ACCUEIL | ACTUALITE | ASSOCIATION | FORUMS | LIENS

Forum de l'APNEL

Les forums pour échanger sur le naturisme en liberté

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-08-2020 11:31:11

Jef87
Membre

WNBR 2020 à PARIS - RENNES et LYON le 13 septembre 2020

Il nous faut très très largement partager cette info dans tous nos réseaux, pas seulement naturistes, afin que  ces manifestations soient un succès. À PRÉCISER QUE LES WNBR SONT DES MANIFESTATIONS POLITIQUES ET REVENDICATIVES (au sens noble de l'intérêt général).


wnbr_lyon_800.jpg


EXTRAIT DU DOSSIER DE PRESSE : 


DÉGUISÉ OU AUSSI NU QUE VOUS OSEZ !
Pour le respect de l’environnement et la sortie des énergies carbonées
Pour le développement des déplacements doux urbains
Pour le respect de la liberté d’être... même nu !


CHANGEONS RADICALEMENT NOTRE MODE DE VIE ET DE PENSÉE,
DÉCONFINONS-NOUS DANS LE RESPECT DU VIVANT !


Nous voulons vivre dans un autre monde. Un monde dans lequel l’homme et la nature ne seraient plus en opposition, mais en harmonie. Le respect de l’environnement va de pair avec le respect de l’être humain, car le biotope dans lequel nous évoluons est le seul qui nous permette de vivre.
En le détruisant par nos activités, nous détruisons l’avenir des générations futures. Alors il est temps que cela cesse !


wnbr_rennes_800.jpg


Le dimanche 13 septembre 2020, nous roulerons partout en France pour CONSTRUIRE LE JOUR D'APRÈS :


1. Reconnaissance de la gravité et de l’urgence des crises écologiques actuelles ;


2. Arrêt de la destruction des écosystèmes océaniques et terrestres, à l’origine d’une extinction massive du monde vivant et aux conséquences sanitaires désastreuses pour toute l’humanité, comme la dernière pandémie de Covid-19 ;


3. Réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone en 2040 au plus tard, pour se donner une marge sur l’objectif préconisé par le GIEC (2050) pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 ° C, le point d ‘équilibre entre la quantité d’émissions de gaz à effet de serre émises dans le monde et la capacité qu’à la Terre de capter et stocker du dioxyde de carbone : notamment grâce à une modification radicale des modes de consommation et une sortie des énergies carbonée ; à l’obligation de créer dans les villes des pistes cyclables sécurisée comme alternative à la voiture ; le ferroutage obligatoire pour le transit international de marchandises ; etc.


4. Constitutionnalisation de LA RÈGLE VERTE, qui fixerait à la France l’objectif de « rembourser la dette écologique » ; et de la Déclaration universelle des droits de l’animal pour le respect de tout être vivant.


5. Création d’une assemblée citoyenne représentative des intérêts du vivant, garante d’une véritable transition écologique juste et équitable.


6. Affectation des 750 milliards d’euros de la Banque Centrale Européenne uniquement pour financer les besoins sociaux et écologiques et non pour alimenter les marchés financiers ;


7. Défense de notre humaNUté pour retrouver notre vraie nature, et recréer des liens forts avec LA Nature qui constitue notre biotope, le seul qui permette à l’humanité d’exister. La nudité symbolise cette fragilité humaine et le besoin de retrouver cette nature en ville autant qu’ailleurs. Être nu c’est naturel, c’est sain ! C'est s'accepter soi-même, c’est être libre et émancipé de tout conditionnement (notamment religieux) ! C'est ÊTRE au lieu de PARAÎTRE. La nudité est donc une manière de se libérer de l'emprise de la mode et de la pub qui impose des normes consuméristes et esthétiques. Être nu, c'est aussi abolir les signes de différenciations sociales qui pérennisent les structures de domination patriarcales et machistes avec ce qu'elles entraînent comme inégalités entre les femmes et les hommes. La nudité c’est la fragilité, l’abandon du superflu ; le pacifisme ; les valeurs républicaines de Liberté, d’Égalité, de Fraternité et de Laïcité.



wnbr_paris_800.jpg

Dernière modification par Jef87 (12-08-2020 11:39:40)


"Être libre, c'est vivre nu et sans honte" - F.W. Nietzshe.
"La nudité, c'est la vérité, c'est la beauté, c'est l'art" - Isadora Duncan


adh3.jpg

Hors ligne

#2 12-08-2020 12:33:51

choquet
Membre

Re : WNBR 2020 à PARIS - RENNES et LYON le 13 septembre 2020

ou peut on trouver ce dossier de presse et sous quel titre ?  j'aimerais publier le lien de ce dossier de presse dans le meme temps que ce texte ; merci


Nudiens, itinérants, prêts à découvrir avec d'autres adeptes
du naturisme en liberté nos magnifiques paysages de France


adh3.jpg

Hors ligne

#3 13-08-2020 21:24:12

fab56
Membre

Re : WNBR 2020 à PARIS - RENNES et LYON le 13 septembre 2020

.

