ACCUEIL | ACTUALITE | ASSOCIATION | FORUMS | LIENS

Forum de l'APNEL

Les forums pour échanger sur le naturisme en liberté

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Naturisme en liberté en Europe » Il semblerait que la nudité en liberté régresse en Espagne » 13-04-2015 06:49:26

Je ne pense pas que la cour suprème espagnolr soit en mesure d'autoriser la promulgation d'une loi invalidant les termes de "la grande carte"  article 9.3 qui donne obligation auw pouvoirs publics de supprimertout obstacle sur la voie des individus et des groupse auxquels ils appartiennenrt pour que leur liberté et l'égalité de chacun soit respectée.

De nombreuses tentatives ont été faitres pour réduire la portée de cette décision, elles ont souvent été suivies de procédures judiciaires qui à ce jour et à ma connaissance ont toujours confirmé les termes de la "grande charte.


Pour plus de précisions tu peux te rapprocher de la FEN (fédération naturiste espagnole   e-mail fen@naturismo.org, en Anglais ou en Espagnol , pour le français je ne suis pas sur.
Amicalement nu

André (bouleazero=

#2 Forum libre (mais en rapport avec le naturisme en liberté) » spectacle avec 20 mn environ de ballet naturiste » 11-04-2015 14:05:46

bouleazero
Réponses : 1

A Bordeau a été donné récemment l'opéra "les Indes galantes", comportant en début de spectacle un ballet réalisé en totale nudié SANS FLOUTAGE, nce spectacle a été diffusé sur France 2 vers 0 heure , il est encore visible à l'adresse http://www.programme-tv.net/programme/c … -galantes/,
il existe une discussion à ce sujet sur "vivre nu".


Ce pourrait peut-être devenir un argument pour faire avancer la reconnaissance de la nudité.


J'ai le souvenir avoir vu à la télé il y a bien longtemps, un film réalisé aussi en nudité intégrale sans floutage qui s'intitulait " qu'il était bon mon petit français", réalisé sur le même thème de la conquète de l'Amérique du sud par les espagnols.


André (bouleazero)

#3 Re : Naturisme en liberté en France » Faire du Vélib' autrement : le Naked Bike Ride débarque à Paris ! » 08-04-2015 07:17:43

Pour ce qui me concerne je n'utilise plus facebook, trop éloigné de ma conception de la liberté d'expression

#4 Re : Naturisme en liberté en France » French Adam & Eve : télé-réalité à la sauce floutage de ... » 02-04-2015 14:01:46

Aux dernières nouvelles il semble qu'il s'agisse d'un poisson d'Avril.

Mais q'il s'avérait que le floutage soit absent pour un efois celà mériterait un très très large diffusion.

#5 Re : Naturisme en liberté en France » 2014 09 20 Pique-nique, randonue et reportage avec TMC » 25-03-2015 14:45:29

Les médias français n'ont toujours pas compris, et sont prêts à tous les engagements qui seront systématiquement foulés aux pieds, pour faire leur petite cuisine.
Malheureusement tant que les lois n'auront pas évolué, ce sera toujours ainsi, la liberté a encore du chemin à faire, néanmoins il faut persévérer.


André (Bouleazero)

#6 Re : Nouveaux inscrits (Préciser si vous êtes adhérent à l'APNEL) » S'inscrire, c'est bien... Se présenter, c'est mieux :-) » 25-03-2015 14:33:12

Bonjour,


Tu as une foule de possibilités sur les côtes de Méditerranée, depuis la frontière italienne jusqu'à Gibraltar, tous dépend de tes envies concernant la liberté d'être nu ainsi que la puissance du soleil et tes exigences en matière d'hébergement.
Si tu le souhaite on peut en parler plus en détail en privé


Amicalement nu


Bouleazero

#7 Re : Forum libre (mais en rapport avec le naturisme en liberté) » Cotisations APNEL et FFN 2015 » 25-02-2015 19:45:32

Bonjour à tous
J'ai également reçu la licence FFN/APNEL ou APONEL / FFN suivant la face regardée, j'ai été surpris par le remplacement du timbre habituel par cette carte plutôt anonyme, j'ai connu une époque ou la licence comportait la photo... Autres temps autres moeurs ....
André (bouleazero)

#8 Re : Naturisme en liberté en France » Un naturiste, appréhendé, refuse la qualification d'exhibitionniste ! » 29-09-2014 16:04:34

J'ai écouté l"interview" des grosses têtes.


