ACCUEIL | ACTUALITE | ASSOCIATION | FORUMS | LIENS

Forum de l'APNEL

Les forums pour échanger sur le naturisme en liberté

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-02-2019 17:12:55

jfreeman
Administrateur

Synergie entre naturisme commercial et militant ?

Synergie entre naturisme commercial et militant ?


France 4 Naturisme, spécialiste de villages-campings naturistes, enregistre 17% de nouveaux adeptes en 2018 alors qu’ils étaient déjà 13% de plus en 2017.


Sur les 17% de nouveaux naturistes, 91% ont émis le choix de revenir en camping naturiste. La plupart des nouveaux adeptes sont des urbains, stressés par leur vie et leur travail, qui cherchent à déconnecter et se ressourcer au plus près de la nature. On constate également que le nouveau naturiste est plus jeune, avec une moyenne d’âge en plein rajeunissement : 14% de moins de 40 ans contre 6% chez les clients fidèles. Il s’agit essentiellement de couples ou de familles avec jeunes enfants : 63% de couples, 23% de familles. Chez les familles, les enfants ont une moyenne d’âge de 9 ans.


Le niveau de vie de ces nouveaux naturistes est plutôt aisé : 33% sont des cadres ou chefs d’entreprise, 19% sont des foyers gagnant plus de 5 000 euros par mois. 13 % proviennent d’Île de France, 12% de Rhône Alpes, 11% d’Aquitaine.

France 4 naturisme – 6 villages campings en France – annonce pour 2019 des réservations « au beau fixe » avec une progression globale de 10% en nombre de réservations au 31 janvier.



Notre analyse :


Quand on pense que certains accusaient "les nudiens" de mettre en péril les clubs et les centres naturistes.
Et non, le développement de la randonue et plus globalement l'hyper médiatisation du "naturisme en liberté" (aux activités gratuites et donc très populaires), orchestrée par l'APNEL, n'a pas été délétère.
Non la "dépénalisation" de la simple nudité n'est pas non plus "un facteur de risque économique" pour ces entreprises.


Bien au contraire, ces diverses initiatives médiatiques (et en particulier notre présence, en tenue de peau, dans l'espace public, lors des trois dernières Fêtes de l'humanité) ont largement contribué à ce "printemps du naturisme".


Seul regret, peut-être, leur absence de soutien pour aider au financement de ces opérations très onéreuses pour nous et finalement très profitables pour eux.


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

Hors ligne

#2 09-02-2019 06:23:35

alain12
Membre

Re : Synergie entre naturisme commercial et militant ?

c'est toujours pareil pour profiter du naturisme dans des centres il faut ne pas avoir trop besoin de compter ses sous. Pour la plus grande majorité d'entre nous il faut être hors la loi pour être simplement nu au bord d'une rivière ,d'un lac ,dans une forêt ou dans son jardin.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10