                20200913_dossier_de_presse_wnbr.jpg

   
Source : https://ffn-naturisme.com/wp-content/up … BR2020.pdf

Hors ligne

#4 14-08-2020 09:42:45

choquet
Membre

Re : WNBR 2020 à PARIS - RENNES et LYON le 13 septembre 2020

merci d'avoir publié le lien ; comme ça , toutes les personnes interessées  venant sur ce forum et celui ou nous le publions , auront l'ensemble des renseignements et infos necessaires pour les 3 cyclonues


Nudiens, itinérants, prêts à découvrir avec d'autres adeptes
du naturisme en liberté nos magnifiques paysages de France


adh3.jpg

Hors ligne

#5 19-08-2020 17:28:53

jfreeman
Administrateur

Re : WNBR 2020 à PARIS - RENNES et LYON le 13 septembre 2020

Merci à Maître Picard pour sa pertinente analyse de la décision du tribunal administratif :
Source : http://www.naturismedroit.net/droit-adm … -1S1Q4E2Vc 



            202009_wnbr_droitetnaturisme.jpg


Droit administratif


WORLD NAKED BIKE RIDE : QUAND LE JUGE ADMINISTRATIF S’IMMISCE DANS LA LOI PENALE

La word naked bike ride (WNBR), ou « cyclonue » consiste en une manifestation annuelle dans un nombre croissant de villes dans le monde, où les manifestants défilent nus et à bicyclette. Au début de ce mouvement, la nudité représentait l’état de vulnérabilité de ceux qui se déplacent par ce moyen face à la circulation automobile en milieu urbain.


Depuis lors, le message véhiculé est devenu plus global. Certes la revendication initiale est maintenue, mais s’est élargie à une demande tendant à l’acceptation du corps. C’est pourquoi la FFN et l’APNEL jouent un rôle important dans l’organisation des manifestations en France.


Seulement, nous trouvons ici une « exception française » surprenante. Alors que les WNBR ont lieu sans encombre non seulement en Europe, mais également sur le continent américain, dans des villes qui ne sont pas réputées pour être parmi les plus permissives en matière de mœurs (Mexico, Buenos Aires par exemple) notre pays s’arc-boute dans une conception que l’on peut qualifier de rétrograde en la matière, en les interdisant les unes après les autres depuis plusieurs années.


Ce fut le cas l’année dernière, en 2019. Le 7 juillet 2019, la FFN déclarent par courrier du 7 juillet 2019 à la préfecture de police de PARIS, cette manifestation prévue pour se dérouler le 8 septembre 2019 sur un parcours de 16,2 kilomètres entre le Bois de Vincennes, le parc de Bercy, la place de la Bastille et la place de la Nation, et de 14 heures à 18 heures.


Par arrêté en date du 7 septembre 2019, soit un jour avant la date de la manifestation, ce qui interdit en pratique toute voie de recours d’urgence, le préfet de police de Paris l’interdit sur le parcours déclaré.


La FFN et l’APNEL par leur avocate intentent un recours devant le tribunal administratif de PARIS, où est développée une argumentation dont nous ne pouvons que souligner le caractère complet et fouillé.


Rappelons au préalable que la déclaration de manifestation est réglementée par les articles L211-1 et suivants du code de la sécurité intérieure. Le premier alinéa de l’article L211-4 dispose que « Si l'autorité investie des pouvoirs de police estime que la manifestation projetée est de nature à troubler l'ordre public, elle l'interdit par un arrêté qu'elle notifie immédiatement aux signataires de la déclaration au domicile élu. ». C’est sur le fondement de cet article que l’arrêté d’interdiction s’est basé.

L’arrêté d’interdiction de la manifestation s’appuyait sur le fait allégué que la nudité en public constituant le délit d’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible au regard du public prévu et réprimé par l’article 222-32 du code pénal, il y avait trouble à l’ordre public.