Je trouve que le message de Sylvie a totalement été brouillé par les commentaires plus ou moins graveleux, mais fallait-il attendre autre chose de cette émission ?


Je salue le courage de Sylvie d'avoir accepté cette épreuve.


Amicalement nu


André (bouleazero)

#9 Re : Naturisme en liberté en France » Un naturiste, appréhendé, refuse la qualification d'exhibitionniste ! » 25-09-2014 05:20:20

S'il s'agit d'un appel au don, je suis partant dans la mesure de mes modestes moyens.
encore faut-il savoir comment cette collecte s'organise, et comment y participer


Amicalement nu


André (bouleazero=

#10 Re : Naturisme en liberté en Europe » Opération solidarinue en Espagne » 03-02-2014 14:32:17

Bonjour à tous,


Résultat d'une traduction "franco espagnole".


____________________________________


Pourquoi cette demande est importante ?


Bonjour, les amis naturistes aimant la liberté.


Voici le résumé du “cas Canteras 2012” de mon point de vue.


Hier, vendredi 25 Mai 2012, Rafa et moi sommes allés à la plage de “Las Canteras” à Las Palmas de Gran Canaria comme on le fait  despuis longtemps, nus et sans problèmes. Cette fois, une femme nous a insultés et menacés, en contraste ridicule avec la tranquillité de la plupart des baigneurs à côté de nous en toute convivialité.


Peu après, 5 agents de la Police Nationnale sont arrivés, comme s’il s’agissait d’un coup de filet contre des contrebandiers dangereux. Les agents armés se sont rapprochés des baigneurs nus, pacifiques et desarmés pour nous informer que le naturisme était intérdit et que nous devions nous rahabiller. Nous leur avons dit qu’ils étaient très mal informés car la LEGISLATION n’intérdit pas la nudité sur aucune plage espagnole. De ce fait, ils ne pouvaient pas nous donner cet  ordre sans un support légal, et nous avons continué à nous faire bronzer  nus allongés sur la serviette et nous baigner dans l’océan sans maillot de bain, “Nus comme au jour de notre naissance.


Les agents, visiblement fâchés et contrariés, nous ont ménacés de nous arrêter si on ne s’habillait pas. Je les ai averti que ce serait une arrestation illégale . Alors les agents ont communiqué avec leurs suppérieurs et j’ai pu entendre par la radio les instructions pour nous faire simplement indentifier. Immédiatement, j’ai montré ma pièce d’identité et averti Rafa qui était dans l’eau. Malheureusement, il ne l’avait pas avec lui et il a dû aller à la maison (60 mètres) pour la chercher. Une fois identifié, ils m’ont laissé en paix et j’ai pu continuer à être nu sur la plage. Tous les agent ont accompagné Rafa jusqu’à chez lui. Avant qu’ils ne quittent la plage, j’ai démandé aux 2 agents d’identifier la personne qui, d’après moi, avait commis un délit/faute. C’était la femme qui nous avait insultés et menacés. Les agents ont accepté à condition que j’aille au Commissariat pour la porter plainte. J’ai accepté cette procédure.


Tous les agents sont partis avec Rafa pour l’identifier et je suis resté nu sur la plage accompagné par des sympathisants avec qui j’ai eu une longue et agréable conversation. Après quelques minutes, j’ai commencé à m’alarmer vu que Rafa ne revenait pas puisqu’il s’agissait uniquement d’aller chercher sa pièce d’identité pour la montrer aux agents. Je suis allé chez lui mais il n’était pas là.


J’ai décidé d’aller au Commisariat pour denoncer la femme que je pensáis être déjà identifiée. Mais les agents m’ont dit alors que ce n’était pas possible parce qu’ils ne l’avaient pas identifiée, et que, en outre, mon ami était arrêté. Je ne pouvais ni le voir ni connaître la raison de son arrestation. Il était clair que les agents étaient contre le naturisme et pas contre ceux qui menacent les naturistes. De ce fait, j’ai voulu denoncer les agents qui avaient arrêté Rafa. Ils m’ont fait un sermon contre le naturisme et se sont montrés très agressifs avec moi. Ils ont dépensé beaucoup d’energie et cris à essayer de me convaincre que le naturisme était intérdit et que c’était un manque de respect vis à vis des autres. Ils ont refusé d’accepter ma dénonciation, c’est pourquoi j’ai décidé de le faire auprès du  Juge de garde.


