ACCUEIL | ACTUALITE | ASSOCIATION | FORUMS | LIENS

Forum de l'APNEL

Les forums pour échanger sur le naturisme en liberté

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-04-2020 19:00:15

Jef87
Membre

LE JOUR D'APRÈS - 60 parlementaires lancent une consultation

L'occasion était trop belle pour ne pas s'y intéresser. 60 parlementaires de différents partis politiques ont lancé une grande consultation :  Préparons le jour d’après


J'y ai donc proposé une contribution qui a pour titre : "Une société qui favorise, protège le naturisme et valorise sa philosophie". Pour qu'elle puisse être prise en compte, il lui faut recueillir le plus de soutiens possibles. Pour y accéder, c'est ici : https://lejourdapres.parlement-ouvert.f … osals/5909


Merci de prendre le temps de vous inscrire sur le site afin d'apporter votre soutien à cette proposition.


Consultation mise en ligne le 6 avril 2020
Consultation du 3 avril 2020 au 3 mai 2020


Une soixantaine de députés, de différentes sensibilités politiques, appellent les citoyens à préparer le jour d’après le coronavirus.


L'épidémie de Covid-19 a engendré une crise sanitaire mais aussi un ouragan économique et sociétal, aux conséquences encore incertaines.


Au-delà de l’urgence de court-terme et malgré l'incertitude à moyen-terme, les parlementaires invitent à penser collectivement, dès à présent, au jour d’après, notamment en matière de climat, de biodiversité, de solidarité, de santé et de justice sociale.


Ils soumettent au débat public leurs premières pistes de solutions et permettre à tous de contribuer et de les enrichir.


Les citoyens, mais aussi les travailleurs, les associatifs, les syndicalistes, les experts, les élus peuvent contribuer à la consultation en ligne en rédigeant une proposition ou un avis, en proposant une référence scientifique, médiatique, artistique, en débattant les propositions déjà proposées ou en votant pour les propositions qu'ils trouvent les plus pertinentes.


Onze thèmes sont soumis à débats et propositions :


"Le plus important, c’est la santé !": quel système de santé demain ?
“Métro, boulot, robot”: quel monde du travail voulons-nous ?
“A consommer avec modération”: vers une société de la sobriété ?
Des liens plutôt que des biens: comment retisser des solidarités ?
Éducation et jeunesse : comment construire une société apprenante ?
L’homme face à la machine: peut-on humaniser le numérique ?
Une démocratie plus ouverte : comment partager le pouvoir ?
Villes et périphéries: quel nouveau contrat territorial ?
L’Europe dans le monde : comment recréer une solidarité européenne et internationale ?
Notre richesse est invisible: comment mieux évaluer le bien-commun ?
"Le nerf de la guerre" : quel financement et quel nouveau partage des richesses ?
Parallèlement, des ateliers en ligne sur les différents thématiques discutées et un hackathon #LeJourd'après sont proposés.


La synthèse de la consultation sera rendue publique avant mi-mai 2020.


"Être libre, c'est vivre nu et sans honte" - F.W. Nietzshe.
"La nudité, c'est la vérité, c'est la beauté, c'est l'art" - Isadora Duncan


adh3.jpg

Hors ligne

#2 14-04-2020 19:40:05

Nudiworld
Membre

Re : LE JOUR D'APRÈS - 60 parlementaires lancent une consultation

Il y a déjà des milliers de propositions. Il ne va pas être simple d'en faire la synthèse.


Je remercie (et félicite), bien évidemment, Jef87, de s'être impliqué autant avec sa présentation.
Elle est peut être un peu longue pour attirer l'attention des non-naturistes.
Je vois que c'est la "VERSION1", et qu'il peut donc y en avoir d'autres.
Il peut y en avoir une sur le naturisme, et, pour faire simple, sa définition.
Et une autre sur la liberté de pouvoir être nu "dans la nature", (pour faire simple aussi).