Or cette affirmation appelle d’ores et déjà deux observations :


Elle n’est pas établie : ce n’est pas ce qu’il ressort de l’analyse de l’article 222-32 en lui-même, ainsi que de la jurisprudence pénale qui est en voie d’évolution actuellement,


La Préfecture de police opère une interprétation de la loi pénale alors que ce n’est pas son rôle.


Le recours comprenait une question prioritaire de constitutionnalité, c’est-à-dire une procédure tendant à faire transmettre au conseil constitutionnel, par l’intermédiaire soit du Conseil d’Etat, soit de la Cour de cassation, une question tenant au caractère inconstitutionnel d’un texte légal sur lequel s’appuie l’instance en cours, ici l’article 222-32 du code pénal.


Ce recours comprenait ensuite une série d’arguments tendant à l’annulation de l’arrêté litigieux qui recoupaient l’argumentation quant à la question prioritaire de constitutionnalité.


L’argumentation soutenue par la FFN et l’APNEL reposait essentiellement sur le fait que l’article 222-32 contrevenait à principes constitutionnels tels qu’ils sont contenus dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 (DDHC), et de la convention européenne des droits de l’homme (CEDH), savoir :


Principe de nécessité des peines tel qu’édicté dans l’article 5 : La loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société (…) » et l’article 8 : « La loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires et nul ne peut être puni qu'en vertu d'une loi établie et promulguée antérieurement au délit, et légalement appliquée ».


Liberté de conscience d’opinion et d’expression (articles 10 et 11 de la DDHC) : article 10 : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi » et article 11 : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi »


Liberté vestimentaire, se rattachant à la liberté d’expression, notamment à l’article 10 de la CEDH


Principe de proportionnalité des délits et des peines.


A chaque fois le tribunal administratif a répondu à cette argumentation par le même type de réponse. Par exemple :


« En adoptant les dispositions contestées, le législateur a entendu protéger la société contre une impudicité qui se montre à la vue d’autrui

L’infraction d’exhibition sexuelle réprimée par l’article 222-32 du code pénal ne constitue qu’une atteinte limitée à la pratique collective du nudisme, dès lors qu’elle ne vise à interdire l’exhibition de tout ou partie de son corps à la vue du public que dans des lieux ouverts au public, ce délit ne pouvant être retenu pour des nudistes se rassemblant dans des lieux spécifiquement aménagés à cet effet ou dans des lieux publics non accessibles aux regards du public

Les dispositions contestées sanctionnent, par une peine d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende, le fait d’exhiber à la vue d’autrui tout ou partie de ses organes sexuels dans des lieux accessibles aux regards du public, qu’il y ait ou non intention sexuelle de son auteur. »


Le risque de trouble à l’ordre public est donc caractérisé et l’arrêté non entaché de nullité.


Plusieurs observations peuvent être formulées :


En premier lieu l’usage d’un terme daté et suranné : « impudicité ». Il s’agit d’un mot qui n’est à notre connaissance jamais utilisé dans des décisions de justice pénale. La définition du Larousse est : « Caractère de quelqu'un qui est impudique ; acte ou parole impudique ». Il s’agit donc d’une notion morale et certainement pas juridique, en tout cas non pénale,


Il s’agit d’une conception pour le moins maximaliste de l’infraction d’exhibition sexuelle selon laquelle l’infraction est constituée quel que soit le contexte de la nudité en-dehors d’un lieu expressément dédié au naturisme. Ce n’est pas le sens d’une partie de la jurisprudence (Périgueux, Montbéliard, Coutances…) qui progresse dans le sens d’une acceptation accrue,


Cette conception maximaliste enlève de faite toute nécessité d’élément intentionnel, en contradiction avec l’alinéa 1 de l’article 121-3 du code pénal : « Il n’est point de crime ou de délit sans l’intention de le commettre ».


Cette décision est d’autant plus surprenante que, comme précisé plus haut, des WNBR se déroulent sans encombre dans d’autres villes sans que cela ne soulève de problème, ce qui contredit le risque de trouble à l’ordre public.


Il s’agit d’un retour en arrière notamment par rapport au jugement du tribunal administratif d’AMIENS, concernant la plage de QUEND.


Qu’en pensera la Cour administrative d’appel de PARIS, qui sera (probablement) saisie ?