Après avoir denoncés les agents pour présumé ARRESTTION ILLEGALE (et pour négligence car ils ont refusé d’identifier les vrais chahuteurs), je suis allé chez Rafa pour tout expliquer à sa famille.



Plus tard, j’ai su que les 5 agents qui ont attaqué Rafa par surprise quand il entrait dans le hall de son bâtiment, alors que Rafa ne voulait que leur montrer sa pièce d’identité. Il y a des témoignages parce que les voisins ont ouvert leur portes affolés par les cris au secours de Rafa et voir un nombre disproportionnée d’agents sur lui. Les parents de Rafa sont aussi témoins parce que justement ils rentraient d’une promenade quand ils ont vu le portail barré par un Agent de Police qui empêchait l’entrée.


Le lendemain, samedi matin, je suis allé au Juge de Garde et vu que les parents de Rafa attendaient aussi. Pendant que Rafa était entendu par le juge j’ai reússi à voir l’avocate  commise d’office. J’ai su qu’on  l’accusait et rebellion de refus d’optempérer. J’ai eu la sensation d’habiter un pays du tiers monde.
J’avais toujours compté sur le professionalisme de la Police Espagnole, mais ce cas entamait ma confiance. J’espère ce n’est que l’exception qui confirme la règle et que l’on est toujours dans un État de Droit.


L’avocate m’a expliqué que les les risques étaient de plusieurs années de prison et que heureusement il n’avait pas d’antécedents. J’ai donné à l’avocate une copie de ma dénonciation des agents et lui ai dit que Rafa ne devait pas être puni mais les agents de police pour leur erreur très grave. Finalement, Rafa a été libéré avec une citation à comparaître pour le 18 prochain. Rafa m’a expliqué les vexations, insultes, coups et même torture phycologique car on l’avait traité d’exhibitioniste, pédé, pedophile 


Ismael , qui fut tenu informé à tout moment, m’avait promis tout son support et celui de la FEN (Fédération Espagnole de Naturisme).  Il  m’avait conseillé également d’emmener Rafa aux urgences de l’hôpital pour qu’ils fassent un rapport de lésions. Celui-ci a donné comme résultat: “Polycontusions”. Heureusement, Rafa est fort et  préparé pour la guerre, il va survivre. Ses os forts comme l’acier, ils n’ont pas réussi à les lui casser. Bien au contraire, l’un des agents a fini para subir une foulure au doigt (ou bien il l’avait déjà) ce qu’il veut utiliser comme preuve pour dénoncer LA RÉBELLION. Putain!!!!!

J’en profite pour recommander aux naturistes d’éviter de rester tout seuls avec la Police Nationale, le cas écheant, et si c’est inevitable, qu’ils demandent l’aide de la Guardia Civil.  La Guardia Civil est un peu comme la Gendarmerie française. Il paraît qu’ils essayent de toujours trouver un endroit sans témoin (dans notre cas le hall avec un agent devant la porte pour éviter que quelqu’un puisse rentrer), pour commettre leurs actes de violence et en plus accuser la victime de rébellion.


Salutations cordiales. Nus, le +natural.


Julián


____________________________________


Mon commentaire:

A la lecture de ce récit, pour moi il reste une ou 2 interrogations sur les conditions de cette difficulté. Rafa a-t-il été piégé par les policiers, ou bien a-t-il eu une attitude un peu arrogante face aux policiers ? Julian ne semble pas avoir été inquiété après avoir présenté ses papiers d'identité.


Cette réflexion ne met pas en doute pour moi le besoin de soutien pour Rafa.


Amicalement nu


Boule

#12 Re : Forum libre (mais en rapport avec le naturisme en liberté) » Haro sur les seins nus ! » 12-08-2013 17:21:15

La remarque de greuh me convient parfaitement, "ce n'est pas parce que vous êtes offensé que vous avez raison",
La nudité totale n'est pas offensante de fait, c'est ce que les gens ont dans la tête qui la rend "offensante".
A quand une véritable libération de la pensée ?

#13 Re : Nouveaux inscrits (Préciser si vous êtes adhérent à l'APNEL) » S'inscrire, c'est bien... Se présenter, c'est mieux :-) » 14-07-2013 18:51:12

Je me souviens (me semble-t-il m’être présenté sur le site de l'APNEL),
néanmoins je ne retrouve pas cette dernière. Je vais donc me présenter à nouveau.