Il peut y avoir aussi des soutiens sur d'autres propositions
(je pense à celles qui correspondent à la définition du naturisme)
En précisant que c'est le choix du "naturisme" (mais, là, il va falloir être d'accord,
et comme on en parle peu dans le milieu naturiste, ça ne va pas aller de soi.)


Ce serait aussi l'occasion d'ouvrir des débats parmi nous, et donc tout naturellement dans ce forum.
Je pense à celui-ci, par exemple:
https://www.apnel.fr/forum/viewtopic.php?id=1303


Va-t-on vers un nouveau départ du naturisme, en son sein et dans la société générale ???

Hors ligne

#3 14-04-2020 20:11:20

Nudiworld
Membre

Re : LE JOUR D'APRÈS - 60 parlementaires lancent une consultation

Je pense que le thème 4 était plus approprié.
Il correspond aux démarches traditionnelles des clubs naturistes. On peut aussi l’investir...


Extraits: " Les liens humains renoués à cette occasion, qu’ils soient familiaux, amicaux, de voisinage, l’importance de la solidarité intergénérationnelle, constituent une richesse bien plus grande que les biens que nous produisons."
"Pouvons-nous multiplier les tiers-lieux, espaces d’innovation sociale au service de la solidarité et de l’éducation populaire ?"

https://lejourdapres.parlement-ouvert.f … apres/f/4/


Nous y apporterons quelque chose de nouveau, auquel même ce site ne pense pas.

Hors ligne

#4 14-04-2020 21:35:53

choquet
Membre

Re : LE JOUR D'APRÈS - 60 parlementaires lancent une consultation

on pourrait essayer d'y croire ; mais c'est sans compter sur le fait que nous sommes dans un mode de production capitaliste , complètement débridé et prêt à tout pour aller au bout de sa logique ,restaurer sa marge de profit ; on sait trés bien que les risques sont grands pour que cette fin de confinement soit comme une bombe à retardement , et que toutes les colères , face aux casses successives , à l'incurie ,  à la mise en place , dans un test grandeur nature , d'un etat quasi dictatorial ( et ce avec l'aval de ces parlementaires ) , vont sans doute s'agreger dans un mouvement dont on ne sait ou il peut nous amener ;  cette pseudo consultation , pour nous , est faite pour essayer de noyer le poisson ,  encore une fois ;  nous conseillons plutôt , pour l'ensemble des travailleurs , naturistes ou pas , pour ceux qui se pensent dans la "" classe moyenne " , naturistes ou pas , qui vont tous payer  , se serrer la ceinture pour les profits des possédants , avec des apprentis Lallement , prets à la répression , donc , nous conseillons d’écouter un peu , enfin , ce qu'analyse et propose Bernard Friot  ; la lutte des classes n'a jamais eté aussi aiguisée , cruciale ; et il est temps de changer la donne ; nous en sommes capables  ; aucune confiance ne doit etre accordée  à des personnes qui voudraient nous faire croire qu'on peut " changer " avec ce mode de production ; c'est incompatible !dans ce mode de production capitaliste  " le mort l'emporte sur le vif " , toujours ! Dans le meme temps , egalement , rendons nous compte enfin que l'ethique , la philosophie naturiste sont incompatibles  avec celà ; se lancer dans l'illusion  d'une pseudo consultation , menée par des tenants de l’idéologie dominante est une perte de temps ; soyons plutot avec les travailleurs pour , enfin , dire clairement aux possédants , aux profiteurs , par la plus value capitaliste , qu'on peut fort bien se passer d'eux  ; pour finir , nous invitons  dans un premier temps à ecouter l’interview de Bernard Friot : " covid 19 , Bernard Friot analyse la situation  ( un pognon de dingue )  ; le naturisme , le droit à la nudité en liberté auront tout à gagner avec un peuple souverain