Pour mémoire :


Notification du jugement - https://ffn-naturisme.com/wp-content/up … -Paris.pdf
Communiqué de presse - https://www.vivrenu.com/getfile.php?att … is2020.pdf


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

Hors ligne

#6 25-08-2020 11:11:47

jfreeman
Administrateur

Re : WNBR 2020 à PARIS - RENNES et LYON le 13 septembre 2020

20200824_cp_wnbr_1.jpg


20200824_cp_wnbr_2.jpg


wnbr_lyon_300.jpg wnbr_paris_300.jpg wnbr_rennes_300.jpg


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

Hors ligne

#7 28-08-2020 07:50:03

_Hub_
Membre

Re : WNBR 2020 à PARIS - RENNES et LYON le 13 septembre 2020

Chouette, le masque n'est pas obligatoire pour les cyclistes !
& "dans Paris à vélo on dépasse les autos" sans textile, entièrement nus le 13 prochain ! smile


18091409035418141115892275.jpg

Hors ligne

#8 30-08-2020 20:16:36

fab56
Membre

Re : WNBR 2020 à PARIS - RENNES et LYON le 13 septembre 2020

Bonjour. Une "événement" concernant la cyclonudista a été créé sur FB. J'ai suggéré sur la page FB de la FFN que soit créé un "évènement" par ville, histoire de voir qui va où mais ma requête n'a pas reçu d’écho. Dommage. Personnellement, je suis intéressé par celle de Rennes mais bon....j'aimerais savoir s'il y aura du monde avant de me déplacer.

Hors ligne

#9 30-08-2020 20:35:15

jmf
Membre

Re : WNBR 2020 à PARIS - RENNES et LYON le 13 septembre 2020

Quand on a pas (ou plus) FB, comment recevoir l'information sur ces WNBR.
Le blog de la FFN n'est pas à jour et le site renvoie sur FB !

Hors ligne

#10 31-08-2020 15:38:09

Nudiworld
Membre

Re : WNBR 2020 à PARIS - RENNES et LYON le 13 septembre 2020

Ce qu'il faudrait sur le forum de l'APNEL, comme sur les autres forums dits naturistes,
ce sont des solutions pratiques et concrètes pour y parvenir.
Pour l'instant, j'ai surtout constaté un effacement de mes sujets sur ce thème:
masques, fromages...
.
Donc, pour l'instant, j'ai surtout le sentiment que les balades en vélo à poil,
c'est surtout pour se balader à poil en vélo en ville...

Hors ligne

#11 31-08-2020 16:14:14

dany_kilt
Membre

Re : WNBR 2020 à PARIS - RENNES et LYON le 13 septembre 2020

Malheureusement j'aurai bien voulu participer a Lyon a la manifestation du vélo nu, mais comme je me fais opérer le 08/09/2020 pour enlever une tumeur sa ne vas pas être possible et je le regrette car j'aurai bien participé en fauteuil roulant bonne journée


Mon rêve pouvoir vivre nu de partout

Hors ligne

#12 02-09-2020 20:03:29

fab56
Membre

Re : WNBR 2020 à PARIS - RENNES et LYON le 13 septembre 2020

Saurons nous, avant de nous déplacer, si les autorisations sont OK, notamment à Rennes.

Hors ligne

#13 03-09-2020 08:05:25

jfreeman
Administrateur

Re : WNBR 2020 à PARIS - RENNES et LYON le 13 septembre 2020

fab56 a écrit :

Saurons nous, avant de nous déplacer, si les autorisations sont OK, notamment à Rennes.

D'abord, on ne demande pas une autorisation (liberté de manifestation), on se contente de faire une déclaration pour que les autorités sécurisent avec nous l'événement. Ensuite, celles-ci peuvent s'y opposer, mais avec des arguments qui tiennent la route (sanitaires, par exemple). Bref, wait and see... Même si l'on reste très optimiste wink


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

Hors ligne

#14 05-09-2020 10:11:31

jfreeman
Administrateur

Re : WNBR 2020 à PARIS - RENNES et LYON le 13 septembre 2020


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

Hors ligne

#15 05-09-2020 13:32:11

jfreeman
Administrateur

Re : WNBR 2020 à PARIS - RENNES et LYON le 13 septembre 2020

Ce n'est pas la première cyclonue à Paris, mais bon, on va rien dire...  smile



20200904_france_nature_envirronnement_wnbr.jpg


                                                                         — AGENDA —


Le 13 septembre prochain, la Fédération Française de Naturisme, membre de France Nature Environnement, organise la première World Naked Bike Ride (ou Cyclonue), une manifestation à vélo pour promouvoir l’éco-mobilité et la réduction des énergies fossiles. A Paris, Lyon ou Rennes, défilez pour défendre le respect de l’environnement, avec ou sans vêtements.


