ACCUEIL | ACTUALITE | ASSOCIATION | FORUMS | LIENS

Forum de l'APNEL

Les forums pour échanger sur le naturisme en liberté

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-03-2010 00:02:59

jfreeman
Administrateur

Corps-Nuds : un village en quête d'identité... Osera-t-il la nudité ?

Corps-Nuds : village en quête d'identité... Osera-t-il la nudité ?

C'était en 2005, un internaute nous avait signalé la présence d'une commune au nom évocateur "Corps-Nuds".
Nous avions donc pris contact avec Madame Juliette Soulabaille, Maire, à cette époque, de ce beau village.
Par la suite, en juillet 2006, nous avions fait une petite escapade de reconnaissance sur ce lieu symbolique.

corpsnuds1.jpg

Rigalandais, notre ami nudien breton, nous avait gentiment crayonné sur un papier
le parcours de la randonue qu'il avait fait quelques jours auparavant...

wink Nous avions bien essayé de nous en servir mais sans réussir à pouvoir le décrypter.
Qu'importe, cela ne nous a pas empêché de réaliser de multiples pitreries.

En 2011, cette commune veut refaire parler d'elle.
Osera-t-elle la nudité ? Personne ne le sait encore !
Reste à notre ami Rigalandais et ses sympathiques nudiens bretons
le soin de réussir à convaincre tous les cornusiens et toutes les cornusiennes.

Car, il serait bien dommage, pour cette si jolie commune,
de ne pas se servir de cette image festive de nudité, de liberté et de tolérance.

corpsnuds3.jpg

Autre forum de discussion sur le groupe breton :
http://www.vivrenu.com/viewtopic.php?to … 6&start=20

Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication

adh3.jpg

#2 29-03-2010 08:05:38

xavnancy
Membre

Re : Corps-Nuds : un village en quête d'identité... Osera-t-il la nudité ?

Plutôt que d'attendre la position de cette mairie sur la nudité, pourquoi ne pas leur proposer des conseils et leur faire des proposition sur la composante de la nudité (une expo, un rassemblement à la Spencer, etc. ) surtout qu'ils semblent vouloir éviter les dérives ...
Je sais : il est facile d'avoir des idées mais il faut du temps et des gens pour les réaliser.
Perso, sur un projet ponctuel comme celui-là, je suis prêt à apporter ma modeste contribution,

Simplement

Xav

Xavier du 54 (Meurthe-et-Moselle)
Membre de CouchSurfing, réseau international d'hospitalité et je reçois nu mes invités, évidemment ! http://www.couchsurfing.com/people/xavnancy

adh3.jpg

#3 29-03-2010 14:59:48

jfreeman
Administrateur

xavnancy a écrit :

Plutôt que d'attendre la position de cette mairie sur la nudité,
pourquoi ne pas leur proposer des conseils et leur faire des proposition sur la composante de la nudité
(une expo, un rassemblement à la Spencer, etc. ) surtout qu'ils semblent vouloir éviter les dérives ...
Je sais : il est facile d'avoir des idées mais il faut du temps et des gens pour les réaliser.
Perso, sur un projet ponctuel comme celui-là, je suis prêt à apporter ma modeste contribution,
Simplement
Xav

wink C'est effectivement ce que l'on essaie de faire depuis cinq ans.
Le dossier a même été repris pendant quelques mois par un de nos adhérents bretons, Dominque R.
Le problème, c'est qu'il n'est pas lui même à l'aise avec la nudité en milieu urbain.
Il a d'ailleurs laissé tomber le dossier dernièrement.
Nous avons de nouveau renvoyé un courriel aux élus pour leur proposer notre "savoir faire".
La balle est donc toujours dans leur camp...

adh3.jpg

#4 20-05-2010 15:50:56

Bernard Boase
Membre

Ah... Des souvenirs d'un tour à vélo que j'ai poursuit à travers la France juillet 1994...
Quand j'ai passé une nuit sous voile auprès d'une ferme à Corps-Nuds et pris cette image le lendemain :

199407corpsnuds.jpg

Bernard (GB)

#5 20-05-2010 21:18:42

jfreeman
Administrateur

Bravo Bernard, tu nous as largement devancé wink

J'ai envie de te chanter :
Il est des notres, il s'est mis tout nu comme les autres...

Qui d'autre a fait une photo dans ce village ?

adh3.jpg

#6 01-07-2010 15:56:02

Je suis très surpris d'apprendre qu'il existait une commune bretonne portant le nom de <<corps-nuds >>! ?
La Bretagne est magnifique et elle est remplie de richesses <<paysagistes>> !
La randonnée en bretagne est prestigieuse comme ses monuments , ses danses & ses costumes !

#7 18-08-2013 17:40:38

sylvienature
Présidente de l'APNEL

Alain Prigent, maire nudophobe de la commune de Corps-Nuds...

Nous avions sollicité la mairie pour être associés à cet évènement en 2011 :
http://www.zenithfm.fr/En-2011-Corps-Nu … a2735.html
Le maire n'avait même pas eu la courtoisie d'étudier notre demande.
Aujourd'hui, très fier de lui, il affiche sa nudophobie comme d'autres leur homophobie.