Nudiens, itinérants, prêts à découvrir avec d'autres adeptes
du naturisme en liberté nos magnifiques paysages de France


adh3.jpg

Hors ligne

#5 14-04-2020 22:43:52

choquet
Membre

Re : LE JOUR D'APRÈS - 60 parlementaires lancent une consultation

mais ou y a t'il un mode de production communiste ?? la planete entiere est assujettie au mode de production capitaliste ; ecoute un peu Bernard Friot ,d'abord , avant de parler de coup de baguette magique  ;   il est temps de repartir dans des luttes offensives , sans faire confiance à ceux qui soutiennent  cette course effrenée au profit , faisant fi de l'humain ; concernant le sujet de faire quelque chose à notre niveau , dejà , consacrons notre energie et nos moyens à faire la promotion de la collecte , dans le cadre de la campagne " la nudité c'est la liberté " ,  la FFN entre en campagne , ici , ce sera vraiment du concret pour gagner les proces injustes faits à des naturistes pratiquant en liberté , ainsi que mettre ce prefet lallement devant ses responsabilités  ; et bien sur , c'est notre droit de ne pas participer à cette pseudo consultation , et de la denoncer


Nudiens, itinérants, prêts à découvrir avec d'autres adeptes
du naturisme en liberté nos magnifiques paysages de France


adh3.jpg

Hors ligne

#6 15-04-2020 08:19:07

Jef87
Membre

Re : LE JOUR D'APRÈS - 60 parlementaires lancent une consultation

Denis, la FFN ne fait pas de politique partisane... Les naturistes sont de diverses sensibilité politique. Et là, on leur donne l'occasion de se mobiliser en masse pour tenter de faire bouger les choses avec la majorité actuellement au pouvoir (mais ces parlementaires dépassent un peu quand même ce cadre). Je crois que toutes les occasions sont bonnes à prendre pour "sortir du placard"... Mais vois-tu,  ce n'est pas avec 6 soutiens seulement qu'on va y arriver. Où sont les APNÉLIENS ? Je remarque que même notre grand macroniste de VN a trouvé l'excuse pour ne pas soutenir cette proposition. Il ne lui est même pas venu à l'idée de faire sa propre contribution avec les mots qui lui conviendraient. Si l'on doit attendre d'être tous d'accord sur la rédaction et le choix des mots, la place des virgules... et ben... on y arrivera quand les poules auront des dents.

Nudi,  si tu as envie d'en proposer une autre dans un autre sujet, il ne faut surtout pas hésiter... Les modérateurs doivent ensuite faire un travail de recoupement.

Dernière modification par Jef87 (15-04-2020 08:21:33)


"Être libre, c'est vivre nu et sans honte" - F.W. Nietzshe.
"La nudité, c'est la vérité, c'est la beauté, c'est l'art" - Isadora Duncan


adh3.jpg

Hors ligne

#7 15-04-2020 08:35:30

choquet
Membre

Re : LE JOUR D'APRÈS - 60 parlementaires lancent une consultation

jeff ; il n'est du tout ici question de politique partisane ni de parti politique ; nous pensons que fondamentalement , nous n'en sommes plus là ; relis bien mon message ; enfin si vous pensez qu'avec les memes qui soutiennent un mode de production tout entier tourné vers le profit , par l'exploitation , avec une pseudo consultation , juste pour noyer le poisson des coleres legitimes et du besoin urgent de depasser les constats et les solutionnettes  , continuez dans les illusions , vous n'en serez que plus deçu ; et ce n'est pas de deception engendrant la colére dont la planete a besoin ; c'est , aprés analyse fondamentale , d'actions  fondamentales  menées par des travailleurs , salariés , employés , pour etre souverains sur leur travail , leur vie et l'avenir des generations futures