Le 13 septembre se déroulera la première World Naked Bike Ride française, dans les villes de Paris, Lyon et Rennes. Cet événement existe déjà dans de nombreux pays comme l’Espagne, la Belgique ou l’Allemagne.
La Cyclonue a pour but de promouvoir les déplacements doux, de militer pour la sortie des énergies carbonées et du respect de l’environnement, et pour la liberté d’être comme l’on souhaite, habillé ou nu.


Cette manifestation est ouverte à toutes, et chacun est libre d’y participer à sa guise, habillé ou nu, avec ou sans déguisement.


Source : https://www.fne.asso.fr/agenda/le-13-se … %C3%A7aise


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

Hors ligne

#16 08-09-2020 16:34:16

jfreeman
Administrateur

Re : WNBR 2020 à PARIS - RENNES et LYON le 13 septembre 2020


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

Hors ligne

#17 11-09-2020 11:36:44

jfreeman
Administrateur

Re : WNBR 2020 à PARIS - RENNES et LYON le 13 septembre 2020

2020 09 10 France-soir
http://www.francesoir.fr/lifestyle-vie- … -rennes-le


20200910_france_soir.jpg


Des centaines de cyclistes nus sont attendus dans les rues de Paris et de Rennes ce dimanche 13 septembre pour la première WNBR World Naked Bike Ride française. L'occasion de promouvoir l'usage des moyens de transports doux, et, accessoirement, de défendre la liberté de vivre dans le plus simple appareil.


Ces défilés de cyclistes nus sont désormais traditionnels dans de nombreuses villes européennes. Ce dimanche 13 septembre, ce sera presque une première en France, l'édition qui devait avoir lieu en 2019 ayant finalement été annulée. A Rennes et à Paris, les cyclistes et autres utilisateurs de trottinette sont invités à enfourcher leur bolide avec cette invitation : construire le monde d’après et venir « déguisé ou aussi nu que vous osez ». Un autre défilé devait avoir lieu à Lyon, mais en raison du passage du Tour de France dans la capitale rhône-alpine, elle est, comme toute autre manifestation d’ailleurs, interdite.


La WNBR organisée par la Fédération nationale de naturisme
C’est la Fédération Française de naturisme qui a décidé de déployer en France cette initiative, lancée en Espagne au début des années 2000 et baptisée la « Cyclonudista ». Devenue internationale, la Wold Naked Bike Ride (ou WNBR) se déroule depuis 18 ans dans une centaine de villes et une trentaine de pays au mois de juin. Crise sanitaire oblige, elle a été cette année décalée à septembre.


Il s’agit donc, avant tout, de faire la promotion des modes de déplacements doux, de s’ériger contre la dépendance au pétrole de l’humanité et, au passage, de rappeler la vulnérabilité des cyclistes face au trafic routier. Dimanche, si le port du casque restera vivement recommandé, notamment pour les moins de 12 ans, le port de vêtements sera tout à fait facultatif pour cette manifestation qui se veut pacifique, familiale et festive.


A lire aussi : Vers un embouteillage des pistes cyclables ou vers une transformation des modes de déplacement ?


50 km de pistes cyclables supplémentaires installées à Paris


Cette WNBR profitera sans aucun doute de l’engouement des citadins pour le vélo. Alors que la circulation routière avait baissé de 84% à Paris pendant le confinement au printemps, les organisateurs de la WNBR veulent insister sur la nécessité du développement des pistes cyclables. En 2020, la fréquentation des pistes cyclables a bondi de près de 30% par rapport à 2019 sur toute la France et de 67% à Paris. Aux heures de pointe, il passe désormais plus de vélos que de voitures sur le boulevard Sébastopol, l’un des axes les plus fréquentés de la capitale, selon une information relayée par Le Monde. A Paris, Anne Hidalgo avait annoncé dès le mois de mai la mise en place de 50 km de voies réservées aux vélos le long des lignes de métro les plus fréquentées.


Pour retrouver les dernières infos sur l’événement, rendez-vous sur la page Facebook de la Cyclonue WNBR France.