Je m'appelle André Germain (bouleazero), c'est moins commun qu’André.
J'habite Chevilly Larue dans le 94.
Je pratique le naturisme depuis 40 ans environ, j'ai découvert la randonue il y a 3 ou 4 ans, en Espagne.
Je suis âgé de 78 ans, et ai quelques problèmes de santé, qui m'éloignent de la randonue plus souvent que je ne le souhaiterais.


Je suis marié et mon épouse a pratiqué le naturisme  pendant longtemps, malheureusement elle aussi a des problèmes de santé qui lui font éviter le soleil.
Je pratique également le yoga, nu naturellement à domicile.
Voilà l'essentiel de mon profil.


Amicalement nu


André (bouleazero)

#14 Re : Naturisme en liberté en Europe » Naturisme en Espagne, une approche sympathique » 19-06-2013 17:59:01

Document émanant de la Fédération Naturiste Espagnole : que je tiens à la disposition de tous sur simple demande à mon adresse mail bouleazero@sfr.fr, Les deux fichiers vous seront envoyés via www.wetranfert.com.


Si jamais vous avez des problèmes lors de votre pratique du naturisme n'hésitez pas à nous contacter.


Informez vos amis naturistes du contenu de ce triptyque, que vous pouvez imprimer ou photocopier.


Maintenant, la nudité est légale sans autorisation, cet argument doit être utilisé en notre faveur, mais si la police tente de porter atteinte à vos droits que devez -vous faire ?


La police peut vous demander de vous habiller sans que celà ne constitue une contrefaçon. Vous pouvez refuser sans que celà constitue un infraction.

Dans le cas ou la police vous demande de vous habiller, vous pouvez refuser mais sans crier ni menacer ou faire quelque chose d'agressif.


Si vous êtes dans votre maison, ils ne peuvent rien vous dire, le domicile est inviolable. Si vous êtes dans un lieu public, vous êtes plus vulnérable, mais vous êtes encore protégé par vos droits.


Dans ce cas, lorsque vous refusez, ils peuvent insister, vous pouvez leur demander de s'identifier ce qu'ils on l'obligation de faire, s'ils ne le font pas vous pouvez les signaler rien que pour celà.

Ensuite, vous pouvez leur dire que vous n'allez pas vous habiller parce-que, suivant la législation actuelle, la nudité est l'une de vos libertés. Vous pouvez leur demander sur quelle base ils s'appuient pour dire que la législation demande que vous devez obtempérer. S'ils ne le disent pas, insistez.


Dans le cas ou les policiers insistent, vous pouvez leur dire que vous resterez nus et que s'ils le désirent ils peuvent vous arrêter. Vous devez être prêt à en passer par là, mais chacun réagit suivant l"évaluation qu'il fait de la situation.


S'ils optent pour vous arrêter, vous ne devez pas opposer de résistance, et, une fois au poste de police, vous êtes inculpé,et le policier vous remet une copie du rapport d'inculpation. Ils ont obligation de le faire. S'ils refusent vous pouvez le signaler. Si l'on vous donne l'acte d'accusation, vous pouvez l'utiliser pour porter plainte pour arrestation arbitraire.


Cette approche est très difficile parce-que vous devez être prêt à passer par une situation identique à celle subie par les femmes pour faire reconnaître leurs droits.


Refuser de s'habiller n'est pas punissable en tant que délit de désobéissance.


Ils peuvent aussi indiquer qu'il existe un autre type de législation ,qui, s'il est vrai qu'il existe, sera  probablement un type de législation municipale. Dans ce cas ils doivent procéder. Mais cette législation est irrégulière et la sanction, dans le cas ou il y en a une, dans ce cas il sera possible d'interjeter appel.


Le pouvoir légal municipal d'établir des sanctions est nécessaire. Pour établir une sanction il doit y avoir une loi qui indique ceci, et la mairie n'est jamais habilitée à établir une amende en l'absence d'une loi d'habilitation. Dans le cas de la nudité cette loi n'existe pas.


Ils peuvent aussi vous menacer de vous poursuivre pour scandale public qui n'existe plus. Demandez leur de vous indiquer dans quel article du code pénal ce délit figure-t-il. Indiquez leur que ce délit n'existe pas et que vous n'avez pas à accepter leur remarque.