Nudiens, itinérants, prêts à découvrir avec d'autres adeptes
du naturisme en liberté nos magnifiques paysages de France


adh3.jpg

Hors ligne

#8 15-04-2020 08:51:44

choquet
Membre

Re : LE JOUR D'APRÈS - 60 parlementaires lancent une consultation

tu dis , ou sont les Apneliens ? pour notre part , nous  agissons pour soutenir la collecte avec nos petits moyens ; pour nous , à ce niveau ( droit à la pratique de la nudité en liberté ) , c'est le seul moyen efficace  actuel , immediat , dés lors que les tribunaux pourront fonctionner ; humblement , sans vouloir nous prevaloir de quoique ce soit , si un bon nombre  de naturistes , nudiens , nudistes , prenaient conscience de ceci , la collecte " hello asso " ne resterait pas bloquée lamentablement à 3746 e , et le compte APNEL dedié à l'action juridique se verrait bien garni pour faire face aux echeances à venir , notamment et entre autres , face à ce prefet qui , rappelles toi , nous a interdit le 8 septembre 2019 , de manifester nus  , pour cause " d'exhibition sexuelle " ; n'oublions pas aussi que ce jour , nous etions accompagnés par des jeunes ( Xr , action rebellion ) qui , eux , remettent radicalement le mode de production capitaliste en cause


Nudiens, itinérants, prêts à découvrir avec d'autres adeptes
du naturisme en liberté nos magnifiques paysages de France


adh3.jpg

Hors ligne

#9 15-04-2020 10:59:13

choquet
Membre

Re : LE JOUR D'APRÈS - 60 parlementaires lancent une consultation

il ne semble pas que dans les 60 parlementaires  qui ont lancé l'idée de cette pseudo consultation , un grand nombre soit naturiste , donc , suivant ton postulat , inutile d'en parler ici ; et ici , comme tu dis , pourtant , nous sommes bien ici dans une demarche et un debat politique ; contrairement à ce que dit jeff , la FFN est bien dans une demarche partisane  , comme l'a reaffirmé sa presidente au dernier " live " , " le naturisme , ce n'est pas que la pratique , ce sont des valeurs , une ethique , la defense de l'environnement  et de l'ecologie ;  ce n'est pas prendre parti ça ? et la question est , et nous connaissons la reponse , est ce que ces valeurs sont compatibles avec un mode de production qui detruit le vivant ? et mes messages , repeté je , ne sont pas dans l'idée du conformisme politicien ,bourgeois , electoral , actuel ; et si ta connaissance des recherches , travaux , propositions de Bernard Friot  se limite à WIKIPEDIA , comme pour beaucoup , malheureusement , c'est certain ,  illusions et colére seront au rendez vous ; et repression , dictature egalement


Nudiens, itinérants, prêts à découvrir avec d'autres adeptes
du naturisme en liberté nos magnifiques paysages de France


adh3.jpg

Hors ligne

#10 15-04-2020 13:33:17

choquet
Membre

Re : LE JOUR D'APRÈS - 60 parlementaires lancent une consultation

au delà de l'ironie facile , tu as l'air d'oublier que l'APNEL a tenu un stand à la fete de l'huma 3 années de suite ; ça aussi tu ne le sais peut etre pas ! Et tu n'as pas l'air si regardant à l'interet eventuel pour le naturisme ,  de ces 60 parlementaires qui passeront aux oubliettes , leur pseudo consultation avec , quand les dominants n'auront plus besoin de leur enfumage ; et n'oublions pas que tous ces braves gens n'ont pas demandé à ce prefet  Lallement , ni de rendre des comptes , ni de demissionner , meme lors de son dernier derapage 
oui , parlons de naturisme , sans , juste en apparté , que tu te sentes obligé de faire paraitre ta page perso de pub ( quelques interets commerciaux en jeu ? ) ,à chaque message ; et parlant de naturisme , de droit à la pratique de la nudité en liberté ,  definition premiere de l'APNEL sad association pour la promotion du naturisme en liberté ) ; mettons notre energie ,donnons  nous les  moyens financiers pour preparer les combats judiciaires à mener