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

Hors ligne

#18 11-09-2020 16:20:57

jfreeman
Administrateur

Re : WNBR 2020 à PARIS - RENNES et LYON le 13 septembre 2020

wnbr_lyon_300.jpg
                   
                             
         
                         
               20200913_annulation_wnbr_lyon.jpg


Nous précisons que cet arrêté ne vise pas exclusivement la WNBR Lyon, mais aussi l’ensemble des cortèges, rassemblements et manifestations ayant été déclarées (comme nous l’avons fait). L’interdiction est d’ordre général ! En effet, le Préfet du Rhône a publié le 4 septembre un arrêté stipulant que : « toute manifestation ou rassemblement est interdite sur le Territoire de La Ville de Lyon du samedi 12 septembre 2020, 04h, au dimanche 13 septembre 2020, 20h »,… « en raison des mesures de sécurité prises pour le Tour de France »,.. « afin de prévenir les risques de troubles de l’ordre public » et… « éviter les regroupements de personnes de nature à favoriser la propagation du virus Covid-19 ».


...\...


Communiqué de presse : https://www.vivrenu.com/getfile.php?att … 2jBYFSgv88



               20200913_le_progres_annulation_wnbr_lyon.jpg   

Source : https://www.leprogres.fr/insolite/2020/ … 2jBYFSgv88



20200911_lyon_mag.jpg


Source : https://www.lyonmag.com/article/110155/ … urront-pas


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

Hors ligne

#19 13-09-2020 20:33:13

jfreeman
Administrateur

Re : WNBR 2020 à PARIS - RENNES et LYON le 13 septembre 2020

20200913_parisien.jpg


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

Hors ligne

#20 14-09-2020 16:41:04

jfreeman
Administrateur

Re : WNBR 2020 à PARIS - RENNES et LYON le 13 septembre 2020

Absolument surprenant, une certaine Sylvie a déposé une proposition de sortie sur OVS : "nu à vélo"
Et cette sortie n'a pas été censurée alors qu'elle ne respecte pas les CGU (Conditions générales d’utilisation).
Il est, en effet, interdit d'évoquer la nudité et les manifestations


20200913_wnbr_ovs.jpg


Tant mieux, les mentalités évoluent


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

Hors ligne

#21 14-09-2020 16:50:47

jfreeman
Administrateur

Re : WNBR 2020 à PARIS - RENNES et LYON le 13 septembre 2020

20200914_wnbr_the_local.jpg


“We’re delighted, we laughed a lot, had a great time,” Michèle Charles-Dominé, from the French Naturist Federation (FFN) which organised the event, told RFI.


It was the first time the international movement Naked Bike Ride was allowed to cycle through a French city, after years of trying.


Local authorities banned the ride last minute in Paris and Lyon, but only modified the route in Rennes so that participants would avoid the city centre.


France has an active naturist movement, however French law bans “deliberate sexual display in the sight of others in a place accessible to the public." Offenders risk up to one year in prison and a fine.


?? France is a haven for #naturism but has never allowed the eco-inspired naked bike rally. That changed today in #rennes , but Paris and Lyon got cold feet. #cyclonudista @fedefranaturism @penegry https://t.co/edkRXqoeL3 via @RFI_En

— alison hird (@alisonsarahird) September 13, 2020



Sources anglophones :
https://www.thelocal.fr/20200914/naked- … toric-ride
https://www.en24.news/2020/09/the-paris … lists.html
https://www.modernghana.com/news/102934 … franc.html
https://www.tellerreport.com/life/2020- … RDUNw.html


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

Hors ligne

#22 14-09-2020 16:58:35

jfreeman
Administrateur

Re : WNBR 2020 à PARIS - RENNES et LYON le 13 septembre 2020

Menacée d’annulation en raison du Covid-19, la Cyclonudista a bel et bien eu lieu ce dimanche après-midi


20200913_wnbr_tunisie_focus.jpg


La cyclonudista, entendez une balade de cyclistes nus, a rassemblé une cinquantaine de personnes ce dimanche à Rennes. Une manifestation pour sensibiliser à la vulnérabilité des vélos en ville, mais aussi à la fragilité de l’écosystème. Être nus la meilleure façon d’être vus ! disent-ils.


Elle a bel et bien eu lieu. Malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la menace pesant sur tous les rassemblements, la Cyclonudista, réunion de cyclistes pédalant entièrement nus, s’est élancé dans les rues de Rennes ce dimanche après-midi, sous escorte policière. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle a fait sensation.


Une boucle de 14 kilomètres


Après un pique-nique ils sont partis décontractés, à 14h en cortège, escortés par la police, pour une boucle de 14 km de deux heures, dans un concert de sonnettes et de cornes de
brume, suscitant les applaudissements des curieux. « Stop Ecocide », « Love », « Pas de climat pas de chocolat » ou encore « La petite Rennes est fragile » pouvait-on lire, sur les corps badigeonnés des naturistes.