Ils peuvent vous menacer d'une infraction qui existe, à savoir "Exhibitionnisme sexuel Provocation" (art 185 du code pénal. Pour que cette infraction soit constituée plusieurs faits doivent se produire ; que vous soyiez en présence de mineurs ou des déficients mentaux, et qu'il y ait une intention sexuelle soit en provocant sexuellement quelqu'un, soit en s'excitant sexuellement soi-même. Mais une seule de ces situations n'est
pas suffisante. Il faut que les deux existent. Comme il n'y a aucune intention sexuelle, l'article 185 ne peut être appliqué.


Dans le cas d'une amende, entrez en contact avec nous ou avec l'association naturiste la plus proche.

#15 Re : Naturisme en liberté en Europe » Naturisme en Espagne, une approche sympathique » 19-06-2013 15:54:34

Loi qui est parfaitement non-constitutionnelle, si tu parles espagnol tu peux contacter le site de la fédération espagnole www.naturismo.org  ou écrire à fen-naturismo.org. Ils ont déjà réussi à faire annuler ce type de loi en Andalousie. Malheureusement je ne parle pas espagnol

#16 Naturisme en liberté en Europe » Naturisme en Espagne, une approche sympathique » 18-06-2013 11:47:49

bouleazero
Réponses : 8

Naturisme en Espagne, une approche sympathique


Je ne sais pas si cela peut intéresser certains d'entre nous, je suppose que oui, Celà peut-il être utilisé par l'avocat de notre ami Alain, c'est moins sur, mais enfin voilà ce dont il s'agit: J'ai trouver sue le site de la Fédération Espagnole de naturisme, une publication à destination des touristes naturistes étrangers expliquant ce qui est, non seulement possible, mais légal et constitutionnel concernant la pratique du naturisme en Espagne


La nudité est une autre de vos libertés


Depuis 1978, avec l'entrée en vigueur du courant charte constitutionnelle on peut supposer que la nudité est devenue un autre de vos droits.


Mais nous avons continué à glisser vers la loi contraire à la nudité en public, héritée de la période franquiste.
De cette façon, le délit de scandale public existait encore, dans le code pénal, qui pénalisait la situation de nudité. Cette situation a conduit à établir des zones autorisées, où le naturisme pourrait être librement pratiqué, sans crainte d'être en infraction donc sanctionné. Cette disposition a été modifiée en 1989 en supprimant les considérations d'ordre moral, pour l'adapter à la constitution.


Toutes les autorisations de plages ou zones naturistes, sont fondées sur une législation contraire à la Constitution qui a été modifiée en 1989 et qui a disparu plus tard, en 1995, avec l'abrogation de l'ancien code pénal et l'approbation de l'actuel, dans lequel cette infraction n'est plus envisagée. Il en résulte que toutes les autorisations et interdictions , sont contraires à la Constitution et constituent une discrimination.


Il est surprenant que les autorisations qui ont permis la première activité naturiste en profitant des zones où ils ne prennent pas le risque d'être poursuivis par la justice, soient plus tard le principal argument utilisé contre le naturisme, car il est prétendu que les zones autorisées ou/et les plages existent, sur les autres plages, où ce n'est pas expressément autorisé, c'est interdit ce qui est faux.


Actuellement la liberté d'être nu dans n'importe quel lieu public existe en Espagne et aucune autorisation n'est requise.


Plages, rivières, lacs, champs ouverts, pistes, routes, rues, places, parcs, etc... sont des zones publiques en Espagne.


L'article 9.2 de la "Grande Charte",donne obligation aux pouvoirs publics de supprimer tout obstacle sur la voie des individus et des groupes auxquels ils appartiennent pour que leur liberté et l'égalité de chacun soit respectées.


Comme toutes les plages sont des lieux publics toutes les plages peuvent être utilisées pour le naturisme.


Une autre question est le degré d'acceptation sociale qui existe, et les problèmes que l'on peut rencontrer dans la pratique du naturisme, dérivé de l'oppression à laquelle le naturisme est soumis par une société majoritairement textile.


Il est important pour nous de comprendre que selon la législation actuelle, le naturisme ne peut pas être limité, ni sanctionné, ni encore moins interdit.


Bien sur, celà peut changer, car il suffirait qu'une loi soit adoptée pour que ces mesures soient appliquées. Bien que celà soit contraire aux droits fondamentaux énoncés dans la "Grande Charte et irait aussi contre ceux reconnus dans la déclaration des droits de l'homme.