Nudiens, itinérants, prêts à découvrir avec d'autres adeptes
du naturisme en liberté nos magnifiques paysages de France


adh3.jpg

Hors ligne

#11 15-04-2020 14:05:16

choquet
Membre

Re : LE JOUR D'APRÈS - 60 parlementaires lancent une consultation

toi qui n'a pas l'air de connaitre le pcf , comment peux tu affirmer que ce n'est pas le pcf , la fete de l'huma ?     
           pour ne pas se laisser manipuler ,  ça c'est sur , participer à cette pseudo consultation , c'est vraiment renforcer son refus de ne pas se faire manipuler ; bonjour les desillusions /colere / repression  ;
   pas cautionner ? participer c'est croire , donc cautionner ; parler du naturisme ?  sur un truc qui va finir au panier ?  et pour parler du naturisme , oui , il y a la pratique , aussi ,avec l'APNEL , pour ce qui nous concerne , en liberté le plus possible ; desolé , ta clientele ne nous verra pas ou si peu ;


Nudiens, itinérants, prêts à découvrir avec d'autres adeptes
du naturisme en liberté nos magnifiques paysages de France


adh3.jpg

Hors ligne

#12 16-04-2020 08:43:25

choquet
Membre

Re : LE JOUR D'APRÈS - 60 parlementaires lancent une consultation

que je connaisse la fete de l'huma , le pcf , c'est une chose ; les recherches et propositions de Bernard Friot en sont une autre , il suffit de s'informer ;                                                                                                                         
                               Mais pour autant , ce n'est pas une raison pour ne pas repondre à la question de fond  ; des naturistes , dont les valeurs , l'ethique , sont un " art de vivre , la defense de l'environnement , de l'ecologie , la liberté , l'egalité , la fraternité ,  viennent publier ici pour nous demander de participer à une pseudo consultation  initiée par 60 parlementaires qui ne remettent en aucune façon un mode de production qui foule aux pieds toutes ces valeurs  ; nous ,  nous disons et publions ici  que c'est une perte de temps  de participer à cet enfumage  ; que les valeurs du naturisme ,  enumerées plus haut , sont incompatibles avec un mode de production capitaliste ; et ce faisant , nous invitons à prendre connaissance des propositions de Bernard Friot


Nudiens, itinérants, prêts à découvrir avec d'autres adeptes
du naturisme en liberté nos magnifiques paysages de France


adh3.jpg

Hors ligne

#13 17-04-2020 19:58:11

Jef87
Membre

Re : LE JOUR D'APRÈS - 60 parlementaires lancent une consultation

Heu... Denis, Ce ne cont pas "les naturistes", mais moi (celui qui a aussi initié la démarche Fête de l'Huma entre autres) qui ai fait cette proposition. Le système que tu dénonces avec force, il faut le pousser dans ses contradictions sur le sujet qui nous préoccupe, comme sur les autres. Le principe de base de l'école de pensée à laquelle tu fais référence, ne serait-il pas, justement, de créer un rapport de force suffisant, qui te permette ensuite d'aller à la négociation avec du poids ? Tous les grands acquis sociaux ont chez nous été gagnés ainsi. Et nous n'avons pas eu à attendre le grand soir de La Révolution pour en bénéficier, non ?

Si les naturistes ne sont pas capables de s'unir malgré leurs différentes sensibilités pour agir de concert dans leur propre intérêt, alors on n'est pas prêts de faire bouger les choses. Il parait que nous serions 2 millions et que 10 % de la population française serait intéressés. Alors, c'est quoi le problème ? Pour toi c'est l'impossibilité de discuter avec ceux qui ont un siège au Plmt, pour d'autres c'est le mot "antispéciste"...

et beh...