De nombreux badauds sont restés observer cet étrange événement organisé par la Fédération française de naturisme pour la première fois en France. Objectif : tirer la sonnette d’alarme sur l’urgence climatique et alerter sur la vulnérabilité des cyclistes en ville.


Il s’agit « de sensibiliser l’opinion publique et la classe politique à la protection des usagers doux et actifs en ville mais aussi à la qualité de vie dans les centres urbains. »
« C’est vraiment un message de ‘réveillez-vous’ par rapport aux urgences climatique et de la sixième extinction animale. Avec les 38 degrés au cercle artique les incendies partout, on ne peut pas continuer. Au-delà de la planète c’est l’humain qui est en danger », a déclaré Jean-François Feunteun, coorganisateur de cette « cyclonue » de Rennes.


Refusé à Paris et à Lyon


Une centaine de participants, en majorité des hommes, ont pris le départ. « Stop Ecocide », « Love », « Pas de climat pas de chocolat » ou encore « La petite Rennes est fragile » pouvait-on lire sur les corps badigeonnés. Certains portaient un masque, d’autres étaient simplement vêtus de casquettes ou de chapeaux.


Retoqué à Paris et à Lyon, l’étrange rassemblement nudiste avait obtenu in extremis le feu vert de la préfecture d’Ille-et-Vilaine en promettant de ne pas se réunir dans l’hypercentre historique.


Des revendications écologiques


La World Naked Bike Ride (WNBR) est une randonnée internationale dans laquelle les participants circulent ensemble sur des moyens de transport à propulsion humaine, pour « donner une vision d’un monde plus propre, plus sûr et plus positif », et avec vêtements facultatifs afin d’exprimer « la fragilité de l’homme face au trafic routier, à l’urgence climatique et à la 6e extinction animale ».


L’impulsion a été donnée en 2001 par la Coordinadora de Colectivos Ciclonudistas d’Aragon (Espagne) en appelant à des manifestations cyclonudistes dans des villes du monde entier habituellement pendant le mois de juin. Ces manifestations ont lieu chaque année depuis 18 ans, dans près d’une centaine de villes et près d’une trentaine de pays, nus, pour protester contre la dépendance au pétrole et célébrer les capacités du corps humain.


Au début du mouvement, l’objet des WNBR était principalement axé sur le développement de la circulation urbaine et tous ses effets néfastes. Mais avec l’urgence écologique, le message s’est élargi.


A Paris, les organisateurs militent notamment pour l’augmentation du nombre de pistes cyclables.


Source : https://www.tunisiefocus.com/culture/fr … at-237152/


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

Hors ligne

#23 14-09-2020 17:09:55

jfreeman
Administrateur

Re : WNBR 2020 à PARIS - RENNES et LYON le 13 septembre 2020

20200913_wnbr_tdn.jpg


Dans de nombreuses villes européennes, c’est une tradition. La France se lance enfin dans ce défi après l’annulation de l’édition 2019. La Fédération française de naturisme est à l’origine de cette initiative. C’est l’occasion de promouvoir l’usage du vélo et de s’ériger contre la dépendance au pétrole. Sa devise : « Construisons le monde d’après » . Les sportifs défendent aussi la liberté de vivre dans le plus simple appareil soit l’idée du naturisme. La nudité sert aussi à pointer la fragilité de l’homme face au trafic routier ainsi que le danger du réchauffement climatique.


Le vélo en vogue
Seul accessoire vivement recommandé : le casque. Cette manifestation se veut pacifique et festive. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut assister à ce type d’événement !


Cette initiative semble arriver à point nommé. En effet, on constate un véritable engouement des citadins pour le vélo. La circulation routière est en baisse à Paris. En 2020, la fréquentation des pistes cyclables a bondi de 30% par rapport à 2019 dans tout le pays. Anne Hildalgo a annoncé dès le mois de mai, en vue des effets du confinement, la mise en place de 50 kilomètres de voies réservées aux vélos le long des lignes de métro.


Souirce : http://www.letribunaldunet.fr/sport/des … -bike.html


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

Hors ligne

#24 14-09-2020 17:30:28

jfreeman
Administrateur

Re : WNBR 2020 à PARIS - RENNES et LYON le 13 septembre 2020

20200911_wnbr_20minutos.jpg


Creada en el año 2000, esta iniciativa está organizada por la Federación Francesa de Naturismo, aunque paradójicamente nunca ha llegado a celebrase en este país por la prohibición de la policía de que las personas desfilarán desnudos.


