ou les prévisions météo sont annoncées assez bonnes et me rendre sur le site de St Jean d’Arvey (73) pour faire seul, une fois n’est pas coutume, la via Ferrata ED de Jules Carret.

... Lire la suite

L'APNEL aux "Grosses Têtes" sur RTL

Doit-on être austère et sérieux pour dire le naturisme ? Il y a bien longtemps que les nudiens ont répondu "Non" ! Le naturisme se doit de communiquer tel qu'il est, c'est-à-dire enjoué, joyeux et jovial.

Alors, pourquoi ne pas prendre le risque de s'exposer, même dans une émission de réputation relativement grivoise ?

... Lire la suite

Des nouvelles de Steve Gough

Un homme, aujourd'hui connu sous le nom de "randonneur nu", a été relaxé d'une accusation de trouble à l'ordre public (breach of the peace) après être sorti de la prison de Glasgow sans vêtements.

Stephen Gough, 49 ans, venait de purger une peine de prison pour une infraction similaire, quand il a été arrêté le mois dernier pour avoir quitté la prison de Barlinnie nu. Gough a ensuite été de nouveau arrêté dans le foyer des bureaux du Shérif de Glasgow.

... Lire la suite

La présidente de l'APNEL dans Libé (11 novembre 2008)

Sylvie, notre présidente, a fait l'objet d'un long article en dernière page de Libération, le 11 novembre 2008.

Un portrait signé Hubert Prolongeau.

Pour lire le document en haut définition, cliquez sur l'image.


Novembre 2008 : les nudiens "font de la télé" !

Emission sur les "complexes" pour la chaine Téva

Malgré les peurs ancestrales de la nudité condamnée, nous avançons à grand pas, sans même toujours bien le réaliser. Mardi 4 novembre 2008, une nouvelle étape a été franchie.

Notre présidente, Sylvie, et nos amis Claude C., Bernard G., Jacques G. et Philippe E., ont accepté d’évoquer le naturisme en liberté devant des caméras, nus évidemment !

... Lire la suite

L'APNEL et la presse, été 2008 chargé !

On a beaucoup parlé de la randonue en général et de l'APNEL en particulier dans la presse cet été.
Retrouvez ci-dessous l'essentiel des coupures de presse et enregistrements radiophoniques qui en ont résulté...

Marie-Claire
juin 2008
Le Nouvel Observateur
24-30 juillet 2008
Le Parisien (Ed Essonne)
27 juillet 2008
Sud Presse
28 juillet 2008
Le Vif (Belgique)
août 2008
La Vie au Soleil
août 2008

Texte alternatif

RFI (Radio France International)
Les Visiteurs du jour
27 août 2008
(avec Caroline Lafargue)
Ecoute mag (allemand)
août 2008
Le Bien public
7 septembre 2008

Un timbre poste pour dire le naturisme

L'APNEL a sollicité La Poste pour l'impression d'une série limitée de timbres valorisant l'image du naturisme.
Ils sont au tarif normal (0,55 € auquel s'ajoute une surtaxe de 0,25 €).

Déjà plus de 3000 timbres en pré-commande.
Si vous souhaitez participer à cette promotion originale du naturisme
(bientôt la période des voeux), contactez rapidement notre trésorier Bernard GIBERT


Randonues transpyrénéennes 2008

Du 22 au 29 juin 2008

Dans le cadre de ses activités de promotion du "naturisme en liberté", l'APNEL avait proposé une traversée des Pyrénées pour fin juin 2008. En matière de nudité, nous allions ainsi passer du cadre relativement répressif français, au cadre juridique espagnol, plus conforme aux libertés individuelles (la nudité est un droit inscrit dans la constitution).

... Lire la suite

Conférence de presse en pleine nature (26-27 juillet 2008)

Extrait des cahiers du "naturisme en liberté", voici le compte rendu de la "Conférence de presse" qui a eu lieu, en pleine nature, le week-end du samedi 26 et dimanche 27 juillet 2008 en Essonne. Hubert PROLONGEAU, journaliste pour le Nouvel Observateur s'intéresse à ce phénomène nouveau du nu enfin démythifié après ces milliers d'années de "vécu honteux de notre simple nudité"
... Lire la suite

Première journée internationale sans maillot de bain le 13 juillet 2008

"Day Without Bathing Suits" http://www.naturismo.org/adn/ediciones/25y/20e.html

Lancée l'an passé par la Fédération Espagnole de Naturisme, cette initiative devrait rapidement prendre sa dimension mondiale à l'instar de la cyclonue.

D'autant que si le port du voile est bien exigé par le Coran, le port du maillot n'est, à notre connaissance, pas inscrit dans les livres sacrés. Le gouvernement aurait même donné son aval dans le cadre de son plan "plus de pouvoir d'achat". Bref, "il n'y a plus qu'à se lacher", c'est les vacances !