"Être libre, c'est vivre nu et sans honte" - F.W. Nietzshe.
"La nudité, c'est la vérité, c'est la beauté, c'est l'art" - Isadora Duncan


adh3.jpg

Hors ligne

#14 17-04-2020 21:49:39

choquet
Membre

Re : LE JOUR D'APRÈS - 60 parlementaires lancent une consultation

jeff , il est bien certain que les propositions de Bernard Friot , s'appuyant sur ce qu'il appelle le " dejà là " ( je laisse à ceux qui le veulent decouvrir par eux memes  son travail  ) , n'est en rien attendre le grand soir de la revolution ; mais contrairement à ceux qui se reclament officiellement et devant les electeurs  de cette " ecole de pensée " , il reprend quelques fondamentaux , que beaucoup semblent oublier à ce jour ; faire la promotion du naturisme  en liberté , c'est d'abord le pratiquer en depassant les tabous et la peur du gendarme , organiser des evenements , meme avec des moyens limités ; et enfin et surtout etre dans la lutte ( comme on ne doit pas oublier ailleurs la lutte des classes ) , et la lutte passe par les actions en justice  , ou nous devons avoir les munitions ( arguments et finances ) , pour gagner ce droit à la pratique de la nudité en liberté , face à des personnes , comme ce prefet, entre autres ,  dont nous avons pu mesurer la decision le 8 septembre dernier ; sachant qu'un prefet est  le relais du pouvoir , du " gouvernement " , sachant que  les parlementaires  initiateurs de cette pseudo consultation  ne remettent aucunement en cause le pouvoir actuel ( celui des possedants )  , donc , rien ne sert de vouloir leur donner quelque legitimité dans notre lutte  ;( surtout qu'une fois l'enfumage passé , tout au panier et  parlementaires rentrés dans le rang  ) affrontons les là ou il faut , sur le droit , dans les tribunaux , comme tu le defendais si bien encore il y a quelques temps ; ce n'est pas une question de mot ;  c'est fondamental  ; le rapport de force est là


Nudiens, itinérants, prêts à découvrir avec d'autres adeptes
du naturisme en liberté nos magnifiques paysages de France


adh3.jpg

Hors ligne

#15 18-04-2020 06:50:09

Luc33
Membre

Re : LE JOUR D'APRÈS - 60 parlementaires lancent une consultation

Rien à f... que Friot soit naturiste. C'est un grand humaniste français de ce début de siècle, qui a une histoire communiste et qui est dans une démarche communiste. Je suis même d'accord avec Franck Lepage, Friot est aussi dans une démarche anarchiste.


Ce qui est plus intelligent que de plaquer n'importe quel système dit communiste qui n'a jamais vraiment fonctionner.


En attendant, en attendant, la sécu, les allocs familiales, les allocs chômage, les retraites, c'est l'oeuvre des communistes et, et, le naturisme populaire d'après-guerre, dans le sillon de Léo Lagrange, me semble fortement s'inscrire dans l'esprit communiste.


L'esprit du naturisme, la philosophie naturiste s'inscrivent dans une démarche communiste. Ce n'est pas un gros mot parce que des gros mots j'en ai d'autres.


Pardon Jeff, pour cette digression mais nous restons dans la politique.


Luc de Mayotte  


adh3.jpg

Hors ligne

#16 19-04-2020 18:47:49

Jef87
Membre

Re : LE JOUR D'APRÈS - 60 parlementaires lancent une consultation

Mais pourquoi parles-tu au passé de mon engagement dans la lutte pour le respect du droit, devant les tribunaux ? Je te rassures, je ne suis pas prêt de lâcher là-dessus big_smile


Moi je pense que toutes les occasions sont bonnes à prendre (ce sont les mots que j'ai écris en premier). Peut-être que tu as raison et que cette action ne donnera rien. C'est sans doute probable même vu le peu d'enthousiasme des naturistes à s'en emparer. Néanmoins, de nombreuses personnes le liront et qui peut dire quand et comment tout ce que l'on sème un peu partout produira ses effets, en terme de prise de conscience ?