Nous devons être conscients que le naturisme est une philosophie de vie, une idéologie, que nous sommes un
groupe, et que nous sommes un groupe qui est fortement discriminé nous devons être conscients qu'il est un autre de nos droits et qu'il est complètement en accord avec la législation en vigueur Nul ne peut être condamné à une amende, si quelqu'un est condamné, il peut interjeter appel, nous devons être pleinement informés de la possibilité de dénoncer et de faire appel de tout sanction contre la nudité, et toute évolution législative qui est menée avec l'intention de réduire nos droits.


Nous sommes un groupe social qui, même étant dans une démocratie, souffre d'une importante discrimination n'étant pas en mesure de nous exprimer en toute liberté.


La nudité est protégé par la base démocratique et l'état de droit en Espagne.


• Dans la liberté de penser,

• dans la non-discrimination pour des raisons idéologiques

• ou des circonstances personnelles ,

• Dans la liberté d'expression,

• Dans la liberté de circuler sur tout le territoire espagnol sans restriction,

• En ne réduisant pas les droits fondés sur les opinions,

• Dans le droit d'éduquer nos enfants en fonction de notre morale (tant que celà est conforme avec la loi... et le naturisme l'est

• Au droit à notre propre image, nu ou habillé


Et à la non considération comme illégal pour ce qui est non réglementé, et qu'une chose soit considérée comme illégale, sauf si elle est spécifiquement réglementée par la loi est caractéristique des dictatures et non des état démocratiques,


Jusqu'à aujourd'hui, personne n'a donné un seul argument valable contre la nudité.Ils ont fait appel à l'esthétique, à l'élégance... qui sont des arguments qui sont annulés "en eux-mêmes" Et fondamentalement des raisons morales sont discutés, la moralité étant énoncée dans la Constitution, et protégée...


... Plus précisément, l'égalité des moralités se présente et que nul ne doit l'emporter sur l'autre, sauf, bien sur, que l'un d'entre eux contrevienne à la loi, et le naturisme ne fonctionne pas.


Nous avons le liberté d'expression, et nous pouvons pratiquer notre naturisme, notre idéologie et la
philosophie de la vie aussi longtemps que nous n'agissons pas contre la loi.. car il n'y a pas de loi qui va contre le naturisme, Nous pouvons exprimer notre nudité librement.


Je ne pense pas avoir trahi l'esprit du document d'origine.

#17 Re : Nouveaux inscrits (Préciser si vous êtes adhérent à l'APNEL) » S'inscrire, c'est bien... Se présenter, c'est mieux :-) » 23-04-2011 08:13:40

Bonjour bruno,

Ma fois non, mais si tu y es allé en été tu n'as sans doute pas eu la même impression que moi qui y suis allé récemment. Pour ma part en cette saison j'ai beaucoup apprécié d'autant que j'y ai retrouvé un ami anglais, qui y es très souvent.
De grandes ballades nu hors du terrain, c'était super.

Naturistement,

André

#18 Re : Nouveaux inscrits (Préciser si vous êtes adhérent à l'APNEL) » S'inscrire, c'est bien... Se présenter, c'est mieux :-) » 23-04-2011 06:35:05

Bonjour à tous,
Je m'appelle André Germain (bouleazero pour les intimes) 76 ans aux cerises, je suis marié, j'ai un fils de 33 ans qui va être papa dans quelques jours. j'habite Chevilly Larue (94)
ma femme et moi sommes naturistes depuis une quarantaine d'années. Malheureusement mon épouse souffre d'un vitiligo depuis 4 ans ce qui l'empêche de s'exposer au soleil.
En conclusion, je pratique la nudité seul la plupart  du temps.
Nous avons été membres de deux clubs en région parisienne; l'un situé à Mondeville dont j'ai été un temps président, l'autre situé à Barneau (77). Malheureusement les 2 ont cessé leur activité.
Je connaissais l'existence de la randonue depuis plusieurs années, mais n'avais jamais pratiqué.
Cette année je suis allé à El Portus en Espagne à l'invitation d'un ami naturiste anglais, et là ce fut la découverte enthousiaste de cette activité.
D e retour en France j'ai recherché sur vivrenu et ai adhéré à l'apnel sous le numéro de licence 233.
Je souhaite pouvoir participer aux randonues organisées en semaine, les week-end sont en principe réservés à la famille.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10