Dia sin bañadores : http://www.naturismo.org/acontecimientos/diasinbanyadors.html


Vélo nu à Paris et à Londres (juin 2008)

La World Naked Bike Ride (WNBR) réunit chaque année en juin des milliers de cyclistes nus dans de nombreuses grandes villes du monde : http://www.worldnakedbikeride.org

La France a connu le 9 juin 2007 sa première cyclonue, avec deux cents participants "effeuillés" dans les belles avenues de Paris : http://fr.groups.yahoo.com/group/wnbr-cyclonue

Le caractère festif de cette nudité attire la sympathie du public et ne pose aucun problème. Protection de l'environnement et promotion de la nudité, ce sont aussi les objectifs de notre association. L'APNEL apporte son soutien et sera d'ailleurs présente le samedi 7 juin à Paris ainsi que le samedi 14 juin à Londres.


Un jugement consternant au "pays de Voltaire et d'Hugo"

Vous êtes au XXIème siècle, dans un pays qui quotidiennement donne des "leçons de droits de l'homme" au monde entier. Un homme, représentant de commerce, s'est arrêté pour déjeuner dans un coin qu'il pense tranquille. Il est nu au soleil et se repose ensuite paisiblement. Une femme passe au loin. Elle l'observe longuement puis discrètement appelle la police… L'enfer commence alors pour cet être humain confronté à la sottise de certains de ses contemporains.

L'APNEL a étudié son dossier (il a environ 2000 € à payer). Elle a décidé de l'aider et lance une opération "solidarinue". Un chèque, réunissant le montant des dons lui a été remis par Sylvie, Présidente de l'APNEL, le dimanche 18 mai lors du Salon du Naturisme à Saint-Chéron en Essonne. Continuons à être tous solidaires et dénonçons ensemble ces millénaires de nudophobie institutionnelle.


L'APNEL invitée au premier Salon du Naturisme à Héliomonde en Essonne

Après avoir été officiellement invitée au Congrès de la FFN à La Sablière les 4, 5 et 6 avril dernier, l'APNEL sera également présente au premier Salon du Naturisme les 17 et 18 mai prochain, à Héliomonde, commune de Saint-Chéron en Essonne. Samedi à 17h30, un débat sur le naturisme en toute liberté et le dimanche un grand pique-nique convivial avec les membres de l'APNEL. Cette participation au Salon est encore la preuve que le "naturisme en liberté" ne constitue en rien une menace pour l'économie des clubs et des centres.

L'APNEL invitée au Congrès de la FFN à La Sablière

L'APNEL est donc officiellement invitée au Congrès de la FFN à La Sablière qui a lieu les 5 et 6 avril prochain. L'occasion d'expliquer notre démarche et de neutraliser les idées fausses qui sont parfois véhiculées. En particulier, réaffirmer que le "naturisme en liberté" ne constitue en rien une menace pour l'économie du naturisme consumériste

Rock and nude

Samedi 23 février 2008. Avenue des Champs-Elysées. Une scène irréelle s'offre aux motards de la Gendarmerie : deux femmes nues posent pour un clip du groupe de rock Démago

Le récit complet par Philippe Engammare, qui a vécu l'aventure en compagnie de Sylvie, notre présidente...

... Lire la suite

Le Naturisme en liberté pour les nuls

L'APNEL vous propose une version humoristique des "dix commandements" à l'usage du randonneur naturiste débutant.
... Lire la suite

Galette 2008

Le dimanche 6 janvier 2008 était prévue l'assemblée annuelle de l'APNEL , association nouvellement créée mi 2007 qui souhaite promouvoir le Naturisme En Liberté. A l'occasion de cette rencontre plusieurs activités étaient organisées vers Egly en Essonne. Des membres de l'associations sont venus, de loin pour certains, aquitaine normandie ou Belgique
... Lire la suite

Randonue avec France-Inter (17 juin 2007)

En ce dimanche de la fête des pères, nous avions rendez vous en gare d’Etréchy. Puis rassemblement sur un parking d'Auvers St Georges.

Quinze nudiens et nudiennes et un compagnon à quatre pattes : Anne, Christian (du 91), Christian (du 77), Edouard, Eve, Gilles, Guillaume, Jacques, Joëlle, Laurent, Marc, Nicolas, Sylvain, Sylvie et Valérie. Parmi nous, deux baptêmes (Joëlle et Marc) et deux journalistes, Anne de "France Inter" et Edouard de "France Bleue". Nous faisons connaissance autour du microphone et nous voilà repartis pour une belle aventure !

... Lire la suite

Galette 2007

La température était clémente ce dimanche après midi du 7 janvier, on s'est retrouvé à 19 personnes adeptes du naturisme en liberté, pour cette première randonue de l'année 2007. La température avoisinait les 10° , les plus courageux étaient en tenue de peau. Christian était le premier à enlever un mince bout de tissu et le faire voler en signe de liberté.
... Lire la suite

Galette 2006, élection des "rois nudiens"

Ces "Nominations" sont attribuées à tous les "Justes", qui dans leur pays respectif, ont fait avancer le droit à la nudité en liberté.
... Lire la suite