Sur ce que dit Roland, et le fait que " tout le monde s'en fiche de l'harmonie avec la nature, du respect de soi même, des autres et de l'environnement. Que c'est juste une belle "guirlande" en arrivant sur le site de la FFN". Moi je pense qu'il y en a bien plus qu'on ne le croit qui, comme nous, n'en ont pas rien à faire, vu le nombre de délégués ayant choisi à l'AG de Piriac, le groupe que j'animais sur le projet d'éducation populaire, et surtout les débats que nous avons eu sur l'axe "Respect de l'Environnement". D'ailleurs, si je me souviens bien, le terme d'antispécisme n'y a pas fait débat... Mais c'est vrai qu'il y avait aussi beaucoup de jeunes et des moins de 70 ans...


Je pense qu'il existe cependant quelques "chiens de garde" du nudisme consumériste qui veillent à ce que l'on ne se rappelle surtout pas de l'ensemble des sources du naturisme, dont l'antispécisme (même si le terme est relativement récent) et une certaine forme de communisme. Je dis "une certaine forme" car je pense qu'il s'agissait surtout de la tendance "communiste libertaire", ou "communisme municipal". C'est le courant qui développait surtout une vision fédérale reposant sur la libre organisation des gens autour de 3 structures de base : la commune, le syndicat, l'association. C'est notamment la vision d'Élisée Reclus qui était non seulement sociale mais aussi écologique. Là où ce type de communisme a pu se développer (un peu), le naturisme a pu se développer aussi : première période de la Révolution Russe (avec ses comités "A Bas la Honte qui organisait des manifestations nues pouvant recueillir jusqu'à 10 000 participants, d'où la première plage naturiste en ville à Moscou), Yougoslavie, Espagne (notamment sous l'impulsion des anarchistes et la CNT), etc.   


Sur l'antispécisme Roland, la question de qui mange quoi (y compris depuis la nuit des temps), n'est pas le sujet. La question qui est posée par ce courant philosophique (que l'on retrouve d'ailleurs dans le Jaïnisme et le Franciscanisme, deux démarches qui sont également dans l'ADN du naturisme) est juste de savoir quel regard nous portons aujourd'hui sur les "animaux non humains", au regard des progrès les plus récents de la recherche scientifique, qui viennent contredire tout ce que l'on pensait savoir sur eux, et qui servait à justifier que leur statut juridique soit celui de... "biens meubles" et n'aient pas d'autre valeur que celle de leur exploitation marchande... Ce qui est aujourd'hui démontré, c'est que la différence entre l'homme et "l'animal" (que nous sommes aussi contrairement aux thèses créationistes), est moins de nature que de degré.


L'antispécisme ne revendique pas d'accorder les droits de l'homme et du citoyen de 1789 aux "animaux", ça c'est une grosse caricature.  Il considère juste que tout être sentient ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Sentience ) à le droit à la vie dans les conditions biologique de son espèce et au respect. La déclaration des droits de l'animal proclamés en 1978 prévoit ceci :


PRÉAMBULE:
Considérant que la Vie est une, tous les êtres vivants ayant une origine commune et s’étant différenciés au cours de l’évolution des espèces,
Considérant que tout être vivant possède des droits naturels et que tout animal doté d’un système nerveux possède des droits particuliers,
Considérant que le mépris, voire la simple méconnaissance de ces droits naturels provoquent de graves atteintes à la Nature et conduisent l’homme à commettre des crimes envers les animaux,
Considérant que la coexistence des espèces dans le monde implique la reconnaissance par l’espèce humaine du droit à l’existence des autres espèces animales,
Considérant que le respect des animaux par l’homme est inséparable du respect des hommes entre eux,


IL EST PROCLAMÉ CE QUI SUIT :


ARTICLE 1
Tous les animaux ont des droits égaux à l’existence dans le cadre des équilibres biologiques.
Cette égalité n’occulte pas la diversité des espèces et des individus.


http://www.fondation-droit-animal.org/l … e-lanimal/
---------------------------------------


C'est donc une question morale et d'éthique qui nous renvoie aux notions de "Respect de l'environnement" et de "vie en harmonie avec la nature" contenus dans la définition actuelle du naturisme.