Este año (algo bueno tenía que tener el 2020) será la primera vez que se permite su convocatoria en París, Lyon y Rennes. Será a partir de las 14 horas en un ambiente de compromiso, pacifista, festivo y familiar, donde la ropa es una opción.


En otros países como Alemania, España, Bélgica, Australia o Estados Unidos, la marcha cuenta ya con varias ediciones y numerosos adeptos tantos como para llegar a alcanzar las 80 ciudades en 20 países diferentes.


Promover la eco-movilidad, reducir la combustión y unir fuerzas en favor del medio ambiente es el objetivo de este evento que apuesta también por la libertad de simplemente "ser" y poner de manifiesto que lo "indecente" es la exposción a la contaminación y no la desnudez.


El lema de Francia es "rueda para construir el mundo después", un mundo en el que apuestan por luchar contra el uso excesivo del automóvil por la contaminación que esto conlleva y poner de manifiesto la vulnerabilidad de los ciclistas en la carretera.


Entre sus antecesores, encontramos otras geniales proclamas como "menos gasolina, más culo" (Toronto) o "desnudo ante el tráfico", correspondiente a Madrid.


¿El código de vestimenta? Tan desnudo como te atrevas o quieras. "Tú decides como te sientes cómodo", explican desde la organización que comparten también los objetivos de este movimiento:


- Es hora de poner fin a la exposición indecente de las personas y del planeta a los automóviles y la contaminación que generan. Afrontamos el tráfico de automóviles con el cuerpo desnudo como la mejor forma de defender nuestra dignidad y exponer la vulnerabilidad que enfrentan los ciclistas y peatones en nuestras calles, así como las consecuencias negativas que todos enfrentamos por la dependencia del petróleo y otras formas de energía no renovable. energía.


- Respirar mejor. Si te encuentras en un garaje cerrado con un automóvil en marcha, morirás en cuestión de minutos. Cientos de miles de automóviles en nuestras ciudades generan aire sucio y poco saludable.


- Imagen corporal / autoconciencia. El ciclismo promueve la conciencia corporal, el hecho de que se puede lograr un estilo de vida más saludable a partir del ejercicio y mediante el uso del transporte autónomo.


- Autosuficiencia. El ciclismo nos convierte en fuentes de energía no renovables, menos dependientes del petróleo.


- Piensa globalmente actua localmente. El ciclismo promueve las empresas ciclistas locales y las organizaciones ciclistas locales.


- Menos es más. WNBR elimina las complejidades del transporte moderno a un mensaje simplificado de ciclismo. Para la gran mayoría de las necesidades de transporte de la mayoría de las personas, las bicicletas son el vehículo adecuado para el trabajo adecuado. "No necesitas una carretilla para llevar un guisante"


- Al andar en bicicleta desnudos, declaramos nuestra confianza en la belleza y la individualidad de nuestros cuerpos y el lugar de la bicicleta como catalizador del cambio en el futuro de la sostenibilidad, el transporte, la comunidad y la recreación.


- Construcción comunitaria. Las bicicletas crean un espacio público, mejoran la vida en la calle y crean un sentido de comunidad. "Si ves a alguien que conoces mientras conduces, es fácil detenerse y saludar. Las bicicletas crean un espacio público, mejoran la vida en la calle y crean un sentido de comunidad" ( Ir en bicicleta)


Source : https://culturainquieta.com/es/sostenib … atico.html


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

Hors ligne

#25 14-09-2020 17:38:00

jfreeman
Administrateur

Re : WNBR 2020 à PARIS - RENNES et LYON le 13 septembre 2020

20200914_wnbr_news_front.jpg


World of Naked Bike Ride – შიშველთა მსოფლიო ველოგარბენი დამცავ ნიღბებში (ვიდეო).
რამდენიმე წლიანი აკრძალვების შემდეგ, საფრანგეთმა ორგანიზატორებს ნება დართო მოეწყო ე. წ ნუდისტური ველო-რალი . საფრანგეთის ქალაქ რენეში ველოგარბენის შიშველი მონაწილეები შეიკრიბნენ და მოსახლეობის ყურადღებაც მიიპყრეს


Source géorgienne : https://ge.news-front.info/2020/09/14/w … shi-video/


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10