« On a refusé le stand de naturistes » Alain Prigent, maire de Corps-Nuds

Quand Marie-Paule, coiffeuse depuis trente ans à Corps-Nuds, part en vacances, elle hésite parfois à dire d’où elle vient aux gens qu’elle rencontre. « Je sais que ça provoque immédiatement quelques réflexions, confie-t-elle. Alors quand on me le demande, je réponds que je travaille à Corps-Nuds, mais tout habillée! Le pire, c’est que je vis juste à côté, sur la commune de Bourg-Barré. Ce qui fait aussi beaucoup rire les gens. Et oui, je vous rassure, on circule très bien à Bourg-Barré… »

A Corps-Nuds, les habitants ne se prennent pas au sérieux. Ils se sont aussi habitués aux hurluberlus qui se photographient tous nus à côté du panneau de la commune. « Je sais qu’il y a eu des Anglais, des Irlandais et des jeunes il y a un ou deux ans. Mes enfants les ont aperçus en pleine journée. On peut même trouver des photos sur Internet », raconte Marcel, un habitué du bistrot cornusien.

Pour autant, Alain Prigent, le maire de Corps-Nuds, ne tient pas spécialement à ce que sa commune devienne un repère pour naturistes. « Il y a deux ans, à l’occasion du grand rassemblement des communes aux noms burlesques, la Fédération française de naturisme nous avait demandé l’autorisation d’organiser une grande randonnée dans le village et de tenir un stand pendant la fête. Nous avons refusé. Des dizaines de personnes à poil dans le village, ça n’aurait peut-être pas fait rire tout le monde. »

Et certainement pas Jean-Yves, le très sérieux agent immobilier du village, qui « ne voit pas en quoi Corps-Nuds est un nom rigolo ». Alan Bourdet, lui, non seulement le comprend mais ça l’amuse beaucoup. Cet électricien originaire du Quiou (Côtes-d’Armor) est devenu le premier citoyen d’honneur des communes aux noms burlesques et chantants. Corps-Nuds, Nouvoitou, Saint-Barbant, Folles, Vatan, Marans, Vinsobres, Monteton, Arnac-la-Poste, Andouillé… En un peu moins d’un an, le Breton de 33 ans, a rempli son passeport de la bonne humeur. Pour obtenir ce titre ronflant et la considération qui va avec, Alan a visité et recueilli les tampons de 18 communes aux noms burlesques et chantants à travers toute la France.

Source : http://www.leparisien.fr/espace-premium … 996831.php

NB L'ancien maire, Madame Juliette Soulabaille, avec laquelle nous étions en contact, avait un esprit beaucoup plus ouvert sur les différences. Rien à voir, évidement, avec le maire actuel !

Sylvie FASOL du 91 (Essonne)
Présidente de l'APNEL

adh3.jpg

#8 18-08-2013 19:14:50

jfreeman
Administrateur

En espérant que son slogan
"Je change, ça change tout",
lui fera perdre ses préjugés nudophobes.

alain_prigent.jpg

adh3.jpg

#9 18-08-2013 19:56:24

jfreeman
Administrateur

Autre article tout aussi consternant :

"Corps-Nuds mais esprits sains"

Ne cherchez pas de magasins de vêtements à Corps-Nuds, il n’y en a pas. Et pourtant, les habitants sont bel et bien habillés. Même si son ancien blason représente trois bustes de femmes nues, cette petite commune bretonne de 2917 âmes n’abrite ni camping naturiste ni lupanar rempli de jeunes filles dévêtues. Sabrina, employée de boulangerie, n’a jamais vu personne venir chercher son pain tout nu, « heureusement d’ailleurs ». Situé à quelques encablures de Rennes, Corps-Nuds est membre du Groupement des communes aux noms burlesques et chantants depuis 2004.

A première vue, c’est un village ordinaire où les bus passent toutes les demi-heures en période de pointe. Cependant, il suffit de lever les yeux vers le ciel pour se rendre compte que son nom fantaisiste a sans doute inspiré l’architecte de l’étonnante église qui trône au milieu du bourg.

Inscrite aux monuments historiques, la bâtisse est célèbre pour son clocher à bulbe de type byzantin, pour le moins exotique dans ces contrées bretonnes. Une originalité qui lui a valu d’être réquisitionnée par les Allemands durant l’Occupation, pour tourner un film de propagande. Projeté outre-Rhin, il aurait servi à tromper la population sur l’avancée des troupes en Russie.

Corps-Nuds a organisé il y a deux ans le grand rassemblement national des communes aux noms burlesques. Un souvenir mémorable pour les 400 bénévoles, qui ont accueilli 20000 personnes venues de toute la France. Comme les 45 adhérents du groupement, la commune bretonne s’est choisi pour l’occasion un slogan évocateur : « Corps-Nuds vous déshabille ». Forcément. A quand un calendrier des habitants dans le plus simple appareil ? « Pourquoi pas ? Certains sont plutôt bien faits », plaisante un élu. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour se faire un nom !

Corps-Nuds (I'Ile-et-Vilaine), le 21 juin. Alain Prigent (ci-dessous, à droite), maire de Corps-Nuds, ici avec deux membres du comité d'animation de la ville, ne souhaite pas que le naturisme devienne l’emblème de sa ville.

alain_prigent1.jpg

Source : http://www.leparisien.fr/espace-premium … 996829.php

adh3.jpg

#10 09-02-2020 21:12:06

jfreeman
Administrateur

Le maire de Corps Nuds n'est donc pas très nudophile.
Pas grave, le club de foot local utilise malicieusement notre image sur son site :

201108_apnel_club_de_foot.jpg

Source : https://usnc.footeo.com/actualite/2011/ … L7YEkhe_Ek

adh3.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10