Ce que chacun décide de manger (ou pas) relève uniquement de cette prise de conscience (ou pas) de cette réalité/nécessité. C'est donc la conséquence d'un cheminement philosophique et non un préalable. Après, à chacun de savoir gérer ses propres contradictions.

Dernière modification par Jef87 (19-04-2020 21:59:20)


"Être libre, c'est vivre nu et sans honte" - F.W. Nietzshe.
"La nudité, c'est la vérité, c'est la beauté, c'est l'art" - Isadora Duncan


adh3.jpg

Hors ligne

#17 02-05-2020 19:16:29

Joam
Membre

Re : LE JOUR D'APRÈS - 60 parlementaires lancent une consultation

Merci Jeff d'avoir initié les stands naturistes à la fête de l'Huma. Le naturisme français te doit une fière chandelle.


Jean Marc du 11 (Aude)
Administrateur de l'apnel


adh3.jpg

Hors ligne

#18 02-05-2020 19:18:30

Joam
Membre

Re : LE JOUR D'APRÈS - 60 parlementaires lancent une consultation

Il est important que chaque naturiste puisse intervenir là où il est à l'aise, et occuper le terrain est une excellente chose pour illustrer une ouverture d'esprit.


Jean Marc du 11 (Aude)
Administrateur de l'apnel


adh3.jpg

Hors ligne

#19 05-05-2020 11:27:39

Louis006
Membre

Re : LE JOUR D'APRÈS - 60 parlementaires lancent une consultation

choquet a écrit :

jeff ; il n'est du tout ici question de politique partisane ni de parti politique ; nous pensons que fondamentalement , nous n'en sommes rachat crédit trésorerie plus là ; relis bien mon message ; enfin si vous pensez qu'avec les memes qui soutiennent un mode de production tout entier tourné vers le profit , par l'exploitation , avec une pseudo consultation , juste pour noyer le poisson des coleres legitimes et du besoin urgent de depasser les constats et les solutionnettes  , continuez dans les illusions , vous n'en serez que plus deçu ; et ce n'est pas de deception engendrant la colére dont la planete a besoin ; c'est , aprés analyse fondamentale , d'actions  fondamentales  menées par des travailleurs , salariés , employés , pour etre souverains sur leur travail , leur vie et l'avenir des generations futures

Il y a déjà des milliers de propositions. Il ne va pas être simple d'en faire la synthèse.

Hors ligne

#20 05-05-2020 14:43:27

choquet
Membre

Re : LE JOUR D'APRÈS - 60 parlementaires lancent une consultation

comme c'est bizarre ; dans la citation de mon texte vient s'inserer " rachat credit tresorerie "" ( lien cliquable ) ???? ; notre forum est bien souvent victime d'etranges manoeuvres


Nudiens, itinérants, prêts à découvrir avec d'autres adeptes
du naturisme en liberté nos magnifiques paysages de France


adh3.jpg

Hors ligne

#21 05-05-2020 14:59:48

jfreeman
Administrateur

Re : LE JOUR D'APRÈS - 60 parlementaires lancent une consultation

Effectivement, je passe mon temps à supprimer et bannir des pirates
qui tentent de prendre la main sur le site et de le pourrir de publicités.


Quelle galère sad


hacker.jpg


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

Hors ligne

#22 05-05-2020 15:03:32

dany_kilt
Membre

Re : LE JOUR D'APRÈS - 60 parlementaires lancent une consultation

jfreeman a écrit :

Effectivement, je passe mon temps à supprimer et bannir des pirates qui tente de prendre la main sur le site et de le pourrir de publicités. Quelle galère sad


Bon courage


Mon rêve pouvoir vivre nu de partout

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10